Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2019, à 22:07

Coeur Noir

À la recherche d'une caméra IP simplissime.

Hello le forum,

au taf' ( salles de cinéma ) je suis bien embêté : on a des caméras IP qui nous permettent de surveiller les projections en salle mais l'une d'elles fait défaut.

Problème : le modèle qui allait bien de marque foscam ( Fi9821EP ) n'est plus disponible ( ça fait un moment que j'écume les sites de vente de matos, désespérément ).

Je suis donc à la recherche d'une caméra IP toute bête ( en 720 lignes ça peut suffire ), qui se branche via ethernet, puis y'a plus qu'à rentrer son adresse IP dans un navigateur-web pour voir son flux vidéo, sans plugin, sans appli spécifique, sans cloud, sans accès depuis le web « extérieur », c'est juste pour voir en direct ce qui se passe à l'écran, pas d'enregistrement, pas de son, juste un flux vidéo en direct.

La supervision des cabines de projection est sur un réseau indépendant, hors internet, et sur des machines Linux ( ubuntu 12.04 ! ) sur lesquelles j'aurais difficilement l'accès root.

Auriez-vous une idée de cam' IP qui répond à ce besoin archi-basique ?

Quitte à ce que ce soit du matos en kit ou d'occasion…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/12/2019, à 17:38)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#2 Le 18/12/2019, à 17:37

Coeur Noir

Re : À la recherche d'une caméra IP simplissime.

Vers qui me tourner ? Suggestions ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/12/2019, à 17:40)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#3 Le 18/12/2019, à 17:42

xubu1957

Bonjour,

Ce modèle > foscam-france.fr/2055-camera-ip-poe-motorisee-foscam-fi9821ep ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 18/12/2019, à 22:05)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#4 Le 18/12/2019, à 22:04

Coeur Noir

Oui c'est celle-là, mais comme tu peux le voir, y'a plus moyen de la commander…

#5 Le 18/12/2019, à 22:05

xubu1957

Tu as consulté le fournisseur pour identifier un modèle équivalent ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 19/12/2019, à 11:50

moko138

Je suis donc à la recherche d'une caméra IP toute bête ( en 720 lignes ça peut suffire ), qui se branche via ethernet, puis y'a plus qu'à rentrer son adresse IP dans un navigateur-web pour voir son flux vidéo, sans plugin, sans appli spécifique, sans cloud, sans accès depuis le web « extérieur », c'est juste pour voir en direct ce qui se passe à l'écran, pas d'enregistrement, pas de son, juste un flux vidéo en direct.

La supervision (...) est sur un réseau indépendant, hors internet

Je ne comprends pas. Quand on met :
camera ip
ou camera ip "rj45"
ou camera ip filaire interieur
     comme mots-clefs, GGL délivre des tombereaux de réponses.
En quoi ne conviennent-elles pas ?

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#7 Le 19/12/2019, à 21:12

Coeur Noir

Bah oui Moko des modèles de cam' ip y en a des trouzaines, merci, le problème c'est que leurs descriptifs ne répondent pas ou rarement au critère recherché ici.

…comment je sais qu'elles fonctionneront « simplement » ?

Les quelques modèles qu'on a testés réclamaient tous des plugins de navigateurs ( windows ou mac ) ou des appli's ( win, mac, android ou ios ) pour les paramétrer voire récupérer le flux.
Donc un peu ras le bol de commander du matos puis de devoir le renvoyer, parfois à perte.

À la rigueur s'il faut passer par un windows pour paramétrer une bonne fois pour toutes et qu'après ça fonctionne comme espéré sur le réseau de destination, ok, mais même ça, d'expérience, c'est pas garanti du tout !

Ce qu'on veut c'est : brancher la cam' sur le réseau, ouvrir un navigateur web, taper l'ip de la cam', et pouf voir ce que voit la cam. Tout le reste on s'en cogne : détection de mouvement, pilotage, wifi, micro et haut parleur, enregistrement en cloud, accès via web… Ha ça ils savent le vendre roll mais ces gadgets on n'en a pas besoin ( voire ils ne sont pas souhaitables ).

Foscam, je re-tenterai de les contacter, n'avait pas su me renseigner - et les modèles plus récents testés de chez eux ont les défauts évoqués. Quant au fournisseur initial de ce matériel, il en est au même point, à priori il teste divers modèles en espérant en trouver un qui fasse l'affaire.

Ça fait seulement deux ans que ça dure…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/12/2019, à 21:22)

#8 Le 19/12/2019, à 21:36

Skubu

Salut,

Une liste des caméras compatibles avec zoneminder existe sur leur wiki:
https://wiki.zoneminder.com/Hardware_Co … rk_Cameras
Et un second sur les différents modes d'accès aux flux:
https://wiki.zoneminder.com/Finding_Camera_Stream_Paths

Si ça peut aider...

Debian / Archlinux | Gnome / KDE

#9 Le 19/12/2019, à 22:03

Coeur Noir

Merci Skubu. Qui sait ce sera peut-être la prochaine étape, récupérer toutes ces cam's ip pour les "centraliser" sur une machine dédiée ?

#10 Le 19/12/2019, à 22:46

moko138

Euh... je vais peut-être dire une bêtise, mais...

Si tu prends la plus modeste des webcams usb
et qu'à sa prise usb tu branches un adaptateur USB <--> RJ45
est-ce que ça ne suffirait pas pour y accéder ?

Si non, le fait qu'une cam ait une IP, cela veut-il dire qu'elle est de celles qui incorporent un serveur ?
(Histoire de chercher avec les bons mots-clefs !)

%NOINDEX%

#11 Le 19/12/2019, à 23:44

Coeur Noir

Oh bah moi aussi j'en dis ;-)

⋅ adaptateur usb → rj45
…manquera sans doute un moyen de « contacter » le périphérique car je suppose, comme tu le supposes, qu'un appareil a une IP parce qu'il incorpore un serveur.

Ces adaptateurs ( avec un usb mâle ) ne fonctionnent-ils pas que dans un sens ? Qu'arrive-t-il si l'appareil sans port ethernet n'est pas capable de dialoguer en IP ?

#12 Le 20/12/2019, à 01:57

moko138

je suppose, comme tu le supposes, qu'un appareil a une IP parce qu'il incorpore un serveur.

J'ai lu que certaines caméras en incorporaient un, d'où ma question.
Et https://www.materiel.net/guide-achat/g2 … thernet/6/ dit :

Sinon, il reste la méthode manuelle. Une caméra IP contient un mini-serveur web auquel vous pouvez accéder une fois la caméra reliée à votre réseau et à condition que vous connaissiez son adresse IP, parfois indiquée dans la notice.

- -

Ces adaptateurs ( avec un usb mâle ) ne fonctionnent-ils pas que dans un sens ?

Ça m'étonnerait ! Leur raison d'être, c'est de transmettre les flux dans les deux sens, tout de même.

Qu'arrive-t-il si l'appareil sans port ethernet n'est pas capable de dialoguer en IP ?

vlc (entre autres) lit le flux. Et vlc peut être appelé depuis le navigateur.

- -

PoE (Power over Ethernet) Modèle à RJ45 femelle :
TrendNet - TV-IP314PI 
https://www.materiel.net/camera-ip/l525 … fv32-5031/

%NOINDEX%

#13 Le 20/12/2019, à 09:00

moko138

Du plus cher au moins cher

USB mâle - RJ45 femelle plus usb femelle - usb femelle
Adaptateur Réseau USB2.0 Fast Male vers RJ45 Femelle Ethernet LAN 10 100Mbps HOT
https://www.cdiscount.com/informatique/ … 08331.html
5 €
(il faudra ajouter un adaptateur usb femelle usb femelle.)

USB 3.0 mâle à 10-100-1000 Mbps Gigabit LAN Ethernet RJ45 femelle
https://www.cdiscount.com/informatique/ … 69528.html
5€
Il faudra ajouter un adaptateur usb femelle - usb femelle :
8 € maxi en usb3.
     Cumul : 13 € maxi.

Ou bien

usb femelle - RJ45 femelle :
u-150ft-usb-male-a-femelle-cat-5e-6e-rj45-lan-exte.jpg
  "U 150FT USB Male A Femelle Cat 5e 6e RJ45 LAN Extender Extension Adaptateur Cable"
  "Emballage Inclus: 1 x adaptateur RJ 45 MALE Extension 1 x adaptateur RJ 45 FÉMININ (...)
Prolonge la distance d'un périphérique USB à partir d'un ordinateur compatible USB jusqu'à 150 pieds. (...) pour une utilisation avec USB d'autres périphériques USB appareils photo, imprimantes, webcams, clavier"
https://www.cdiscount.com/informatique/ … 96054.html
7 €

Ou bien

USB Femelle - RJ45 mâle, plus RJ45 femelle - RJ45 femelle :

a)    Adaptateur Convertisseur ethernet RJ45 Mâle vers USB Femelle
image : https://i.ebayimg.com/images/g/ToEAAOSw … -l1600.jpg
https://www.ebay.fr/itm/Adaptateur-Conv … SwFLlc3nNF
3 €

b)   ET  RJ45 femelle - RJ45 femelle :
s-l300.jpg
https://www.ebay.fr/itm/Coupleur-d-adap … 89ee4a75c1
2 €   Cumul a+b : 5 €

À ces prix-là, ça vaut le coup de tester avec une vieille webcam usb, non ?
smile

%NOINDEX%

#14 Le 20/12/2019, à 09:07

moko138

Certes, zoneminder dit :

As an example, VLC from the gui would connect to a network stream with a path possibly like
rtsp://<username>:<password>@<ipaddress>:<port>/<somepath>

Mais je me souviens fort bien avoir lu le flux de ma webcam USB depuis vlc en 2006, sous windows 98SE.

%NOINDEX%