Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/07/2018, à 09:46

gloomtoto

Re : [Tuto] Installation Ubuntu sur Asus T100

Salut sloppy_disk,

Je viens de faire l'installation avec ubuntu 18.04 et lubuntu 18.04 cela fonctionne très bien.

Pour ton problème, l'autocompletion ne fonctionne pas après le root=/ c'est normal, il faut bien complété comme indiqué:
- linux (hdA,gptB)/boot/vmlinuz-3.13-xxxx root=/dev/mmcblkXpB

pour t'aider à trouver les bon chiffres, lors de l'install du linux si tu as choisis de créer toi même la table de partition, alors c'est indiqué à côté de chaque ligne de partition pour compléter le mmcblkXpX.
quand tu fais l'autocomplétion pour le disque tu as bien hd0 (ta clé usb) et hd1 ton disque ? idem quand tu fais pour gpt tu dois avoir de 1 à 4 peut-être ?
tu sais que tu es sur le bon hd et gpt quand l'autocomplétion trouve le /boot/vm... après la commande
(la première install j'ai fais cette étape 6 fois avant de trouver les bon numéros)
ensuite tu lances les autres commandes tu sais que tu as réussi si d'une part tu vois dans le lancement des petits OK  vert et ubuntu derriere, sinon tu tombe sur busybox.... et la tu reboot et on recommence.

pour le wifi après moi il a fallu une étape supplémentaire pour activer:
la commande suivante avec autocomplétion pour les XXXXX

sudo cp /sys/firmware/efi/efivars/nvram-XXXXXX /lib/firmware/brcm/brcmfmac43241b4-sdio.txt

et réinitialisation des paramètres

sudo modprobe -r brcmfmac
sudo modprobe brcmfmac


Par contre pas réussi pour le son ...

Bonne journée !

Hors ligne

#27 Le 25/07/2018, à 10:12

gloomtoto

Re : [Tuto] Installation Ubuntu sur Asus T100

EDIT UPDATE

Le son marche c'est ok !
fallait juste récupérer le dossier  suivant : https://github.com/plbossart/UCM
et par contre les dossiers qui sont dedans ils faut les déplacer dans le dossier /usr/share/alsa/ucm en mode sudo.

Hors ligne

#28 Le 31/08/2018, à 11:49

VINMARD

Re : [Tuto] Installation Ubuntu sur Asus T100

Salut, je viens d'essayer les différentes installations proposés par Bob Panda (qui fonctionne bien mais je voudrais installer une autre distribution) puis par Michihiro sur lequel je bloque depuis un moment sur Grub.
Comme je suis pas du tout expert en ce qui concerne les lignes des codes et Linux en général et déplore que bien souvent les explications savantes des linuxiens sont insuffisantes pour un amateur comme moi, qui reste souvent bloqué et abandonne pour revenir au Mac et Windwob.

Donc pour l'installation, après avoir désactivé le secure boot.
Après avoir rallumer l'ordinateur en appuyant sur flèche bas et choisi la clé, et installé la distribution Voyager en effaçant toute trace de Win10.
J'ai redémarré via le Grub de la clé avec la touche c.
Pourtant :
linux (hd2,gpt5)/boot/vmlinuz-3.13-xxxx root=/dev/mmcblk0p5
est refusé par Grub !
Et là je ne comprend pas.

gloomtoto propose : linux (hdA,gptB)/boot/vmlinuz-3.13-xxxx root=/dev/mmcblkXpB
ça veut dire qu'il faut remplacer  (hd2,gpt5) par (hdA,gptB) ou qu'il faut trouver des chiffres correspondants ?

Merci si vous pouvez m'indiquer plus précisément la bonne procédure pour sortir de cette impasse SVP !!!

Hors ligne

#29 Le 31/08/2019, à 12:47

barjot

Re : [Tuto] Installation Ubuntu sur Asus T100

Bonjour à toutes et tous,
Je reprends ce fil car mon épouse a un Asus T100T :
- la batterie tient très peu
- l'écran tactile est fissuré suite à une chute il y a plusieurs mois
- Windows occupe tout le disque de la partie tablette (32 Go)
Par conséquent, dans une perspective de ne pas acheter un nouvel ordinateur pour cause environnementale :
- compte tenu des échanges précédents, est-ce qu'il existe aujourd'hui une ou plusieurs distributions de Linux particulièrement adaptées (avec tous les drivers nécessaires caméra, son, micro, très utilisés par mon épouse) pour cette tablette et pas trop gourmandes pour l'installation compte tenu du disque limité à 32 Go (et il faut encore de la place derrière pour les logiciels...).
- ce n'est pas le sujet mais si vous avez une expérience à ce sujet : pensez-vous que c'est encore possible de remplacer la batterie et l'écran ? Il y en aurait pour 124 € de matériel. Savez-vous s'il existe des magasins qui pratiquent ce genre de réparations / remplacements pour pas trop cher ?
merci d'avance
cordialement,
Arnaud

Hors ligne

#30 Le 07/09/2019, à 23:11

hibou7

Re : [Tuto] Installation Ubuntu sur Asus T100

Salut Arnaud

- compte tenu des échanges précédents, est-ce qu'il existe aujourd'hui une ou plusieurs distributions de Linux particulièrement adaptées (avec tous les drivers nécessaires caméra, son, micro, très utilisés par mon épouse) pour cette tablette et pas trop gourmandes pour l'installation compte tenu du disque limité à 32 Go (et il faut encore de la place derrière pour les logiciels...).

En tenant compte des exigences_minimales je prendrais Xubuntu. Je l'ai installé il y a peu sur un modèle analogue. Ça tourne vraiment bien. Le système va prendre env 12 Gio d'espace disque. Il en reste donc 20 pour les données wink

Pensez-vous que c'est encore possible de remplacer la batterie et l'écran ?

De tels ateliers existent, tels que celui-ci. Je ne sais si il y en a un près de chez toi.

Dernière modification par hibou7 (Le 07/09/2019, à 23:13)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#31 Le 28/09/2019, à 17:04

yann456

Re : [Tuto] Installation Ubuntu sur Asus T100

Bonjour à tous,
un énrome merci à Michihiro!
Cependant petit souci pour le WiFi:
Pourrais-je avoir un éclaircissement du but de cette commande , pour la 1ere partie  "sudo cp /sys/firmware/efi/efivars/nvram-XXXXXX" je demande de copier XXXXXX dans un fichier txt "brcmfmac43241b4-sdio.txt" qui se trouve dans /lib/firmware/brcm/ ? (2eme partie de la commande ).

Edit1:
le fichier txt s'est bien créé.
En tout cas... j'ai pas le wifi :-( meme en réinitialisant les paramètres avec
sudo modprobe -r brcmfmac
sudo modprobe brcmfmac

Comment m'en sortir car pas moyen de mettre à jour. et donc pas moyen de fixer le boot

Edit2:
Mise a jour faite par connexion bluetooth avec smartphone ....
Merci pour votre aide pour le wifi.
Yann456

Dernière modification par yann456 (Le 28/09/2019, à 17:21)

Hors ligne

#32 Le 19/01/2020, à 22:25

barjot

Re : [Tuto] Installation Ubuntu sur Asus T100

Bonjour,
Merci pour ce retour.
J'ai créé une clé USB avec le logiciel Rufus et à partir de Xubuntu https://xubuntu.fr/
J'ai d'abord essayé avec la version i386 puis la version amd64.
Dans les deux cas, j'ai bien désactivé le security boot support.
Dans les deux cas, je n'ai pas réussi à démarrer sur la clé USB, je tombe systématiquement sur le système de recovery de Windows 8.1.
Quelqu'un a-t-il rencontré la même difficulté ?
J'ai regardé quelques forums, je ne comprends pas comment faire.
Merci pour votre aide

Hors ligne

#33 Le 20/01/2020, à 01:30

hibou7

Re : [Tuto] Installation Ubuntu sur Asus T100

Salut barjot

cette machine ne démarre pas sur un simple  .iso Ubuntu, elle a besoin d'un script supplémentaire.
À l'époque ou ce fil de discussion a commencé, en 2015, il existait une solution simple avec le Magic Stick qui fournissait ce script combiné à ubuntu 15.04.
J'ai cherché si il existait une version de ce Magic Stick pour les versions actuelles, mais je n'ai rien trouvé.

J'ai trouvé par contre deux tutos pour installer 18.04 sur cette machine.
https://www.youtube.com/watch?v=Yyp3KnuvXyY
https://github.com/5bentz/linux-asus-t1 … A_guide.md

Ce n'est pas une install simple, mais tu peux toujours te faire aider


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#34 Le 21/01/2020, à 22:27

barjot

Re : [Tuto] Installation Ubuntu sur Asus T100

Bonsoir
Je vous remercie pour ce retour rapide.
Je vais explorer ces sites et voir si je me sens au niveau.
Je vous tiendrai au courant, au cas où ça pourrait aider d'autres personnes.

Hors ligne

#35 Le 21/01/2020, à 23:56

geole

Re : [Tuto] Installation Ubuntu sur Asus T100

Bonsoir.
Je découvre rapidement. C'est un ordinateur qui a besoin d'une structure de boot efi 32 bits que le ubuntu standard ne fournit pas.
Tu as deux choix.
  - Utiliser RUFUS qui intégre ce logiciel puis bricoler pour l'installer.
  - Profiter de la présence de windows pour installer une bonne fois pour toute, un concurrent appelé refind.Il faut choisir la version 32 bits. https://doc.ubuntu-fr.org/refind#depuis_windows
Si son fichier de configuration est bien paramétré, il devrait pouvoir te faire booter le support d'installation.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#36 Le 20/06/2020, à 11:13

JC GORGES

Re : [Tuto] Installation Ubuntu sur Asus T100

Bonjour à tous,
Je viens d'installer UBUNTU sur mon T100.
Je ne suis pas une lumière en informatique, mais j'y suis arrivé grâce surtout à vos conseils sur le forum.

Une dernière chose ne démarre pas: la webcam.

Est-ce que l'un d'entre vous a réussi à la configurer dans le système?

Merci d'avance.

JC

Hors ligne

#37 Le 20/06/2020, à 14:33

Phil17

Re : [Tuto] Installation Ubuntu sur Asus T100

Une autre possibilité, que j'ai utilisé avec un succès total sur un Thomson NEO 14 sous Atom qui boote en 32 bits et accepte une image en 64 bits ensuite est d'aller télécharger l'ISO chez Linuxium.
Linuxium

J'ai utilisé l'image linuxium-atom-ubuntu-20.04-desktop-amd64.iso, tout fonctionne parfaitement, Wi-Fi, caméra, le tout sans passer par Windows que je n'ai pas mais par la commande dd.

Terminal :
Repérer la clé avec un

sudo fdisk -l

démonter la clé
se placer dans le répertoire qui contient l'ISO,

sudo dd if=image.iso of=/dev/sdX bs=4M status=progress && sync

Remplacer "image.iso" par le bon nom d'image (copier/coller) et le "X" par le bon index de clé détectée.

Fonctionne du premier coup.
Je me retrouve avec un ordinateur pleinement fonctionnel, une vraie fusée par rapport à ce qu'il était sous Windows (totalement inutilisable, à la première mise à jour, pas assez d'espace disque, l'usage d'un navigateur remplissait aussi le disue dur...) et il reste 18 Go d'espace libre sur le /Home. De quoi voir venir.

J'ai pu aussi tester une Emmabuntu 64bits de la même façon expliquée sur son site.
Lien en français pour les explications détaillées :
Linux Quimper

Dernière modification par Phil17 (Le 20/06/2020, à 14:35)


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#38 Le 25/11/2021, à 18:11

Manexx

Re : [Tuto] Installation Ubuntu sur Asus T100

Bonjour je vous partage aussi une expérience d'installation (début novembre 2021) de Ubuntu sur un Transformer T100TA.
[*]Processeur: Atom 1,4Ghz 2cœurs[/*]
[*]Mémoire: 2Gb DDR4 (non modifiable car soudé à la carte mère)[/*]
[*]Stockage: 32Gb SSD (soudé aussi à la carte mère) + HDD 500Gb dans le clavier[/*]
Je trouve utile de donner ce tuto aujourd'hui car cet ordinateur supporte de moins en moins Windows et ne passera jamais a 11. Pour la raison que c'est uniquement du 64bytes et que cette machine est prévue pour faire tourner un système 32bytes, même le bios et le boot ne fonctionne qu'en 32bytes.
Ce qui veut dire que à la longue cette machine ne pourra plus être mise a jour, il faudra la protéger avec un antivirus qui l'alourdira de plus en plus, et l'entrainera dans un cercle vicieux qui l'amènera au recyclage ♻ (si il finit pas Afrique.. ceci est une autre histoire).

Faire passer cette machine sous Linux me semble une bonne solution pour lui donner une seconde vie et elle le supporte bien mieux, ça semble partie pour des années ☺.
La version que j'ai installé est la 20.10. Sur la machine ça fonctionne. La machine revit, je peux ouvrir un navigateur web (Firefox sous Windows et Linux) en 10s (10minutes sous Win10), ça ne rame plus, je peux ouvrir 10 onglets ça ne bronche pas, il y a tout ce que j'ai besoin dessus, j'ai même eu la bonne surprise que mon imprimante sur le réseau soit détecté sans rien a installé (même pendant son essaie).

Les soucis que j'ai:
[*]je dois lui brancher une sourie car après X temps le toochpad se désactive tout seul (plus de mouvement ni de clic sad ) et il faut compter que sur l'écran tactile (qui n'a jamais eu de souci).[/*]
[*]Il gère un peu moins bien la saturation de mémoire et peut bloquer sur certaines application gourmandes.[/*]
[*]il peux bloquer après une sortie d'écran noir (que j'ai désactivé, pour éviter ce souci).[/*]
[*]Il n'y a pas de rotation automatique, que je n'utilise pas[/*]
Malgré ces petits désagrément la machine revit et fonctionne mieux.

Pour l'installation:
[*]Clé Bootable: j'ai mis l'image (téléchargé sur le site de Ubuntu) dans une clé USB créer avec Rufus.
Une fois crée: j'ai ajouté au dossier EFI le fichier "bootia32.efi" le lien (d'un fan qui a réussi avant moi) fonctionne encore au moment du post. Ce fichier est indispensable car le bios (ancien et en 32bytes) ne reconnais pas le boot d'Ubuntu (en 64bytes).[/*]
[*]Bios: J'ai désactivé le secure boot et le TPM.[/*]
[*]Lancer l'installation: Dès que vous allumer la machine (avec la clé inséré bien sur) appuyez sur volume - (le gros bouton à gauche de l'ordi vers le bas qui est au dessus du bouton tout seul), celui ci va démarrer avec une option pour choisir le boot.
J'ai choisis la clé USB. Si vous voyez le logo Ubuntu c'est gagné (vous avez fait le plus dur, il m'a fallu beaucoup de temps et de recherches pour résoudre ce souci).
J'ai dans un premier temps essayé Ubuntu sans l'installé pour tester son comportement sur la machine.[/*]
[*]L'installation: J'ai choisis d'installé que Ubuntu (rien d'autre wink ,tout effacer pour Ubuntu) tout installé avec programmes, codec et mises a jours, il faut compter ~10Gb (Win10 seul 20Gb...).

Puis une fois fini j'ai redémarré la machine et à ma grande surprise elle a réussi a boot sans clé sur Ubuntu car il a installé aussi le boot 32bytes (qui était sur la clé smile ).[/*]
Après une 20ène de jours la machine fonctionne encore bien sous Ubuntu, j'ai pu ajouter des nouveaux programmes (certains disent ne pas fonctionner comme: Visual studio code, et tout fonctionne très bien).

Je vous partage cet expérience, si d'autres serait intéressés aussi a redonner vie a votre machine.

Hors ligne

#39 Le 26/11/2021, à 12:20

Phil17

Re : [Tuto] Installation Ubuntu sur Asus T100

Bonjour tous,
Je viens de tenter un boot sur mon ASUS T102H avec Xubuntu 20.04.
Il démarre avec quelques erreurs, pas grave, je verrai après, mais le plus important, c'est qu'il a l'écran configuré en vertical, donc je suis obligé de le mettre debout, ce qui est peu pratique...
Impossible dans les paramètres de faire une rotation d'écran.
Any idea ?
Merci d'avance, Philippe

Edit :  J'ai oublié de préciser que je n'ai pas mis le fichier bootia32.efi dans la clé, impossible car elle est verrouillée en lecture seule et je ne sais pas comment faire...
J'ai essayé de copier le fichier bootia32.efi sur la clé, impossible, clé en lecture seule...
Comment faire ?
Merci d'avance.

2eme EDIT : Résolu en copiant directement l'ISO sur la clé, mais ce fichier n'est pas nécessaire avec la version 20.04, tout fonctionne parfaitement.

Dernière modification par Phil17 (Le 26/11/2021, à 17:09)


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne