Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#801 Le 10/11/2019, à 17:09

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Coucou,

Changement d'images dans la section "On en parle sur" + ajout des liens de références.
Ubuntu-Paris.org,l'Agenda du libre.org,Enventelibre.org.

#802 Le 12/11/2019, à 13:41

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Salut,
Ajustement de la taille de la carte des évènements pour faciliter le scroll sur pc.

Question : Qu'en penseriez vous si j'essayais de mettre la démo interactive en iframe à la place du carrousel avec un lien en titre en bas pour tester en plein écran ?
Cela pourrait avoir un effet positif non ?

#803 Le 12/11/2019, à 15:00

lynn

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Toulibre a écrit :

Cela pourrait avoir un effet positif non ?

Ça pourrait être bien si la démo était présentée avec un environnement qui reflète ce que peut proposer Ubuntu actuellement au travers de ses différentes variantes... même si Unity existe toujours, il n'est plus un environnement installé par défaut.
Pour moi, c'est contre productif au regard de ton travail de modernisation de la page d'accueil.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#804 Le 12/11/2019, à 15:03

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Effectivement...

Merci lynn

#805 Le 12/11/2019, à 19:57

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

lynn a écrit :

Ça pourrait être bien si la démo était présentée avec un environnement qui reflète ce que peut proposer Ubuntu actuellement au travers de ses différentes variantes... même si Unity existe toujours, il n'est plus un environnement installé par défaut.
Pour moi, c'est contre productif au regard de ton travail de modernisation de la page d'accueil.

Cette démo n'est plus maintenue depuis la 14.04LTS, archivée, dommage.

#806 Le 14/11/2019, à 14:35

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Bonjour, j'ai trouvé une démo en ligne et en .org d'ubuntu 18.04LTS .Je ne l'ai pas mise en iframe pour le moment mais sur la 1ère image rendue cliquable du carrousel qui ouvre sur un nouvel onglet en plein écran.
C'est en Belge néerlandais, j'ai envoyé un mail pour une possible mise en Français en vue d'une éventuelle collaboration.
A tester,en attendant quelques retours de votre part.

#807 Le 14/11/2019, à 18:32

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Correction de toutes les erreurs html passées à la moulinette du validator.w3.org, pas même 1 warning subsiste.

Edit: autant pour moi j'ai dû remettre un warning sans importance qui concerne le carrousel "h2-h6 missing", je l'avais édité en <h2 class=hidden>texte</h2> mais cela augmente la proportion du block en bas.

Dernière modification par Toulibre (Le 14/11/2019, à 19:17)

#808 Le 15/11/2019, à 19:31

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

@lynn,

    Le Monsieur en charge de la démo en ligne a été très réactif et en bonus à installé la version ubuntu 19.10 avec plusieurs choix de langues.
-L'iframe est en place depuis quelques minutes.

Je m'adresse à tous également (à moins que pas mal se soient désabonnés..), qu'en pensez vous ?

Edit : Aaaa zut on dirait que ça bloque quelque part... en local c'est bon..
Re edit: Verrais ça demain, en attendant testez à la maison la version plein écran !

Dernière modification par Toulibre (Le 15/11/2019, à 19:45)

#809 Le 15/11/2019, à 22:40

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Ah bah j'ai trouvé.. il n'est pas possible de mettre une iframe avec une adresse en http dans une page qui est en https, à moins d'essayer des formules de détournements pour que ça passe mais cela n'en sera pas plus sécurisé.
J'ai encore envoyé un mail à ce gentilhomme, voyons voir la suite.
A+

#810 Le 16/11/2019, à 12:34

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Eh bé voilà, action réaction, le site est sécurisé donc l'iframe apparaît.

A+

#811 Le 16/11/2019, à 13:24

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

oups non, souci de certificat non valide, une fois le "risque accepté" sur le site, l'iframe fonctionne, pas avant.
Ça va viendre bientôt j'espère se dit il dans un subtile monologue pour garder pour la motivation.

#812 Le 16/11/2019, à 15:26

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Le gars avait monté ça sur Dyndns ... du coup il a dû commander un certificat SSL, ce que sont prêts à faire certains pour m'aider c'est fou ...

#813 Le 18/11/2019, à 06:26

fabux

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

L'idée serait pas mais du coup là on dépend d'un tiers. Si son certificat arrive à expiration, on se retrouve avec une page avec une belle image vide en tête, comme actuellement sur ton site démo (je n'ai d'ailleurs pas eu d'acceptation de risques certificat)
1574054752.png

Et pour le tour je suis plutôt frileux à renvoyer sur une adresse inconnue, qui passe par vnc... je ne vois rien qui parle de u.org (mais un lien vers une site marchant en .be)
Bref, je suis pas fan en l'état ni de la frame ni du tour.

edit : on aurait hypothétiquement le même problème sur la carte (qu'on utilise depuis un moment déjà) sauf que celle-ci n'est pas en top vitrine. Par contre sur la page d'accueil actuelle il est bien indiqué qu'elle est fourni par l'agenda du libre (en bas à droite sur la carte) wink

Dernière modification par fabux (Le 18/11/2019, à 06:43)

Hors ligne

#814 Le 18/11/2019, à 07:20

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

C'est juste une adresse ip qu'il m'avait demandé de tester, entre autres lors de nos essais, l'adresse est celle-ci http://ubuntutest.mywire.org:6082/vnc.h … &quality=5 pour le .org. J'attends qu'il y place le certificat ssl (tu sais que c'est auto renouvelable ?)

1574057879.png
Un tiers aidant oui un peu comme ceux ci qui je ne suis pas certain aident.

Edit au sujet de ton edit :
-AMHA, avancer qu'il faudrait tout faire soi-même sans aide ni collaboration de qui que ce soit, et surtout pas venant de professionnels, reviendrait à dire qu'ubuntu et ses variantes seraient en mesure de continuer sans canonical.
-Pour l'agenda-du-libre.org, c'est une partie qui dérange l'actuelle page d'accueil aussi ? qui dérange le CA ?
- Étrange paradoxe que de vouloir un tout fait maison sans que les connaisseurs en tout genre qui grouillent sur ce forum mettent la main dans le cambouis pour y remédier.
-Concernant le professionnel qui s'est cassé la tête pour mettre une démo en version 19.10 en remplacement de la 18.04 et qui continue en essayant de poser son certificat ssl, il y en a peu comme lui qui y voient un intérêt commun, pensez que je n'ai pas encore négocié et que cela pourrait mettre du thym dans l'escarcelle de l'association.

Dernière modification par Toulibre (Le 18/11/2019, à 15:54)

#815 Le 20/11/2019, à 16:11

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Je viens de traduire la licence en Français (un truc insignifiant), sinon rien de nouveau du côté de la démo, toujours pas en SSL du moins le certificat auto-signé n'est pas pris en compte.

#816 Le 20/11/2019, à 19:23

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Qui saurait me dire comment je peux faire une démo similaire ? Enfin, essayer. Merci d'avance pour les idées.

#817 Le 20/11/2019, à 20:26

L'Africain

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

C'est génial cette démo! Mais faudrait expliquer comment ça marche un chouia. Et je la mettrait pas en début de page, mais plutôt après la présentation.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#818 Le 20/11/2019, à 21:14

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Pour le moment le gars ne parviens pas à passer la démo en SSL donc pas exploitable sur la page en l'état.

Ma question est (était) qui saurait me dire comment je peux en faire une similaire ? et j'essaierais, re merci d'avance à ceux qui pourraient me l'expliquer ou me donner des pistes.

#819 Le 20/11/2019, à 21:52

fabux

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Il n'y a pas de souci avec la carte. Il faudrait "juste" indiqué qu'elle vient de l'ADL.
Et mon edit indiquait juste qu'il vaut mieux qu'on évite de récupérer des infos depuis d'autres site. On est pas un méta-moteur. Enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire. Oui on peut dépendre de gens mais il vaut mieux qu'ils soit chez nous.

Pour la demo, je pense que c'est un simple serveur vnc où il y a une vm avec ubuntu qui tourne dessus

Hors ligne

#820 Le 20/11/2019, à 22:03

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Ah zut, je peux rien ajouter dans l'iframe de la carte vu que c'est le site ADL qui y est, je n'ai pas de contrôle sur ça. Je peux le mettre en titre à la limite.
J'ai comprit pour l'edit, le pourquoi de ma question sur comment faire pour cette démo, je connais un peu VirtualBox pas du tout vnc, d'ailleurs y a t'il d'autres possibilités à part vnc (que j'étudierais éventuellement)

#821 Le 21/11/2019, à 18:46

fabux

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Voilà tu vois où je voulais en venir : tu peux pas modifier l'iframe car pas chez nous. Sans parler que ça ajoute un délai, minime certes mais il existe, de récupérer des infos ailleurs, on risque de se retrouver avec ça :
1574353477.png

Pour la VM il y a plus léger que Virtualbox (qui est quand même super pratique et user friendly) et ici je dis vnc car c'est ce qu'il y a dans le lien

http://ubuntutest.mywire.org:6082/vnc.html

J'en ai donc déduis qu'ici c'est vnc qui était usité big_smile
C'est "juste" un outil de prise en main à distance. Comme ssh mais en tout graphique (à ma connaissance) et moins secure (enfin je crois smile )
Tu peux le faire en suivant la doc (et mon brouillon mais il est peut-être à rafraichir).

Hors ligne

#822 Le 21/11/2019, à 20:11

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Pour la carte on devrait être pas trop mal maintenant, je suis allé chercher ce que je voulais.
Pour la VM c'est nouveau donc j'étudierais le truc, mais si c'est pour en revenir avec la même problématique au niveau du certificat SSL je me demande si je ne vais pas rebasculer sur le carrousel à court terme.

#823 Le 21/11/2019, à 20:20

L'Africain

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Selon moi, en début de page un carousel c'est bien, si tu veux mettre la démo en vnc c'est mieux plus bas.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#824 Le 21/11/2019, à 21:02

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Et bien ton voeu est exaucé en partie, retour du carrousel avec l'image cliquable renvoyant sur la démo, elle est en 1ère image parce que c'est la 1ère image crée mais peut être décalée en 2nde ou 3ème ou 4ème position par la suite.
On voit bien "Agenda du libre" sur la carte désormais.
Bref comme d'hab sur Launchpad, en version git ou bazaar.

#825 Le 21/11/2019, à 22:09

fabux

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

C'est mieux comme ça. À voir s'il faut la mettre dès le départ. Mais déjà de vrai images seraient pas mal aussi big_smile

Hors ligne