Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2151 Le 06/11/2019, à 16:51

GR 34

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@ Ayral : tu as posé une question sur le topic de Qu'est ce que c'est et je t'ai répondu à 16h16 → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22174402


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2152 Le 06/11/2019, à 18:12

moko138

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Quand je disais :

Un boutefeu c'est aussi l'artificier qui procède à la mise à feu.

1) j'ai oublié de dire "encore de nos jours" (tous les jours, dans les carrières, par exemple, ou pour découper un talus rocheux afin de faire passer ou élargir une route, ou pour les explosifs agricoles).

2) Il me semble, de mémoire, que le terme exact est "mise de feu".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2153 Le 06/11/2019, à 22:28

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonsoir

jeanbi a écrit :

perso 65 ans et mon inscription date de " 25/08/2007," mais cela fait près de 20 ans que j'installe linux sur mes pc
mais franchement installer linux de nos jours c'est une rigolade ....

C'est ce que je pense, on installe les mains dans les poches en sifflotant, ou en sifflant une bière lol
Fini le temps où je me posais des tas de questions, ceci dit, le plaisir c'est avec Ubuntu, car quand je me risque en terrain inconnu, là il faut faire travailler les méninges et .. sortir les mains des poches lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2154 Le 06/11/2019, à 23:19

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

GR 34 a écrit :

@ Ayral : tu as posé une question sur le topic de Qu'est ce que c'est et je t'ai répondu à 16h16 → ./viewtopic.php?pid=22174402#p22174402

J'ai pas eu le temps de te remercier, mais je devais fissa aller faire du soutien scolaire mais j'ai utilisé ton lien pour ajouter un truc à propos des boute-feus (ou boutent-feu ?)
Donc merci.

Dernière modification par Ayral (Le 06/11/2019, à 23:19)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

En ligne

#2155 Le 06/11/2019, à 23:43

moko138

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Ayral,
Le TLF donne plusieurs graphies pour BOUTEFEU.
La tendance depuis le dernier quart du XIXème est boutefeu (disparition du trait d'union), pluriel boutefeux.


Sinon, pour les pluriels, si compliqués, des noms composés, il y a un cas simple :
S'il y a un verbe et autre chose, le verbe reste invariable : des porte-greffes, des boute-feux.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2156 Le 07/11/2019, à 09:31

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

OK OK...Bon dac-o-dac cette histoire de recherche de ce verbe "bouter" a toujours été utilisé par les contemporains de l'époque de Jeanne D'Arc..Jeter, chasser, pousser hors de France les Anglais. Par contre cette expression bouter le feu (allumer le feu) sera acceptée en Suisse et en Belgique et bien sur non en France.
Par chance et pour ceux qui ont un Vieil I-phone 4S hou hou... ouvrir le dico Larousse et constater ce que j'ai écris . J'avoue en avoir été surpris , ce qui veut dire que seul deux pays Européens utilisent cette phrase ! Est-ce qu'au Canada et au Québec ou dans certains pays d'Afrique ça sera la même chose ? Mystère ? Quoique ?


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2157 Le 07/11/2019, à 11:38

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

moko138 a écrit :

Ayral,
Le TLF donne plusieurs graphies pour BOUTEFEU.
La tendance depuis le dernier quart du XIXème est boutefeu (disparition du trait d'union), pluriel boutefeux.


Sinon, pour les pluriels, si compliqués, des noms composés, il y a un cas simple :
S'il y a un verbe et autre chose, le verbe reste invariable : des porte-greffes, des boute-feux.

Merci du lien. Intéressant ce dico.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

En ligne

#2158 Le 08/11/2019, à 14:55

moko138

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

À propos de boutefeu et attribué à Pierre DAC :

Artificier cherche femme canon.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2159 Le 08/11/2019, à 15:19

bruno

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

moko138 a écrit :

À propos de boutefeu et attribué à Pierre DAC :

Artificier cherche femme canon.

C'est donc un boute-en-train

Hors ligne

#2160 Le 09/11/2019, à 20:48

sgh__212

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à tous je m'appelle Mehdi, 17 ans, passionné d'informatique depuis que j'ai appris que en connaissant tous les langages informatique on savait faire n'importe quoi. J'ai commencé avce HTML CSS Bootstrap à l'école, puis j'ai continué avec du C++ (que je devrais continuer à étudier et pratiquer big_smile ). Au final il y a 2 ans, mon père m'a appris l'existence d'un système d'exploitation libre qui permettait de faire beaucoup plus de choses qu'avec Windows. J'ai commencé avec linux mint, puis ubuntu, puis kali (qui a décidé au final de ne plus fonctionner sur mon PC mad ), puis je me suis remis à ubuntu.
Bref je vais pas en dire plus, j'en vois déjà qui s'endorment sur leur chaise,
Merci d'avance pour votre accueil wink


The quieter you become, the more you're able to hear "Kali LINUX"
L'argent ne fait pas le bonheur, le bonheur ne rempli pas l'assiette "B2OBA"

Hors ligne

#2161 Le 09/11/2019, à 20:49

Nuliel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue sgh__212!

Hors ligne

#2162 Le 09/11/2019, à 23:00

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonsoir sgh__212 et bienvenue sur Ubuntu-fr.
Attention, Kali est une distribution dédiée à la sécurité informatique, pas du tout à l'utilisateur de base ou même professionnel qui ne bosse pas dans le domaine de la sécurité. Donc si ce n'est pas ton cas, tant mieux que ça ne marche pas.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

En ligne

#2163 Le 10/11/2019, à 00:01

sgh__212

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Ayral a écrit :

Attention, Kali est une distribution dédiée à la sécurité informatique, pas du tout à l'utilisateur de base ou même professionnel qui ne bosse pas dans le domaine de la sécurité.

A la base c'est pour mieux me protéger et avoir des outils de défense que j'avais voulu l'installer, et je l'avoue j'avais à ce moment le désir de hacker quelque personne de mon entourage qui me causait soucis.

Donc si ce n'est pas ton cas, tant mieux que ça ne marche pas.

Et pourquoi ? Je connais pas mal de gens qui veulent installer linux pour le plaisir de découvrir quelque chose de nouveau, et c'était mon désir à ce moment la parce que j'en avais marre de windows 7. Alors oui j'aurais pu choisir une autre version de linux mais en voyant le style de kali je m'étais laisser tenté par le désir d'installer pour profiter tranquillement de ce qu'il pourrait me proposer.

Mais merci tout de même de ton accueil

Mehdi (Med pour les intimes)


The quieter you become, the more you're able to hear "Kali LINUX"
L'argent ne fait pas le bonheur, le bonheur ne rempli pas l'assiette "B2OBA"

Hors ligne

#2164 Le 10/11/2019, à 08:00

Nuliel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Je rejoins Ayral là-dessus: c'est comme si on te prêtait une F1: si tu ne maîtrises pas sa conduite tu risques de l'écraser contre un mur voire de foncer dans une autre F1.
C'est pareil pour Kali: même si ce n'est pas une intention, pirater quelqu'un dont tu n'as pas l'accord est illégal (et coûte cher au passage). Et en plus si tu ne comprends pas bien ce que tu fais, tu risques aussi d'attaquer d'autres choses que tu ne pensais pas.
Tu te défends pas avec Kali honnêtement, c'est même pire qu'une ubuntu ou autre d'ailleurs quand c'est pas maîtrisé (session root...)

Hors ligne

#2165 Le 10/11/2019, à 08:33

moko138

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Naziel a écrit :

même si ce n'est pas une intention, pirater quelqu'un dont tu n'as pas l'accord est illégal (et coûte cher au passage).

+1


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2166 Le 21/11/2019, à 11:45

LaurenceH5002

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à toutes et tous,

Alors moi j'ai un profil un peu particulier... Quoique ! Comme mon pseudo l'indique, je suis une femme... Est-ce rédhibitoire ??? Mais en plus de ça... Je suis vieille... Enfin, dans le milieu informatique, je pense que je peux affirmer que je suis même dans la catégorie "3ème âge" lol

Profil professionnel : J'ai toujours travaillé sous Windows mais mon dernier PC a planté grave et ça m'a profondément agacé. J'ai eu l'occasion d'acquérir un petit portable Lenovo (d'occasion) configuré sous LINUX Ubuntu Budgie... je n'ai aucune idée de ce que cela peut bien vouloir dire... Je suis franchement très nulle en informatique ! Enfin, pas dans l'utilisation des logiciels (sur ça je pense que je me débrouille bien et que j'arrive même à bien m'adapter (Je me lance des fleurs... personne ne le fait... on est jamais mieux servi que par soi-même wink ) mais dans la configuration matérielle des outils).
Bref, je suis totalement béotienne avec Linux (et le système des commandes... même si j'ai trouvé où c'était et que j'ai déjà tenté plein de choses (Je remercie au passage mon fiston Enzo qui m'a permis de copier sur lui pour savoir où accéder à la page de commande cool )) et cherche à avoir des informations sur différents sujets.

Je suis déjà aller chercher sur le forum pour répondre à ma question mais je n'ai pas trouvé la réponse... alors je vais aller ouvrir une nouvelle demande d'aide... à moins que vous ne puissiez me dépanner d'ici...
J'avais, avec mon ex-PC, installé une imprimante HP Deskjet 2630 qui fonctionnait parfaitement (impression, scan,...).
Suite à sa mort inopinée, j'ai donc pris possession de mon petit bolide (et franchement, je ne regrette pas d'être sous Linux, je l'avoue)... et là, le problème arrive... J'ai fait des recherches sur ternenette pour installer mon imprimante... J'ai tenté de charger HPLIP (spécial Ubuntu) depuis le site HP... et ... et bin rien ! Queudale ! Je n'arrive pas à télécharger le programme et ne peux donc pas prendre possession de mon imprimante.
Mais comme je suis un peu têtue, j'ai été fouiller dans la banque logicielle de mon petit bolide et j'ai trouvé HPLIP... Je l'ai donc installé... et alors ??? Et alors ??? Et bin re-queudale... quand je clique sur "lancer" il ne se passe rien... J'ai donc pensé à redémarrer mon bolide... et toujours rien... Pffff sad

J'ai donc imaginé contourner le problème en branchant mon imprimante en filaire sur un port USB et en installant un gestionnaire d'imprimante... J'ai réussi à imprimer... (Là, je suis pas peu fière de moi lol ) mais évidemment, je n'arrive pas à scanner... Et malheureusement J'AI BESOIN DE MON SCANN !!!

Bon, je vous le dis, je suis très énervée parce que ça fait 2 jours que cette sal***rie d'imprimante me résiste et je craaaaaaque !!!

Une bonne âme pourrait-elle m'aider ??? Je rappelle que je suis une débutante sous Linux et que je suis d'âge paléolithique... Il vous faudra donc beaucoup de patience pour m'aider smile

J'attends de vos nouvelles pour savoir si je dois aller créer un nouveau sujet ou si quelqu'un peut m'aider (même par un autre canal de type whatsapp ou autre messagerie instantanée du monde parallèle)...

Merci d'avance de votre accueil bienveillant smile

Hors ligne

#2167 Le 21/11/2019, à 11:57

xubu1957

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour et bienvenue,

Ouvre une discussion dans la section > Imprimantes et scanners

_ _ _

LaurenceH5002 a écrit :

configuré sous LINUX Ubuntu Budgie... je n'ai aucune idée de ce que cela peut bien vouloir dire

budgie est une des variantes d'Ubuntu.

Dernière modification par xubu1957 (Le 21/11/2019, à 12:00)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#2168 Le 21/11/2019, à 13:42

LaurenceH5002

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Xubu1957 a écrit :

budgie est une des variantes d'Ubuntu.

Oui, je m'en doute... mais quelles sont les particularités de cette variante ? Est-ce plus ou moins performant qu'une autre ??? C'est toutes ces nuances que je ne maîtrise pas...

Et

Xubu1957 a écrit :

Ouvre une discussion dans la section > Imprimantes et scanners

Ok... Merci... Je tente actuellement une nouvelle manipulation... enfin, installation... mais bon, ça semble pas être encore ça !

Merci pour ton accueil.

Hors ligne

#2169 Le 21/11/2019, à 13:53

xubu1957

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

J'utilise xubuntu, basée sur xfce, je ne connais pas Budgie.

Sur Linux, les choix d'environnements sont plus variés que chez les systèmes privateurs.

Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#2170 Le 22/11/2019, à 21:50

Virg13

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour, je me présente, Virgil, et je m'inscris enfin sur un forum que j'ai arpenté plusieurs fois par le passé afin de de trouver de l'aide.
Je suis passé sous Ubuntu il y quelques années au moment d'un upgrade de mon PC et que je n'avais pas de Windows sous la main.
Et si au début je trouvais Ubuntu simplement "aussi bien" que Windows, de par mon travail (développeur), j'ai redécouvert le métier tout ce que pouvait apporter une distrib Linux (Docker, Kubernetes... big_smile) et je serai incapable aujourd'hui de retourner sous Windows.
A bientôt !

Hors ligne

#2171 Le 22/11/2019, à 23:55

moko138

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

LaurenceH5002
Je n'ai pas vu ta demande d'aide pour scanner sur la page dédiée.


Bienvenue, Virg13 !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2172 Le 26/11/2019, à 18:48

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à Mehdi smile

Dis donc, ton pseudo il est bien trafiqué lol
Bravo pour attaquer la programmation à 17 ans !

Conseil d'un ancien (relativement) sous Linux : on peut s'éclater à installer des tonnes de distributions, il n'y a pas que Kali dans la vie smile
Sur Distrowatch, il y en a plus de 500 qui attendent à être téléchargées, j'ai joué petit, j'en suis à plus de 150 seulement.
Quand on dit "dualboot" on pense au machin qui vient de Redmont, plus quelque chose de plus sérieux : du Bon Linux smile
Je m'amuse à pratiquer le multiboot = du Linux + du Linux + du Linux + du Linux + du Linux + du Linux.
J'ai poussé le jeu jusqu'à 18 installations sur le même disque et je me suis un peu calmé, 7 à 8 c'est pas mal.
A toi de jouer wink

Bienvenue à LaurenceH5002 smile

Déjà, bravo pour ton humour big_smile

Comment vieille ? Mais non, bienvenue au club big_smile
Ça ne manque pas d'anciens sur le forum, c'est bien, on aime aussi tous les âges.

LaurenceH5002 a écrit :

Je me lance des fleurs... personne ne le fait... on est jamais mieux servi que par soi-même

Tout à fait exact !
Je connais un dicton : il ne faut pas dire du mal de soi-même, les autres sont là pour ça et d'ailleurs le font très bien lol lol

Une HP qui refuse l'obstacle et vire sa cavalière !
C'est rare, car HP n'est pas du genre cachottier.
On guette le message sur le bon fil.

C'est un peu normal de patauger au départ, j'ai moi aussi donné et à l'époque je n'avais pas internet et le super forum pour filer les meilleurs tuyaux, faut s'y faire et vite on oublie les petits soucis.

Bienvenue à virg13 smile

Tu as trouvé le Graal .... comme nous tous big_smile
Bonne continuation !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2173 Le 27/11/2019, à 22:02

0ceane

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bien le bonjour à tous les nouveaux smile


___

Hors ligne

#2174 Le 03/01/2020, à 14:54

Blendie

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à tous,

Je me présente Julie, je reviens sur ce forum après pas loin de 10 ans d'absence. J'avais fait la connaissance de la communauté en 2005 avec la sortie de Hoary Hedgehog 5.04.
J'ai pas mal usé mes claviers sur les topics du forum, surtout pour aider les newbies dans la section installation.
En 2010 j'ai progressivement pris le large ayant de moins en moins le temps à consacrer à la communauté après la création de mon entreprise dans l'infographie.

Je suis de nouveau une newbie et j'espère retrouver l'ambiance d'antan. Mon ancien boulot étant derrière moi je vais avoir plus de temps pour aider.

J'ai constaté en parcourant un peu le forum, que la communauté s'est pas mal féminisée et j'en suis heureuse.

Aller hop je m'en va testé la dernière distro comme au bon vieux temps... je vais mettre de l'hermine sur bon vieux Dell T5500. Bye Bye Adobe M$ et autres esclavagiste numérique.

Petit câlinou à tous @ bientôt. big_smile

Hors ligne

#2175 Le 03/01/2020, à 15:26

abecidofugy

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Blendie a écrit :

Bonjour à tous,

Je me présente Julie, je reviens sur ce forum après pas loin de 10 ans d'absence. J'avais fait la connaissance de la communauté en 2005 avec la sortie de Hoary Hedgehog 5.04.
J'ai pas mal usé mes claviers sur les topics du forum, surtout pour aider les newbies dans la section installation.
En 2010 j'ai progressivement pris le large ayant de moins en moins le temps à consacrer à la communauté après la création de mon entreprise dans l'infographie.

Je suis de nouveau une newbie et j'espère retrouver l'ambiance d'antan. Mon ancien boulot étant derrière moi je vais avoir plus de temps pour aider.

J'ai constaté en parcourant un peu le forum, que la communauté s'est pas mal féminisée et j'en suis heureuse.

Aller hop je m'en va testé la dernière distro comme au bon vieux temps... je vais mettre de l'hermine sur bon vieux Dell T5500. Bye Bye Adobe M$ et autres esclavagiste numérique.

Petit câlinou à tous @ bientôt. big_smile

Salut Julie, rebienvenue à toi !

Si tu veux néanmoins avoir des logiciels de création numérique, si tu aimes encore ça, ça commence à s’étoffer sur GNU/Linux. Sinon, tu peux faire comme moi et virtualiser une distro : tu peux garder sous le coude Adobe dans son OS, et avoir une (x)Ubuntu pour tout ce qui nécessite de la confiance (gérer son OS comme on veut, comme ce qu’on fait ici) et avoir des programmes bien mieux que sous Windows, pour certains. Il ne faut pas fermer trop vite une porte wink

Merci en tous les cas pour ton calinou ^^ mais je n’ose pas te le rendre, ça va jaser tongue

Hors ligne