Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2019, à 21:42

Kodama

[Résolu] Impossible d'installer Ubuntu autre part que sur mon usb-live

Bonjour à toute la communauté !

Je souhaiterais installer Ubuntu sur un nouvel ordinateur portable sur lequel Windows est déjà pré-installé, mais que je ne souhaite pas conserver. L'ordinateur est neuf, et ne contient donc pas de données que je souhaite conserver.

J'ai suivi les instructions pour créer un USB-live sur une clef, sur laquelle j'ai donc chargé l'ISO de la version 19.10 (les versions précédentes marquent des dysfonctionnements avec le type de processeur de dixième génération de mon ordinateur) et j'arrive à lancer Ubuntu sur l'ordinateur, modulo quelques messages d'erreur relatifs au moment du BOOT, mais d'importance bénigne de ce que j'ai pu lire sur le forum.

J'aimerais maintenant installer pour de vrai le système d'exploitation sur l'ordinateur, mais lorsque je lance le programme depuis la session Ubuntu, celle-ci reste bloquée juste après le choix de la langue : le programme ne semble pas détecter d'autre disque que la clef elle-même, sur laquelle il n'y a pas d'espace suffisant pour installer Ubuntu. Je n'ai pas d'option qui me permette de choisir le disque dur mon ordinateur, pour lui indiquer ensuite que je souhaite écraser Windows. Aurais-je manqué une étape fondamentale ? Je n'ai pas créé de partition sur mon disque dur, puisque je ne souhaite pas conserver Windows, mais peut-être que c'est tout de même nécessaire ?

J'ai cherché sur le forum et ailleurs, sans trouver de réponse à ce problème que je devine assez bête, et je m'excuse par avance si celle-ci a déjà été apportée.

Merci en tout cas pour votre aide, si vous pouvez m'apporter un début de solution !

[Edit] : la plupart des soucis évoqués ici semblent relatifs à ma machine, beaucoup d'informations pour les résoudre sont renseignés sur cette page : https://wiki.ubuntu.com/Dell/XPS/XPS-13-7390-2-in-1

Dernière modification par Kodama (Le 27/12/2019, à 20:51)

Hors ligne

#2 Le 22/12/2019, à 21:56

Watts

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu autre part que sur mon usb-live

Bonjour,

Il faudrait préciser la machine. Si elle possède un SSD, la solution est dans le bios, chercher la mention "ACHI" pour l'activer et recommencer l'installation


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 22/12/2019, à 22:06

Caribou22

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu autre part que sur mon usb-live

Bonjour et bienvenue smile

Depuis la session live, peux-tu nous fournir un rapport boot-info ? https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Hors ligne

#4 Le 23/12/2019, à 11:13

Kodama

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu autre part que sur mon usb-live

Merci pour vos deux réponses rapides !

La machine est un DELL XPS 13 7390, elle possède bien un SSD. Voici le rapport boot-info que j'ai pu sortir de ma session depuis USB-Live : https://paste.ubuntu.com/p/38Rw49XYQ7/

Est-ce que je dois aussi modifier le paramètre mentionné par Watts dans le BIOS, dans tous les cas ? Je ne sais pas si vos deux méthodes sont complémentaires ou alternatives.

Hors ligne

#5 Le 23/12/2019, à 11:58

Qid

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu autre part que sur mon usb-live

Kodama a écrit :

Est-ce que je dois aussi modifier le paramètre mentionné par Watts dans le BIOS, dans tous les cas ? Je ne sais pas si vos deux méthodes sont complémentaires ou alternatives.

C'est complémentaire... Ton disque dur n'est tellement pas vu que c'est effectivement ta clef qui est considéré comme seul et unique disque dur à tel point que toutes les infos qui ressortent ne concerne que ta clef... C'est assez étonnant...

Édit : disque dur SSD nvme pcie...
Donc en fait maintenant qu'on sait se dépêtrer de l'uefi les constructeurs ont trouvé autres choses pour nous fiche dedans... Parce-que oui avec ce type de disque dur à tous les coups on gagne et si on voulait garder le windows faudrait le réinstaller...

Dernière modification par Qid (Le 23/12/2019, à 12:02)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 23/12/2019, à 14:18

Kodama

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu autre part que sur mon usb-live

Merci pour ces précisions. En effet, changer ce paramètre dans le menu BIOS m'a permis de démarrer l'USB et d'avancer dans le processus d'installation. Je ne suis pas allé au bout jusqu'à présent parce que je suis en train d'effectuer les dernières MaJ sur Windows, pour voir si ça a un lien avec mon écran tactile qui semble s'être désactivé (mais c'est une autre histoire !). Bref, je fais une chose à la fois.

Comme mon cas semble assez original et pouvoir se présenter pour d'autres utilisateurs à venir , je précise à toute fin utile : quand j'ai cherché à redémarrer mon ordi pour repasser sous Windows, ça m'a été impossible : un écran bleu Dell indiquait que le redémarrage s'était mal effectué, que le BOOT était introuvable, je l'ai laissé faire mais ça tournait en boucle, jusqu'à ce que j'aille retire le paramètre ACHI pour remettre l'original (Fast Secure Reboot system). Aussi, j'ai trouvé cet élément en parcourant les options du BIOS, j'ignore si c'est quelque chose de nouveau qui pourrait avoir un lien dans l'affaire : deux options sont présentes dans le Secure Boot Mode, et semblent avoir une influence sur la manière d'interagir avec le BOOT sous système UEFI.
- Deployed Mode : check the integrity of UEFI drivers and bootloaders before allowing execution.
- Audit Mode : Performs a signature cbeck but does not block execution of all UEFI drivers and bootloaders. Use this mode when making modifications to Secure Boot Keys.

Dernière modification par Kodama (Le 23/12/2019, à 14:20)

Hors ligne

#7 Le 16/01/2020, à 18:22

malbo

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu autre part que sur mon usb-live

Je colle ci-dessous le Boot-info du post #4 :

Boot Info Script 8f991e4 + Boot-Repair extra info      [Boot-Info 25oct2017]


============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Syslinux MBR (5.00 and higher) is installed in the MBR of /dev/sda.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  SYSLINUX 6.04
    Boot sector info:  Syslinux looks at sector 32784 of /dev/sda1 for its 
                       second stage. The integrity check of Syslinux failed. 
                       No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /syslinux.cfg 
                       /EFI/BOOT/grubx64.efi /EFI/BOOT/mmx64.efi /ldlinux.sys

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________
Disk /dev/sda: 7.28 GiB, 7813988352 bytes, 15261696 sectors
Disk model: Transcend 8GB   
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1    *          2,048    15,261,695    15,259,648   c W95 FAT32 (LBA)


"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/loop0                                              squashfs   
/dev/loop1                                              squashfs   
/dev/loop2                                              squashfs   
/dev/loop3                                              squashfs   
/dev/loop4                                              squashfs   
/dev/loop5                                              squashfs   
/dev/loop6                                              squashfs   
/dev/loop7                                              squashfs   
/dev/sda1        06ED-68B9                              vfat       UBUNTU 19_1

========================= "ls -l /dev/disk/by-id" output: ======================

total 0
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Dec 23 09:05 usb-JetFlash_Transcend_8GB_PARX0HG3-0:0 -> ../../sda
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Dec 23 09:05 usb-JetFlash_Transcend_8GB_PARX0HG3-0:0-part1 -> ../../sda1

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/loop0       /rofs                    squashfs   (ro,noatime)
/dev/sda1        /cdrom                   vfat       (ro,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)


=========================== sda1/boot/grub/grub.cfg: ===========================

--------------------------------------------------------------------------------

if loadfont /boot/grub/font.pf2 ; then
	set gfxmode=auto
	insmod efi_gop
	insmod efi_uga
	insmod gfxterm
	terminal_output gfxterm
fi

set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray

set timeout=5
menuentry "Try Ubuntu without installing" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed quiet splash ---
	initrd	/casper/initrd
}
menuentry "Try Ubuntu without installing (safe graphics)" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed quiet splash nomodeset ---
	initrd	/casper/initrd
}
menuentry "Install Ubuntu" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed only-ubiquity quiet splash ---
	initrd	/casper/initrd
}
menuentry "Install Ubuntu (safe graphics)" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed only-ubiquity quiet splash nomodeset ---
	initrd	/casper/initrd
}
menuentry "OEM install (for manufacturers)" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed only-ubiquity quiet splash oem-config/enable=true ---
	initrd	/casper/initrd
}
menuentry "Check disc for defects" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz  integrity-check quiet splash ---
	initrd	/casper/initrd
}
--------------------------------------------------------------------------------

============================== sda1/syslinux.cfg: ==============================

--------------------------------------------------------------------------------
DEFAULT loadconfig

LABEL loadconfig
  CONFIG /isolinux/isolinux.cfg
  APPEND /isolinux/
--------------------------------------------------------------------------------

=================== sda1: Location of files loaded by Grub: ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)

            ?? = ??             boot/grub/grub.cfg                             1

================= sda1: Location of files loaded by Syslinux: ==================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)

            ?? = ??             syslinux.cfg                                   1
            ?? = ??             ldlinux.sys                                    1

=============================== StdErr Messages: ===============================

File descriptor 9 (/proc/6318/mountinfo) leaked on lvs invocation. Parent PID 10431: bash

ADDITIONAL INFORMATION :
=================== log of boot-info 20191223_0905 ===================
boot-info version : 4ppa66
boot-sav version : 4ppa66
boot-sav-extra version : 4ppa66
glade2script version : 3.2.3~ppa4
boot-info is executed in installed-session (Ubuntu 19.10, eoan, Ubuntu, x86_64)
CPU op-mode(s):                  32-bit, 64-bit
Address sizes:                   39 bits physical, 48 bits virtual
Flags:                           fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx pdpe1gb rdtscp lm constant_tsc art arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc cpuid aperfmperf tsc_known_freq pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 sdbg fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 x2apic movbe popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm 3dnowprefetch cpuid_fault epb invpcid_single ssbd ibrs ibpb stibp ibrs_enhanced tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid ept_ad fsgsbase tsc_adjust bmi1 avx2 smep bmi2 erms invpcid avx512f avx512dq rdseed adx smap avx512ifma clflushopt intel_pt avx512cd sha_ni avx512bw avx512vl xsaveopt xsavec xgetbv1 xsaves dtherm ida arat pln pts hwp hwp_act_window hwp_epp hwp_pkg_req avx512vbmi umip pku ospke avx512_vbmi2 gfni vaes vpclmulqdq avx512_vnni avx512_bitalg avx512_vpopcntdq rdpid md_clear flush_l1d arch_capabilities
BOOT_IMAGE=/casper/vmlinuz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed quiet splash ---

=================== os-prober:
/dev/:The OS now in use - Ubuntu 19.10 CurrentSession:linux

=================== blkid:
/dev/sda1: LABEL="UBUNTU 19_1" UUID="06ED-68B9" TYPE="vfat" PARTUUID="0002aadc-01"
/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/loop1: TYPE="squashfs"
/dev/loop2: TYPE="squashfs"
/dev/loop3: TYPE="squashfs"
/dev/loop4: TYPE="squashfs"
/dev/loop5: TYPE="squashfs"
/dev/loop6: TYPE="squashfs"
/dev/loop7: TYPE="squashfs"

(sda) has unknown type. Please report this message to boot.repair@gmail.com

1 disks with OS, 1 OS : 1 Linux, 0 MacOS, 0 Windows, 0 unknown type OS.


=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0001
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0001,0005,0000
Boot0000* UEFI Hard Drive	PciRoot(0x0)/Pci(0x17,0x0)/Sata(512,32768,0)/HD(1,GPT,fa394553-e064-4804-9ee0-fcbce8aef45e,0x800,0x154000)/File(EFIBootBootX64.efi)N.....YM....R,Y.
Boot0001* UEFI JetFlash Mass Storage Device PARX0HG3	PciRoot(0x0)/Pci(0x14,0x0)/USB(7,0)/HD(1,MBR,0x2aadc,0x800,0xe8d800)/File(EFIBootBootX64.efi)N.....YM....R,Y.
Boot0005* Windows Boot Manager	HD(1,GPT,fa394553-e064-4804-9ee0-fcbce8aef45e,0x800,0x154000)/File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...D................

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this installed-session.
No EFI in dmseg.
SecureBoot enabled.


=================== PARTITIONS & DISKS:



=================== parted -lm:

BYT;
/dev/sda:7814MB:scsi:512:512:msdos:JetFlash Transcend 8GB:;
1:1049kB:7814MB:7813MB:fat32::boot, lba;

=================== lsblk:
KNAME TYPE FSTYPE     SIZE LABEL
loop0 loop squashfs   1.9G
loop1 loop squashfs  89.1M
loop2 loop squashfs  54.5M
loop3 loop squashfs 149.9M
loop4 loop squashfs   4.2M
loop5 loop squashfs  14.8M
loop6 loop squashfs   956K
loop7 loop squashfs  44.2M
sda   disk            7.3G
sda1  part vfat       7.3G UBUNTU 19_1

KNAME ROTA RO RM STATE   MOUNTPOINT
loop0    1  1  0         /rofs
loop1    0  1  0         /snap/core/7917
loop2    0  1  0         /snap/core18/1223
loop3    0  1  0         /snap/gnome-3-28-1804/71
loop4    0  1  0         /snap/gnome-calculator/501
loop5    0  1  0         /snap/gnome-characters/317
loop6    0  1  0         /snap/gnome-logs/81
loop7    0  1  0         /snap/gtk-common-themes/1353
sda      1  0  1 running
sda1     1  0  1         /cdrom


=================== mount:
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=3913552k,nr_inodes=978388,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=798436k,mode=755)
/dev/sda1 on /cdrom type vfat (ro,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
/dev/loop0 on /rofs type squashfs (ro,noatime)
/cow on / type overlay (rw,relatime,lowerdir=//filesystem.squashfs,upperdir=/cow/upper,workdir=/cow/work)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup2 on /sys/fs/cgroup/unified type cgroup2 (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,nsdelegate)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
efivarfs on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
bpf on /sys/fs/bpf type bpf (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,mode=700)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/rdma type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,rdma)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=30,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=20662)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime,pagesize=2M)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime)
configfs on /sys/kernel/config type configfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /run/user/999 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=798432k,mode=700,uid=999,gid=999)
gvfsd-fuse on /run/user/999/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=999,group_id=999)
/var/lib/snapd/snaps/core_7917.snap on /snap/core/7917 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core18_1223.snap on /snap/core18/1223 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-28-1804_71.snap on /snap/gnome-3-28-1804/71 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-calculator_501.snap on /snap/gnome-calculator/501 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-characters_317.snap on /snap/gnome-characters/317 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-logs_81.snap on /snap/gnome-logs/81 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gtk-common-themes_1353.snap on /snap/gtk-common-themes/1353 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)


=================== ls:
/sys/block/sda (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range hidden holders inflight integrity mq power queue range removable ro sda1 size slaves stat subsystem trace uevent
/dev (filtered):  HID-SENSOR-2000e1.1.auto HID-SENSOR-2000e1.10.auto HID-SENSOR-2000e1.11.auto HID-SENSOR-2000e1.13.auto HID-SENSOR-2000e1.15.auto HID-SENSOR-2000e1.16.auto HID-SENSOR-2000e1.19.auto HID-SENSOR-2000e1.2.auto HID-SENSOR-2000e1.23.auto HID-SENSOR-2000e1.24.auto HID-SENSOR-2000e1.25.auto HID-SENSOR-2000e1.27.auto HID-SENSOR-2000e1.29.auto HID-SENSOR-2000e1.3.auto HID-SENSOR-2000e1.33.auto HID-SENSOR-2000e1.4.auto HID-SENSOR-2000e1.6.auto HID-SENSOR-2000e1.7.auto HID-SENSOR-2000e1.8.auto autofs block bsg btrfs-control bus char console core cpu cpu_dma_latency cuse disk dri drm_dp_aux0 drm_dp_aux1 drm_dp_aux2 drm_dp_aux3 drm_dp_aux4 ecryptfs fb0 fd full fuse gpiochip0 hidraw0 hpet hugepages hwrng i2c-0 i2c-1 i2c-10 i2c-11 i2c-12 i2c-13 i2c-14 i2c-2 i2c-3 i2c-4 i2c-5 i2c-6 i2c-7 i2c-8 i2c-9 iio:device0 iio:device1 iio:device2 iio:device3 iio:device4 iio:device5 iio:device6 initctl input kmsg kvm lightnvm log mapper mcelog mei0 mem memory_bandwidth mqueue net network_latency network_throughput null port ppp psaux ptmx pts random rfkill rtc rtc0 sda sda1 sg0 shm snapshot snd stderr stdin stdout tpm0 tpmrm0 udmabuf uhid uinput urandom userio vfio vga_arbiter vhci vhost-net vhost-vsock wmi zero zfs
ls /dev/mapper:  control

=================== df -Th:

Filesystem     Type      Size  Used Avail Use% Mounted on
udev           devtmpfs  3.8G     0  3.8G   0% /dev
tmpfs          tmpfs     780M  1.8M  778M   1% /run
/dev/sda1      vfat      7.3G  2.3G  5.0G  32% /cdrom
/dev/loop0     squashfs  1.9G  1.9G     0 100% /rofs
/cow           overlay   3.9G  703M  3.2G  19% /
tmpfs          tmpfs     3.9G   47M  3.8G   2% /dev/shm
tmpfs          tmpfs     5.0M  4.0K  5.0M   1% /run/lock
tmpfs          tmpfs     3.9G     0  3.9G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs          tmpfs     3.9G  512K  3.9G   1% /tmp
tmpfs          tmpfs     780M   44K  780M   1% /run/user/999
/dev/loop1     squashfs   90M   90M     0 100% /snap/core/7917
/dev/loop2     squashfs   55M   55M     0 100% /snap/core18/1223
/dev/loop3     squashfs  150M  150M     0 100% /snap/gnome-3-28-1804/71
/dev/loop4     squashfs  4.3M  4.3M     0 100% /snap/gnome-calculator/501
/dev/loop5     squashfs   15M   15M     0 100% /snap/gnome-characters/317
/dev/loop6     squashfs  1.0M  1.0M     0 100% /snap/gnome-logs/81
/dev/loop7     squashfs   45M   45M     0 100% /snap/gtk-common-themes/1353

=================== fdisk -l:
Disk /dev/loop0: 1.87 GiB, 1982222336 bytes, 3871528 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes


Disk /dev/loop1: 89.13 MiB, 93454336 bytes, 182528 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes


Disk /dev/loop2: 54.52 MiB, 57151488 bytes, 111624 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes


Disk /dev/loop3: 149.93 MiB, 157192192 bytes, 307016 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes


Disk /dev/loop4: 4.2 MiB, 4403200 bytes, 8600 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes


Disk /dev/loop5: 14.76 MiB, 15462400 bytes, 30200 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes


Disk /dev/loop6: 956 KiB, 978944 bytes, 1912 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes


Disk /dev/loop7: 44.18 MiB, 46325760 bytes, 90480 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes


Disk /dev/sda: 7.28 GiB, 7813988352 bytes, 15261696 sectors
Disk model: Transcend 8GB
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x0002aadc

Device     Boot Start      End  Sectors  Size Id Type
/dev/sda1  *     2048 15261695 15259648  7.3G  c W95 FAT32 (LBA)


Error: no partitions
/usr/share/boot-sav/gui-tab-other.sh: line 93: _checkbutton_repairfilesystems: command not found


=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would not act on the MBR.
Additional repair would be performed:  repair-filesystems


=================== User settings
The settings chosen by the user will not act on the boot.

A présent que tu as réussi ton installation, ce serait bien si tu pouvais faire un Boot-info depuis une session de ton Ubuntu installé et donner l'URL de ce Boot-info dans ta réponse afin qu'on puisse contempler ton oeuvre.

Dernière modification par malbo (Le 16/01/2020, à 18:29)

Hors ligne