Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2019, à 06:49

sisi12

gestion de l'espace ubuntu pour jeux pc

Bonjour,

Je n ai pas encore installe ubuntu et je ne sais pas comment partitionner l espace que j ai prévu pour linux afin de jouer a des jeux ( skyrim , wow...).
Combien faut prévoir pour le systeme plus les mises a jour et les programmes qui vont s ajouter au fur et a mesure.Pour la partie swap je voulais attribue autant de giga que la memoire vive soit 8 giga car j ai 8 G de RAM.Enfin, pour la partie home , je ne sais pas combien de giga prevoir car je ne sais pas ou s installe les jeux exactement dans ubuntu. J ai crée une partition sous windows de 60 g car je me souciai de la place que va prendre les jeux pc.

Voila je n'ai pas encore installe ubuntu en "dual boot " car je ne sais pas comment je vais gérer l espace que je vais attribuer à linux notamment le systeme  et les programmes , la swap et le /home.

D'autre part j'ai ete interesse par une distribution linux c est "linux mint" mais je ne sais pas si cette distribution est approprie pour jouer au jeux pc.J'ai un doute la dessus.

J'attends vos conseils. merci

Hors ligne

#2 Le 12/12/2019, à 08:09

Qid

Re : gestion de l'espace ubuntu pour jeux pc

Alors...
Pour la question sur Linux mint ce n'est pas ici qu'il faut poser la question tu te doute bien : je ne vais pas aller voir Renault pour leur demander si Ford c'est mieux comme voiture
Pour ce qui est du partitionnement de base déjà il faut savoir qu'en tous cas sur Ubuntu nous n'avons plus à nous soucier de la Swap car maintenant elle se gère dans un fichier et non plus dans une partition
Du coup moi je conseille de prévoir 50go pour la racine du système
Enfin pour répondre à ta question sur là où vont s'installer les jeux... Comme tout "point de config utilisateur" qui se respecte puisque tes jeux ne sont pas nativement compatibles ils seront directement dans le home


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 12/12/2019, à 12:07

sisi12

Re : gestion de l'espace ubuntu pour jeux pc

merci pour ta réponse  qid.

Si les jeux s 'installe dans le home alors je devrais laisser au moins 50 go de plus sur /home. 50 go pour le système et les programmes et 50 go de plus pour le home car comme tu dis c'est la que s'installe les jeux.Je me trompe.
Je voudrais agrandir ma partition de 50 go de plus comme ça je suis tranquille.Cette config convient ?

Hors ligne

#4 Le 12/12/2019, à 12:12

Qid

Re : gestion de l'espace ubuntu pour jeux pc

Pas compris... Schématise moi clairement le partitionnement souhaité/voulu de ton disque...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 12/12/2019, à 12:47

sisi12

Re : gestion de l'espace ubuntu pour jeux pc

50 go pour la racine / (système,programme , mise a jour) , 8go pour la swap mais c est pas obligatoire, et 50 go pour le home (installation des jeux). C'est de cette façon que je voulais partitionner.

Hors ligne

#6 Le 12/12/2019, à 12:52

Qid

Re : gestion de l'espace ubuntu pour jeux pc

Mouais... Mais en fait ça dépend du poids des jeux que tu comptes installer et de la taille totale de ton disque dur


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 12/12/2019, à 13:08

abelthorne

Re : gestion de l'espace ubuntu pour jeux pc

sisi12 a écrit :

Enfin, pour la partie home , je ne sais pas combien de giga prevoir car je ne sais pas ou s installe les jeux exactement dans ubuntu.

Ça va dépendre des jeux : tout ce qui vient des dépôts Ubuntu/Mint s'installera dans la partie système, à la racine dans des dossiers du genre /usr/share, en-dehors de ton dossier utilisateur. Si tu as une seule partition (pas de partition séparée pour /home), ce sera le même espace. Ça concernera les jeux libres qui ne t'intéresseront pas forcément mais ça peut aussi concerner les moteurs alternatifs pour des jeux commerciaux : par exemple ceux pour Doom (celui de 1993, pas le reboot de 2016), pour Morrowind (OpenMW), Arx fatalis (Arx Libertatis), ScummVM (pour les vieux point'n click), etc. Bref, ça concerne en grande partie le retrogaming. Sachant que pour ces moteurs, les données des jeux peuvent être installées soit au niveau système, soit dans le dossier utilisateur (ou même ailleurs).

En ce qui concerne Steam, tout s'installe dans ton dossier perso, avec la possibilité de définir d'autres emplacements (qui peuvent être sur une autre partition mais attention, ça peut poser problème si elle est en NTFS − je précise ça si tu veux avoir une partition commune pour les jeux Linux/Windows). Ça concerne aussi bien les jeux natifs que les jeux Windows "émulés" via SteamPlay/Proton.

Pour les jeux Windows que tu veux installer sur Linux via Wine, ce sera dans ton dossier perso aussi, ou sur une autre partition Linux, Wine ayant besoin de permission spécifiques. C'est néanmoins possible de bidouiller à coups de liens pour avoir les données des jeux eux-mêmes ailleurs (y-compris une partition NTFS) tout en gardant le "cœur" de Wine dans ton dossier perso. C'est valable aussi pour les jeux Steam. Si tu as des jeux déjà installés sur ta partition Windows et que tu veux y jouer sur Ubuntu sans les installer deux fois, ça peut se faire. Mais attention, ça reste de la bidouille : dans certains cas, il faudra quand même installer le jeu une deuxième fois (donc, prévoir de la place) avant d'en supprimer une partie et de faire un lien vers la première installation.

Est-ce que tu pourrais un peu détailler ce que tu as comme espace disque (nombre de SSD/disques durs et leur taille) et essayer de préciser ce que tu veux installer comme jeux. Pas forcément une liste détaillée mais pour savoir si tu veux plutôt installer des gros jeux sur Windows et des plus petits (indés plutôt qu'AAA, quoi) sur Linux, si tu veux jouer à tes jeux à la fois sur Windows et sur Linux, ce genre de choses.

Voila je n'ai pas encore installe ubuntu en "dual boot " car je ne sais pas comment je vais gérer l espace que je vais attribuer à linux notamment le systeme  et les programmes , la swap et le /home.

Je te suggère d'avoir une seule partition pour le système + /home plutôt qu'une partition séparée pour ce dernier, c'est plus simple à gérer et ça évite de se prendre la tête avec la taille à attribuer à chaque partie. Le seul avantage d'avoir une partition /home séparée, c'est de garder tes données perso si tu réinstalles Linux.

Concernant la partition swap, c'est utile d'en avoir une grosse si tu veux mettre ton PC en veille, auquel cas elle doit être en théorie égale à ta RAM mais en pratique, ça reste à voir (c'est assez peu probable que ton PC utilise 100 % de la RAM quand tu le mets en veille) ; je ne suis pas sûr que ce soit vraiment utile de créer une partition swap de 8 Go.

D'autre part j'ai ete interesse par une distribution linux c est "linux mint" mais je ne sais pas si cette distribution est approprie pour jouer au jeux pc.J'ai un doute la dessus.

Ça ira très bien, c'est une dérivée d'Ubuntu avec un autre environnement de bureau (Cinnamon). Cela dit, je crois que Mint se base uniquement sur les LTS d'Ubuntu, donc tu auras des logiciels et des pilotes qui seront un peu datés. Tu peux utiliser des dépôts tiers pour en avoir certains plus à jour. Sinon, peut-être partir sur une Ubuntu standard qui sera mise à jour tous les 6 mois (au lieu de tous les 2 ans comme les LTS). Si tu veux vraiment être constamment à jour sur les pilotes, le noyau et les logiciels, il y a les distros de type rolling release comme Arch et ses dérivées (notamment Manjaro) mais elles ne sont pas vraiment conseillées aux novices sur Linux, elles sont plus compliquées à gérer et il est plus facile de "casser" le système.

Dernière modification par abelthorne (Le 12/12/2019, à 13:10)

Hors ligne

#8 Le 12/12/2019, à 13:46

sisi12

Re : gestion de l'espace ubuntu pour jeux pc

D 'abord merci pour ces précieuses informations.:)

Je vais pas faire de /home separe tu as raison. Je vais mettre tout sur la partition primaire.Ca évite bien des problème.
Pour te répondre sur l espace que j'ai alloue pour linux mint , j'ai créer une partition  de 125 go depuis windows.

Je ne l'ai pas formate en ntfs je l'ai laisse libre avant l installation de linux.La partition je vais la crée au moment ou j'aurai le choix du disque pour l'installation de linux soit les 125 go que j'ai prévu .A partir de la je vais gérer ces 125 go ( dossier racine et home)

Comment je peux repartir ces 125 go pour jouer à des jeux steam (borderland, dishonored, deux ex human...). pour la partie racine et home ? Est ce que 125 go suffit pour jouer à des jeux ?

Une autre question quand tu dis dossier perso c 'est /home?

J'attends ta réponse. merci

Dernière modification par sisi12 (Le 12/12/2019, à 13:56)

Hors ligne

#9 Le 12/12/2019, à 14:02

abelthorne

Re : gestion de l'espace ubuntu pour jeux pc

Les dossiers personnels sont dans /home, oui. Ton dossier perso sera par exemple /home/sisi12 (ou un autre identifiant). Si tu fais une seule partition (/home sera juste un sous-dossier de la racine), pas besoin de te demander comment répartir tes 125 Go, tout s'installera naturellement où il faut dedans.

Tes jeux Steam, tu veux y jouer sur Windows ? sur Linux ? les deux ? Au passage, sois conscient que les perfs des jeux Windows seront moindres sur Linux et que la compatibilité avec Wine varie beaucoup. Par exemple, Dishonored tourne mais il y a pas mal de stuttering (saccades/ralentissements) par moment, Borderlands GOTY tourne bien mais nécessite de bidouiller parce que le launcher ne fonctionne pas avec Wine, DX:HR a l'air d'avoir des soucis mineurs mais de tourner correctement (sachant qu'il avait des problèmes de stuttering à sa sortie sur Windows et que je ne l'ai pas testé personnellement sur Linux).

Pour ce qui est de la place, ceux que tu cites n'en prennent pas énormément* mais pour te donner un exemple extrême, je joue en ce moment à Hitman 2 qui prend à lui tout seul... 150 Go (avec le contenu du premier). Red Dead Redemption 2 et ses 120 Go peut aller se rhabiller (je le cite juste pour la taille, il ne tourne pas du tout avec Wine).

* Après vérification de mon côté : le premier Dishonored prend environ 15 Go, Borderlands GOTY Enhanced, 20 Go, et Deus Ex: Human Revolution, 10 Go.

Dernière modification par abelthorne (Le 12/12/2019, à 14:07)

Hors ligne

#10 Le 12/12/2019, à 14:41

sisi12

Re : gestion de l'espace ubuntu pour jeux pc

Au moment de l'installation , quand je crée la partition je monte seulement le dossier racine (/) je luis attribue la totalité soit les 125 go et home sera un sous dossier de la racine ( / ). C'est ça que tu veux dire ? Pas besoin d'attribuer un espace pour home.

Hors ligne

#11 Le 12/12/2019, à 14:56

Qid

Re : gestion de l'espace ubuntu pour jeux pc

Je crois que tu ferais bien de lire un peu pour que tu comprennes la structure de Linux parce-que je ne te sens pas au clair du tout : n'importe quel dossier peut être un point d'accès à une autre partition de façon totalement transparente... Ton home qu'il soit dans une autre partition ou pas sera de toutes façons logiciellement toujours au même endroit


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 12/12/2019, à 15:03

abelthorne

Re : gestion de l'espace ubuntu pour jeux pc

sisi12 a écrit :

Au moment de l'installation , quand je crée la partition je monte seulement le dossier racine (/) je luis attribue la totalité soit les 125 go et home sera un sous dossier de la racine ( / ). C'est ça que tu veux dire ? Pas besoin d'attribuer un espace pour home.

C'est bien ça.

Hors ligne

#13 Le 12/12/2019, à 18:25

sisi12

Re : gestion de l'espace ubuntu pour jeux pc

Merci vous m'avez bien renseigné. smile

Hors ligne