Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2020, à 14:34

Stephanezzz

Qu'est-ce que MicroG?

C'est un fait bien connu qu'Android est à toutes fins utiles pour un logiciel open source. Cela signifie que toute personne possédant le savoir-faire peut modifier ou vendre le logiciel, et Google ne peut pas y faire grand-chose. Mais le géant de la recherche continue de contrôler la plate-forme par d'autres moyens. Par d'autres moyens, je veux dire les services Google Play. Google croit aux logiciels libres et non aux services gratuits. Et les services Google Play permettent à Google de gagner de l'argent à partir d'une plate-forme logicielle gratuite. Certains amateurs de l'open source n'aiment pas le contrôle de Google sur Android, car sans les services de Google, la plate-forme est essentiellement obsolète. Android utilise les services Google Play pour pratiquement toutes les choses intelligentes qu'il fait simplement pour pousser les notifications des applications. C'est pourquoi microG vise à couper Google.

Qu'est-ce que le microG?

Le projet microG est «un clone de logiciel gratuit des bibliothèques et applications de base propriétaires de Google». Pour être plus précis, il s'agit d'une boîte FLOSS (Free / Libre Open Source Software) qui permet aux applications conçues pour les services Google Play de s'exécuter sur des systèmes où Play Services n'est pas disponible. Il fournit toutes les API nécessaires fournies par les services Google Play, afin que les applications qui en dépendent puissent fonctionner normalement.

Comment installer microG

La plupart, sinon la totalité, des appareils Android sont alimentés par des applications Google et des services Google Play préinstallés. Cependant, la plupart des ROM personnalisées ne le font pas. Lorsque vous installez une ROM personnalisée, il est généralement nécessaire de flasher manuellement le package Google Apps ou le package GApps pour accéder au Google Play Store et aux autres services Google nécessaires. Maintenant, au lieu de GApps, vous pouvez installer microG à la place. Les avantages de l'utilisation de cette suite d'applications et de bibliothèques microG varient d'une meilleure autonomie de la batterie à une réduction des données envoyées à Google (problèmes de confidentialité).

Tout d'abord, installez une ROM personnalisée sans GApps. La plupart des ROM personnalisées prennent en charge le faux de signature de la boîte, mais si votre ROM ne le fait pas, vous pouvez profiter du module Fake Gapps Xposed.
Lorsque vous avez une nouvelle ROM installée sur votre appareil, accédez à Paramètres> Sécurité et activez les sources inconnues.
Téléchargez maintenant le Services Core APK dans la section de téléchargement et installez-le sur votre appareil.
Si vous devez utiliser Google Cloud Messaging (notifications push), vous devez également télécharger et installer le APK du proxy de Framework de services également.
Vous pouvez également vouloir accéder au Play Store, car pourquoi pas, vous pouvez donc également installer le fichier APK du Store vide. Si vous préférez ne pas avoir accès à la plus grande bibliothèque d'applications Android, installez le Fake Store APK à la place.

Lancez les paramètres microG que vous devriez voir dans votre tiroir de programme, puis cochez les deux cases pour les services d'arrière-plan.
Une fois terminé, redémarrez votre appareil. C’est une étape importante.
Assurez-vous que toutes les applications que vous installez sont installées après avoir installé tous les fichiers APK ci-dessus. Toutes les applications qui ont été installées auparavant peuvent ne pas pouvoir fonctionner, comme supposé, en particulier pour ceux qui dépendent de ces services. Vous pouvez essayer la messagerie Google Cloud pour travailler avec la notification Push Tester.

Dernière modification par Stephanezzz (Le 07/02/2020, à 14:35)

Hors ligne

#2 Le 07/02/2020, à 19:40

LukePerp

Re : Qu'est-ce que MicroG?

Je ne connaissais pas alors que l'objectif m’intéresse depuis des années. Merci !
Pour compléter, on peux trouver les sources sur Github :
https://github.com/microg/android_packages_apps_GmsCore
Et sur le forum de spécialistes d'Android XDA
https://forum.xda-developers.com/androi … s-t3217616

Dernière modification par LukePerp (Le 07/02/2020, à 19:43)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 19/02/2020, à 20:19

krodelabestiole

Re : Qu'est-ce que MicroG?

le sujet revient souvent : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22114313

j'ai essayé de centraliser les infos là sans trop de succès : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2045816
et en particulier ce lien : https://linuxfr.org/news/installer-line … il-android
avec un chapitre sur microg : https://linuxfr.org/news/installer-line … que-microg

Hors ligne