Pages : 1
#1 Le 15/11/2019, à 19:51
- diesel
[RESOLU] Configuration du clavier
Bonsoir à tous,
Sur un portable LENOVO avec ubuntu budgie 19.10, je voudrais changer le comportement du clavier.
Actuellement, c'est le clavier français variante obsolète qui est configuré. Avec cette description de clavier (et je ne suis même pas certain que ce soit dû à ça), lorsque la touche de verrouillage des majuscules est activée, pour les touches numériques en haut du clavier, j'ai les caractères : & É " ' ( - È _ Ç À, alors que je souhaiterais avoir : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0.
Y a-t-il un moyen d'obtenir ce fonctionnement ?
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 17/11/2019, à 23:02)
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#2 Le 15/11/2019, à 20:05
- lool_lauris
Re : [RESOLU] Configuration du clavier
Salut,
Actuellement, c'est le clavier français variante obsolète qui est configuré. Avec cette description de clavier (et je ne suis même pas certain que ce soit dû à ça), lorsque la touche de verrouillage des majuscules est activée, pour les touches numériques en haut du clavier, j'ai les caractères : & É " ' ( - È _ Ç À, alors que je souhaiterais avoir : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0.
Ça, c'est le fonctionnement normal.
Pour écrire les chiffres, il faut actionner simultanément la touche "shift" et le la touche du chiffre souhaité.
Sinon => https://doc.ubuntu-fr.org/raccourcis_cl … du_clavier
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#3 Le 15/11/2019, à 20:33
- eric63
salut
pour resoudre ce "problème" qui n'en est pas un sur linux choisi un second clavier type anglais et un racourci clavier style F8 pour basculer ton clavier de l'un a l'autre (je fais ça perso pour passer d'un mode normal à un mode utilisant une douchette à code barre) j'ai même modifié le clavier pour avoir la led scroll qui s'allume lorsque je bascule pour visualiser mon clavier anglais,
Dernière modification par eric63 (Le 15/11/2019, à 20:35)
Kubuntu 24.10 X11 Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 noyau 6.11.0-14 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR
#4 Le 16/11/2019, à 12:03
- diesel
Salut,
diesel83140 a écrit :Actuellement, c'est le clavier français variante obsolète qui est configuré. Avec cette description de clavier (et je ne suis même pas certain que ce soit dû à ça), lorsque la touche de verrouillage des majuscules est activée, pour les touches numériques en haut du clavier, j'ai les caractères : & É " ' ( - È _ Ç À, alors que je souhaiterais avoir : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0.
Ça, c'est le fonctionnement normal.
Pour écrire les chiffres, il faut actionner simultanément la touche "shift" et le la touche du chiffre souhaité.
Sinon => https://doc.ubuntu-fr.org/raccourcis_cl … du_clavier
Merci Lool_lauris, c'est gentil.
Mais ce n'est pas la peine de m'expliquer comment fonctionne le clavier en mode "normal", je le sais déjà.
Ce que je demande, c'est comment faire pour le faire fonctionner autrement.
Amicalement.
Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#5 Le 16/11/2019, à 12:19
- melixgaro
En suivant le lien donné par lool_lauris…
Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.
#6 Le 16/11/2019, à 18:24
- lool_lauris
Mais ce n'est pas la peine de m'expliquer comment fonctionne le clavier en mode "normal", je le sais déjà.
La façon dont tu as décrit ton souci ne démontre pas vraiment que tu connaisses le mode normal de fonctionnement...
Mais quoiqu'il en soit, je t'ai donné un lien pour "éventuellement" résoudre ton "problème" qui d'ailleurs n'en n'est pas un (comme l'a aussi dit eric63 et qui propose, lui aussi, une solution - assez pratique je trouve).
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#7 Le 16/11/2019, à 18:34
- diesel
Oups, effectivement, si j'avais bien lu ta réponse, je n'ai pas fais attention au lien.
Toutes mes excuses et merci pour le lien.
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 16/11/2019, à 18:39)
#8 Le 17/11/2019, à 23:05
- diesel
Bonsoir,
C'est fait.
J'ai fait comme ça
#!/bin/bash
###################################################
# Ce fichier est à utiliser avec la commande sudo #
###################################################
# Définition des fichiers #
evdev="/usr/share/X11/xkb/rules/evdev.xml"
mykbd="/usr/share/X11/xkb/symbols/fr"
# Sauvegarde des fichiers #
[ ! -f $evdev.sauv ] && cp $evdev $evdev.sauv
[ ! -f $mykbd.sauv ] && cp $mykbd $mykbd.sauv
# Traitement du fichier evdev.xml #
# Recherche le ligne précédant le bloc à insérer #
((ligne_temp=$(grep -n -m1 '<description>French<\/description>' $evdev | cut -d: -f1)+1))
((ligne=$(tail -n+$ligne_temp $evdev | grep -n -m1 '<\/variantList>' | cut -d: -f1)+$ligne_temp-1))
# Insertion du bloc #
sed -i "$ligne"i"\ \ \ \ \ \ \ \ <variant>" $evdev
((ligne=$ligne+1))
sed -i "$ligne"i"\ \ \ \ \ \ \ \ \ \ <configItem>" $evdev
((ligne=$ligne+1))
sed -i "$ligne"i"\ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ <name>win_fr<\/name>" $evdev
((ligne=$ligne+1))
sed -i "$ligne"i"\ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ <description>Français (style Windows)<\/description>" $evdev
((ligne=$ligne+1))
sed -i "$ligne"i"\ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ <languageList>" $evdev
((ligne=$ligne+1))
sed -i "$ligne"i"\ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ <iso639Id>fr<\/iso639Id>" $evdev
((ligne=$ligne+1))
sed -i "$ligne"i"\ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ <\/languageList>" $evdev
((ligne=$ligne+1))
sed -i "$ligne"i"\ \ \ \ \ \ \ \ \ \ <\/configItem>" $evdev
((ligne=$ligne+1))
sed -i "$ligne"i"\ \ \ \ \ \ \ \ <\/variant>" $evdev
# Ajout du bloc à la fin du fichier fr #
echo >>$mykbd
echo "// For windows style behavior" >>$mykbd
echo >>$mykbd
echo "partial default alphanumeric_keys" >>$mykbd
echo "xkb_symbols \"win_fr\" {" >>$mykbd
echo >>$mykbd
echo " include \"latin\"" >>$mykbd
echo >>$mykbd
echo " name[Group1]=\"Français (style Windows)\";" >>$mykbd
echo >>$mykbd
echo " key <AE01> { type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [ ampersand, 1, onesuperior, exclamdown ] };" >>$mykbd
echo " key <AE02> { type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [ eacute, 2, asciitilde, oneeighth ] };" >>$mykbd
echo " key <AE03> { type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [ quotedbl, 3, numbersign, sterling ] };" >>$mykbd
echo " key <AE04> { type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [apostrophe, 4, braceleft, dollar ] };" >>$mykbd
echo " key <AE05> { type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [ parenleft, 5, bracketleft, threeeighths ] };" >>$mykbd
echo " key <AE06> { type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [ minus, 6, bar, fiveeighths ] };" >>$mykbd
echo " key <AE07> { type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [ egrave, 7, grave, seveneighths ] };" >>$mykbd
echo " key <AE08> { type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [underscore, 8, backslash, trademark ] };" >>$mykbd
echo " key <AE09> { type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [ ccedilla, 9, asciicircum, plusminus ] };" >>$mykbd
echo " key <AE10> { type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [ agrave, 0, at, degree ] };" >>$mykbd
echo " key <AE11> { type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [parenright, degree, bracketright, questiondown ] };" >>$mykbd
echo " key <AE12> { type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [ equal, plus, braceright, dead_ogonek ] };" >>$mykbd
echo >>$mykbd
echo " key <AD01> { [ a, A, ae, AE ]};" >>$mykbd
echo " key <AD02> { [ z, Z, guillemotleft, less ]};" >>$mykbd
echo " key <AD03> { [ e, E, EuroSign, cent ]};" >>$mykbd
echo " key <AD11> { type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [dead_circumflex, dead_diaeresis, dead_diaeresis, dead_abovering ] };" >>$mykbd
echo " key <AD12> { type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [ dollar, sterling, currency, dead_macron ] };" >>$mykbd
echo >>$mykbd
echo " key <AC01> { [ q, Q, at, Greek_OMEGA ]};" >>$mykbd
echo " key <AC10> { [ m, M, mu, masculine ]};" >>$mykbd
echo " key <AC11> { [ ugrave, percent, dead_circumflex, dead_caron]};" >>$mykbd
echo " key <TLDE> { [twosuperior, asciitilde, notsign, notsign ]};" >>$mykbd
echo >>$mykbd
echo " key <BKSL> { type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [ asterisk, mu, dead_grave, dead_breve ] };" >>$mykbd
echo " key <AB01> { [ w, W, lstroke, Lstroke ]};" >>$mykbd
echo " key <AB07> { type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [ comma, question, dead_acute, dead_doubleacute ] };" >>$mykbd
echo " key <AB08> { type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [ semicolon, period, horizconnector, multiply ] };" >>$mykbd
echo " key <AB09> { type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [ colon, slash, periodcentered, division ] };" >>$mykbd
echo " key <AB10> { type[group1] = \"FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC\", [ exclam, section, dead_belowdot, dead_abovedot ] };" >>$mykbd
echo >>$mykbd
echo " include \"level3(ralt_switch)\"" >>$mykbd
echo "};" >>$mykbd
exit 0
C'est pas la peine de commenter la "qualité" du code, c'est du "one shot".
Amicalement.
Jean-Marie
Pages : 1