Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2019, à 15:48

Nuliel

acer aspire C24 qui s'éteint brutalement

Bonjour,
J'essaie de réparer un acer aspire C24 à distance, j'ai changé le disque dur (l'ordi ne démarrait plus, et le disque dur a des problèmes sur la partition GPT). Le pc refonctionne, mais aléatoirement il s'éteint brutalement (coupure matérielle vu que le ventilo s'arrête aussi).
La température est raisonnable sur les mesures que j'ai faites.
J'ai fait une copie des logs, je ne vois rien de spécial dedans, et il n'y a strictement rien dans le syslog à l'heure du crash
Le bouton marche arrêt est pas en bon état, est ce que cela pourrait venir de là, et comment tester si c'est ça? (j'ai un doute vu qu'il y a rien dans les logs pour moi)
Il y a windows 10 + xubuntu 18.04.1 sur cet ordi, les crash aléatoires interviennent seulement sur xubuntu, après windows est presque jamais utilisé.

Qu'est ce qui pourrait entraîner une coupure brutale comme ça?

Dernière modification par Nuliel (Le 09/11/2019, à 16:01)

Hors ligne

#2 Le 09/11/2019, à 16:41

NicoApi73

Re : acer aspire C24 qui s'éteint brutalement

(rebonjour smile )

Je pense aussi à un problème matériel. Question :
Quand il s'arrête, est ce que tout s'arrête (y compris les LED d'alimentation, disques...)

Hors ligne

#3 Le 09/11/2019, à 16:46

Nuliel

Re : acer aspire C24 qui s'éteint brutalement

Je ne l'ai jamais vu s'arrêter, mais apparemment le ventilo s'arrête, donc j'imagine que tout s'arrête.
Sinon maintenant que c'est un ssd, ça fait plus de bruit smile

Hors ligne

#4 Le 09/11/2019, à 16:51

NicoApi73

Re : acer aspire C24 qui s'éteint brutalement

Peut-être l'alimentation qui est soit défaillante, soit insuffisante... Ce n'est qu'une hypothèse et le seul moyen que je connaisse pour la valider est de changer le bloc d'alim sad Si tu en as un que tu as récupéré d'une ancienne machine et qui est suffisamment puissante pour faire un test, tu peux essayer d'interchanger.

Hors ligne

#5 Le 09/11/2019, à 16:54

Nuliel

Re : acer aspire C24 qui s'éteint brutalement

En plus c'est un tout en un sad
J'ai toujours mon alim de mon pc fixe mais le connecteur est bizarre.

Y a t'il moyen de mesurer la puissance utilisée par l'ordi par logiciel ?

Hors ligne

#6 Le 09/11/2019, à 17:00

NicoApi73

Re : acer aspire C24 qui s'éteint brutalement

Pas à ma connaissance. Il faut faire une évaluation en partant de sa configuration matérielle. Les 2 sources principales de consommation sont en général la carte graphique et la CPU. Le SSD ne consomme presque rien...

Hors ligne

#7 Le 09/11/2019, à 17:06

Nuliel

Re : acer aspire C24 qui s'éteint brutalement

Il n'y a pas de carte graphique, juste le processeur. Sinon il y a aussi l'écran à compter non?

Hors ligne

#8 Le 09/11/2019, à 17:13

NicoApi73

Re : acer aspire C24 qui s'éteint brutalement

Naziel a écrit :

Il n'y a pas de carte graphique, juste le processeur. Sinon il y a aussi l'écran à compter non?

Pour les tout-en-un, je ne sais pas comment c'est fait. Quand tu regardes les ordinateurs portables, l'écran ne consomme pas tant que ça au final, la carte graphique est beaucoup plus impactant...

Hors ligne

#9 Le 09/11/2019, à 17:17

Nuliel

Re : acer aspire C24 qui s'éteint brutalement

J'ai oublié de préciser: c'est un acer aspire C24-760

J'ai 19 V 3,42 A inscrit sur le pc (je me suis trompé, il y a un bloc secteur à l'extérieur)

Hors ligne

#10 Le 09/11/2019, à 23:37

NicoApi73

Re : acer aspire C24 qui s'éteint brutalement

Ce n'est pas du standard, difficile à changer...

C'est le problème des tout en un...

EDIT : je n'ai pas d'autres idées sad

Dernière modification par NicoApi73 (Le 09/11/2019, à 23:41)

Hors ligne