Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2019, à 00:36

chpnp

nouveau pc

Hello,

Je regarde depuis quques temps pour me faire un nouveau pc.
Quelqu'un a t il un retour d'expérience sur des pc fait avecune carte itx et un mini boitier comme par exemple

SilverStone SST-ML05B (mini itx)
SilverStone SST-ML03B (micro atx)
SilverStone SST-SG06S (mini itx en forme de petit cube)

Quid du volume sonore (et du refroidissement) ? je cherche une config silencieuse, c'est pour travailler toute la journée
Coté CM, je regarde une MSI itx, Msi MPG Z390I Gaming Edge AC; avec 2 ports M2 et supportant 64 Go de ram
Et un i5 genre 9600k ou approchant

Egalement:

Comment fait on pour lire les cartes SD sur ce type de config qui n'ont pas de lecteur de carte ? nécessaire pour les photos
(jusqu'à présent j'avais un lecteur SD intégré à un portable Dell...;)

Merci !

#2 Le 26/12/2019, à 10:07

abelthorne

Re : nouveau pc

D'expérience (mais qui date pas mal), ce genre de boîtier n'est pas particulièrement silencieux. Pas moins qu'un boîtier tour lambda, du moins. Tout dépend de ce que tu mets dedans pour limiter le bruit (ventirad adapté sur le CPU, par exemple ; type de carte graphique... à moins que tu te contentes d'un GPU intégré à la CM ou au CPU, auquel cas attention à la compatibilité du modèle − je pense notamment aux modèles de CPU Ryzen qui intègrent un GPU Vega, il me semble qu'ils ne sont pas gérés correctement sur Linux).

Pour lire les cartes SD sur une machine qui n'a pas de lecteur intégré, on peut utiliser un adaptateur USB. On trouve un peu de tout dans le domaine.

#3 Le 26/12/2019, à 13:17

chpnp

je n'ai pas besoin d'une carte graphique particulièrement rapide - à dire vrai je me contente généralement de la carte intégrée, même si je devrais peut-être en profiter pour faire un peu mieux cette fois.
En principe je ne fais pas de 3D, juste de la bureautique; et je voudrais faire un peu d'édition photos mais avec une config rapide dans ce cas.
2, peut-être 3 écrans
Quelqu'un a t il une carte graphique à me recommander ?

C'est pour mettre un i5 avec au moins 32 Go de Ram.
Je crois que les amd sont encore trop justes.
Je veux une config rapide, mais je n'ai pas besoin de beaucoup d'espace disque interne (1  SSD, + un disque interne suffit - puis un disque externe pour la sauvegarde), d'où le petit boitier.
J'ai un (gros) boitier à côté de moi, ancien et plutôt silencieux car il y a juste le ventilateur de l'alim et celui du CPU (j'avais acheté un bon ventirad).

Je suis intéressé par la compacité car mon bureau est petit - mais pas au prix d'un volume sonore insupportable au quotidien. Il m'arrive de passer des journées entières dessus...

Pour la carte SD je pose la question car j'avais acheté un boitier externe usb il y a quelques années; aucun pb avec Windows mais non reconnu avec Ubuntu.

Est ce que quelqu'un a l'expérience d'un dispositif de ce type marchant avec ubuntu et performant (vitesse de transfert)

Merci

Dernière modification par chpnp (Le 26/12/2019, à 13:26)

#4 Le 26/12/2019, à 14:12

abelthorne

chpnp a écrit :

Pour la carte SD je pose la question car j'avais acheté un boitier externe usb il y a quelques années; aucun pb avec Windows mais non reconnu avec Ubuntu.
Est ce que quelqu'un a l'expérience d'un dispositif de ce type marchant avec ubuntu et performant (vitesse de transfert)

C'est étonnant, ça m'a l'air plutôt standard comme matos. Personnellement, j'ai pris le premier que j'ai trouvé et il fonctionne sur Ubuntu. Au cas où, c'est un Kingston MobileLite G2 (tout court, pas le Wireless G2) mais il n'est plus produit, il date de 2012, voire avant. J'imagine que des adaptateurs similaires et plus actuels fonctionneraient sur Linux du moment qu'ils sont "plug'n play" (pas de pilotes à installer qui limitent généralement la compatibilité à Windows et éventuellement MacOS).

Dernière modification par abelthorne (Le 26/12/2019, à 14:15)

#5 Le 28/12/2019, à 04:03

chpnp

peut etre que j'avais acheté un truc un peu trop cheap
(ou peut etre qu'aujourd'hui ca marcherai avec les dernieres version d'ubuntu)
Si je remets la main de dessus j'essaierai à nouveau....