Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2020, à 19:40

des fontaines

[Résolu] Echec à l'installation d'Ubuntu via clef USB

Bonsoir tout le monde, et particulièrement aux deux qui m'ont précédemment répondu.
Après m'être absenté, je reviens à la charge pour installer Ubuntu 18.04.3 via une clef USB sur mon Lenovo Yoga 500, en dual boot avec Windows10.
Je pensais avoir tout bien fait (désactivé "secure boot" et "démarrage rapide", supprimé la partition que j'avais créée pour Linux, suivi les instructions de téléchargement de Rufus et d'une image ISO d'Ubuntu, sélectionné USB dans le Boot, appuyé sur la touche "F12" de mon Lenovo au redémarrage), et rien n'y fait! Je me retrouve encore et encore devant mon écran d'accueil Windows!
J'ai sans aucun doute "merdé" quelque part, mais où?????
Merci par avance pour toute réponse qui me permettrait d'y parvenir enfin!

Dernière modification par des fontaines (Le 07/02/2020, à 19:40)

Hors ligne

#2 Le 26/01/2020, à 19:57

LukePerp

Re : [Résolu] Echec à l'installation d'Ubuntu via clef USB

Bonjour,
Sur le yoga 520 il y a un bouton physique à presser pour accéder boot menu. Je pense que c'est pareil avec le yoga 500, regardes cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=nwpfl4-vSM4
Branches ta clé avant d'allumer la machine, puis arrivé au boot menu, choisis ta clé usb live linux


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 27/01/2020, à 08:30

malbo

Re : [Résolu] Echec à l'installation d'Ubuntu via clef USB

des fontaines a écrit :

mon Lenovo Yoga 500

Bonjour,
S'agit-il du modèle Lenovo Yoga 500-14IBD qu'on peut voir dans la Liste des portables « Lenovo » ? Si ce n'est pas ce modèle, je te prie de donner le nom complet de ton modèle dans ta réponse.

Hors ligne

#4 Le 27/01/2020, à 12:06

des fontaines

Re : [Résolu] Echec à l'installation d'Ubuntu via clef USB

Bonjour, tout d'abord merci à Malbo et LukePerp pour votre réponse.
Malbo: oui il s'agit bien d'un Lenovo Toga 500 14IBD
LukePerp: Je dois m'absenter de nouveau, mais me promets de regarder la vidéo dès que possible! Le bouton Lenovo est, je crois, situé à côté du bouton principal d'allumage; il n'est accessible qu'avec une pointe. J'avais lu dans un tuto qu'il suffisait de redémarrer normalement l'ordi et de choisir dans le boot la clef USB pour démarrer dessus. En fait il en indique 2: "USB/CD" et "USB HDD" (un truc comme ça), mais cela ne fonctionne ni avec l'un ni avec l'autre!
Comme je l'ai écrit précédemment, je suis plutôt ignare en informatique et peu rompu à ses nuances de langage.
Encore merci et bonne journée

Hors ligne

#5 Le 29/01/2020, à 20:00

des fontaines

Re : [Résolu] Echec à l'installation d'Ubuntu via clef USB

Bonsoir à vous deux; j'ai regardé le tuto, LukePerp, c'est le même bouton qui accède au boot menu sur le Yoga 500; mais bien que j'aie sélectionné la clef USB pour le démarrage, je retombe encore et encore sur ma page d'accueil Windows.
J'ai pourtant désactivé (selon certains tutos) "secure boot" et "démarrage rapide" rien n'y fait!
Il doit y avoir une "patouille" quelque part, mais où???
Merci de bien vouloir m'accorder encore un peu de temps, bonne soirée

Hors ligne

#6 Le 29/01/2020, à 20:22

LukePerp

Re : [Résolu] Echec à l'installation d'Ubuntu via clef USB

Je sèche, désolé. Espérons qu'un autre pourra t'aider


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#7 Le 29/01/2020, à 21:46

uranium64

Re : [Résolu] Echec à l'installation d'Ubuntu via clef USB

des fontaines a écrit :

Bonsoir à vous deux; j'ai regardé le tuto, LukePerp, c'est le même bouton qui accède au boot menu sur le Yoga 500; mais bien que j'aie sélectionné la clef USB pour le démarrage, je retombe encore et encore sur ma page d'accueil Windows.
J'ai pourtant désactivé (selon certains tutos) "secure boot" et "démarrage rapide" rien n'y fait!
Il doit y avoir une "patouille" quelque part, mais où???
Merci de bien vouloir m'accorder encore un peu de temps, bonne soirée

Salut,

Ton ordinateur boot en uefi?
Sur rufus tu est bien en GPT UEFI et non pas en MBR Bios?
Car si tu à préparé ta clé en Legacy et pas uefi c'est peut être pour cela qu'elle ne veut pas boot dessus.

Hors ligne

#8 Le 30/01/2020, à 07:26

malbo

Re : [Résolu] Echec à l'installation d'Ubuntu via clef USB

Bonjour,
Effectivement, c'est sans doute du côté de la LiveUSB qu'il faut chercher. Je te suggère de refaire ta LiveUSB en prenant une autre clé USB que celle qui t'a servi jusqu'ici parce qu'elle est peut-être défectueuse. Ce sera l'occasion d'abandonner la version 18.04.3 de Ubuntu qui est dédiée aux modèles d'ordi les plus récents au profit de la version 18.04.1 64 bits plus adaptée à ton modèle d'ordi qui a dû sortir sur le marché en 2016. Pour réaliser cette LiveUSB, je te recommande de suivre cette recette à la lettre : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2028558

Hors ligne

#9 Le 30/01/2020, à 11:22

des fontaines

Re : [Résolu] Echec à l'installation d'Ubuntu via clef USB

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Je vais donc refaire complètement ma LiveUSB, je ne vois que ça qui puisse clocher.
Je crois avoir vu que mon ordi boot effectivement en UEFI, oui; par contre je crois me souvenir qu'en créant la clef, le tuto m'indiquait de choisir mbr; c'est peut-être là l'explication? C'est tellement obscur pour moi (je ne sais même pas ce qu'est "Legacy", c'est dire!).
"Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage......"
Mais j'ai tellement peur de faire une c....rie, d'écraser Windows par exemple, je regarde plein de tutos et du coup je m'emmêle!
Je vais regarder le lien que tu m'as indiqué Malbo, je réussirai ce coup ci j'espère.
Encore merci et bonne journée à tous.

Hors ligne

#10 Le 30/01/2020, à 11:34

malbo

Re : [Résolu] Echec à l'installation d'Ubuntu via clef USB

des fontaines a écrit :

Je vais regarder le lien que tu m'as indiqué Malbo, je réussirai ce coup ci j'espère.

Plutôt que le regarder, je préférerais que tu cherches à le comprendre. Et si tu butes sur une instruction que tu ne comprends pas ou si tu as besoin d'une confirmation, poste ici pour demander une explication.

EDIT : à supposer que tu parviennes à réaliser cette LiveUSB et à démarrer ton ordi dessus, je te propose de ne pas lancer l'installation toute de suite mais de sélectionner "Essayer Ubuntu" ("Try Ubuntu" si c'est en anglais) pour faire une session d'essai. Depuis cette session, tu feras un Boot-info et tu donneras l'URL de ce Boot-info dans ta réponse. Cela permettra de vérifier l'état de ton install actuelle de Windows et te donner des conseils en vue de l'install de Ubuntu.

Dernière modification par malbo (Le 30/01/2020, à 11:39)

Hors ligne

#11 Le 30/01/2020, à 12:05

des fontaines

Re : [Résolu] Echec à l'installation d'Ubuntu via clef USB

Merci Malbo, bien sûr que je vais essayer de comprendre; c'est sans doute mon défaut parfois, je cherche trop à comprendre et savoir pourquoi, comment ça marche etc.!
Il est conseillé de reformater la clef pour effacer toutes les données antérieures. OK, mais que choisir dans le cadre "taille d'unité d'allocation"? Il m'est proposé d'emblée 8912 octets! Est-ce correct? En faut-il plus? Moins?

Hors ligne

#12 Le 30/01/2020, à 12:16

Nasman

Re : [Résolu] Echec à l'installation d'Ubuntu via clef USB

En démarrage bios, le premier secteur du disque (ou de la clé), le mbr, est chargé en mémoire et le code présent dans ce premier secteur est exécuté -> il conduit au chargement de l'OS.
En démarrage uefi, le programme résident dans le firmware (UEFI) recherche une partition FAT (en général fat32) contenant un fichier de démarrage .efi. Dans ce mode de démarrage, le code éventuellement présent dans le mbr n'est pas utilisé.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 30/01/2020, à 12:54

malbo

Re : [Résolu] Echec à l'installation d'Ubuntu via clef USB

des fontaines a écrit :

Il m'est proposé d'emblée 8912 octets!

Tu as mal recopié : c'est 8192 octets qui est proposé. Oui, prends ça.

Hors ligne

#14 Le 30/01/2020, à 16:39

des fontaines

Re : [Résolu] Echec à l'installation d'Ubuntu via clef USB

Ouais Malbo, 8192! Même pas capable de recopier correctement, le type!
Autre question, il est dit quelque part de créer une partition de 4Go sur la clef; indispensable?
Et enfin, question d'un nul (si c'était encore à prouver), je télécharge UNetbootin pour Linux (puisque c'est lui que je veux installer) ou Windows puisque mon ordi est sous Windows? Ça a l'air idiot pour toi, pas pour moi!

Hors ligne

#15 Le 30/01/2020, à 16:58

malbo

Re : [Résolu] Echec à l'installation d'Ubuntu via clef USB

Le choix n'a rien à voir avec ce qu'on veut faire ultérieurement de la clé USB (installer Ubuntu avec cette clé ou installer Windows), le choix c'est par rapport à l'OS dans lequel on veut utiliser Unetbootin. Comme la recette consiste à opérer depuis Windows, il faut la version Windows d'Unetbootin

EDIT : j'avais oublié ta question sur la partition 4 Go. Tu as écrit : "il est dit quelque part de créer une partition de 4Go ". Peux-tu indiquer précisément où tu as lu ça (dans quel paragraphe de quelle doc...) ?

Dernière modification par malbo (Le 30/01/2020, à 17:01)

Hors ligne

#16 Le 30/01/2020, à 17:10

des fontaines

Re : [Résolu] Echec à l'installation d'Ubuntu via clef USB

OK merci; par contre je ne trouve pas Ubuntu 18.04.1 64bits dans les versions que me propose UNetbootin,j'ai :
18.04_Netinstall
18.04_Netinstall_64
18.04_HdMedia
18.04_HdMedia_64
18.04_Live_64
C'est cette dernière que je prends, ou j'essaie d'aller sur le site d'Ubuntu?

Hors ligne

#17 Le 30/01/2020, à 17:22

des fontaines

Re : [Résolu] Echec à l'installation d'Ubuntu via clef USB

Encore une chose Malbo, jusqu'à maintenant, j'ai créé ma clef sur un autre ordi, puis je l'ai branchée sur celui sur lequel je veux mettre Ubuntu; ça pose problème?

Hors ligne

#18 Le 30/01/2020, à 17:32

malbo

Re : [Résolu] Echec à l'installation d'Ubuntu via clef USB

Tu n'as pas répondu à ma question :

malbo a écrit :

EDIT : j'avais oublié ta question sur la partition 4 Go. Tu as écrit : "il est dit quelque part de créer une partition de 4Go ". Peux-tu indiquer précisément où tu as lu ça (dans quel paragraphe de quelle doc...) ?

Ma question est : "Peux-tu indiquer précisément où tu as lu ça (dans quel paragraphe de quelle doc...) ?". J'attends ta réponse.

EDIT : au sujet de Ubuntu 18.04.1, c'est indiqué dans la recette : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2028558
C'est ce passage : "Il faut télécharger à l'avance l'ISO de Ubuntu 18.04.1 Desktop (ici) " et le lien pour ici est là : http://old-releases.ubuntu.com/releases … -amd64.iso (attention : il y a 2 Go à télécharger)

Je te recommande de faire entièrement ta LiveUSB sur l'autre ordi (pas dans l'ordi dans lequel tu veux installer Ubuntu). Ce qui veut dire, télécharger l'ISO sur cet autre ordi et faire fonctionner UNetbootin depuis cet autre ordi. Quand ta LiveUSB sera finalisée, tu pourras déjà vérifier qu'elle est fonctionnelle sur cet autre ordi (que tu peux démarrer dessus avec cet autre ordi) puis tu pourras l'essayer sur l'ordi destiné à Ubuntu.

Dernière modification par malbo (Le 30/01/2020, à 18:20)

Hors ligne

#19 Le 30/01/2020, à 17:56

des fontaines

Re : [Résolu] Echec à l'installation d'Ubuntu via clef USB

C'est l'âge sans doute, j'avais oublié ce point. Tu regardes le lien que tu m'as indiqué ce matin à 7h26, et dans les précisions données par Geole le 17/10/2019 tu auras la réponse à ta question.
La mienne en suspens: la version d'Ubuntu à télécharger via UNetbootun?

Hors ligne

#20 Le 30/01/2020, à 18:01

malbo

Re : [Résolu] Echec à l'installation d'Ubuntu via clef USB

J'ai complété mon post #18 entre-temps.

Hors ligne

#21 Le 30/01/2020, à 20:57

des fontaines

Re : [Résolu] Echec à l'installation d'Ubuntu via clef USB

Sans doute, mais tu n'as pas répondu à ma question: tu baisses les bras?
Si tel est le cas c'est dommage, tu m'avais bien aidé jusque là!
Mais rassure-toi, je continuerai à te tenir informé si je réussis.

Hors ligne

#22 Le 31/01/2020, à 06:42

malbo

Re : [Résolu] Echec à l'installation d'Ubuntu via clef USB

des fontaines a écrit :

Sans doute, mais tu n'as pas répondu à ma question

Bonjour,
Je pensais avoir répondu. Peux-tu préciser ta question ?

EDIT : si tu fais référence à ton post #16, je vais tenter de t'expliquer : tu ne dois pas laisser cocher "Distribution" qui est coché par défaut comme on peut voir sur cette image : https://doc.ubuntu-fr.org/_detail/appli … unetbootin
Tu dois cocher "Disk image" qui se trouve en dessous. C'est expliqué dans le paragraphe 1.2 Créer une clé usb-live Ubuntu à partir d'une image ISO précédemment téléchargée mais je vais recopier ci-dessous le passage en question :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
6. Lancez Unetbootin puis cliquez sur "Disk Image" et sélectionnez l'image ISO d'Ubuntu précédemment téléchargée sur le disque dur. (par exemple ubuntu-16.04-desktop-i386.iso).
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans ton cas, "l'image ISO d'Ubuntu précédemment téléchargée", c'est le fichier ubuntu-18.04.1-desktop-amd64.iso pour lequel j'ai reprécisé comment le télécharger dans le post #18

Dernière modification par malbo (Le 31/01/2020, à 07:02)

Hors ligne

#23 Le 31/01/2020, à 11:32

des fontaines

Re : [Résolu] Echec à l'installation d'Ubuntu via clef USB

Bonjour, tu es sacrément matinal!
Effectivement, je n'avais rien compris au film, j'étais dans "distribution", et pourtant il me semblait avoir tout bien lu consciencieusement?
L'informatique n'est vraiment pas mon truc et je suis trop vieux pour m'y mettre!
Je vais donc m'y remettre une nouvelle fois et repartir à zéro; d'ailleurs mon installation patine depuis hier soir et reste bloquée sur "installation complète"!
Je vais bien finir par y arriver (grâce à tes conseils), je suis pugnace.
Merci encore et bonne journée

Hors ligne

#24 Le 31/01/2020, à 11:39

des fontaines

Re : [Résolu] Echec à l'installation d'Ubuntu via clef USB

Je pense avoir compris d'où vient la confusion; il me semblait avoir lu quelque part qu'il fallait d'abord télécharger UNetbootin, puis seulement après, Ubuntu. C'est pourquoi je n'ai pas suivi les instructions de: "sélectionnez l'image ISO précédemment téléchargée"!
Ceci expliquerait cela.

Hors ligne

#25 Le 31/01/2020, à 19:18

des fontaines

Re : [Résolu] Echec à l'installation d'Ubuntu via clef USB

Bonsoir Malbo, me voici encore; je pensais avoir tout bien fait en respectant cette fois scrupuleusement tes instructions? Voilà plus d'une heure que j'ai lancé le téléchargement d'Ubuntu sur la clef via UNetbootin, et je reste bloqué depuis plus d'une demi-heure sur la ligne 4 "installation complète (en cours)"! Est-ce normal docteur? Le fait que j'aie installé UNetbootin sur la clef pourrait expliquer cela? Puis-je passer outre, quitter l'installation et tenter un démarrage sur la clef?
Merci pour ta patience!

Hors ligne