Pages : 1
#1 Le 27/11/2019, à 18:58
- Ubuntiste debutant
vlc
Bonjour à toute la communauté des utilisateurs,
En premier le matériel microprocesseur AMD 64 bits, 16 Go de ram, plusieurs disques durs internes.
En remplacement de Ubuntu 18.04, j'ai installé Ubuntu 19.04. Depuis, avec VLC et K3b, l'option "autres emplacements" n'est plus visible dans le menu ouvrir un média (pas de problème avec "Fichiers"). Seul le disque avec la partition home est accessible. Comme mes vidéo sont sauvegardées sur un des autres disques cela est embêtant.
L'un de vous a-t-il eu le même problème et trouvé une solution ? J'écume le net depuis plusieurs jours mais je n'ai même pas trouvé de page mentionnant le cas.
Dans l'attente de vos avis éclairés,
Un utilisateur désespéré.
#2 Le 27/11/2019, à 19:01
- Watts
Re : vlc
Bonjour,
Snap en cause?
snap list
Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04
#3 Le 27/11/2019, à 23:17
- Ubuntiste debutant
Bonjour,
Voici la réponse à la commande suggérée par Watts :
snap list
Nom Version Révision Suivi Éditeur Notes
core 16-2.42.1 8039 stable canonical✓ core
core18 20191030 1265 stable canonical✓ base
gnome-3-28-1804 3.28.0-16-g27c9498.27c9498 110 stable/… canonical✓ -
gnome-calculator 3.34.1+git1.d34dc842 544 stable/… canonical✓ -
gnome-characters v3.32.1+git2.3367201 367 stable/… canonical✓ -
gnome-logs 3.34.0 81 stable/… canonical✓ -
gtk-common-themes 0.1-25-gcc83164 1353 stable/… canonical✓ -
vlc 3.0.7 1049 stable videolan✓ -
Est ce que cela semble correct ?
#4 Le 28/11/2019, à 00:38
- kamaris
Son idée que snap était en cause, en tout cas, était correcte.
Tu peux faire
sudo snap remove vlc && sudo apt install vlc
et ça devrait aller mieux.
#5 Le 28/11/2019, à 09:18
- TheSun
Une horreur les snaps !
Et le pire c'est que c'est les novices qui vont se faire avoir car les utilisateurs expérimentés savent qu'il faut éviter les snaps.
Sauf que Ubuntu est censé être une distribution pour le grand public...
Dernière modification par TheSun (Le 28/11/2019, à 09:20)
#6 Le 28/11/2019, à 11:33
- Ubuntiste debutant
Etant un utilisateur grand public, je ne peux pas me prononcer sur les snap mes connaissances informatiques sont trop limitées.
J'ai passé la commande indiquée par kamaris mais le problème reste le même. Peut-être est-ce un bug dans la version vlc pour 19.10 ? Est-t-il possible de trouver et d'installer la version vlc qui était installée avec 18.04 ?
En attendant de trouver une solution je patiente en sélectionnant la vidéo avec l'explorateur de fichiers et clique droit ouvrir avec vlc, peu pratique pour regarder une série en enchaînant les épisodes.
J'ai remarqué un second problème, en essayant de lire un dvd la moitié inférieure de l'écran est verte et la partie supérieure noire avec une image de mauvaise qualité (comme solarisée pour ceux qui ont fait de la photo argentique), un autre dvd est lui lu correctement. Etant en dual boot avec W7, j'ai lu le même dvd sans problème avec la version win de vlc.
En vous remerciant de l'intérêt que vous prenez à mon problème, je vous souhaite une bonne journée.
#7 Le 28/11/2019, à 13:08
- kamaris
Commençons par vérifier l'état de tes installs de vlc.
Peux-tu donner le retour de
snap list
et de
apt list '*vlc*' --installed
#8 Le 28/11/2019, à 13:22
- TheSun
Nan il n'y a pas de bug dans vlc dans la 19.10 puisque je l'ai et je n'ai pas ton problème.
Vérifie bien que le snap n'est pas installé.
il faut que la commande suivante :
snap list
ne t'affiche JAMAIS vlc
#9 Le 28/11/2019, à 14:35
- Arbiel
Bonjour
Je ne suis pas parfaitement informé de vlc, ni des snaps.
Par contre, je me permets de te conseiller de ne pas te précipiter sur les nouvelles versions, et de rester sur les LTS autant que faire se peut.
Reviens-en à la 18.04. Et ceci d'autant plus que tes logiciels fonctionnaient parfaitement. Et attends tranquillement la 20.04, ou même la 22.04.
Arbiel
Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.
#10 Le 28/11/2019, à 17:45
- Ubuntiste debutant
En réponse à kamaris voici le retour des commandes :
Pour snap list
snap list
Nom Version Révision Suivi Éditeur Notes
core 16-2.42.1 8039 stable canonical✓ core
core18 20191030 1265 stable canonical✓ base
gnome-3-28-1804 3.28.0-16-g27c9498.27c9498 110 stable/… canonical✓ -
gnome-calculator 3.34.1+git1.d34dc842 544 stable/… canonical✓ -
gnome-characters v3.32.1+git2.3367201 367 stable/… canonical✓ -
gnome-logs 3.34.0 81 stable/… canonical✓ -
gtk-common-themes 0.1-25-gcc83164 1353 stable/… canonical✓ -
La nouvelle installation de vlc ne s'est pas faite avec un snap
et pour apt list '*vlc' --installed
apt list '*vlc' --installed
En train de lister... Fait
phonon4qt5-backend-vlc/eoan,now 0.10.3-1 amd64 [installé, automatique]
vlc/eoan,now 3.0.8-2 amd64 [installé]
Je ne sais pas si c'est correct comme retour.
Arbiel a raison, je n'aurais pas dû me précipiter pour installer la nouvelle version. J'ai voulu revenir à 18.04, mais ayant utilisé Firefox entre temps le fichier du profil avait été modifié et sous 18.04 le profil ne pouvait plus s'installer (message d'erreur du navigateur).
Merci à tous, je ferai avec. Tant pis pour moi !
#11 Le 28/11/2019, à 18:38
- kamaris
Donc ça a l'air bon pour ton install de vlc (même si, dans la commande que je t'avais demandée, il y avait deux étoiles : '*vlc*', d'où la préférence pour des copiés-collés plutôt que des recopiages).
Tu devrais donc avoir accès à tous tes médias dans vlc, il n'y a pas de raison.
Mais si vraiment tu n'y parviens pas, il faudrait que tu fournisses une capture d'écran de vlc montrant l'endroit où devraient apparaitre tes médias qui n'apparaissent pas (pour savoir comment insérer correctement des images, c'est là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2021144)
Concernant ton install d'ubuntu, si tu ne reviens pas à une 18.04, il faudrait que tu mettes à jour vers la 19.10, car le support de la 19.04 est pour ainsi dire terminé.
Concernant firefox, tu dois pouvoir passer outre ce message d'erreur en renommant le fichier compatibility.ini (par exemple en compatibility.ini.old) dans le profil de firefox.
#12 Le 28/11/2019, à 19:22
- Ubuntiste debutant
Désolé kamaris, je n'avais pas vu la deuxième étoile. Quant au copier-coller, c'est la méthode que j'utilise habituellement. Là la commande ne paraissait simple et j'ai mal vu.
Avec la bonne commande copiée puis collée voici
apt list '*vlc*' --installed
En train de lister... Fait
libvlc-bin/eoan,now 3.0.8-2 amd64 [installé, automatique]
libvlc5/eoan,now 3.0.8-2 amd64 [installé, automatique]
libvlccore9/eoan,now 3.0.8-2 amd64 [installé, automatique]
phonon4qt5-backend-vlc/eoan,now 0.10.3-1 amd64 [installé, automatique]
vlc-bin/eoan,now 3.0.8-2 amd64 [installé, automatique]
vlc-data/eoan,eoan,now 3.0.8-2 all [installé, automatique]
vlc-l10n/eoan,eoan,now 3.0.8-2 all [installé, automatique]
vlc-plugin-base/eoan,now 3.0.8-2 amd64 [installé, automatique]
vlc-plugin-notify/eoan,now 3.0.8-2 amd64 [installé, automatique]
vlc-plugin-qt/eoan,now 3.0.8-2 amd64 [installé, automatique]
vlc-plugin-samba/eoan,now 3.0.8-2 amd64 [installé, automatique]
vlc-plugin-skins2/eoan,now 3.0.8-2 amd64 [installé, automatique]
vlc-plugin-video-output/eoan,now 3.0.8-2 amd64 [installé, automatique]
vlc-plugin-video-splitter/eoan,now 3.0.8-2 amd64 [installé, automatique]
vlc-plugin-visualization/eoan,now 3.0.8-2 amd64 [installé, automatique]
vlc/eoan,now 3.0.8-2 amd64 [installé]
Je posterai une image du problème demain le temps que je comprenne comment faire même si d'après le lien cela ne semble pas trop compliqué mais je manque de temps ce soir.
A demain donc.
#13 Le 28/11/2019, à 19:40
- kamaris
Ok c'est bon de ce côté.
Je vois d'ailleurs (ce que j'aurais dû voir dès #10) que tu es en ubuntu 19.10, et non pas 19.04 comme tu disais en ouverture.
Donc tu peux oublier ce que je disais en #11 au sujet du passage de la 19.04 à la 19.10.
#14 Le 28/11/2019, à 23:14
- Arbiel
Le support des intermédiaires n'est vraiment que de 6 mois ?
Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.
#15 Le 28/11/2019, à 23:20
- xubu1957
Bonsoir,
Le support des intermédiaires n'est vraiment que de 6 mois ?
C'est 9 mois, mais avec un trimestre pour les corrections, il ne reste que 6 mois pour les versions LTS en HWE.
Le graphique > 18.04.x_Ubuntu_Kernel_Support
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#16 Le 28/11/2019, à 23:37
- kamaris
Oui c'est neuf mois et on est déjà quasiment en décembre, c'est pourquoi je disais « pour ainsi dire terminé » en #11.
#17 Le 29/11/2019, à 08:00
- TheSun
Je rappelle que pour que tu puisses accéder à un lecteur (une autre partition du disque dur ou un disque externe) depuis un logiciel que ça soit vlc ou un autre, il faut que cette partition soit d'abord monté !
En effet, par défaut quand tu démarres ton système, les seuls partitions montés automatiquement sont ceux renseignés explicitement dans le fichier /etc/fstab mais si c'est une partition supplémentaire que tu n'a pas ajouté dans le fstab, tu dois la monter manuellement avant de pouvoir l'utiliser. Sous Ubuntu ça consiste simplement a cliquer sur le nom de la partition pour la monter cependant si tu ne fais pas cette action avant de vouloir y accéder directement depuis un logiciel, tu ne pourra pas y accéder.
#18 Le 29/11/2019, à 14:30
- Ubuntiste debutant
Voila j'ai été un peu long à répondre car j'ai voulu expérimenter la solution suggérée par The Sun. Il m'a fallut du temps pour comprendre la structure du fichier fstab et ensuite comment arriver à enregistrer la modification (problème de chemin). j'y suis quand même parvenu et après redémarrage le disque des vidéos est bien monté automatiquement au lancement du pc mais le problème est toujours présent.
Donc voici une copie d'écran montrant l'absence du disque. Dans vlc choix du menu média puis ouvrir un fichier j'obtiens ceci
Désolé, ce n'est pas très visible avec un format aussi petit.
Comme indiqué dans mon premier message seul le disque contenant mon répertoire home est visible alors qu'avec les versions précédentes de Ubuntu tous les disque du pc étaient visibles.
Je vous remercie tous de l'attention que vous avez bien porter à mon soucis. Je crois que soit je m'accommode de la chose en passant par l'explorateur de fichiers et clique droit ouvrir avec vlc, soit je tente une réinstallation d'une version antérieure ou j'attends la version 20.04 en espérant ne pas avoir le même problème.
Merci encore.
#19 Le 29/11/2019, à 20:24
- kamaris
Et si tu cliques sur « Computer », ça ne te permet pas d'aller dans /media ou dans /mnt puis dans le disque contenant tes vidéos ?
Sinon, tu peux aussi essayer de créer un lien symbolique vers ce disque dans ton home. La commande c'est
ln -s /chemin-vers-les-vidéos ~
où « /chemin-vers-les-vidéos » est ce que tu as mis dans ton fichier fstab comme chemin de montage pour le disque contenant les vidéos.
Après, je t'avoue que je n'utilise jamais ce menu : je double-clique simplement sur mes vidéos, et ça les ouvre dans vlc (quitte à faire au préalable clic droit -> propriétés pour configurer vlc comme lecteur par défaut pour le format concerné).
#20 Le 30/11/2019, à 13:07
- Ubuntiste debutant
Si je clique sur computer cela ne donne accès que aux dossiers et fichiers de la racine (si c'est bien comme cela que cela se nomme), exemple Bin, Boot, etc...
J'ai entré la commande que tu suggères kamaris dans ton dernier message, pas de changement.
Il est vrai que ce n'est pas vraiment gênant comme problème, je m'en suis aperçu en voulant faire faire une liste de lecture pour enchaîner sans manipulation supplémentaire plusieurs épisodes d'une série. Cela montre qu'il y a quelque chose d'incorrect et c'est plutôt par curiosité intellectuelle que je me pose la question.
Merci encore à tous mais je laisse tomber.
#21 Le 30/11/2019, à 13:50
- kamaris
Eh bien donc c'est bon, car si tu as accès à la racine, tu as accès à tout.
Je ne sais pas ce que tu as mis dans ton fichier fstab à la suite de la manipulation effectuée en #18, mais si tu supprimes cette ligne ou si tu la commentes (par un « # » en début de ligne), le montage à la demande de ton disque contenant tes vidéos te le mettra dans un sous-répertoire de /media/user, où « user » est à remplacer par ton nom d'utilisateur.
Par ailleurs si tu as effectivement créé un lien par la commande indiquée en #19, tu devrais le voir en parcourant ton home depuis vlc.
Mais bon si tu laisses tomber n'en parlons plus .
Pages : 1