Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2019, à 01:05

floflo25

[RESOLU] Notepadqq ne lit pas le répertoire var/www

Bonjour,

Je développe un site en PHP. J'ai donc installé apache puis j'ai placé un dossier et des fichiers php dans le répertoire var/www/html

Ces fichiers sont visibles depuis l'explorateur d'ubuntu mais je ne parviens pas à les ouvrir depuis mon éditeur notepadqq :  quand je fais fichier->ouvrir et que me place dans le dossier var il y a un gros blanc, le dossier www n'apparait pas...Et quand je me place dans var/www/html avec l'explorateur d'ubuntu et que je double clique sur un fichier php, celui-ci se charge dans notepadqq mais aucune ligne de code n'apparait...Du coup impossible de faire du php en local.

J'ai fait sudo chmod 777 var et sudo chmod 777 var/www/html mais cela n'a rien changé!

Si quelqu'un a une idée....Merci

Dernière modification par floflo25 (Le 27/12/2019, à 23:45)

Hors ligne

#2 Le 27/12/2019, à 03:32

kamaris

Re : [RESOLU] Notepadqq ne lit pas le répertoire var/www

Ton notepadqq est installé en snap non ? Je crois qu'il n'existe pas dans les dépôts sauf pour la 20.04 apparemment, mais c'est un peu tôt évidemment.
Si tu ne veux pas utiliser un autre éditeur, alors je pense que pour accéder à ce type d'endroits sur le disque (en dehors du home et des médias amovibles), la seule solution est de le réinstaller avec l'option --devmode (voir ce sujet qui était assez proche dans le cas de chromium : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22169601)

D'abord tu le désinstalles :

sudo snap remove notepadqq

puis tu le réinstalles avec l'option --devmode :

sudo snap install --devmode notepadqq

Hors ligne

#3 Le 27/12/2019, à 16:33

floflo25

Re : [RESOLU] Notepadqq ne lit pas le répertoire var/www

Merci kamaris pour ta réponse.

Je ne sais plus si j'ai installé notepadqq en snap.

Le problème vient effectivement de l'éditeur car avec gedit j'ouvre sans problème les fichiers de ce dossier. Je trouve notepadqq beaucoup plus complet que gedit à cause des raccourcis claviers paramétrables, un plus grand choix de jeux de couleurs, des fonctions de recherche/remplacement avec des expressions régulières, la possibilité de fermer en deux clics tous les onglets sauf le courant...

J'ai essayé les deux instructions que tu me fournis. Malheureusement, l'ouverture d'un fichier de var/www/html avec notepadqq échoue toujours : un onglet est bien créé avec le nom du fichier ouvert mais il ne contient qu'une ligne et le curseur clignote au début de la ligne. Il y a toutefois une amélioration puisqu'en faisant fichier->ouvrir le répertoire var affiche désormais 10 dossiers de "backups" à "tmp" en passant par "snap", mais sans le "www", alors qu'il n'affichait rien avant.

Hors ligne

#4 Le 27/12/2019, à 17:59

kamaris

Re : [RESOLU] Notepadqq ne lit pas le répertoire var/www

Là j'ai du mal à te dire, car si notepadqq accède désormais au contenu de /var, c'est que la manip de réinstallation avec l'option --devmode a fonctionné.
À partir de là, il devrait tout voir.
Es-tu sûr qu'il n'y a pas une option dans notepadqq qui exclut l'affichage de tel ou tel type de fichier ?
Au pire, peux-tu fournir une capture d'écran du menu fichier->ouvrir de notepadqq ? (pour savoir comment insérer une image correctement, voir ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2021144)

Hors ligne

#5 Le 27/12/2019, à 19:41

floflo25

Re : [RESOLU] Notepadqq ne lit pas le répertoire var/www

capture écran
http://pix.toile-libre.org/?img=1577471103.png

Il y a pleins de dossiers mais pas www

J'ai refait sudo chmod 777 /var/www et réessayé mais pas de changement.
Rien vu dans les paramètres du logiciel qui masquerait tel ou tel type de fichier ou dossier.
Je précise aussi que ces derniers temps mon site était placé sur le bureau et j'accédais aux fichiers sans problème, c'est depuis que je l'ai mis dans www que ça n'ouvre plus.

Dernière modification par floflo25 (Le 27/12/2019, à 19:46)

Hors ligne

#6 Le 27/12/2019, à 22:52

kamaris

Re : [RESOLU] Notepadqq ne lit pas le répertoire var/www

Bon effectivement, je viens de tester et même en --devmode, on n'a pas accès à tout.
Ces snaps c'est vraiment une galère…

Donc la solution c'est de passer par le ppa, comme indiqué sur le site de notepadqq, et même si ça n'est pas recommandé : https://notepadqq.com/wp/download/
Inutile d'essayer d'installer le snap en --classic comme indiqué sur le site, ce sera encore pire qu'en --devmode : j'ai essayé.
Donc tout d'abord tu supprimes le snap :

sudo snap remove notepadqq

Ensuite tu fais

sudo add-apt-repository ppa:notepadqq-team/notepadqq

et si tu es sous ubuntu 18.04 ou inférieur, normalement ce sera bon.
Sinon, il faut que tu édites le fichier /etc/apt/sources.list.d/notepadqq-team-ubuntu-notepadqq-eoan.list pour mettre bionic au niveau de la distribution.
Il faut que tu aies ça :

$ cat /etc/apt/sources.list.d/notepadqq-team-ubuntu-notepadqq-eoan.list
deb http://ppa.launchpad.net/notepadqq-team/notepadqq/ubuntu bionic main
# deb-src http://ppa.launchpad.net/notepadqq-team/notepadqq/ubuntu bionic main
$

Ensuite, tu fais

sudo apt update
sudo apt install notepadqq

Et là ça devrait être bon, avec au passage un lancement bien plus rapide de notepadqq, et une bien meilleure intégration au bureau smile

Hors ligne

#7 Le 27/12/2019, à 23:42

floflo25

Re : [RESOLU] Notepadqq ne lit pas le répertoire var/www

CA MARCHE !!!

Un très grand merci à toi, kamaris smile smile smile

Je vais pouvoir développer mon site cmath.fr plus efficacement maintenant. Si cela peut être utile à toi ou à l'une de tes connaissances, je peux t'offrir un compte premium sur le site  ;-)

Hors ligne

#8 Le 28/12/2019, à 00:22

kamaris

Re : [RESOLU] Notepadqq ne lit pas le répertoire var/www

Non merci ça ira pour le compte, en fait je suis aussi matheux de formation smile
Bonne continuation pour ton site wink

Hors ligne