#1 Le 21/12/2019, à 19:03
- xtremaverick
Modif et écriture impossible sur deux partitions de mon disque dur
Bonjour,
Suite à mon récent passage sous Ubuntu (aujourd'hui), j'ai voulu modifier le contenu d'une de mes partitions de disque dur.
Pour information, j'ai un disque dur externe où aucun problème ne se pose pour modifier ou écrire dessus.
Cependant, j'ai une partition sur mon disque dur principal et un second disque dur interne qui sont visibles mais en lecture seule. J'ai essayé de changer les droits via le menu mais cela ne le prend pas en compte.
Quand j'ouvre le terminal et je fais la commande Mount, je vois tous les disques durs et j'ai les lignes suivantes, pour la partition où je peux modifier et écrire :
/dev/sdd1 on /media/xtremaverick/Elements type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)
Pour les deux partitions en lecture seule :
/dev/sdc1 on /media/xtremaverick/MediaZ type fuseblk (ro,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)
/dev/sdb1 on /media/xtremaverick/Données type fuseblk (ro,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)
Quelqu'un aurait-il une solution svp ? Sachant que les disques durs contiennent des photos et que je ne peux pas les formater...
Merci par avance...
XTreMavericK
Dernière modification par xtremaverick (Le 22/12/2019, à 10:45)
#2 Le 21/12/2019, à 20:14
- abelthorne
Re : Modif et écriture impossible sur deux partitions de mon disque dur
Sur Linux, tu as un accès complet à ton dossier personnel. Tout ce qui est en-dehors ne t'appartient pas et tu n'as pas les permissions pour y accéder (tu as généralement les droits en lecture mais pas en écriture), ça appartient à l'admin (root). Tu peux gérer ton disque dur externe parce qu'il est monté à la volée par ton gestionnaire de fichiers qui te met en tant que propriétaire (si en plus il est en NTFS comme c'est souvent le cas, les permissions sont simplifiées).
Si tu veux complètement gérer les partitions qui posent problème, la façon la plus simple serait de te les attribuer aussi via des options de montage. Ça peut être gênant si tu as plusieurs utilisateurs sur ta machine mais si tu es seul à l'utiliser, pas de souci.
Pour commencer, quel système de fichiers utilisent les deux partitions en question : ext4, NTFS... ?
Deuxième question : est-ce qu'elles sont déclarées dans le fstab ? Dans le doute, donne son contenu avec cat /etc/fstab
Dernière modification par abelthorne (Le 21/12/2019, à 20:15)
#3 Le 22/12/2019, à 10:27
- xtremaverick
Bonjour Abeltorne,
Donc pour répondre à tes questions, mes partitions sont en NTFS normalement.
Et je crois pas qu'elles soient déclarées dans le fstab, je mets le contenu :
xtremaverick@antony-XTMK:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=6dd23a4f-794f-4499-a79e-db5866a1e576 / ext4 errors=remount-ro 0 1
/swapfile none swap sw 0 0
Merci par avance de tes réponses.
Dernière modification par xtremaverick (Le 22/12/2019, à 10:44)
#4 Le 22/12/2019, à 10:30
- xubu1957
Bonjour,
Pour ajouter toi-même les balises code à tes précédents messages #1 et #3 : Merci
Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message
Sélectionner le texte
Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande
Voir règles du forum > balises BB code
Dernière modification par xubu1957 (Le 22/12/2019, à 10:45)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 22/12/2019, à 10:39
- FrancisFDZ
Bonjour,
Quand tu montes une partition, tu l'installes dans fichier créé à cet effet. C'est ce fichier (point d'installation) qui détient les droits et permissions, Donc il y a lieu de vérifier les permissions de ce point d'installation. Je pense que ça doit se trouver dans "/media/<ton_login>". Donnes donc la réponse de
ls -l /media/$USER
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#6 Le 22/12/2019, à 10:47
- xtremaverick
Bonjour Francis,
Donc la réponse est :
xtremaverick@antony-XTMK:~$ ls -l /media/$USER
total 76
drwxrwxrwx 1 xtremaverick xtremaverick 8192 déc. 20 14:42 Données
drwxrwxrwx 1 xtremaverick xtremaverick 4096 déc. 21 18:22 Elements
drwxrwxrwx 1 xtremaverick xtremaverick 65536 déc. 20 18:05 MediaZ
Merci par avance,
#7 Le 22/12/2019, à 10:56
- xtremaverick
Bonjour,
Pour ajouter toi-même les balises code à tes précédents messages #1 et #3 : Merci
Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message
Sélectionner le texte
Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
http://pix.tdct.org/upload/img/1530289742.png
comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande
Voir règles du forum > balises BB code
Avec plaisir Xubu1957, je connais pas trop tout ça mais je suis ravi d'apprendre
#8 Le 22/12/2019, à 11:01
- xubu1957
C'est pour gagner en lisibilité, et en place pour les retours des wificheks et autres boot-infos !
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#9 Le 22/12/2019, à 11:09
- abelthorne
Première étape : obtenir l'UUID de tes deux partitions. Tu peux les afficher avec la commande ls -l /dev/disk/by-uuid et chercher les deux lignes qui correspondent à sdb1 et sdc1. L'UUID est l'identifiant qui se trouve en fin de ligne, juste avant le "-> ../../sdxY).
Deuxième étape : créer des points de montages. Tu peux soit les créer dans /mnt, soit dans /media. Avec /media, les partitions apparaîtront dans le panneau gauche de ton gestionnaire de fichiers, pas avec /mnt.
Attention avec /media, le dossier contient un sous-dossier pour chaque utilisateur (dans ton cas, /media/xtremaverick) et monte les partitions à la volée quand tu insères un périphérique externe comme une clé USB ou un disque dur. Si tu crées un point de montage fixe dans /media/xtremaverick pour ces partitions et que tu insères une clé USB avec le même nom de volume, elle ne pourra a priori pas être montée. De même, si tu décides de créer un dossier /media/data (par exemple) pour une de tes partitions et que tu as un utilisateur nommé "data" sur tin système, ça va poser problème. Ce sont des exemples assez peu probables mais il faut le savoir.
Donc, crée deux dossiers où tu veux. Pour l'exemple, on va dire que tu vas utiliser /media/Données et /media/MediaZ mais tu peux mettre ce que tu veux (attention à bien protéger les espaces avec \ en ligne de commande si tu en mets) :
sudo mkdir /media/Données
sudo mkdir /media/MediaZ
Ensuite, j'ai un doute : je ne sais plus si le montage va t'attribuer automatiquement ces deux dossiers ou non. Donc, au cas où, on le fait :
sudo chown xtremaverick:xtremaverick /media/Données /media/MediaZ
Dernière étape, déclarer les partitions dans le fstab. C'est un fichier texte à ouvrir en admin. Si tu utilises GEdit (environnement GNOME) :
sudo gedit /etc/fstab
(Remplace par ton éditeur de texte si tu utilises un autre environnement, ou même nano qui s'utilise en terminal.)
Dedans, rajoute ces deux lignes :
UUID=xxxxxxxxxxxxxxxx /media/Données ntfs-3g rw,auto,exec,uid=1000,gid=1000,umask=000,utf8,codepage=850 0 0
UUID=xxxxxxxxxxxxxxxx /media/MediaZ ntfs-3g rw,auto,exec,uid=1000,gid=1000,umask=000,utf8,codepage=850 0 0
en replaçant les UUID par ceux obtenus plus haut, bien sûr.
Pour ce qui est des options, ce sont celles que j'utilisais il y a longtemps, pas sûr que ce soient les plus optimales. Les plus notables sont uid et gid qui correspondent à l'id du premier utilisateur (1000) pour lui attribuer la partition (accessoirement, si tu n'es pas le premier compte utilisateur de ta machine, trouve le bon avec id et remplace le 1000 dans mon exemple), et l'umask qui est un masque sur les permissions : le NTFS ne gère pas les permissions comme attendues par Linux, donc ce dernier en simule sur l'ensemble de la partition ; avec un umask à 000, les permissions globales seront 777 (= rwxrwxrwx), càd lecture/écriture/exécution pour tout le monde.
Une fois le fstab mis à jour, démonte les partitions actuelles :
sudo umount /media/xtremaverick/Données /media/xtremaverick/MediaZ
et monte ce qui est déclaré dans le fstab :
sudo mount -a
Si tout s'est bien passé, tu devrais voir tes partitions réapparaître et pouvoir lire/écrire dessus.
#10 Le 22/12/2019, à 15:01
- xtremaverick
Alors j'ai bien suivi la manipulation mais j'ai l'erreur suivante :
xtremaverick@xtremaverick-XTMK:~$ sudo mount -a
The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Falling back to read-only mount because the NTFS partition is in an
unsafe state. Please resume and shutdown Windows fully (no hibernation
or fast restarting.)
The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Falling back to read-only mount because the NTFS partition is in an
unsafe state. Please resume and shutdown Windows fully (no hibernation
or fast restarting.)
#11 Le 22/12/2019, à 15:39
- abelthorne
Alors ça, c'est un problème indépendant de Linux : les partitions ont mal été "fermées" lors de l'arrêt de Windows − vraisemblablement parce que tu l'as arrêté en le mettant en hibernation plutôt qu'un arrêt réel − et sont donc montées en lecture seule pour éviter de corrompre les données.
La seule solution fiable pour éviter toute perte de données est à ma connaissance de rebooter sur Windows (en mode normal, sans utiliser l'option "fast startup") et de l'arrêter proprement.
#12 Le 22/12/2019, à 17:47
- xtremaverick
D'accord merci pour les renseignements... En fait dans windows, je ne choisissais pas comment ils s’arrêtaient... Enfin sur windows on ne choisit pas grand chose mdr.
En tout cas merci pour ton temps et tout le reste.
Tu pense que je pourrais émuler un windows sur linux et l’arrêter proprement? D'ailleurs comment est-ce que l'on arrête une partition de disque dur proprement svp?
Dernière modification par xtremaverick (Le 22/12/2019, à 17:47)
#13 Le 22/12/2019, à 18:46
- malbo
Pour éviter ce problème, il y a plusieurs solutions :
1) la plus simple à court terme : tu démarres une session Windows 10 et tu quittes Windows par "Redémarrer" (et non pas par "Arrêter"). Et au redémarrage de l'ordi, tu t'agites pour sélectionner Ubuntu.
2) la plus efficace : Désactiver le démarrage rapide de Windows 10 : https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5344.htm
Petit complément d'info : lorsque tu quittes Windows par "Redémarrer", la fonctionnalité "démarrage rapide" n'est pas activée ce qui fait que les partitions NTFS ne sont pas mises en hibernation.
Dernière modification par malbo (Le 22/12/2019, à 18:49)