Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2020, à 13:20

coyote3.0

OS Rétro gaming en multi boot ?

Bonjour
pas certain d'avooir choisi la section la plus adaptée mais dans le doute....

J'au un dual boot win10 / ubuntu 19/10

J ai offert au fiston une console rétrogaming (la raspberry cachée dans un boitier vintage qui fait un tabac en ce moment ;-) )

Mais il la reprend la semaine chez sa mère...

J'aimerai faire un triple boot en mettant ce genre d'émulateur en 3ème OS, sans corrompre ni ubuntu ni windows bien entendu

Des pistes svp?
merci d avance


Ubuntu 22.04.2 LTS
AMD FX 8320 3.5GHZ 16MB 125W PIB SKT AM3+ L2 16MB 125W  sur carte mère ASROCK CARTE MÈRE 970 PERFORMANCE 
SAPPHIRE R9 270X 2G GDDR5 PCI-E  GSKILL DDR3 32 GB (2*8) F3-2400C11D
SAMSUNG SSD 2.5" 850 EVO 250 GO     SSD LDLC 500 Go   à venir SSD Crucial MX500 Sata 6GB/s 2.5"

Hors ligne

#2 Le 27/01/2020, à 09:03

PileOuFace

Re : OS Rétro gaming en multi boot ?

Bonjour Coyotte,

La dernière fois (il y a plusieurs annees) que j'ai ajoute un OS a un système existant, j'avais fait comme ceci:
- Avec GPARTED, j'ai reduit la taille des partitions existantes. Il me semble que GPARTED déplace les donnes présentes dans la zone de partition a réduire vers la nouvelle zone de partition, donc pas de perte de donnes a priori. A voir si ca marche aussi avec une partition Windows?
- installation du nouvel OS dans l'espace libre
- Éventuellement restauration du GRUB avec ajout de la nouvelle entrée (via une clé USB amorçable, si jamais ton Linux n'est plus accessible après l'installation du nouvel OS)

Hors ligne

#3 Le 28/01/2020, à 10:53

abelthorne

Re : OS Rétro gaming en multi boot ?

PileOuFace a écrit :

- Avec GPARTED, j'ai reduit la taille des partitions existantes. Il me semble que GPARTED déplace les donnes présentes dans la zone de partition a réduire vers la nouvelle zone de partition, donc pas de perte de donnes a priori. A voir si ca marche aussi avec une partition Windows?

Il est fortement recommandé de faire la manip depuis Windows, il y a des risques de pertes de données en procédant autrement (mais je ne saurais dire si elles sont surtout théoriques et si en pratique ça marche sans trop de problèmes avec GParted). Pour réduire une partition depuis Windows, de mémoire il faut faire un clic droit sur le Poste de travail et choisir Gérer. (Ça a peut-être changé avec Windows 8/10, je ne les ai jamais utilisés, si ça se trouve y a plus de Poste de travail.)

Hors ligne

#4 Le 30/01/2020, à 03:23

coyote3.0

Re : OS Rétro gaming en multi boot ?

mon idée serait plutot de ne pas toucher aux SSD de windows et de ubuntu
J'utiliserai un HDD en sata pour accueillir cet os de rétrogaming


Ubuntu 22.04.2 LTS
AMD FX 8320 3.5GHZ 16MB 125W PIB SKT AM3+ L2 16MB 125W  sur carte mère ASROCK CARTE MÈRE 970 PERFORMANCE 
SAPPHIRE R9 270X 2G GDDR5 PCI-E  GSKILL DDR3 32 GB (2*8) F3-2400C11D
SAMSUNG SSD 2.5" 850 EVO 250 GO     SSD LDLC 500 Go   à venir SSD Crucial MX500 Sata 6GB/s 2.5"

Hors ligne

#5 Le 30/01/2020, à 09:58

abelthorne

Re : OS Rétro gaming en multi boot ?

Alors en théorie, ça ne devrait pas poser de problème : à l'installation de l'OS en question (qui sera une distro Linux avec une interface custom), il faudra choisir le disque correspondant − ce qui nécessitera peut-être de faire un partitionnement manuel − et tout devrait se dérouler sans problème. Il faudra juste faire très attention à bien l'identifier pour le sélectionner. À la fin, passe l'option pour installer GRUB étant donné qu'il est déjà géré par Ubuntu et mets-le à jour depuis ce dernier, ça devrait détecter le nouvel OS et l'ajouter à la liste.

EDIT : cela dit, il y aurait peut-être une autre possibilité : avoir une session dédiée avec une interface retrogaming sur ton Ubuntu, ça éviterait d'installer tout un OS pour ça.

Dernière modification par abelthorne (Le 30/01/2020, à 10:30)

Hors ligne