Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 20/11/2019, à 18:11

Toulibre

Re : Au sujet de l'administration

Si ça peut aider pour les automatisations, open-source, https://www.chef.io/get-chef/

#77 Le 20/11/2019, à 19:49

Nuliel

Re : Au sujet de l'administration

Cela avance, c'est cool!

Hors ligne

#78 Le 20/11/2019, à 21:04

fabux

Re : Au sujet de l'administration

Je passe à la volée : mattermost on utilise toujours. Et dès qu'on cite avec un @machin, ce mr machin reçoit un mail.

Pour launchpad je vois pas ce que vous lui reproché smile moi je m'y fais très bien tongue
C'est pas plus simple que sympa. J'ai pris l'habitude du suivi de bug sur LP, si besoin de ce côté là je dois pouvoir aidé mais j'ai pas les droits big_smile

Tenez bon olive et Sp4rky, restez dans le coin un tout petit peu encore et vous serez soulagé d'ici peu (j'espère)

Hors ligne

#79 Le 20/11/2019, à 21:27

Toulibre

Re : Au sujet de l'administration

pour launchpad, je peux aider aussi si besoin. Bienvenue Kro dans la Team.

#80 Le 20/11/2019, à 23:45

Tr4sK

Re : Au sujet de l'administration

Salut à tou·te·s!
Merci Olive pour la présentation et pour la confiance. Pas grand chose à ajouter.
Ca fait un bon moment que j’étais pas venu ici big_smile

Je vais avoir une phase d’apprentissage, je n’ai pas l’habitude de ce type d’infra et débutant sur puppet. Je fais confiance à Sp4rKy pour la transmission.

Je suis plutôt dispo sur IRC quand je suis devant mon PC.
Y’a plus qu’à.

Hors ligne

#81 Le 21/11/2019, à 09:32

Sp4rKy

Re : Au sujet de l'administration

Hello, je résume :

# communication
Il y a IRC qui tourne (encore) et un mattermost. Ca ne sert à rien d'aller encore ajouter un moyen de communication supplémentaire, donc faite votre choix on peut s'adapter smile Meme si je préfère irc à titre perso, le mattermost me semble l'endroit le plus approprié si il y a déjà des admins de la doc.

# hébergement
Si personne ne s'y oppose, je prépare un espace gitlab.com (ça permettra d'avancer, et il sera toujours temps de le déplacer sur un gitlab auto-hébergé si on veut).

# évolutions techniques
On a pas mal de choses à refaire avec Tr4sK (ces gens qui mettent des majuscules partout dans leur pseudo, j'te jure big_smile) avant de pouvoir vous donner des accès. On va essayer de documenter tout ça et vous donner de la visibilité

Hors ligne

#82 Le 21/11/2019, à 09:57

krodelabestiole

Re : Au sujet de l'administration

Sp4rKy a écrit :

# communication
Il y a IRC qui tourne (encore) et un mattermost. Ca ne sert à rien d'aller encore ajouter un moyen de communication supplémentaire, donc faite votre choix on peut s'adapter smile Meme si je préfère irc à titre perso, le mattermost me semble l'endroit le plus approprié si il y a déjà des admins de la doc.

oui, mais du coup peut-être créer un canal moins spécifique à la doc, pour l'admin / dev générale du site...


Sp4rKy a écrit :

# hébergement
Si personne ne s'y oppose, je prépare un espace gitlab.com (ça permettra d'avancer, et il sera toujours temps de le déplacer sur un gitlab auto-hébergé si on veut).

super !


Sp4rKy a écrit :

# évolutions techniques
On a pas mal de choses à refaire avec Tr4sK (ces gens qui mettent des majuscules partout dans leur pseudo, j'te jure big_smile) avant de pouvoir vous donner des accès. On va essayer de documenter tout ça et vous donner de la visibilité

YES ! smile

Hors ligne

#83 Le 21/11/2019, à 14:59

fabux

Re : Au sujet de l'administration

J'ai créé un canal "admin sys/dev" sur mattermost. Pour le moment j'ai ajouté moi cool, kro, l'africain, aldian, yoboy et ljere.
Si vous êtes dessus redonnez moi vos pseudos (pour ceux qui sont dans la team dev of course)

Edit : olive c'est fait aussi
Re-edit : en fait il y avait déjà un sys. Pas grave
Si vous avez pas l'appli c'est pour sys-dev

Dernière modification par fabux (Le 21/11/2019, à 15:02)

Hors ligne

#84 Le 21/11/2019, à 19:30

fabux

Re : Au sujet de l'administration

Après en avoir discuté avec personne, je laisse admin-sys (de toute façon il n'y a qu'aldian qui peut gérer ce canal). On dira que c'est pour le sys-doc uniquement big_smile

Et donc sys-dev c'est pour les dev qui hésites entre mattermost et irc... bref il est créé. utilisez-le si vous voulez (mais sp4rKy y est tongue )

Dernière modification par fabux (Le 21/11/2019, à 19:31)

Hors ligne

#85 Le 24/11/2019, à 20:53

Aldian

Re : Au sujet de l'administration

Salut, bienvenu à Tr4sK, et merci à Sp4rKy pour avoir fait un point d'avancement. J'espère que tout va pouvoir se décanter dans le bon sens et qu'on va pouvoir aller de l'avant.

Sur l'histoire du mattermost, nous sommes actuellement hébergés sur un framateam, or framasoft a fait état de son souhait de fermer certains services non essentiels (dont framateam) à partir de l'an prochain. Donc à terme il va falloir trouver autre chose, et idéalement facile à utiliser sur un téléphone, pas dans le GAFA pour ne pas crisper certaines sensibilités, et idéalement sans qu'il y ait obligation non plus d'utiliser un numéro de téléphone pour s'inscrire

Sachant que pour mémoire, la charte freenode interdit par défaut certaines tentatives pour conserver un historique public de ce qui se dit sur IRC (sauf channel dédié et convenablement balisé)

Hors ligne

#86 Le 24/11/2019, à 21:23

L'Africain

Re : Au sujet de l'administration

Hello Aldian,
Je pense qu'il faudra voir ce que Framasoft va proposer. Je pense pas qu'ils vont nous laisser perdre comme ça l'outil. J'imagine qu'ils permettront une migration vers un outil semblable. En tout cas j'espère, car dans le cas contraire cela décréditerait beaucoup l'initiative... Qui trop embrasse mal étreint...


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#87 Le 24/11/2019, à 22:09

Toulibre

Re : Au sujet de l'administration

Moi qui pensais que les forums étaient des lieux dédiés à la discussion ... avec possibilité d'envoyer des mp, des liens et tout et tout...

#88 Le 25/11/2019, à 08:35

Aldian

Re : Au sujet de l'administration

Troller c'est rigolo de temps en temps mais ça ne fait pas avancer le débat. Pendant très longtemps nous avons imposé une manière de communiquer qui convient à la plupart des anciens et nous avons peu à peu perdu beaucoup de gens. On peut s'obstiner dans la même voie jusqu'au jour où il n'y aura plus que des admins et quelques débutants sur le forum et les ML. Ou alors on peut essayer de regarder quels sont les moyens de communication qui sont dans l'air du temps pour se rapprocher de notre communauté plutôt que de lui imposer de venir à nous

Hors ligne

#89 Le 25/11/2019, à 13:39

Toulibre

Re : Au sujet de l'administration

Je vois que ça le fait avancer malgré tout, tu as trouvé le bon discours qui est exactement le mien (plus court).

#90 Le 25/11/2019, à 14:45

krodelabestiole

Re : Au sujet de l'administration

Aldian a écrit :

Pendant très longtemps nous avons imposé une manière de communiquer qui convient à la plupart des anciens et nous avons peu à peu perdu beaucoup de gens. On peut s'obstiner dans la même voie jusqu'au jour où il n'y aura plus que des admins et quelques débutants sur le forum et les ML. Ou alors on peut essayer de regarder quels sont les moyens de communication qui sont dans l'air du temps pour se rapprocher de notre communauté plutôt que de lui imposer de venir à nous

merci !
sur matrix (riot) niveau international il y a autant de monde dans la room ubuntu que sur #ubuntu de freenode  (environ 1000 users) et zéro présence de ubuntu-fr.
sur la version mattermost de framsoft (framateam) je ne sais pas si c'est fédéré mais je ne trouve aucune room concernant ubuntu (mais à vrai dire je vois que 3 rooms publiques...).

Hors ligne

#91 Le 14/01/2020, à 10:03

Toulibre

Re : Au sujet de l'administration

Bonjour, ça doit être en partie à cause des grèves ... l'administration s'en trouve ralentie...

#92 Le 14/01/2020, à 11:40

fabux

Re : Au sujet de l'administration

Yep. Ça prends un peu de temps mais c'est pas un petit bazar, et filer les clés n'est jamais évident.
Et ce délai c'est justement là où le bât blesse. Tant qu'on n'a pas de nouvel élan avec de la chaire fraiche...

Hors ligne

#93 Le 14/01/2020, à 12:01

Toulibre

Re : Au sujet de l'administration

Ben oui je comprends, aucun sang nouveau ne serait que pour montrer des nouveaux projets....

#94 Le 14/01/2020, à 13:12

L'Africain

Re : Au sujet de l'administration

Il y a du sang nouveau, faut encore attendre que tout soit en place. Ça a commencé à bougé du côté de gitlab.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#95 Le 14/01/2020, à 13:35

Toulibre

Re : Au sujet de l'administration

Fais profiter du lien que nous puissions nous rendre compte de l'évolution

#96 Le 14/01/2020, à 19:18

L'Africain

Re : Au sujet de l'administration

C'est par mais j'y comprends rien.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#97 Le 15/01/2020, à 02:14

Toulibre

Re : Au sujet de l'administration

C'est un projet public vide depuis 1 an avec des membres ajoutés depuis une semaine.
Je ne vois pas Fabux, d'ailleurs aucune proposition d'intégration n'a été faite ici, je suppose que toutes les discussions ont lieu en privé.

#98 Le 17/01/2020, à 22:55

fabux

Re : Au sujet de l'administration

Tu ne me vois pas car je n'ai pas encore de gitlab.
Je ferais plus tard quand les "nouveaux" resp-dev seront opérationnels.
Pour résumer pour l'instant, sp4rky est en train de former tr4sk et a dût ajouter kro et bruno en "autorisé" sur le serveur. Mais oui je penses que c'est entre eux que ça se passe pour le moment (et sur irc probablement)

Hors ligne

#99 Le 18/01/2020, à 03:15

Toulibre

Re : Au sujet de l'administration

Aldian a écrit :

Pendant très longtemps nous avons imposé une manière de communiquer qui convient à la plupart des anciens et nous avons peu à peu perdu beaucoup de gens. On peut s'obstiner dans la même voie jusqu'au jour où il n'y aura plus que des admins et quelques débutants sur le forum et les ML. Ou alors on peut essayer de regarder quels sont les moyens de communication qui sont dans l'air du temps pour se rapprocher de notre communauté plutôt que de lui imposer de venir à nous

Donc ce forum n'est pas le bon moyen pour se rapprocher de la communauté, ok ok...