Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2019, à 16:13

julien88

[RESOLU] : Erreur lors de la première utilisation de TOR Browser

Bonjour à tous
Mon ordinateur tourne sur Lubuntu et je viens d'installer TOR Browser (à partir de "logiciel") mais je ne parviens pas à l'utiliser. Lorsque j'essaye de lancer le navigateur, le message d'erreur apparaît au bout de quelques minutes : Signature Verification failed - Error Code : generic_verify_fail. Que puis je faire ?
Merci de votre aide

Dernière modification par julien88 (Le 05/04/2020, à 17:53)

Hors ligne

#2 Le 14/07/2019, à 16:34

kamaris

Re : [RESOLU] : Erreur lors de la première utilisation de TOR Browser

Si c'est bien le problème avec gpg, regarde cette manip : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22119528
Ou sinon, comme je le propose là-bas, utiliser la version téléchargée directement sur leur site : https://www.torproject.org/fr/download/

Hors ligne

#3 Le 17/07/2019, à 11:09

julien88

Re : [RESOLU] : Erreur lors de la première utilisation de TOR Browser

Bonjour Karamis

J'ai désinstallé tor-browser à partir de logiciel puis je l'ai téléchargé sur le site de tor-browser mais rien ne se passe lorsque je clique sur tor browser setup.

J'ai réinstallé tor browser à partir de logiciels puis j'ai tapé dans le terminal la ligne de code proposée dans un autre message mais cela ne semble pas concluant :

/usr/lib/python2.7/dist-packages/torbrowser_launcher/common.py
bash: /usr/lib/python2.7/dist-packages/torbrowser_launcher/common.py: Permission non accordée

Quant au site github, je ne vois pas les conversations car je n'y suis pas inscrit. Si nécessaire, je peux m'inscrire.

Hors ligne

#4 Le 17/07/2019, à 11:55

kamaris

Re : [RESOLU] : Erreur lors de la première utilisation de TOR Browser

julien88 a écrit :

J'ai désinstallé tor-browser à partir de logiciel puis je l'ai téléchargé sur le site de tor-browser mais rien ne se passe lorsque je clique sur tor browser setup.

Ça c'est pas normal. Si tu as toujours le répertoire tor-browser_fr où se trouve le fichier Tor Browser Setup, ouvre un terminal à cet endroit (clic droit dans le gestionnaire de fichiers -> ouvrir un terminal ici), et fais

./start-tor-browser.desktop

Ça doit te lancer Tor Browser, et modifier au passage le fichier Tor Browser Setup.

julien88 a écrit :

J'ai réinstallé tor browser à partir de logiciels puis j'ai tapé dans le terminal la ligne de code proposée dans un autre message mais cela ne semble pas concluant :

/usr/lib/python2.7/dist-packages/torbrowser_launcher/common.py
bash: /usr/lib/python2.7/dist-packages/torbrowser_launcher/common.py: Permission non accordée

Tu n'as pas tout lu dans le message que je t'ai indiqué, il y avait marqué :

Maïeul a écrit :

- avec sudo modifier le fichier

/usr/lib/python2.7/dist-packages/torbrowser_launcher/common.py

en remplacant "hkps.pool.sks-keyservers.net" par "hkps://keys.openpgp.org"

Si tu ne sais pas comment faire cela, pour aller vite et éviter les bêtises, copie-colle cette commande dans un terminal :

sudo sed -i 's/hkps\.pool\.sks-keyservers\.net/keys\.openpgp\.org/' /usr/lib/python2.7/dist-packages/torbrowser_launcher/common.py
julien88 a écrit :

Quant au site github, je ne vois pas les conversations car je n'y suis pas inscrit. Si nécessaire, je peux m'inscrire.

Pas besoin d'être inscrit pour voir les conversations sur Github, elles sont publiques. L'inscription n'est nécessaire que pour participer.

Dernière modification par kamaris (Le 17/07/2019, à 11:56)

Hors ligne

#5 Le 18/07/2019, à 17:22

julien88

Re : [RESOLU] : Erreur lors de la première utilisation de TOR Browser

Bonjour Karamis

En ouvrant un terminal et en tapant

./start-tor-browser.desktop

, le navigateur de TOR s'ouvre effectivement.

J'ai copié collé la commande fournie dans le terminal :

sudo sed -i 's/hkps\.pool\.sks-keyservers\.net/keys\.openpgp\.org/' /usr/lib/python2.7/dist-packages/torbrowser_launcher/common.py

mais j'ai l'impression que cela ne fonctionne pas

sudo sed -i 's/hkps\.pool\.sks-keyservers\.net/keys\.openpgp\.org/' /usr/lib/python2.7/dist-packages/torbrowser_launcher/common.py
[sudo] Mot de passe de julien : 
sed: impossible de lire /usr/lib/python2.7/dist-packages/torbrowser_launcher/common.py: Aucun fichier ou dossier de ce type

Quant à la page github, j'ai effectivement constaté que les conversations sont publiques. En les lisant, j'ai vu qu'un interlocuteur proposait la ligne de commande suivante :

~/.local/share/torbrowser/tbb/x86_64/tor-browser_en-US/Browser/start-tor-browser

Serait-il pertinent de la saisir dans le terminal ?

Merci de ton aide

Hors ligne

#6 Le 18/07/2019, à 17:47

kamaris

Re : [RESOLU] : Erreur lors de la première utilisation de TOR Browser

Bien, donc si Tor Browser se lance en rentrant la première commande dans un terminal, c'est qu'il doit aussi pouvoir se lancer en double-cliquant sur le fichier nommé désormais « Tor Browser » dans le répertoire tor-browser_fr. La première fois, tu n'as pas dû double-cliquer correctement, ce qui arrive (souvent). Laissons donc cela de côté pour le moment, puisque ça marche.

Pour y voir ensuite un peu plus clair au niveau de ce que tu as effectivement installé, peux-tu donner le retour de

apt list "tor*"

Concernant enfin la dernière commande dont tu parles, il s'agit simplement de lancer à la main le script d'initialisation de Tor Browser lorsqu'il a été installé via les dépôts Ubuntu (et non pas téléchargé directement sur le site torproject.org). Mais ça n'est pas utile, ni tellement recommandé, il vaut mieux utiliser le lanceur start-tor-browser.desktop, que ce soit par le terminal ou graphiquement, en double-cliquant dessus. Bref, tu peux oublier cela.

Hors ligne

#7 Le 18/07/2019, à 19:34

julien88

Re : [RESOLU] : Erreur lors de la première utilisation de TOR Browser

Le retour est le suivant :

apt list "tor"
En train de lister... Fait
tor/bionic,now 0.3.2.10-1 amd64  [installé, automatique]

Hors ligne

#8 Le 18/07/2019, à 19:58

kamaris

Re : [RESOLU] : Erreur lors de la première utilisation de TOR Browser

Tu n'as pas bien recopié la ligne (il manque l'étoile à « tor* ») : fais un copié-collé plutôt, ça évite ce genre d'erreur :

apt list "tor*"

Dernière modification par kamaris (Le 18/07/2019, à 19:58)

Hors ligne

#9 Le 18/07/2019, à 20:43

julien88

Re : [RESOLU] : Erreur lors de la première utilisation de TOR Browser

apt list "tor*"
En train de lister... Fait
tor/bionic,now 0.3.2.10-1 amd64  [installé, automatique]
tor-arm/bionic,bionic 2.0.4-3 all
tor-geoipdb/bionic,bionic,now 0.3.2.10-1 all  [installé, automatique]
tora/bionic 2.1.3-4 amd64
tora-dbg/bionic 2.1.3-4 amd64
torbrowser-launcher/bionic,now 0.2.9-2 amd64 [configuration restante]
torch-trepl/bionic,bionic 0~20170619-ge5e17e3-6 all
torchat/bionic,bionic 0.9.9.553-2 all
torcs/bionic 1.3.7+dfsg-4 amd64
torcs-data/bionic,bionic 1.3.7+dfsg-4 all
torrus-common/bionic,bionic 2.09-1 all
torsocks/bionic,now 2.2.0-2 amd64  [installé, automatique]
tortoisehg/bionic,bionic 4.5.2-0ubuntu1 all
tortoisehg-caja/bionic,bionic 4.5.2-0ubuntu1 all
tortoisehg-nautilus/bionic,bionic 4.5.2-0ubuntu1 all
torus-trooper/bionic 0.22.dfsg1-11 amd64
torus-trooper-data/bionic,bionic 0.22.dfsg1-11 all

Hors ligne

#10 Le 18/07/2019, à 21:16

kamaris

Re : [RESOLU] : Erreur lors de la première utilisation de TOR Browser

D'accord, tu as bien désinstallé Tor Browser (dont il reste un résidu de configuration), mais tu ne l'as pas réinstallé : tu n'as réinstallé que Tor (Tor et Tor Browser sont deux choses différentes : le second inclut le premier mais la réciproque est fausse).

On va commencer par repartir sur du propre :

sudo apt remove --purge --auto-remove torbrowser-launcher

puis, faire une mise à jour du système :

sudo apt update && sudo apt upgrade

et enfin, réinstaller Tor Browser via les dépôts Ubuntu :

sudo apt install torbrowser-launcher

Une fois que tout ça sera fait, tu pourras repasser la commande d'édition du fichier common.py :

sudo sed -i 's/hkps\.pool\.sks-keyservers\.net/keys\.openpgp\.org/' /usr/lib/python2.7/dist-packages/torbrowser_launcher/common.py

et lancer enfin Tor Browser par le lanceur qui se trouvera à nouveau dans ton menu des applications.

Si ça fonctionne correctement, tu pourras alors supprimer le Tor Browser que tu avais téléchargé sur le site torproject.org (aussi bien l'archive que le répertoire tor-browser_fr), ou bien le garder dans un coin, comme tu veux, ça ne dérangera pas l'autre.

Dernière modification par kamaris (Le 18/07/2019, à 21:37)

Hors ligne

#11 Le 19/07/2019, à 08:52

julien88

Re : [RESOLU] : Erreur lors de la première utilisation de TOR Browser

Bonjour Karamis

J'ai saisi les lignes de commande que tu proposes et tout se passe bien sauf pour la dernière ligne où rien ne se passe :

julien@julien-OptiPlex-755:~$ sudo sed -i 's/hkps\.pool\.sks-keyservers\.net/keys\.openpgp\.org/' /usr/lib/python2.7/dist-packages/torbrowser_launcher/common.py
julien@julien-OptiPlex-755:~$ 

J'ai essayé de lancer tor browser par le lanceur mais j'ai toujours le problème de signature.

Hors ligne

#12 Le 19/07/2019, à 09:05

kamaris

Re : [RESOLU] : Erreur lors de la première utilisation de TOR Browser

Bien, c'est normal que la commande que tu cites ne donne aucun retour, ça veut dire que tout s'est bien passé (contrairement à ton message #5 où elle disait quelque chose).

Il semble finalement que ton problème de signature soit autre chose que le problème dont parle le lien que je t'ai donné dans mon premier message, même si ce problème devait être réglé aussi de toutes façons. Pour ton problème de signature, essaie cette commande, en donnant le retour complet comme tu as fait dans ton dernier message (prompt + commande -> retour de commande -> retour de prompt) :

gpg --homedir "$HOME/.local/share/torbrowser/gnupg_homedir/" --refresh-keys --keyserver pgp.mit.edu

Dernière modification par kamaris (Le 19/07/2019, à 09:06)

Hors ligne

#13 Le 19/07/2019, à 09:33

julien88

Re : [RESOLU] : Erreur lors de la première utilisation de TOR Browser

julien@julien-OptiPlex-755:~$ gpg --homedir "$HOME/.local/share/torbrowser/gnupg_homedir/" --refresh-keys --keyserver pgp.mit.edu
gpg: refreshing 1 key from hkp://pgp.mit.edu
gpg: key 4E2C6E8793298290: 70 duplicate signatures removed
gpg: key 4E2C6E8793298290: 21224 signatures not checked due to missing keys
gpg: key 4E2C6E8793298290: 2 signatures reordered
gpg: clef 4E2C6E8793298290 : « Tor Browser Developers (signing key) <torbrowser@torproject.org> » 21291 nouvelles signatures
gpg: clef 4E2C6E8793298290 : « Tor Browser Developers (signing key) <torbrowser@torproject.org> » 1 nouvelle sous-clef
gpg: Quantité totale traitée : 1
gpg:            nouvelles sous-clefs : 1
gpg:         nouvelles signatures : 21291
gpg: aucune clef de confiance ultime n'a été trouvée
julien@julien-OptiPlex-755:~$ 

Hors ligne

#14 Le 19/07/2019, à 10:48

kamaris

Re : [RESOLU] : Erreur lors de la première utilisation de TOR Browser

Ok, et si tu essaies de relancer Tor Browser maintenant, ça donne quoi ?

Hors ligne

#15 Le 19/07/2019, à 12:45

julien88

Re : [RESOLU] : Erreur lors de la première utilisation de TOR Browser

Cela fonctionne ! Merci Kamaris

Hors ligne

#16 Le 19/07/2019, à 13:19

kamaris

Re : [RESOLU] : Erreur lors de la première utilisation de TOR Browser

Très bien. Donc en résumé, la version la plus récente du paquet torbrowser-launcher dont tu disposes sur ta version d'Ubuntu (0.2.9-2 sur Ubuntu 18.04) nécessite deux patchs :

On aurait pu installer le ppa du mainteneur, ce qui aurait réglé le premier problème, mais normalement pas le second.

L'autre solution, qui esquive tous ces problèmes, est d'utiliser la version de Tor Browser téléchargée directement depuis le site de Tor : https://www.torproject.org/fr/download/
Quitte à faire ensuite quelques manips pour l'intégrer au bureau : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22120494

Hors ligne

#17 Le 14/11/2019, à 20:17

omedoc

Re : [RESOLU] : Erreur lors de la première utilisation de TOR Browser

Bonjour,

J'avais le même problème et il a été résolu par les deux patchs de #16
Je suis sous Ubuntu 16.04.6 LTS

Hors ligne

#18 Le 02/10/2020, à 15:17

rorosw

Re : [RESOLU] : Erreur lors de la première utilisation de TOR Browser

Merci j'ai le même problème aussi mais en version 20... de ce faite j'ai remis la 18.. pour réglé ce problème ..
Je vais pas manqué de refaire l'essai avec la 20...sur un autre dd ..
Merci a Kamaris pour tout ces explications A++ R.


Ubuntu (A JOUR )  Asus H97 M Plus, Intel 3.50 Ghz (self montage),Asus GT 640,,DD + SSD (Dans des tiroirs) Win 7-10 et dans divers tiroirs Ubuntu a jour.... 18.04 Mis la 20. Mais des problèmes .....!!!

Hors ligne