Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2019, à 18:15

ltsv38

Publication du hostname

Bonjour

Suite à une défaillance de disque de mon serveur j'ai préféré réinstaller Ubuntu Serveur sur un SSD neuf depuis le média officiel 18.04.
J'ai cependant un petit souci de publication du nom d'hôte sur cette nouvelle machine :
- Elle se connecte sans souci à mon réseau local et à internet
- Il est impossible de la voir sur le réseau avec son hostname
- Pas de souci par contre pour y accéder à travers son adresse IP : aussi bien via ping, ssh, samba, http, ...
- Elle répond en donnant son nom à "trace route"

Exemple depuis un poste Windows 10 sur le même réseau local :

> tracert 192.168.0.1
Détermination de l’itinéraire vers MONSERVEUR [192.168.0.1]
avec un maximum de 30 sauts :
  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  MONSERVEUR [192.168.0.1]
Itinéraire déterminé.

> ping MONSERVEUR
La requête Ping n’a pas pu trouver l’hôte MONSERVEUR. Vérifiez le nom et essayez à nouveau.

> ping 192.168.0.1
Envoi d’une requête 'Ping'  192.168.0.1 avec 32 octets de données :
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps<1ms TTL=64

Merci d'avance de votre aide
Pierre

Dernière modification par ltsv38 (Le 25/12/2019, à 18:17)

#2 Le 27/12/2019, à 08:50

bruno

Re : Publication du hostname

Bonjour,

Une machine est identifiée sur le réseau par son adresse IP. Si tu veux qu'elles soit accessible par son nom, il faut qu'il existe un service qui assure la correspondance entre son nom et son adresse IP : DNS, mDNS, fichiers hosts, etc.

#3 Le 27/12/2019, à 09:24

ltsv38

Merci Bruno
Je suis bien d'accord avec toi cependant il y a bien un nom qui est publié puisque le "tracert" revoie le hostname et que depuis un poste Windows je vois la machine depuis l'explorateur (mais quand je clique dessus j'ai malheureusement un message "Windows ne peut pas accéder à \\MONSERVEUR").
J'ai configuré Samba avec netbios name = MONSERVEUR et wins support = yes mais il doit manquer quelque chose
En plus je me perds un peu dans la configuration réseau depuis le passage à netplan ...
Pierre

Dernière modification par ltsv38 (Le 27/12/2019, à 09:28)

#4 Le 27/12/2019, à 10:43

bruno

Les commandes que tu utilises sont des commandes Windows. Je ne sais pas comment elles gèrent la résolution de nom.

Pour Samba, le mieux est de commencer avec une configuration minimale, comme ici : https://wiki.samba.org/index.php/Settin … one_Server et de bien penser à désactiver les éventuels pare-feu.