Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2019, à 12:14

wesbz

[Résolu] Problème trackpad ASUS UX480FD

Bonjour,

Je rencontre depuis hier soir un problème sur mon laptop. Au démarrage, le trackpad ne fonctionne pas (même en désactivant/réactivant grace au raccourci clavier) et je dois le mettre en veille et le rallumer pour que le trackpad puisse fonctionner... Auriez-vous une idée de ce qui se passe et de ce que je peux faire?

Merci d'avance!

EDIT & Solution: J'ai résolu mon problème en installant lightdm.

Dernière modification par wesbz (Le 28/11/2019, à 14:45)

Hors ligne

#2 Le 26/11/2019, à 12:25

xubu1957

Re : [Résolu] Problème trackpad ASUS UX480FD

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

xinput list "$(egrep -i 'synap|alps|etps' /proc/bus/input/devices |cut -d'"' -f2)"

Doc > touchpad#connaitre_son_pave_tactile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 26/11/2019, à 12:32

wesbz

Re : [Résolu] Problème trackpad ASUS UX480FD

Merci pour ta réponse:
Voici ce que j'obtiens

wes@ZenBook:~ $ xinput list "$(egrep -i 'synap|alps|etps' /proc/bus/input/devices |cut -d'"' -f2)"
unable to find device
wes@ZenBook:~ $

Bon c'est pas très informatif ^^' Du coup voici autre chose:

wes@ZenBook:~ $ xinput list
⎡ Virtual core pointer                    	id=2	[master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer              	id=4	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ GDX1505:00 27C6:01F1 Touchpad           	id=12	[slave  pointer  (2)]
⎣ Virtual core keyboard                   	id=3	[master keyboard (2)]
    ↳ Virtual core XTEST keyboard             	id=5	[slave  keyboard (3)]
    ↳ AT Translated Set 2 keyboard            	id=14	[slave  keyboard (3)]
    ↳ USB2.0 HD IR UVC WebCam: USB2.0         	id=11	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Video Bus                               	id=8	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                            	id=6	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Video Bus                               	id=7	[slave  keyboard (3)]
    ↳ USB2.0 HD IR UVC WebCam: USB2.0         	id=10	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Asus WMI hotkeys                        	id=13	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                            	id=9	[slave  keyboard (3)]
wes@ZenBook:~ $

Dans le doute j'ai aussi run l'autre commande que suggérait la doc que tu m'as envoyé:

wes@ZenBook:~ $ egrep -i 'synap|alps|etps' /proc/bus/input/devices
wes@ZenBook:~ $

Je dois préciser que le trackpad de mon laptop est peut-être particulier. Il peut être utilisé, sous windows, comme un écran qui supporte des fonctionnalités liées aux applications. Asus appelle ça "screenpad".

Hors ligne

#4 Le 26/11/2019, à 12:52

xubu1957

Re : [Résolu] Problème trackpad ASUS UX480FD

C'est pas encore au point d'après ces remarques :

Le 30/11/2018, Refuznik a écrit :

Après les quelques retours des utilisateurs (sous ubuntu), tu ne profites pas du screenpad qui ne fonctionne pas et tu te contentes de l'utiliser comme un pad normal.

On en avait deja parlé, c'est pas intéressant d’acheter ce zenbook alors que le screenpad ne fonctionne pas et que c'est quant même très gadget.

> [Résolu] ZenBook UX580GD-BO001T et son ScreenPad

ou :

Le 06/09/2019, Caribou22 a écrit :

Ça a l'air d'être un ordi très spécifique (notamment par sa technologie screenpad.)

Je crains qu'il soit difficile de faire tourner une distribution Linux dessus aussi bien que le Windows d'origine hmm

(...)

> Problème d’installation Ubuntu 18.04.03 Asus UX480


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 26/11/2019, à 12:56

wesbz

Re : [Résolu] Problème trackpad ASUS UX480FD

Effectivement, j'ai vu ces remarques. Mais je ne cherche pas à utiliser les fonctionnalités screenpad, loin de là. Je veux juste pouvoir l'utiliser comme touchpad. Mais ce problème au démarrage est assez dérangeant. Pour ce qui est du deuxième lien que tu as envoyé, je suis tombé dessus récemment et j'ai eu très exactement le même problème que la personne pour installer ubuntu. Turned out une mise à jour du bios était nécessaire et j'ai posté la solution sur un autre post du forum qui parlait de ce problème sur ce modèle.

Hors ligne

#6 Le 26/11/2019, à 13:30

xubu1957

Re : [Résolu] Problème trackpad ASUS UX480FD

Fournis le noyau actif :

uname -a

> askubuntu.com/questions/1067259/touchpad-doesnt-work-even-if-it-seems-enabled-ubuntu-18-04

Dernière modification par xubu1957 (Le 26/11/2019, à 13:49)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 26/11/2019, à 14:58

wesbz

Re : [Résolu] Problème trackpad ASUS UX480FD

Voici:

wes@ZenBook:~ $ uname -a
Linux ZenBook 5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu SMP Tue Nov 12 11:09:50 UTC 2019 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
wes@ZenBook:~ $

Toucher au kernel? C'est pas un peu compliqué comme manip?

Merci pour ton temps.

Hors ligne

#8 Le 26/11/2019, à 15:07

xubu1957

Re : [Résolu] Problème trackpad ASUS UX480FD

Je peux t'indiquer la Doc (§ 7) > kernel#parametres_du_noyau

Mais ce n'est pas dans mes cordes.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 28/11/2019, à 14:44

wesbz

Re : [Résolu] Problème trackpad ASUS UX480FD

Finalement j'ai essayé d'installer lightdm.... Et Étonnamment ça a résolu mon problème... C'est donc un problème de gdm et pas de périphérique (lorsque je lançais un xev j'avais l'impression que tout marchait correctement).
Je le passe en résolu smile

Hors ligne