Pages : 1
#1 Le 27/01/2020, à 16:30
- jeanmaire
changement de carte mère - RESOLU
Bonjour
Je viens de consulter par la recherche rapide du forum la rubrique "changement de carte mère" . Je n'ai pas trouvé de réponse précise à mon problème . Voilà :
J'ai monté il y a une dizaine d'années un PC avec une carte mère ASUS P6TD DeLuxe , J'ai installé 12 gigas de mémoire . Actuellement le BIOS ne reconnait que 8 gigas . D'autre part il m'indique aussi : " attendre pression F1 si erreur " . Effectivement , au début du boot j'ai le message : " appuyer sur F1 pour continuer " . quand j'appuie sur F1 je peux terminer le boot . Il y a donc bien une erreur ! Mais laquelle ? Je dois aussi souvent m'y reprendre à plusieurs fois pour booter ....
Je veux en profiter pour rajeunir ma machine .
Celle-ci comporte entre autres , 4 disques dur contenant chacun un système exécutif différent . W7 , W10 , UBUNTU 10.04 LTS , UBUNTU 18.04 LTS . Je peux booter sur celui de mon choix , soit à partir du Bios , soit à partir du GRUB qui se trouve sur le DD UBUNTU 18.04 .
Ma question est la suivante : si je change de carte mère , de processeur et de mémoire ( ou tant qu'à faire je change également la tour ?) est-ce que je pourrais utiliser mes disques sans faire de reinstallation complète de mes OS - au minimum W10 et UBUNTU 18.04 ??
Merci
Georges
Dernière modification par jeanmaire (Le 03/02/2020, à 11:19)
#2 Le 27/01/2020, à 16:40
- Nasman
Re : changement de carte mère - RESOLU
Windows est très dépendant du matériel --> Changer carte mère = réinstaller Windows (à la condition que ta licence l'autorise)
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#3 Le 27/01/2020, à 16:41
- Compte supprimé
Bonjour.
Tous les Ubuntus fonctionneront sans réinstaller mais ça m'étonnerait pour windows.
Problèmes de DRM…
édit : grillé par Nasman …
Dernière modification par Compte supprimé (Le 27/01/2020, à 16:43)
#4 Le 27/01/2020, à 17:14
- jeanmaire
C'est quoi DRM ?
#5 Le 27/01/2020, à 17:49
- Compte supprimé
C'est quoi DRM ?
#6 Le 27/01/2020, à 17:58
- Nuliel
Si windows est en licence OEM, la licence est dépendante de ta carte mère. La licence OEM est la moins chère et c'est celle fournie avec les pc préinstallés windows
#7 Le 27/01/2020, à 18:02
- jeanmaire
Merci L_d_vc_c@
Donc il faudra reinstaller Windows 10 et tous les softs ajoutés qui vont avec mon installation actuelle !
Peux-tu répondre à cette autre question : suite à divers problèmes avec ma version actuelle de windows 10 j'ai obtenu par leur "service client" une clé USB par téléchargement . Je pense qu'en reinstallant W10 avec cette clé sur ma machine actuelle ça devrait fonctionner car la carte mère est la même . Mais si je l'utilise sur une autre carte mère (ou un autre ordi) est-ce que cette histoire de DRM fait foirer l'installation ?
bonsoir
Georges
#8 Le 27/01/2020, à 18:07
- Compte supprimé
Désolé Georges.
Je ne sais absolument pas.
Ta question est trop technique pour moi.
#9 Le 27/01/2020, à 18:08
- Nuliel
Mais tu comptes changer de carte mère ou pas?
#10 Le 27/01/2020, à 19:09
- jeanmaire
Je voudrais bien éviter de changer de carte mère ( ancienne mais m'a toujours donné satisfaction : P6TD DeLuxe ) , mais j'ai l'impression qu'elle merdouille .
Je ne sais pas quoi faire pour lui rendre sa bonne santé . Recharger le BIOS ? changer les mémoires ? changer la pile de la CM ? les trois à la fois ?
#11 Le 27/01/2020, à 19:17
- NicoApi73
Bonsoir,
Commence par changer la pile. Au moment où tu la changes, attends plusieurs minutes avant de mettre la neuve, voire plusieurs dizaines de minutes, ca permettra de reseter les paramètres BIOS. Les symptômes que tu décris en #1 ressemblent en partie à une pile CMOS qui est morte. (CMOS n'est pas la technologie de la pile, mais la technologie de la mémoire qui contient les paramètres du BIOS)
#12 Le 27/01/2020, à 22:01
- jeanmaire
Ah ....Si tu pouvais avoir raison ! En effet l'ordi a 10 ans , je n'ai jamais touché à cette pile et j'ai vu sur internet que sa moyenne de vie est de 5 ans . Je cours ( demain ) en acheter une .
Remerciements anticipés
Georges
#13 Le 28/01/2020, à 09:05
- FrancisFDZ
Bonjour
Bonsoir,
Commence par changer la pile. Au moment où tu la changes, attends plusieurs minutes avant de mettre la neuve, voire plusieurs dizaines de minutes, ca permettra de reseter les paramètres BIOS. Les symptômes que tu décris en #1 ressemblent en partie à une pile CMOS qui est morte. (CMOS n'est pas la technologie de la pile, mais la technologie de la mémoire qui contient les paramètres du BIOS)
Ce temps d'attente permet aux condensateurs de se décharger tranquillement, d'où le reset des CMos plus alimentés (si j'ai bien compris !)
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 28/01/2020, à 09:07)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#14 Le 28/01/2020, à 09:28
- NicoApi73
@FrancisFDZ : C'est exact. En déplaçant un cavalier, il y a possibilité d'accélérer la décharge de ces capa. Pour ça, il faut avoir la doc complète de la carte mère et être sûr de son coup... Ne connaissant pas le niveau de jeanmaire, je préfère la méthode la plus longue, mais la plus simple qui consiste à attendre. Certains préconisent d'attendre 30 minutes...
#15 Le 28/01/2020, à 10:01
- FrancisFDZ
@FrancisFDZ : C'est exact. En déplaçant un cavalier, il y a possibilité d'accélérer la décharge de ces capa. Pour ça, il faut avoir la doc complète de la carte mère et être sûr de son coup... Ne connaissant pas le niveau de jeanmaire, je préfère la méthode la plus longue, mais la plus simple qui consiste à attendre. Certains préconisent d'attendre 30 minutes...
Tout à fait d'accord (et si l'ordi a 10 ans, on n'est pas à 30mn près )
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 28/01/2020, à 10:03)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#16 Le 30/01/2020, à 17:25
- jeanmaire
Bonjour
J'ai changé la pile . pour le moment , plus d'ennuis .
Merci
#17 Le 31/01/2020, à 09:06
- FrancisFDZ
Si le problème est résolu, il est d'usage de le signaler en rajoutant [Résolu] dans le titre du premier message ("Modifier",en bas à droite) afin de clore la discussion.
[Victor Hugo]
#18 Le 31/01/2020, à 10:48
- jeanmaire
@FrancisFDZ
C 'est ce que je fais ! mais j'attends toujours quelques jours pour être sûr que c'est bon . Surtout dans des cas bizarres comme celui de ce post . Pour le moment ça va encore . Je passe en " Résolu" le temps de faire encore quelques séquences de démarrage ...
Georges
#19 Le 31/01/2020, à 11:33
- FrancisFDZ
@FrancisFDZ
C 'est ce que je fais ! mais j'attends toujours quelques jours pour être sûr que c'est bon . Surtout dans des cas bizarres comme celui de ce post . Pour le moment ça va encore . Je passe en " Résolu" le temps de faire encore quelques séquences de démarrage ...
Georges
OK, c'est exactement ce qu'il faut faire, un temps d'attente pour confirmation comme quoi le problème est résolu est parfaitement légitime
[Victor Hugo]
#20 Le 03/02/2020, à 11:17
- jeanmaire
@NicoApi73 , FrancisFDZ et aux autres intervenants
Toujours pas d'ennuis au BOOT . Je passe en " RESOLU " . Le changement de pile ( 2 euros ) m'a fait économiser quelques centaines d'euros si j'avais du changer de carte mère de CPU et de mémoires . Alors merci à tous et bonne journée
Georges
Dernière modification par jeanmaire (Le 03/02/2020, à 11:18)
#21 Le 03/02/2020, à 15:08
- Compte supprimé
De rien jeanmaire.
Personnellement j'achète 3,72€ mon mes lots de piles CR2032 (les piles de cartes-mères) par 10 !
Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/02/2020, à 15:10)
#22 Le 03/02/2020, à 18:22
- Nuliel
Oh, ça m'intéresse! Où trouves tu ces lots?
(Je les paye toujours le prix fort)
#23 Le 03/02/2020, à 19:27
- Compte supprimé
Oh, ça m'intéresse! Où trouves tu ces lots?
(Je les paye toujours le prix fort)
Je prenais la marque Maxell chez Am.z.n mais le prix a évolué depuis tout à l'heure… Désormais 4,72€ les ×10.
#24 Le 03/02/2020, à 22:19
- Nuliel
Pages : 1