Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 26/01/2020, à 07:25

ft

Re : Nouveautés dans Focal

Alors on se la refait pour les gens simples comme moi :
- tu vas dans Ajustements
- tu ouvres l'onglet Extensions
- tu cliques dur l'icône des préférences de Desktop Icons
- tu décoches "Montrer la corbeille sur le bureau"
big_smile

Dernière modification par ft (Le 26/01/2020, à 07:26)


Ubuntu 24.04

En ligne

#277 Le 26/01/2020, à 09:04

winux

Re : Nouveautés dans Focal

Excellent ft, c'est bien aussi en graphique.
Merci pour vos 2 contributions complémentaires
Bonne journée


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#278 Le 27/01/2020, à 11:28

TheSun

Re : Nouveautés dans Focal

Le noyau 5.5 est désormais dispo (en stable).

une question : les noyaux ça sort tous les 2 mois ou tous les 2 mois et demi ?
j'ai l'impression que c'est tous les 2 mois alors que je pensais que c'était un délai de 10 semaines minimum entre chaque noyau

#279 Le 27/01/2020, à 13:45

JLK

Re : Nouveautés dans Focal

TheSun a écrit :

Le noyau 5.5 est désormais dispo (en stable).

une question : les noyaux ça sort tous les 2 mois ou tous les 2 mois et demi ?
j'ai l'impression que c'est tous les 2 mois alors que je pensais que c'était un délai de 10 semaines minimum entre chaque noyau

Je pense que c'est variable, mais c'est 2 moi en général, me semble-t-il. Si le noyau en cours de développement n'est pas jugé suffisamment stable, la publication sera retardée, et il peut y avoir une release candidate supplémentaire (ou plus).

Hors ligne

#280 Le 27/01/2020, à 14:05

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Focal

Pas d'espoir d'avoir la version 5.6 qui apporte un sacré lot d'optimisation et de nouveautés cool

https://www.phoronix.com/scan.php?page= … pectacular

Parce que bon avril c'est proche mais en même temps loin.

Hors ligne

#281 Le 27/01/2020, à 14:23

TheSun

Re : Nouveautés dans Focal

Je sais pas si la 20.04 peux avoir le 5.6, ça me parait un peu juste mais si il y a le délai minimal cad 2 mois avec une sortie début avril, peut être qu'il y a moyen de l'intégrer, je sais pas ce que la kernel team va décider. Le kernel freeze étant le 9 Avril donc ça va être chaud pour le 5.6 mais pas impossible.

#282 Le 27/01/2020, à 20:29

jvcharles

Re : Nouveautés dans Focal

il semble que le programme scrcpy son dans les dépôts de Ubuntu 20.04 Focal Fossa;
https://www.linuxuprising.com/2020/01/s … sting.html


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#283 Le 28/01/2020, à 11:33

lynn

Re : Nouveautés dans Focal

jvcharles a écrit :

il semble que le programme scrcpy son dans les dépôts de Ubuntu 20.04 Focal Fossa;
https://www.linuxuprising.com/2020/01/s … sting.html

Bonne nouvelle. Comme ça, je peux désinstaller snapd puisque je ne le gardais que pour cette application... tongue


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#284 Le 28/01/2020, à 14:47

winux

Re : Nouveautés dans Focal

Perso le nouveau noyau coince avec mon Asus et bien sûr mon HP. Envoyé dépôt bug aux développeurs


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#285 Le 03/02/2020, à 11:36

ft

Re : Nouveautés dans Focal

Ca y est GNOME commence à migrer vers la 3.36.
En 3.35.90 : control center, maps, file roller.


Ubuntu 24.04

En ligne

#286 Le 03/02/2020, à 14:30

TheSun

Re : Nouveautés dans Focal

Quels sont les nouveautés prévues pour Gnome 3.36 ?

#287 Le 06/02/2020, à 13:52

ft

Re : Nouveautés dans Focal

Bon eh bien nous aurons le noyau 5.4 (LTS aussi, d'où le choix) :
https://www.phoronix.com/scan.php?page= … 5.4-Likely
qui ne cite pas sa source. Mais j'ai trouvé, je pense :
https://lists.ubuntu.com/archives/kerne … 07227.html


Ubuntu 24.04

En ligne

#288 Le 06/02/2020, à 22:41

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Focal

Mouais hmm, je comprends que pour une LTS la préférence est pour pour un kernel LTS mais d'un autre côté la version 5.5 voir 5.6 apporte pas mal de support et d'optimisation pour du nouveau matos.

Aussi je crois que Linux Mint est basé sur Ubuntu LTS et je pense que niveau utilisateur la proportion est majoritairement sur la LTS aussi.

Donc pour avoir une mis à jour kernel par défaut sur la LTS faudra attendre un an avec un kernel 5.7 - 5.8 big_smile

Donc on aura droit à Gnome 3.36 ou on reste en 3.34.2 ?

Pour Mesa on restera à la version 19 ou on passera tout de même à la version 20, je viens de voir que mesa 19.2.x on passe à la 19.3.x tongue

Hors ligne

#289 Le 06/02/2020, à 23:14

ft

Re : Nouveautés dans Focal

Gnome 3.36 c'est en cours, cf qqs messages au-dessus...
Et on vient d'avoir le nouveau Yaru.

Dernière modification par ft (Le 06/02/2020, à 23:14)


Ubuntu 24.04

En ligne

#290 Le 07/02/2020, à 09:36

TheSun

Re : Nouveautés dans Focal

DjDeViL a écrit :

Mouais hmm, je comprends que pour une LTS la préférence est pour pour un kernel LTS mais d'un autre côté la version 5.5 voir 5.6 apporte pas mal de support et d'optimisation pour du nouveau matos.

La team kernel d'Ubuntu peuvent backporter des fonctionnalités d'un noyau + récent, c'est ce qui est prévu d'ailleurs pour la fonction vpn Wireguard inclus dans le futur noyau 5.6.
Debian aussi utilise les noyaux LTS et c'est le cas aussi de Manjaro.

C'est bien la 3.36 qui sera dans la 20.04 (gnome 3.36 passera en stable en Mars)

#291 Le 07/02/2020, à 10:14

ft

Re : Nouveautés dans Focal

Quelques nouveautés déjà :

De nouvelles applis GNOME passées en 3.35.90, sans que je puisse noter des trucs incroyables au premier regard : evince, maps, software, monitor, calculator, nautilus, disks...

Le nouveau thème Yaru 20.04.1 calqué sur Adwaita mais pourtant d'apparence bien différente :

973e.png

avec des barres de progression, des interrupteurs (toujours ceux d'Adwaita, moches), etc. de couleur aubergine :

1t87.png

oslm.png

Le nouveau logiciel GNOME Firmware (que j'ai déjà évoqué ici) :

6y7r.png

qui permet de mettre à jour (si possible, via LVFS) vos firmwares. Au passage, il y a peut-être un souci d'icônes Yaru pour l'UEFI ? lol Je fais remonter.

Le nouveau control center :

7bel.png

supprimant le très chiant dossier des périphs et SURTOUT, INCROYABLE, "Détails" s'est changé en "À propos". Il était temps. On peut y trouver un lien vers les sources de logiciels. Malheureusement, toujours pas de lien vers Firmware ou (surtout) Tweaks. C'est vraiment ridicule : Tweaks est une app officielle, concerne bien des réglages usuels et qui plus est, GS 3.36 affichera les polices utilisateur qui se règlent dans Tweaks. Perso si j'étais un nouvel utilisateur, je mettrais 3 plombes à trouver sans aide extérieure des réglages usuels qui y sont présents. Diiiidieeeer, je sais que tu lis alors pourquoi pas une ligne supplémentaire dans "À propos" comme "Software Updates" dans mon image, qui ouvrirait Tweaks ? Inutile de compter upstream, c'est mort : https://gitlab.gnome.org/GNOME/gnome-co … /issues/60 . big_smile
Au passage, pour ceux comme moi qui connectent leur pc à un dock usb-c, il y a un double choix pour le son : 1) interne/usb-c 2) hp ou écouteurs. C'est plus clair qu'avant.

Sinon pour le reste, toujours un souci avec ClamTK-Nautilus (menu contextuel mal formaté, on ne peut plus directement scanner un fichier ou un dossier par clic droit), on a libinput 1.15 et NetworkManager 1.22.

Dernière modification par ft (Le 07/02/2020, à 11:44)


Ubuntu 24.04

En ligne

#292 Le 07/02/2020, à 10:23

ft

Re : Nouveautés dans Focal

Bon, pour Firmware, c'est pire (et moche) sous Adwaita, donc le choix de l'icône musique ne vient pas de Yaru...
80yz.png


Ubuntu 24.04

En ligne

#293 Le 07/02/2020, à 17:43

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Focal

C'est un détail ton histoire d'icone, moi ça me choque pas, tu peux très bien avoir un firmware pour un périphérique son, après c'est vrai que ça serai mieux un truc plus neutre donc qui n'évoque pas forcément la musique mais pour moi c'est pas trop génant cet icone.

Sinon oui ça serai évidemment bien mieux si Gnome Tweak était installé par défaut et même idéalement accessible directement depuis les paramètres de Gnome mais les développeurs ne veulent pas comprendre. Ils ont pas compris que les novices veulent pouvoir personnaliser facilement leur environnement. Toutes les autres distribs proposent ça par défaut.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#294 Le 07/02/2020, à 22:52

ft

Re : Nouveautés dans Focal

"Non tu n'as pas compris", dirais-tu tongue , je signale surtout la nouvelle appli GNOME Firmware, qui comble un vide. Le reste c'est en passant.

Sinon :
https://blogs.gnome.org/shell-dev/2020/ … uary-2020/
https://www.phoronix.com/scan.php?page= … 2-Released


Ubuntu 24.04

En ligne

#295 Le 11/02/2020, à 12:14

didrocks

Re : Nouveautés dans Focal

Diiiidieeeer, je sais que tu lis alors pourquoi pas une ligne supplémentaire dans "À propos" comme "Software Updates" dans mon image, qui ouvrirait Tweaks ?

Tweaks est une application qui active des options non supportées. En plus d’avoir des pbs de qualité (bon, à vrai dire, ce n’est pas la seule tongue), si on l’embarque par défaut, cela signifie que l’on supporte officiellement toutes les options et surtout toutes les combinaisons d’options disponibles, ce qui n’est pas possible sans test automatique, ce que GNOME ne fournit malheureusement pas (ou de manière très limitée).

Je pense qu’upstream a été clair également et partage ce point de vue:

Enter GNOME Tweaks. GNOME Tweaks is more "advanced" as in "it exposes an UI for more settings, but don't guarantee that they work at any combination." Basically, if you change a setting in Tweaks and it doesn't work, chances are that this is not a bug that people care about. Whereas, in GNOME Settings, if something doesn't work, you are not on your own, it will be considered a bug and someone will care about.
Of course, that means that opening the gates to any given configuration in GNOME Settings will have a much, much higher cost to the maintainers compared to GNOME Tweaks. And given that we barely have one half-time maintainer, this is not a cost we can take easily. So yeah, the acceptance criteria is much, much higher in Settings than it is in Tweaks, because of the much, much higher expectations.

Cela rejoint ce que l’on avait fait (et ce que j’avais expliqué à l’époque sur mon blog) lors du light fork du Dock: https://didrocks.fr/2017/08/18/ubuntu-g … ful-day-5/, partie « Why disable all those settings? ».

Donc oui, avec des fonds infinis, du temps infini et un nombre de contributeur actif infinis, cela serait possible, mais d’ici là… tongue

Hors ligne

#296 Le 11/02/2020, à 18:31

Roschan

Re : Nouveautés dans Focal

Mouais, la clarté de GNOME upstream sur la question se dégrade à chaque release qui passe, puisque maintenant il y aurait un lanceur dédié à gnome-shell-extensions-prefs

Dernière modification par Roschan (Le 12/02/2020, à 01:23)

Hors ligne

#297 Le 12/02/2020, à 00:32

TheSun

Re : Nouveautés dans Focal

didrocks a écrit :

Tweaks est une application qui active des options non supportées. En plus d’avoir des pbs de qualité (bon, à vrai dire, ce n’est pas la seule tongue), si on l’embarque par défaut, cela signifie que l’on supporte officiellement toutes les options et surtout toutes les combinaisons d’options disponibles, ce qui n’est pas possible sans test automatique

Vous vous prenez trop la tête ! Vous intégrez Gnome Tweaks et les utilisateurs qui auraient des soucis avec feront comme ils ont toujours fait : demander sur le forum de l'aide mais franchement il est simple à utiliser.
La plupart des distribs grand public avec Gnome intègre Gnome Tweaks. C'est absurde que Ubuntu ne le propose pas et c'est une erreur.
Vous faites perdre du temps aux novices qui veulent customiser leur environnement et qui ne trouve pas l'outil !

Il faut vraiment que vous arrêtiez avec cette logique absurde, ridicule et médiocre de vouloir "limiter" les fonctionnalités de l'environnement ! c'est en faite le contraire qu'il faut faire : vous devez proposer + d'options possibles pour les utilisateurs.

Gnome Tweak est l'outil graphique de customisation de Gnome, il ne devrai même pas avoir de débat et d'hésitation, c'est une ÉVIDENCE qu'il doit être intégré par défaut ! Sinon vous rendez la tache plus compliqué pour les novices.
Sauf que Ubuntu n'est pas Archlinux ou Gentoo ou Slackware : vous visez le grand public donc vous devez faciliter les réglages en préinstallant les paquets.

Dernière modification par TheSun (Le 12/02/2020, à 00:35)

#298 Le 12/02/2020, à 10:18

bluc

Re : Nouveautés dans Focal

tout a fait d'accord avec TheSun


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#299 Le 12/02/2020, à 10:47

rogn...

Re : Nouveautés dans Focal

Au contraire, ce sont des fonctionnalités qui pour un utilisateur lambda (ils sont majoritaires) sont superflues. Si vous voulez customiser votre DE, il serait logique d'aller chercher ce dont il est nécessaire.

Et ça n'a non plus rien à avoir avec la question si on est sur Ubuntu ou Archlinux.

#300 Le 12/02/2020, à 17:16

TheSun

Re : Nouveautés dans Focal

Absolument PAS rogn, les novices veulent les outils pour customiser l'environnement de base !

Toutes les distributions à succès le font !