Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2020, à 00:48

Coeur Noir

Disque ( interne ) ntfs et fstab

Questionnement issu du fil : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22203042

winux a écrit :

[fstab envisagé

 
<file system> 		                  <mount point>       <type>        <options>  <dump><pass>
# DATA-Club
UUID=6E15309F4FE39F91   /media/DATA-Club   ntfs-3g   defaults,utf8,umask=000,gid=1000  0     0 

Tu es d'accord avec ce nouveau fstab ?

Pour le 0 à pass, à la fin, oui.

Pour le reste, ça dépend ;-)
⋅ pourquoi ce disque est en ntfs ?
⋅ sert-il sous windows ?
⋅ le umask se spécifie plutôt dans le cas de fat, pas forcément nécessaire avec du ntfs.
⋅ y-a-t-il plusieurs sessions utilisateurs sur ce système ? Est-ce que tous les utilisateurs doivent accéder en lecture-écriture à ce disque ?
⋅ quels sont les droits et permissions sur le point de montage /media/DATA-Club ?

ls -la /media

pour voir ça.

Est-ce que jusque là tout fonctionnait comme tu voulais avec ce disque : effacer un fichier le met dans la corbeille ou le supprime définitivement sans étape ? Ton utilisateur y accède en lecture-écriture ?

Selon les réponses je pense qu'il y a moyen de « simplifier » cette ligne de montage dans ton fstab.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 09/01/2020, à 15:44

winux

Re : Disque ( interne ) ntfs et fstab

Coeur Noir a écrit :

Pour le reste, ça dépend ;-)
⋅ pourquoi ce disque est en ntfs ?
parce qu'il doit être accessible à Linux et W10
⋅ sert-il sous windows ?
oui
⋅ le umask se spécifie plutôt dans le cas de fat, pas forcément nécessaire avec du ntfs.
OK
⋅ y-a-t-il plusieurs sessions utilisateurs sur ce système ?
Non
Est-ce que tous les utilisateurs doivent accéder en lecture-écriture à ce disque ?
Oui
⋅ quels sont les droits et permissions sur le point de montage /media/DATA-Club ?

 club-micronet@club:~$ ls -la /media
total 16
drwxr-xr-x   4 root root    4096 janv.  5 18:30 .
drwxr-xr-x  20 root root    4096 janv.  4 22:16 ..
drwxr-x---+  2 root root    4096 janv.  8 22:37 club-micronet
drwxrwxrwx   1 root plugdev 4096 janv.  7 23:13 DATA-GG 

Est-ce que jusque là tout fonctionnait comme tu voulais avec ce disque : effacer un fichier le met dans la corbeille ou le supprime définitivement sans étape ?
Oui
Ton utilisateur y accède en lecture-écriture ?
Oui, c'est moi  le seul utilisateur
Selon les réponses je pense qu'il y a moyen de « simplifier » cette ligne de montage dans ton fstab
merci
c'est la même ligne que je recopie depuis plus de 10 ans sans me poser trop de questions puisque ça marchait jusqu'à maintenant

Dernière modification par winux (Le 09/01/2020, à 15:45)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#3 Le 10/01/2020, à 00:20

Coeur Noir

Re : Disque ( interne ) ntfs et fstab

Tu dis que tu n'as aucun problème ? Ah.

Tu envisages cette ligne dans le fstab :

<file system> 		                  <mount point>       <type>        <options>  <dump><pass>
# DATA-Club
UUID=6E15309F4FE39F91   /media/DATA-Club   ntfs-3g   defaults,utf8,umask=000,gid=1000  0     0 

Mais dans le dossier /media il n'y a pas de dossier DATA-Club qui pourrait servir de point de montage pour la partition :

 club-micronet@club:~$ ls -la /media
total 16
drwxr-xr-x   4 root root    4096 janv.  5 18:30 .
drwxr-xr-x  20 root root    4096 janv.  4 22:16 ..
drwxr-x---+  2 root root    4096 janv.  8 22:37 club-micronet
drwxrwxrwx   1 root plugdev 4096 janv.  7 23:13 DATA-GG 

Je suppose qu'il s'agit en fait du dossier DATA-GG qui sert de point de montage ? Ou alors tu veux créer un nouveau point de montage dans /media ?

Ce DATA-GG bien qu'ayant pour propriétaire root et groupe plugdev ( le fameux gid=46 ) est en fait à poil et ouvert à tous les vents puisque les droits [ rwxrwxrwx ] signifient lecture-écriture-éxecution pour proprio ( root ) group ( plugdev ) et les autres ( tout le monde quoi… ) → là en gros n'importe qui se connectant à ton pc, localement ou à distance, peut faire ce qu'il veut dans DATA-GG. Et c'est pour ça que tu accèdes à ce point de montage alors que tu n'en es pas le propriétaire. Pour + d'infos aux sujets des droits https://doc.ubuntu-fr.org/droits et permissions https://doc.ubuntu-fr.org/permissions

Quand tu es sous Ubuntu, si l'utilisateur club-micronet est le seul à devoir utiliser ce point de montage en lecture + écriture ( tes réponses manquent de précision voire se contredisent ), alors il faut le désigner comme propriétaire de ce dossier, et ne donner tous les droits qu'à lui, éventuellement à son groupe, et à minima surtout aucun droit d'écriture aux autres !

Ensuite on affinera la ligne de montage dans fstab, qui pourrait ressembler à :

UUID=uuid_de_la_partition   /media/dossier_point_de_montage   ntfs   defaults,utf8,uid=club-micronet,gid=club-micronet,utf8,windows_names  0     0

Revoir §3.2 de https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab pour la signification des options.

Au cas où, pour connaître l'uid et les groupes dont fait partie un utilisateur, depuis sa session lance dans un terminal la commande

id

Chez moi ça répond :

coeur-noir@asgard:~$ id
uid=1000(coeur-noir) gid=1002(maison) groupes=1002(maison),4(adm),27(sudo),122(lpadmin),126(sambashare)
coeur-noir@asgard:~$

Pour repérer les partitions, les commandes

lsblk
sudo blkid

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/01/2020, à 00:33)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 10/01/2020, à 08:53

winux

Re : Disque ( interne ) ntfs et fstab

Bonjour Coeur Noir
Je reprends point par point
fstab : j'ai modifié mon DATA-GG. Il n'avait pas de sens sur ce PC d'essai du Club

 # DATA-Club
UUID=6E15309F4FE39F91   /media/DATA-Club   ntfs-3g   defaults,utf8,umask=000,gid=46  0    0 

dossier /media

 club-micronet@club:~$ ls -la /media
total 20
drwxr-xr-x   5 root root    4096 janv. 10 07:53 .
drwxr-xr-x  20 root root    4096 janv.  4 22:16 ..
drwxr-x---+  2 root root    4096 janv.  5 18:29 club-micronet
drwxrwxrwx   1 root plugdev 4096 janv.  9 15:51 DATA-Club
drwxr-xr-x   2 root root    4096 janv.  5 18:30 DATA-GG  

lsblkid

 club-micronet@club:~$ lsblk
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
loop0    7:0    0  54,6M  1 loop /snap/core18/1288
loop1    7:1    0  89,1M  1 loop /snap/core/8268
loop2    7:2    0 148,2M  1 loop /snap/chromium/971
loop3    7:3    0 409,4M  1 loop /snap/gimp/227
loop4    7:4    0   4,2M  1 loop /snap/gnome-calculator/544
loop5    7:5    0 171,1M  1 loop /snap/gimp/242
loop6    7:6    0 156,7M  1 loop /snap/gnome-3-28-1804/110
loop7    7:7    0  14,8M  1 loop /snap/gnome-characters/375
loop8    7:8    0   956K  1 loop /snap/gnome-logs/81
loop9    7:9    0   132K  1 loop /snap/gtk2-common-themes/5
loop10   7:10   0  44,2M  1 loop /snap/gtk-common-themes/1353
sda      8:0    0 931,5G  0 disk 
├─sda1   8:1    0   260M  0 part /boot/efi
├─sda2   8:2    0   128M  0 part 
├─sda3   8:3    0 151,1G  0 part 
├─sda4   8:4    0   4,1G  0 part [SWAP]
├─sda5   8:5    0  39,1G  0 part 
├─sda6   8:6    0  39,1G  0 part /
├─sda7   8:7    0 683,5G  0 part /media/DATA-Club
├─sda8   8:8    0   744M  0 part 
└─sda9   8:9    0  13,6G  0 part 
 

blkid qui nous intéresse

 /dev/sda7: LABEL="DATA-Club" UUID="6E15309F4FE39F91" TYPE="ntfs" PARTLABEL="DATA-Club" PARTUUID="02e5dc3f-4559-4f19-ae70-aea80af6c39d"
 

[Quand tu es sous Ubuntu, si l'utilisateur club-micronet est le seul à devoir utiliser ce point de montage en lecture + écriture, alors il faut le désigner comme propriétaire de ce dossier, et ne donner tous les droits qu'à lui, éventuellement à son groupe, et à minima surtout aucun droit d'écriture aux autres !]
Oui c'est bien ça, je suis le seul utilisateur

[Ensuite on affinera la ligne de montage dans fstab]

OK j'attends ton retour sur ces points là pour finaliser.
Effectivement je me rends compte que je vis dangereusement et j'ai hâte de me retrouver plus sécurisé sur ce point, merci

Dernière modification par winux (Le 10/01/2020, à 08:54)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#5 Le 10/01/2020, à 23:08

Coeur Noir

Re : Disque ( interne ) ntfs et fstab

Mmm… pourquoi dans /media as-tu encore un dossier DATA-GG et un DATA-Club avec plugdev comme groupe ?

j'ai modifié mon DATA-GG. Il n'avait pas de sens sur ce PC d'essai du Club
Tu veux dire que tu as juste modifié le fstab, sans préalablement avoir créé dans /media le dossier ( vide ) DATA-Club, ni l'avoir approprié à l'user ( et group ) club-micronet ni modifié ses permissions ???
Ça expliquerait sans doute l'attribution au groupe plugdev.
Autrement dit j'aimerais bien connaître ta méthode pour mettre en place ces montages…

Grossièrement quand on veut manuellement créer des « montages automatiques » via fstab :
1⋅ on crée un dossier vide à un emplacement de son choix ( souvent dans /media ou /mnt mais ça peut être ailleurs comme /home/user/point_de_montage ),
2⋅ on donne à ce dossier ( point de montage ) les droits et permissions adéquates ( selon le contexte mono ou multi utilisateurs ),
3⋅ on inscrit le montage dans fstab avec les options adéquates ( selon le contexte, le type de système de fichiers monté - ext, ntfs - le « rôle » de cette partition - racine, swap ou données non essentielles au système… )

Ici ce que je ferais :
a⋅ par sécurité et éviter tout risque d'effacement, démonter la partition

sudo umount /media/Data-Club

ou

sudo umount /dev/sda7

b⋅ appropriation du point de montage à utilisateur et groupe ton user :

sudo chown club-micronet:club-micronet /media/DATA-Club

c⋅ permissions dans un contexte utilisateur unique :

chmod a-rwX,u+rwX,g+rX /media/DATA-Club

⋅ a-rwX → enlève tout à tout le monde ( a = all )
⋅ u+rwX → ajout à l'utilisateur propriétaire ( toi, club-micronet ) de lecture, écriture, éXecution ( un dossier sans éxecution n'est pas « ouvrable, parcourable » )
⋅ g+rX → les membres du groupe club-micronet pourront lister et lire le contenu de ce dossier, mais pas y écrire ( ni supprimer, donc )
⋅ rien pour o ( o = others ) → tous les autres n'ont aucun accès à ce dossier.

d⋅ modifier la ligne du fstab concernant  # DATA-Club en

UUID=6E15309F4FE39F91   /media/DATA-Club   ntfs   defaults,uid=club-micronet,gid=club-micronet,utf8,windows_names  0     0

e⋅ en fonction de tes dispositions spirituelles : inspirer, expirer, prier ou danser puis

sudo mount -a

s'il y a un retour, le poster ici. Si le terminal te rend la main sans broncher alors c'est bon, tu pourras redémarrer la machine sans surprise. Vérifie que tu peux lire, parcourir, écrire, supprimer ( via passage par la corbeille, j'insiste, pas par suppression directe ) dans DATA-Club.

f⋅ si vérifications concluantes et après redémarrage sans encombre, puisque le dossier DATA-GG me semble devenu inutile, le supprimer

sudo rmdir /media/DATA-GG

Rassure-toi, si le dossier n'est pas vide, cette commande refusera de l'effacer.

Là on va voir si tu lis tout et jusqu'au bout : si tu as le moindre doute, questionne. Si à une étape il y a un message d'erreur, poste-le ici ( au ⋅b ou ⋅c par ex. ). Et bien sûr ne te lance pas dans des manipulations de partitions si tu n'en as pas ailleurs une sauvegarde à jour… Bien évidemment je décline toute responsabilité, et si des chatons meurent c'est de ta faute.

Quant à la sécurité, ce n'est jamais qu'un sentiment…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 11/01/2020, à 08:56

winux

Re : Disque ( interne ) ntfs et fstab

Wahoo ça c'est une réponse documentée, un grand merci pour le temps que tu y as consacré.
Je sens que ma connaissance dans ce domaine va faire un grand bond en avant. Je vais attaquer par ton dernier § puis revenir au début point par point

< Là on va voir si tu lis tout et jusqu'au bout >
il est clair qu'après le mal que tu t'es donné pour me cornaquer, je vais tout lire et pas qu'une fois pour tout comprendre

< ne te lance pas dans des manipulations de partitions si tu n'en as pas ailleurs une sauvegarde à jour… >
ne t'en fais pas j'ai fait un partclone du système et mes Data perso sont sans intérêt puisque c'est un PC de test

< Bien évidemment je décline toute responsabilité, et si des chatons meurent c'est de ta faute. >
c'est clair, à chacun sa responsabilité, mais comme je viens de le dire je saute avec parachute et ventral, c'est sans risque.

Ceci étant dit on attaque
j'ai été jusqu'au point e sans encombre, c'est très bon signe.

juste une question quand dans la ligne du fstab tu dis "windows_names", est-ce le nom de l'étiquette windows dans gparted, en l'occurrence W10.
Pour le moment je n'ai rien changé, j'ai gardé ton appellation.
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 731904.png

Je mets ce message en bouteille à la mer avant de vérifier que je peux revenir sur mon île jurassic park désormais écartée de tout danger majeur !
A tout', je reboote en croisant les doigts !!


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#7 Le 11/01/2020, à 09:25

winux

Re : Disque ( interne ) ntfs et fstab

Je viens de rebooter

Tout va bien, je navigue dans mon Data-Club comme un poisson dans l'eau. Je crée, efface via la corbeille ...
Il ne reste plus que l'inconnue

dans la ligne du fstab tu dis "windows_names",
est-ce le nom de l'étiquette windows dans gparted, en l'occurrence W10 ?

mais ça n'a pas l'air bloquant, juste pour avoir un fstab bien propre.

Je te suis très reconnaissant de m'avoir montré la voie pour créer un fstab beaucoup plus sain. Je vais le refaire sur tous mes PC en faisant gaffe cette fois car je tiens à mes data perso néanmoins tripliquées.

Je vais juste adapter la ligne fstab en fonction des nouveaux paramètres, mais comme tu les as très bien expliqués je les ai forcément bien compris et ça devrait bien se passer.
Encore merci
@+


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#8 Le 11/01/2020, à 10:49

geole

Re : Disque ( interne ) ntfs et fstab

Bonjour
Pour information, le logiciel Disques (Gnome-Disk-Utility), installé de façon native dans UBUNTU 18.04 et versions ultérieures, utilise  ces options auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0 avec point de montage automatiquement créé avec les options d'accès  suivantes

a@a:/mnt$ ls -als
      8 drwxrwxrwx  1 root root       8192 janv.  1  1970 USBDonnees

Personnellement, je n'ai que cette option ntfs-3g permettant d'appliquer un contrôle d'accès identique à celui de windows pour ses utilisateurs. Il est nécessaire d'en faire le paramétrage de façon correcte si plusieurs utilisateurs sont définis.


NOTA. L'option WINDOWS-NAME est une option qui permet de contrôler que l'utilisateur (sous ubuntu) ne va pas fabriquer des fichiers dont le nom ne respecte pas la norme windows et qui seraient éliminés lors du contrôle CHKDSK que windows réalise de temps en temps.

Dernière modification par geole (Le 11/01/2020, à 11:01)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#9 Le 11/01/2020, à 22:42

winux

Re : Disque ( interne ) ntfs et fstab

Bonsoir et merci geole pour tes explications
le § avant le NOTA m'est un peu passé au-dessus de la tête (désolé)
par contre le NOTA lui-même m'a beaucoup intéressé et me conforte dans l'idée de ne pas y avoir touché tout en ne comprenant pas, à l'époque, ce qu'il faisait là, maintenant c'est très clair, merci

@ Coeur Noir
j'ai repris ton excellent tuto pour mettre à jour tous mes PC. J'ai adapté en fonction du contexte et tout s'est bien passé.
Merci de m'avoir ouvert les yeux sur mon manque de sécurité, et surtout tout en expliquant le détail.

Bonne nuit à vous deux

Dernière modification par winux (Le 12/01/2020, à 17:18)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#10 Le 12/01/2020, à 06:53

winux

Re : Disque ( interne ) ntfs et fstab

Bonjour

Je suppose que si je suis en simple boot Linux il me suffit de supprimer WINDOWS-NAME devenu inutile ?
En supposant que je formate quand même en NTFS (mais plus obligatoire), ça devrait donner cela

UUID=6E15309F4FE39F91   /media/DATA-Club   ntfs   defaults,uid=club-micronet,gid=club-micronet,utf8  0     0
D'accord ?

Dernière question : puis-je recopier le contenu d'une partition NTFS dans une autre formatée EXT4 et réciproquement ?

Dernière modification par winux (Le 12/01/2020, à 06:58)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#11 Le 12/01/2020, à 07:47

moko138

Re : Disque ( interne ) ntfs et fstab

winux a écrit :

Je suppose que si je suis en simple boot Linux il me suffit de supprimer WINDOWS-NAME devenu inutile ?

1) "En simple boot Linux", il y a fort peu de raisons de garder une partition ntfs.
D'autant moins que seul Windows est pleinement capable d'en assurer la maintenance.

2) Il n'y a aucune raison de retirer à un NTFS l'option windows_names (attention au tiret bas et à la casse !).
Ou alors on comprendra sa douleur le jour où ce système de fichiers sera connecté à un Windows.

  - -


Dernière question : puis-je recopier le contenu d'une partition NTFS dans une autre formatée EXT4 et réciproquement ?

Oui, mais :
ni le propriétaire, ni le groupe, ni les droits (rwx...) ne sont conservés en passant d'un FS à l'autre.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 12/01/2020, à 10:12

winux

Re : Disque ( interne ) ntfs et fstab

Bonjour et merci moko
réponse très claire et tuto très instructif
Bon dimanche


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#13 Le 12/01/2020, à 15:10

Coeur Noir

Re : Disque ( interne ) ntfs et fstab

Cool je vois que tout a bien avancé, ouf !

Tu as bien dit que tu utilisais cette partition ntfs depuis windows ? ( ou ce n'est pas le cas sur tous tes ordis ? )

C'est le seul intérêt à garder du ntfs sous Linux, le fait que tu bootes de temps en temps sous windows tout en accédant à cette partition depuis ce système. Ou si d'une manière ou l'autre ( multi-boot, partage de dossiers sur le réseau local ) cette partition doit rester accessible à windows.

Comme déjà évoqué, une partition ntfs n'a strictement aucun intérêt dans un contexte 100% Linux. Voire elle peut poser des problèmes.

Pour windows_names, re-revoir §3.2 de https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab pour la signification des options, windows_names empêche l'usage des caractères non compatibles avec Windows dans les noms de fichiers :
/ \ : ? * < > " |
Là aussi option pertinente seulement si la partition est utilisée sous windows.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/01/2020, à 17:34)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 12/01/2020, à 17:27

winux

Re : Disque ( interne ) ntfs et fstab

Coeur Noir a écrit :

Tu as bien dit que tu utilisais cette partition ntfs depuis windows ? ( ou ce n'est pas le cas sur tous tes ordis ? )

Oui j'ai besoin de ce double accès sur tous mes ordis

Coeur Noir a écrit :

C'est le seul intérêt à garder du ntfs sous Linux, le fait que tu bootes de temps en temps sous windows et accèdes à cette partition.

oui j'en suis conscient et bien compris que le contrôle NTFS doit se faire sous windows

Coeur Noir a écrit :

Comme déjà évoqué, une partition ntfs n'a strictement aucun intérêt sur un système qui fonctionne 100% du temps sous Linux.

tout a fait, d'autant que j'ai eu confirmation que je pouvais recopier mes fichiers d'un FS vers un autre sans perte des données, juste des attributs.

Merci pour tout, tu m'as bien aidé et comme je l'ai dit ailleurs, je profite à fond d'être le seul à avoir des Pbs aidé par tous les cadors du forum !!
Bonne fin de dimanche


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#15 Le 12/01/2020, à 17:32

winux

Re : Disque ( interne ) ntfs et fstab

Coeur Noir a écrit :

Tu as bien dit que tu utilisais cette partition ntfs depuis windows ? ( ou ce n'est pas le cas sur tous tes ordis ? )

Oui j'ai besoin de ce double accès sur tous mes ordis

Coeur Noir a écrit :

C'est le seul intérêt à garder du ntfs sous Linux, le fait que tu bootes de temps en temps sous windows et accèdes à cette partition.

oui j'en suis conscient et bien compris que le contrôle NTFS doit se faire sous windows

Coeur Noir a écrit :

Comme déjà évoqué, une partition ntfs n'a strictement aucun intérêt sur un système qui fonctionne 100% du temps sous Linux.

tout a fait, d'autant que j'ai eu confirmation que je pouvais recopier mes fichiers d'un FS vers un autre sans perte des données, juste des attributs.

Merci pour tout tu m'as bien aidé et comme je l'ai dit ailleurs, je profite à fond d'être le seul à avoir des Pbs aidé par tous les cadors du forum !!
Bonne fin de dimanche

Dernière modification par winux (Le 12/01/2020, à 17:32)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne