Pages : 1
#1 Le 23/12/2019, à 10:34
- tuxrouge
utilisation de docker
Bonjour à tout le monde
tracim ne propose que des images docker (https://github.com/tracim/tracim)
j'arrive à lancer une instance sans problème en suivant la documentation. Mais je ne comprends pas vraiment le fonctionnement de docker qui m'a l'air d'être un peu complexe.
Je voudrai pouvoir mettre à jour le container et je ne sais pas comment faire. Idem pour le faire de manière automatique sans effacer ma configuration.
Tout aussi problématique je n'arrive pas à trouver comment je peux reprendre la main dans ma console après la commande. Par exemple dans la doc il est indiqué
docker run -e DATABASE_TYPE=sqlite -p 8080:80 -v ~/tracim/etc:/etc/tracim -v ~/tracim/var:/var/tracim algoo/tracim
suite à cet ordre la console est bloquée, je ne peux pas reprendre la main. Comment indique t'on à docker la fin de la commande tout en laissant le système tourner
bref des questions basiques mais je n'ai pas trouvé en ligne de documentation assez explicite pour moi
Bonnes fêtes
#2 Le 23/12/2019, à 10:46
- abelthorne
Re : utilisation de docker
suite à cet ordre la console est bloquée, je ne peux pas reprendre la main. Comment indique t'on à docker la fin de la commande tout en laissant le système tourner
Soit tu le laisses tourner dans le terminal et tu en ouvres un autre (tant qu'il tourne, le reste du système le "voit"), soit tu rajoutes un "&" à la fin de la commande pour lui dire de se lancer en tâche de fond et te rendre la main :
docker run -e DATABASE_TYPE=sqlite -p 8080:80 -v ~/tracim/etc:/etc/tracim -v ~/tracim/var:/var/tracim algoo/tracim &
Sachant que s'il balance des messages d'info, ils s'afficheront dans le terminal, ce qui n'est pas forcément pratique pour continuer à taper des commandes. De plus, il faudra le fermer manuellement (généralement en tuant le processus).
#3 Le 23/12/2019, à 15:03
- tuxrouge
merci, j'avais oublié le & en fin de commande
me reste plus qu'à trouver comment mettre à jour mon docker
#4 Le 23/12/2019, à 16:03
- bruno
Bonjour,
tracim ne propose que des images docker (https://github.com/tracim/tracim)
Non pas du tout, ce n'est qu'une des méthodes d'installation proposée.
j'arrive à lancer une instance sans problème en suivant la documentation. Mais je ne comprends pas vraiment le fonctionnement de docker qui m'a l'air d'être un peu complexe.
Ce n'est pas si complexe, mais c'est comme tout cela demande un temps d’apprentissage non négligeable.
Je voudrai pouvoir mettre à jour le container et je ne sais pas comment faire. Idem pour le faire de manière automatique sans effacer ma configuration.
docker update est ton ami
docker run -e DATABASE_TYPE=sqlite -p 8080:80 -v ~/tracim/etc:/etc/tracim -v ~/tracim/var:/var/tracim algoo/tracim
Ce n'est pas normal. Et la utiliser un & en fin de commande est une mauvaise idée.
Dernière modification par bruno (Le 23/12/2019, à 16:10)
#5 Le 23/12/2019, à 16:09
- bruno
Bon en relisant la commande effectivement docker run ne va pas te rendre la main. Voici la commande qu'il faudrait utiliser :
docker run --name tracim -d -e DATABASE_TYPE=sqlite -p 8080:80 -v ~/tracim/etc:/etc/tracim -v ~/tracim/var:/var/tracim algoo/tracim
avec -d le conteneur est lancé en arrière plan et son ID est affiché. Ce qui est le comportement recherché dans la plupart des cas…
--name permet d'affecter un nom au conteneur, ce qui rend bien plus facile sa gestion (start, stop, rm, update, etc.) avec les commandes docker.
Dernière modification par bruno (Le 23/12/2019, à 16:13)
#6 Le 23/12/2019, à 16:59
- tuxrouge
j'ai l'impression que docker update est un faux ami, il sert à préciser des éléments de configuration mais il ne fait pas de mise à jour du contenu (passer d'une version à une autre)
vu pour -d c'est effectivement plus propre
#7 Le 23/12/2019, à 17:35
- bruno
Oui c'est pour mettre à jour la configuration. Si le conteneur truc lui-même doit être mis à niveau, je ne connais pas d'autre méthode que :
docker container stop truc
docker container rm truc
docker container pull truc
docker container run …
Pages : 1