Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 02/01/2020, à 18:25

Compte supprimé

Re : reconnaissance vocale

Bonjour,
Je testerai bien nocomprendo car j'ai un peu mal aux mains mais existe il une version pour la 18.04 LTS ?

#102 Le 18/01/2020, à 16:49

Isaric

Re : reconnaissance vocale

Je ne crois pas @pseudofab

La reconnaissance vocale pour ubuntu, j'ai seulement réussi à utiliser la page speechnotes
avec  Google Chrome
Cela ne marche pas (pour moi) avec Chromium-browser , ou firefox


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#103 Le 06/05/2020, à 16:35

mohican

Re : reconnaissance vocale

Merci pour le lien speechnotes.
J'ai réussi à le faire fonctionner dans Chromium 81


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#104 Le 08/05/2020, à 10:22

Isaric

Re : reconnaissance vocale

Merci mohican smile


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#105 Le 09/05/2020, à 06:54

Isaric

Re : reconnaissance vocale

En espérant qu'un jour speechnotes soit fonctionnel aussi sur Firefox neutral


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#106 Le 09/05/2020, à 07:43

gl38

Re : reconnaissance vocale

Merci mohican !

Hors ligne

#107 Le 01/10/2020, à 08:48

gperrot

Re : reconnaissance vocale

Bonjour,

J'essaie de faire marcher speechnotes sous Chromium 85.0.4183.121 (Build officiel) snap (64 bits), dernière version sous Ubuntu 20.04.1 LTS mais quand je clique sur le micro, rien ne se passe.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.

Gilles


____________________________________________________________________________
Ubuntu 22.04.3 LTS 64 bits sur ASUS VivoBook S14

Hors ligne

#108 Le 01/10/2020, à 09:03

xubu1957

Re : reconnaissance vocale

Bonjour,

Regarde dans accessdvlinux.fr/172-messagerie-avec-speechnotes

Fin §1 -6 a écrit :

Lors de la première utilisation seulement : votre navigateur affichera une fenêtre contextuelle pour que vous autorisiez le site à accéder à votre micro. Cliquez sur Autoriser.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#109 Le 01/10/2020, à 09:21

Isaric

Re : reconnaissance vocale

gperrot a écrit :

....speechnotes sous Chromium 85.0.4183.121 (Build officiel) snap (64 bits),

Ne marche pas chez moi également neutral


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#110 Le 01/10/2020, à 09:35

gperrot

Re : reconnaissance vocale

Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'ai bien autoriser l'accès au micro dans Chromium et j'ai même le point rouge du micro activé mais il ne se passe rien. Je viens d'installer Chrome en plus de Chromium et cela fonctionne. Un idée du problème avec Chromium (version snap) ?
Trop de problèmes avec Chromium version snap (ex : KeepassXC-Browser), je vais repasser à la version DEB, genre la version beta (https://doc.ubuntu-fr.org/chromium-browser). Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

Gilles.

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Regarde dans accessdvlinux.fr/172-messagerie-avec-speechnotes

Fin §1 -6 a écrit :

Lors de la première utilisation seulement : votre navigateur affichera une fenêtre contextuelle pour que vous autorisiez le site à accéder à votre micro. Cliquez sur Autoriser.


____________________________________________________________________________
Ubuntu 22.04.3 LTS 64 bits sur ASUS VivoBook S14

Hors ligne

#111 Le 01/10/2020, à 09:57

xubu1957

Re : reconnaissance vocale

Je ne me sers pas du micro, je ne saurais pas aider de plus !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#112 Le 07/10/2020, à 09:21

gl38

Re : reconnaissance vocale

Chez moi, speechnotes ne marche pas avec chromium en snap ou en deb. Par contre ça fonctionne avec chrome.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#113 Le 08/10/2020, à 07:34

fernand1

Re : reconnaissance vocale

Ca permet aussi de masquer ses failles en orthographe.
Je m'explique, si l'orthographe n'est pas notre point fort, on peut toujours ajouter au bas du texte, que celui-ci a été rédigé via la reconnaissance vocale.
Certains contributeurs, tout comme moi-même, devraient utiliser ce stratagème pour masquer nos lacunes.

Dernière modification par fernand1 (Le 08/10/2020, à 07:35)

Hors ligne

#114 Le 08/10/2020, à 08:01

gl38

Re : reconnaissance vocale

Ce serait peut-être plus utile d'installer un correcteur orthographique comme grammalecte.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#115 Le 08/10/2020, à 10:53

fernand1

Re : reconnaissance vocale

Bonjour gl38
Faut prendre mon précédent post au second degré, c'est une boutade.
Concernant la reconnaissance vocale, il y a eu Lernhout et Hauspie, tous les belges et surtout les investisseurs dont je suis, ont payé.
A l'époque on disait que pour tester il suffisait de demander à l'appli d'écrire la phrase suivante : "La mère du maire est partie à la mer"
Toutefois vu le nombre de posts (144) sur le sujet, je vais à nouveau replonger là dessus.
Merci et bonne journée...pluvieuse

Dernière modification par fernand1 (Le 08/10/2020, à 10:55)

Hors ligne

#116 Le 04/03/2021, à 21:50

racyno

Re : reconnaissance vocale

Je vois que la reconnaissance vocale avec Ubuntu et OpenOffice n’existe pas ou demanderais une installation interminable sans que ça fonctionne correctement ou en plantant définitivement Ubuntu !
Je suis handicapé des doigts et j'ai vraiment besoin de la reconnaissance vocale, surtout pour écrire des documents, et que je doive cliquer le moins possible : donc pas toujours plus de bugs dans tous les sens et de trucs toujours moins pratiques qui demandent toujours plus de clicks !

Je vide mon sac (de bugs Ubuntu 20.04) ici, qui sont très rarement résolus :

***************************
BUGS UBUNTU 20.04 :
***************************

Tous les navigateurs plantent lorsqu'on ouvre trop d'onglets, ou des onglets trop lourds comme Google Earth, Agenda... J'ai abandonné Opera qui me perdait tous les onglets lors de leurs mises à jours (et qui est aussi de moins en moins pratique et de plus en plus bugué…).

OpenOffice est tout bugué, surtout pour les raccourcis claviers : ouvrir un fichier depuis Fichiers ne montre pas le fichier, ensuite Alt + Tab ne montre que les fenêtres OpenOffice, boutons par défauts avec la touche Entrée ne fonctionne pas pour la récupération des fichiers (les boutons par défaut qui ne sont d'ailleurs jamais mis en évidence sous Ubuntu),  page blanche intercalée dans l'impression d'un document en plusieurs exemplaires, pas de "portrait", pas d'impression d'une sélection dans le tableur… Tableur : valider une case avec Entrée et Tabuler nous fait sauter sur une fenêtre à perpète …
Alt + Tab toujours inutilisable pour changer de fenêtre puisque il faut attendre que la dernière fenêtre apparaisse à l’écran dans la fin de la liste…

Thunderbird moins pratique et tout bugué aussi, qui ne fonctionne pas pour ajouter un compte Gmail : erreur de serveur, perte du panneau des dossiers au démarrage, …

J'ai toujours pas trouvé comment ajouter Molotov dans la barre de menu. Molotov qui a pas mal de bugs dans la lecture des vidéos sous Ubuntu et avec ces nuls de Molotov qui ne répondent même pas…

J'utilise un touchpad au lieu de la souris : impossible de mettre le déplacement du curseur et la rapidité du click assez rapide : triple click au lieu du double click, quadruple click au lieu du triple click, certains clicks ne fonctionnent pas sur les icônes sous OpenOffice mais m'ouvrent le menu, comme « annuler une modification »…

Puis le bouquet final : le forum Ubuntu m’a déconnecté !

*****************
ERGONOMIE :
*****************

Quand on clique sur une appli du Bureau, on se retrouve avec une nouvelle "session" ! Pas d'accès direct au Bureau.

Toutes les barres de défilement des fenêtres beaucoup trop étroites, trop dures à attraper, qui descendent souvent directement à l'endroit où l'on a cliqué, ou descendent deux fois au lieu de descendre d'une page …

Difficile de trouver un logiciel installé ou à installer (il y en a peu et pas tous) : il vaut mieux aller sur le web pour trouver la bonne version officielle, il n’y même pas Chrome !

Avec une barre de menu d’icônes énormes sur le côté qu'on ne peut pas paramétrer du tout, au lieu du menu en haut (ou en bas) qui était très bien. En plus ce menu ouvre des grosses fenêtres de toutes celles ouvertes dans une appli au lieu d'avoir une liste avec les noms (ce qui est le mieux pour les docs et tableurs). on n'a plus accès à toutes les fenêtres d’une appli avec un click droit…

Quelle bonne idée d'avoir enlever des infos utiles partout et tous les menus et options ! Pas de date et de taille des fichiers dans Fichiers, disques difficiles à accéder…


Ubuntu est devenu de pire en pire à chaque version depuis la 14.04 ! Dans la 20.04, tous les logiciels sont bugués ! Et le système n'est pas pratique du tout, de moins en moins ergonomique et sans respect des normes handicapés comme les raccourcis claviers ! Tout demande plus de clicks ! J'ai l'impression d'avoir une version tactile !
C’est dommage, j’y croyais aux logiciels libres ! Quand je vois que Thunderbird déconne de plus en plus, que Firefox est le moins pratique de tous les navigateurs, que OpenOffice ne s’améliore jamais mais s'est rempli de bugs...

Dernière modification par racyno (Le 17/04/2021, à 02:46)

Hors ligne

#117 Le 13/04/2021, à 22:40

racyno

Re : reconnaissance vocale

Ah bon ? C'est pas juste l'interface qui change ?

La dernière version "stable" d'Ubuntu 20.04, l'interface la plus utilisée : très peu pratique et très buguée je trouve !
Ca va du bug qui plante tout et fait tout perdre jusqu'aux bugs d'ergonomie dans tous les sens.
... du fait d'ouvrir trop d'onglets dans n'importe quel navigateur qui fait tout planter jusqu'aux raccourcis claviers qui ne fonctionnent pas...

Je comprends pas ? Tous les bugs de la version stable 20.04 ne seront pas résolus qu'il y aura une nouvelle version stable 22.04 ?? Il ne faudrait pas voir à faire comme Windows !

Dernière modification par racyno (Le 17/04/2021, à 03:02)

Hors ligne

#118 Le 14/04/2021, à 10:31

Ayral

Re : reconnaissance vocale

J'utilise la Ubuntu 18.04.5 et ça marche tout à fait normalement, Firefox ouvre des onglets à tire-larigot sans se coincer.
Quant à l'interface, c'est toujours pareil, chacun se plaint de ce dont il n'a pas l'habitude. Essaie une voiture avec la conduite à droite, et tu vas rigoler. Levier de vitesse et frein à main à gauche, pédales inversées, ben un gestionnaire d'interface c'est pareil.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#119 Le 14/04/2021, à 11:27

gl38

Re : reconnaissance vocale

Ouh la ! Les pédales ne sont pas inversées sur les voitures anglaises.
Moi j'ai une Lubuntu 20.04, ça marche normalement.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#120 Le 16/04/2021, à 18:29

racyno

Re : reconnaissance vocale

Je vais revenir à Windows pour la reconnaissance vocale, mais j'ai voulu aider en signalant tous ces bugs (message au-dessus).
J'ai un peu gueulé parce que ça m'énerve qu'Ubuntu soit devenu moins pratique depuis la 16.04 et plus bugué pour la 20.04.

Dans Ubuntu 20.04, il y a tellement de bugs qu'ils ne sont pas tous signalés et qu'on ne comprend pas toujours d'où ils viennent !

Je vais revenir à la 14.04 avec ma bonne vieille barre de menu en haut bien pratique ;-)

Dernière modification par racyno (Le 17/04/2021, à 02:53)

Hors ligne

#121 Le 16/04/2021, à 19:31

gl38

Re : reconnaissance vocale

Arrête de dire n'importe quoi !
C'est pénible de lire tes posts qui ne sont pas argumentés.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#122 Le 17/04/2021, à 02:09

racyno

Re : reconnaissance vocale

Oui j'aime beaucoup gueuler face à la nullité grandissante sur notre pauvre planète qui meure de plus en plus vite, et l'humanité avec.
Du coup, j'en ai modifié tous mes messages précédents (3) ;-)

J'ai cité 30 bugs ! Que faut-il de plus ?

C'est sûr que je fais une utilisation pro de mon PC, même si ce n'est que pour des logiciels que tout le monde utilise : navigateur, mail, traitement de texte et tableur, vidéos, mp3 ... Impossible d'être pro avec Ubuntu ! Ils ont tous des bugs, beaucoup de bugs d'ergonomie, de raccourcis claviers... Alors que je cherche une utilisation rapide, simple et efficace : en un minimum de clicks et surtout au clavier...

Je reproche aussi à Ubuntu des choix très peu pratiques (pour presque tout et moins qu'avant) : barre de menu sur le côté avec grosses icônes puis ouverture d'une liste de grosses fenêtres pour chaque logiciel... comme si on était sur du tactile !? Alors que la barre de menu en haut d'avant était très bien.
Puis que dire de la galère pour trouver un logiciel installé et en trouver à installer : c'est mieux de chercher sur le web !

Enfin, j'ai beaucoup d'autres reproches et toujours plus à chaque nouvelle version : que se passe-t-il ? ;-) Mais que fait la police ? :-)

Dernière modification par racyno (Le 17/04/2021, à 03:04)

Hors ligne

#123 Le 17/04/2021, à 02:59

MicP

Re : reconnaissance vocale

Bonjour racyno

À mon humble avis, tu devrais essayer un autre environnement de bureau
comme par exemple XFCE qui n'a que très peu changé depuis longtemps.

Pour Ubuntu avec l'environnement de bureau XFCE, c'est Xubuntu qu'il faut installer,
mais tu pourras aussi retrouver XFCE sur debian ou/et d'autres distributions Linux.

Dernière modification par MicP (Le 17/04/2021, à 03:04)

Hors ligne

#124 Le 17/04/2021, à 03:09

racyno

Re : reconnaissance vocale

Effectivement, XFCE a l'air bien mieux, plus pro.
Mais je sens que je ne vais pas m'en sortir avec la reconnaissance vocale !

Etonnant le nombre hallucinant d'interfaces Linux ?! Puis quand je vois qu'Ubuntu 20.04 déconne bien en plus, pourquoi ne pas se concentrer sur moins d'interfaces qui seraient plus au point ?

Ubuntu 20.04 a été trop simplifié et du coup moins pratique pour une utilisation "avancée".

Dernière modification par racyno (Le 17/04/2021, à 03:21)

Hors ligne

#125 Le 17/04/2021, à 04:16

Coeur Noir

Re : reconnaissance vocale

@Racynohttps://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22437558

Râler c'est une chose, se tenir à la page une autre, répondre à ou tester des hypothèses encore une autre…

…multiplier peu ou prou le même message sans tenter de comprendre le « pourquoi » ou le « où » se situent les problèmes ( c'est à dire pas forcément que dans Ubuntu ) c'est inutile et potentiellement toxique.

Etonnant le nombre hallucinant d'interfaces Linux ? → pourquoi ? Une « seule » interface ne peut pas répondre à tous les besoins. Tu en es la preuve vivante : ce qui te plaît / sert à toi, ne plaira / servira pas forcément à un autre utilisateur. Du coup y'a plusieurs interfaces pour tenter de répondre à la diversité des usages et utilisateurs.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/04/2021, à 04:20)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne