Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2008, à 09:06

Ndawa

Ouvrir les fichiers .URL de Windows ou Linux par simple clic

Bonjour.

Venant de Windows, j'ai récupéré une série de fichiers .URL que j'avais sauvegardé par simple 'drag & drop' de la barre adresse du navigateur. Je fais de même d'ailleurs aujourd'hui sous Kubuntu avec Firefox, en sauvant mes fichiers avec l'extension .url.

A l'analyse, les fichiers .URL de Windows peuvent avoir 2 structures différentes, avec l'url sur la ligne 2 ou 4. Avec Kubuntu, c'est plus simple : ligne 1.

Pour ouvrir tous ces fichiers avec Firefox par simple clic, j'ai écrit un petit script bien pratique. Si vous utilisez un autre navigateur, il suffit de changer le nom dans le script.

Le script est sur mon wiki :
http://www.pragmasoft.be/wiki/index.php/Open_url

Ndawa

PS : Le script fonctionne très bien mais c'est le 1er script que j'ai écrit sous Kubuntu.. et je débute à peine. Peut-être y-a-t-il moyen d'écrire mieux ?

Dernière modification par Ndawa (Le 14/11/2008, à 09:07)

- Ubuntu 15.04 64b  || Intel Core i7 2.93 Gz - 4GB ram ddr3 - Nvidia GeForce 8400GS - Dual screen (HP vs17e)
- Linux-Mint xfce 17.2 64b  || ASUS Eee PC 1011PX - Intel Atom N570 1.6 Ghz - 1 GB ram ddr3
- Linux Mint Cinnamon 17.2 64b  || HP Satellite - Intel Core i3 2.40 Ghz - 8 GB ram
De Windows à Linux (Ubuntu) pour les nuls: http://www.pragmasoft.be/wiki

#2 Le 14/11/2008, à 12:44

kuri

Re : Ouvrir les fichiers .URL de Windows ou Linux par simple clic

Salut !

deja pour commencer : merci pour ta contribution au libre wink

ce script est pas mal du tout etant donne que j ai deja vu une demande de ce genre de script sur ce forum :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=255892

donc j espere que la personne ayant fait ce topic verra le tiens, ca l aidera bien smile

je ne test pas ton script, n en n ayant pas l utilite, mais il m a l air correct comme tu le dit.
maintenant oui on pourrait mieux l ecrire par exemple en stockant le releve de l url dans une variable, et en appelant qu a la fin du script le petit firefox en faisant "firefox $url".
tu pourrais meme aussi proposer de donner le navigateur en parametre pourquoi pas (si le file manager de kde sait prendre aussi des parametres en compte) ou juste fixer au debut du script un WEB="firefox", a changer selon les besoins

sinon tu pourrais l ecrire aussi "mieux" en le condensant, il serai plus court, plus rapide (tout est relatif biensur ... ca ne se verra pas a l echelle humaine) mais il serait surtout beaucoup moins lisible et comprehensible!

ton script a l avantage d etre clair car tu as bien decoupe les etapes, et il est tres bien commente. donc "mieux" dans le sens plus performant et leger oui on peut, mais je trouve que ca n en vaut absolument pas la peine.

Dernière modification par kuri (Le 14/11/2008, à 12:49)

#3 Le 14/11/2008, à 12:50

®om

Pour éviter d'avoir "firefox" écrit en dur, tu peux utiliser :

xdg-open http://monurl

ça utilisera le navigateur par défaut du système.

#4 Le 14/11/2008, à 22:33

Ndawa

Merci pour vos conseils ! J'ai mis mon script à jour en ce sens !

C'est un plaisir pour moi de pouvoir enfin renvoyer l'ascenseur après avoir "profité" des connaissances de la communauté !

J'ai une petite question pour les pros !
En testant mon script, je suis tombé sur quelques fichiers URL (de windows) qui m'affichent %0D en fin d'URL, ce qui correspond au saut de ligne. Certains sites web refusent alors l'url mais pas tous.

L'idéal serait de virer ce %0D avant d'appeler le navigateur. J'ai fait plein d'essais mais n'y suit pas arrivé. Et cela ne semble pas simple au vu de ce que j'ai lu... Une idée ?

- Ubuntu 15.04 64b  || Intel Core i7 2.93 Gz - 4GB ram ddr3 - Nvidia GeForce 8400GS - Dual screen (HP vs17e)
- Linux-Mint xfce 17.2 64b  || ASUS Eee PC 1011PX - Intel Atom N570 1.6 Ghz - 1 GB ram ddr3
- Linux Mint Cinnamon 17.2 64b  || HP Satellite - Intel Core i3 2.40 Ghz - 8 GB ram

#5 Le 15/11/2008, à 16:03

kuri

tu dois le prendre comme une chaine de caractere, pas comme un caractere special, je pense que ca te metrras sur la voie pour le virer (un petit coup de sed)

#6 Le 17/11/2008, à 13:35

kuri

j ai lu sur l autre post que tu as toujours le probleme, donc est ce que c est pas ca que tu souhaites :

echo "toto%0Dtoto" | sed s/"%0D"//g

#7 Le 17/11/2008, à 23:53

Ndawa

En fait, il n'y a pas %0D au bout de la string, mais bien un saut de ligne.

Mon url est contenu dans $url

J'ai essayé

xdg-open ${url/\n/}

xdg-open ${url/\\n/}

xdg-open ${url/"\n"/}

xdg-open ${url/"\\n"/}

Mais cela ne marche pas...

#8 Le 18/11/2008, à 09:37

kuri

sed s/'\r'//g

pour virer le 0x0D.

en fait sous windows, une nouvelle se fait en 2 temps :
0x0D pour revenir au debut de la ligne
0x0A pour aller a la ligne suivante

hors sous linux on ne fait que 0x0A, d ou ton probleme.
mon sed sur '\r' va virer le caractere et donc tout devrais rentrer dans l ordre

Dernière modification par kuri (Le 18/11/2008, à 09:38)

#9 Le 18/11/2008, à 14:54

Ndawa

Merci pour cette aide.

Heu, pour pouvoir tester cela, je dois poser une question qui va paraître stupide... Je n'ai pas trouvé d'exemples dans les forums : partout sed est expliqué avec le résultat sorti en echo ou dans un fichier.

Voilà : Je n'arrive pas à assigner à ma variable $url le résultat d'un sed.

Par exemple, ce que je ferais en php :

$url = str_replace ($url, chaine_de_replacement, chaine_a_remplacer, chaine_source)

C'est pour cela que j'ai mis la commande de replace directement derrière la commande xdg-open : "xdg-open ${url/"\\n"/}"

Ici, je n'arrive pas à assigner à ma variable $url ce que Kuri me propose : sed s/'\r'//g

Dans mon script, quand j'utilise sed, c'est en allant chercher la source dans le fichier passé en paramètre dans $1 : url=$(sed -n 's/*//;1p' "$1")

Mais comment assigner à une variable un sed effectué sur une autre variable (ou elle-même)

Merci de m'aider pour cette bête question.
Nda

#10 Le 18/11/2008, à 19:23

kuri

url=`echo $url | sed s/'\r'//g`

#11 Le 19/11/2008, à 00:58

Ndawa

Super, merci !!!!

Je corrige mon code dès que possible !

Dernière modification par Ndawa (Le 19/11/2008, à 11:35)

#12 Le 19/11/2008, à 23:33

Ndawa

J'ai reçu ceci :
open_url.sh: 19: Bad substitution

Mon code :

#remove end of line
#
# Open url with the default browser 
xdg-open $url

#13 Le 20/11/2008, à 09:07

kuri

le code ou tu affecte $url serait aussi interessant, enfin tout le code smile
a la limite fournit moi aussi un exemple de fichier .url, vu que je n ai pas windows

#14 Le 20/11/2008, à 13:26

Ndawa

Voici déjà le code ci-dessous.

Ce soir (je ne l'ai pas ici), je mettrai un fichier .URL zippé sur mon site. J'ai constaté qu'en copiant-collant le fichier .URL en question que je perdais ce caractère de contrôle de fin de ligne dans le nouveau fichier ! J'espère que le zip ne le fera pas disparaître ! Tous les fichiers .URL de Windows n'ont pas ce problème et je ne sais d'où cela provient..

Merci pour ton aide !

# open_url - open .URL file with default browser - 1.4
# Author : David Waiengnier - Pragmasoft asbl
# 1.1 - 24 oct 2008;
# 1.2 - 12 nov 2008; updated for url on line 4
# 1.3 - 14 nov 2008; launch default browser
# 1.4 - 19 nov 2008; remove end of line (%OD)
#
# This script open the windows .URL file (2 existing format) with default browser
# He can open .url file created under linux, (created by drag & drop 
# of an adress, from browser adress bar to the desktop : when
# system ask for a filename, do not forget to give it the extension ".url")
#
#==========================================================================
#
# read first line of file passed in parameters ($1)
first_line=$(sed -n 's/*//;1p' "$1")
#
# take first 9 caracters of first_line
first_line9=${first_line:0:9}
#
# check if first_line9 = "[Internet"
#  - true  : the file is a windows .URL file => url is on line 2, with string 'URL=' before the url.
#  - false : the file is a windows .URL file with url on line 4 OR the file is a linux .url with url on line 1
# Windows URL (url on line 2)
if [ "$first_line9" = "[Internet" ]; then 
       # open the window s url 
	url=$(sed -n 's/URL=//;2p' "$1")
else
        # Windows URL on line 4 ?
 	if [ "$first_line9" = "[DEFAULT]" ]; then
 		# open the window s url
 		url=$(sed -n 's/URL=//;4p' "$1")
 	else
 		# Linux url on line 1
 		url=$(sed -n 's/*//;1p' "$1")
 	fi
fi
#remove end of line
#
# Open url with the default browser 
xdg-open $url

#15 Le 21/11/2008, à 00:16

Ndawa

Voici le fichier .URL

http://www.pragmasoft.be/prob_forums/url.tar.gz

Si tu retires la ligne avec la conversion manquée, l'url se lance dans firefox. Tu verras la fin de l'URL dans la barre adresse, qui se termine par %0D. Certains sites digèrent, d'autres crashent.

Merci !

Dernière modification par Ndawa (Le 21/11/2008, à 00:16)

#16 Le 21/11/2008, à 07:40

kuri

je regarde ca ce midi

#17 Le 21/11/2008, à 09:31

Ndawa

J'ai trouvé... Ou plutôt non, j'ai résolu le problème !

L'erreur de la ligne 19 ne concernait pas le code 'sed' de remplacement du caractère de fin de ligne que tu m'as donné (et qui fonctionne très bien soit dit en passant, encore merci  !)

Non, la ligne 19, c'est l'extraction des 9 premiers caractères de la première ligne du fichier .url. Une ligne de code qui fonctionne depuis toujours !

J'ai eu la puce à l'oreille quand j'ai vu que tous mes fichiers URL plantaient sur cette ligne 19 avec bad substitution !

Comme je n'avais rien changé au code, sauf l'avant dernière ligne avec cette suppression du caractère de saut de ligne (à la ligne 40 du script !),  je m'étais directement braqué sur cela !

Où je ne comprenais plus rien, c'est ici :

- pourquoi le script ne tournait plus ? A relire le code source, je ne voyais rien qui posait problème.
- heureusement, j'avais le même script sur mon portable, identique ! J'ai comparé (à vue) les 2 lignes 19 : identiques !! (logique car le code sur mon portable est un copié-collé de mon wiki)

Pour finir, j'ai refait un copié-collé de mon script du wiki.. et là, tout a refonctionné !!! Je pense que j'ai dû embarquer un caractère de contrôle invisible en écrivant mon script dans kate. Cela m'est déjà arrivé avec d'autres éditeurs et d'autres langages mais je n'ai pas fait 'tilt' directement !

Merci en tout cas !

En définitive, on a un code qui tourne très bien !!

#18 Le 21/11/2008, à 13:00

kuri

ah bah comme ca je peux glander alors smile

#19 Le 06/03/2009, à 22:58

Adover

Bonsoir,je suis sous ubuntu comment puis je le mettre en place vu que le centre de configuration n'est que pour Kubuntu.

Merci par avance pour votre aide.

#20 Le 26/04/2009, à 21:32

Ndawa

Bonjour.

Désolé pour le retard.
Je ne sais pas pour Ubuntu.. Je regarderai cette semaine...

#21 Le 11/05/2009, à 21:57

zigazou

Bonjour,

@Ndawa : ne cherche plus

@Adover : tu pourras trouver l’équivalent sur mon blog http://zigazou.wordpress.com/2009/05/11 … avigateur/

Bonne nuit à tous…

Ubuntu 9.04 64 bits - 2.6.28-13 SMP
Intel Core 2 Q9550 2.83 Ghz - 2GB ram - Nvidia GeForce GTX280
Le blog de Zigazou
Zigazou sur Twitter