Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/01/2020, à 18:13

Omalanp

Re : [réglé]Installation LAMP sous Kubuntu

J'ai le même message en phase 2 que ma réponse #18


OS: Kubuntu 20.04.1 LTS
Proc : AMD 7 2700 - CM : MSI B450 Tomahawk
Carte graphique ; NVIDIA Geforce GTX 1060
DD : SSD ATA 240Go + SSD NVMe 1To

Hors ligne

#27 Le 23/01/2020, à 18:45

Omalanp

Re : [réglé]Installation LAMP sous Kubuntu

lacaravale@lacaravale-MS-7C02:~$ sudo apt autoremove --purge mysql-server\* mariadb-server\*
[sudo] Mot de passe de lacaravale : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Note : sélection de mysql-server-5.0 pour l'expression rationnelle « mysql-server* »
Note : sélection de mysql-server-5.1 pour l'expression rationnelle « mysql-server* »
Note : sélection de mysql-server-5.5 pour l'expression rationnelle « mysql-server* »
Note : sélection de mysql-server-5.6 pour l'expression rationnelle « mysql-server* »
Note : sélection de mysql-server-5.7 pour l'expression rationnelle « mysql-server* »
Note : sélection de mysql-server pour l'expression rationnelle « mysql-server* »
Note : sélection de mysql-server-core-5.1 pour l'expression rationnelle « mysql-server* »
Note : sélection de mysql-server-core-5.5 pour l'expression rationnelle « mysql-server* »
Note : sélection de mysql-server-core-5.6 pour l'expression rationnelle « mysql-server* »
Note : sélection de mysql-server-core-5.7 pour l'expression rationnelle « mysql-server* »
Le paquet « mysql-server-core-5.6 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server-5.5 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server-5.6 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server-core-5.5 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server-5.0 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server-5.1 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server-core-5.1 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Note : sélection de mariadb-server-core-5.5 pour l'expression rationnelle « mariadb-server* »
Note : sélection de mariadb-server-5.5 pour l'expression rationnelle « mariadb-server* »
Note : sélection de mariadb-server-core-10.0 pour l'expression rationnelle « mariadb-server* »
Note : sélection de mariadb-server-core-10.1 pour l'expression rationnelle « mariadb-server* »
Note : sélection de mariadb-server-10.0 pour l'expression rationnelle « mariadb-server* »
Note : sélection de mariadb-server-10.1 pour l'expression rationnelle « mariadb-server* »
Note : sélection de mariadb-server pour l'expression rationnelle « mariadb-server* »
Le paquet « mariadb-server-5.5 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-10.0 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-core-10.0 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-core-5.5 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-core-10.1 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Vous pouvez lancer « apt --fix-broken install » pour corriger ces problèmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 akonadi-backend-mysql : Dépend: mysql-client-core-5.7 mais ne sera pas installé ou
                                  virtual-mysql-client-core
                         Dépend: mysql-server-core-5.7 mais ne sera pas installé ou                                            
                                  virtual-mysql-server-core                                                                    
 dbconfig-mysql : Dépend: default-mysql-client mais ne sera pas installé ou                                                    
                           virtual-mysql-client                                                                                
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt --fix-broken install » sans paquet
   (ou indiquez une solution).
lacaravale@lacaravale-MS-7C02:~$ sudo mv /var/lib/mysql /var/lib/mysql.bak
mv: impossible d'évaluer '/var/lib/mysql': Aucun fichier ou dossier de ce type
lacaravale@lacaravale-MS-7C02:~$ sudo mv /etc/mysql /etc/mysql.bak
mv: impossible de déplacer '/etc/mysql' vers '/etc/mysql.bak/mysql': Le dossier n'est pas vide
lacaravale@lacaravale-MS-7C02:~$ sudo mkdir -p /etc/mysql/conf.d
lacaravale@lacaravale-MS-7C02:~$ sudo apt clean
lacaravale@lacaravale-MS-7C02:~$ 
lacaravale@lacaravale-MS-7C02:~$ sudo apt install mariadb-server
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Vous pouvez lancer « apt --fix-broken install » pour corriger ces problèmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 akonadi-backend-mysql : Dépend: mysql-client-core-5.7 mais ne sera pas installé ou
                                  virtual-mysql-client-core
 dbconfig-mysql : Dépend: default-mysql-client mais ne sera pas installé ou
                           virtual-mysql-client
 mariadb-server : Dépend: mariadb-server-10.1 (>= 1:10.1.43-0ubuntu0.18.04.1) mais ne sera pas installé
 mysql-server-5.7 : Dépend: mysql-client-5.7 (>= 5.7.28-0ubuntu0.18.04.4) mais ne sera pas installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt --fix-broken install » sans paquet
   (ou indiquez une solution).
lacaravale@lacaravale-MS-7C02:~$ 

OS: Kubuntu 20.04.1 LTS
Proc : AMD 7 2700 - CM : MSI B450 Tomahawk
Carte graphique ; NVIDIA Geforce GTX 1060
DD : SSD ATA 240Go + SSD NVMe 1To

Hors ligne

#28 Le 23/01/2020, à 18:49

Omalanp

Re : [réglé]Installation LAMP sous Kubuntu

Jai refait entierement la procédure et toujours la même erreur...
Si mariaDB pose un souci je peux tenter avec mySQL ???

Dernière modification par Omalanp (Le 23/01/2020, à 18:49)


OS: Kubuntu 20.04.1 LTS
Proc : AMD 7 2700 - CM : MSI B450 Tomahawk
Carte graphique ; NVIDIA Geforce GTX 1060
DD : SSD ATA 240Go + SSD NVMe 1To

Hors ligne

#29 Le 23/01/2020, à 19:33

Omalanp

Re : [réglé]Installation LAMP sous Kubuntu

Je te donne toute la procédure !!!!

lacaravale@lacaravale-MS-7C02:~$ sudo apt autoremove --purge mysql-server\* mariadb-server\*
[sudo] Mot de passe de lacaravale : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Note : sélection de mysql-server-5.0 pour l'expression rationnelle « mysql-server* »
Note : sélection de mysql-server-5.1 pour l'expression rationnelle « mysql-server* »
Note : sélection de mysql-server-5.5 pour l'expression rationnelle « mysql-server* »
Note : sélection de mysql-server-5.6 pour l'expression rationnelle « mysql-server* »
Note : sélection de mysql-server-5.7 pour l'expression rationnelle « mysql-server* »
Note : sélection de mysql-server pour l'expression rationnelle « mysql-server* »
Note : sélection de mysql-server-core-5.1 pour l'expression rationnelle « mysql-server* »
Note : sélection de mysql-server-core-5.5 pour l'expression rationnelle « mysql-server* »
Note : sélection de mysql-server-core-5.6 pour l'expression rationnelle « mysql-server* »
Note : sélection de mysql-server-core-5.7 pour l'expression rationnelle « mysql-server* »
Le paquet « mysql-server-core-5.6 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server-5.5 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server-5.6 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server-core-5.5 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server-5.0 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server-5.1 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server-core-5.1 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Note : sélection de mariadb-server-core-5.5 pour l'expression rationnelle « mariadb-server* »
Note : sélection de mariadb-server-5.5 pour l'expression rationnelle « mariadb-server* »
Note : sélection de mariadb-server-core-10.0 pour l'expression rationnelle « mariadb-server* »
Note : sélection de mariadb-server-core-10.1 pour l'expression rationnelle « mariadb-server* »
Note : sélection de mariadb-server-10.0 pour l'expression rationnelle « mariadb-server* »
Note : sélection de mariadb-server-10.1 pour l'expression rationnelle « mariadb-server* »
Note : sélection de mariadb-server pour l'expression rationnelle « mariadb-server* »
Le paquet « mariadb-server-5.5 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-10.0 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-core-10.0 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-core-5.5 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-core-10.1 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Vous pouvez lancer « apt --fix-broken install » pour corriger ces problèmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 akonadi-backend-mysql : Dépend: mysql-client-core-5.7 mais ne sera pas installé ou
                                  virtual-mysql-client-core
                         Dépend: mysql-server-core-5.7 mais ne sera pas installé ou                                            
                                  virtual-mysql-server-core                                                                    
 dbconfig-mysql : Dépend: default-mysql-client mais ne sera pas installé ou                                                    
                           virtual-mysql-client                                                                                
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt --fix-broken install » sans paquet
   (ou indiquez une solution).
lacaravale@lacaravale-MS-7C02:~$ sudo mv /var/lib/mysql /var/lib/mysql.bak
mv: impossible d'évaluer '/var/lib/mysql': Aucun fichier ou dossier de ce type
lacaravale@lacaravale-MS-7C02:~$ sudo mv /etc/mysql /etc/mysql.bak
mv: impossible de déplacer '/etc/mysql' vers '/etc/mysql.bak/mysql': Le dossier n'est pas vide
lacaravale@lacaravale-MS-7C02:~$ sudo mkdir -p /etc/mysql/conf.d
lacaravale@lacaravale-MS-7C02:~$ sudo apt clean
lacaravale@lacaravale-MS-7C02:~$ 
lacaravale@lacaravale-MS-7C02:~$ sudo apt install mariadb-server
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Vous pouvez lancer « apt --fix-broken install » pour corriger ces problèmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 akonadi-backend-mysql : Dépend: mysql-client-core-5.7 mais ne sera pas installé ou
                                  virtual-mysql-client-core
 dbconfig-mysql : Dépend: default-mysql-client mais ne sera pas installé ou
                           virtual-mysql-client
 mariadb-server : Dépend: mariadb-server-10.1 (>= 1:10.1.43-0ubuntu0.18.04.1) mais ne sera pas installé
 mysql-server-5.7 : Dépend: mysql-client-5.7 (>= 5.7.28-0ubuntu0.18.04.4) mais ne sera pas installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt --fix-broken install » sans paquet
   (ou indiquez une solution).
lacaravale@lacaravale-MS-7C02:~$ 

OS: Kubuntu 20.04.1 LTS
Proc : AMD 7 2700 - CM : MSI B450 Tomahawk
Carte graphique ; NVIDIA Geforce GTX 1060
DD : SSD ATA 240Go + SSD NVMe 1To

Hors ligne

#30 Le 23/01/2020, à 20:24

krodelabestiole

Re : [réglé]Installation LAMP sous Kubuntu

ton problème là c'est que aucun paquet de bdd (mariadb ou mysql) n'est correctement installé, donc la désinstallation ne fonctionne pas et tout le reste ne sert à rien.

essaie

sudo apt --fix-broken install

comme indiqué

Hors ligne

#31 Le 23/01/2020, à 20:27

krodelabestiole

Re : [réglé]Installation LAMP sous Kubuntu

et éventuellement essaie de virer les paquets akonadi-backend-mysql et dbconfig-mysql : on ne sait pas trop ce qu'ils font là, mais ils sont cassés.

Hors ligne

#32 Le 25/01/2020, à 16:13

Omalanp

Re : [réglé]Installation LAMP sous Kubuntu

si ça marche pas ou si tu as encore des soucis je te conseille de supprimer et réinstaller complètement php :

j'ai maintenant après avoir reinstallé PHP une page blanche au lancement de "localhost/linvitation/intallation" avec comme résultat en haut de la page blanche

execute();

Je vais donc envie de tout désinstaller et refaire une nouvelle install comme suit:

sudo apt-get remove --purge apache2 php libapache2-mod-php mariadb-server php-mysql
sudo apt-get autoremove

et refaire une install en suivant à nouveau ce tuto !

[url]https://doc.ubuntu-fr.org/lamp[/url]

a suivre

Dernière modification par Omalanp (Le 25/01/2020, à 16:18)


OS: Kubuntu 20.04.1 LTS
Proc : AMD 7 2700 - CM : MSI B450 Tomahawk
Carte graphique ; NVIDIA Geforce GTX 1060
DD : SSD ATA 240Go + SSD NVMe 1To

Hors ligne

#33 Le 25/01/2020, à 19:12

krodelabestiole

Re : [réglé]Installation LAMP sous Kubuntu

Omalanp a écrit :

si ça marche pas ou si tu as encore des soucis je te conseille de supprimer et réinstaller complètement php :

j'ai posté ce message en même temps que le tien, avant de l'avoir lu (crosspost).
en gros ça avait l'air tout bon côté php, tu avais désormais juste un problème avec mariadb.


Omalanp a écrit :

j'ai maintenant après avoir reinstallé PHP une page blanche au lancement de "localhost/linvitation/intallation" avec comme résultat en haut de la page blanche

execute();

pour ce genre de problème : https://doc.ubuntu-fr.org/php#code_sour … navigateur (4.2 Code source visible dans le navigateur)


Omalanp a écrit :

Je vais donc envie de tout désinstaller et refaire une nouvelle install comme suit:

sudo apt-get remove --purge apache2 php libapache2-mod-php mariadb-server php-mysql
sudo apt-get autoremove

tu peux faire autoremove --purge blablabla direct à la place de remove --purge
mais ça ne corrigera pas forcément tous les problème parce qu'il peut rester des configs et des bases de données précédentes.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 25/01/2020, à 19:12)

Hors ligne

#34 Le 27/01/2020, à 20:34

Omalanp

Re : [réglé]Installation LAMP sous Kubuntu

Bonsoir,
Je suis juste désabusé... J'ai tout bien désinstallé et réinstallé suivant le tuto et sans résultat positif .

Comme tu le dis certains fichiers de config empêchent surement une bonne install.
Je vais me rabattre sur XAMPP qui reste plus facile d'installation .
Je l'avais installé dernièrement mais je voulais prendre l'option LAMP pour des raisons d'une meilleur intégration dans le système .

Dernière modification par Omalanp (Le 27/01/2020, à 20:35)


OS: Kubuntu 20.04.1 LTS
Proc : AMD 7 2700 - CM : MSI B450 Tomahawk
Carte graphique ; NVIDIA Geforce GTX 1060
DD : SSD ATA 240Go + SSD NVMe 1To

Hors ligne

#35 Le 28/01/2020, à 19:02

Omalanp

Re : [réglé]Installation LAMP sous Kubuntu

Je reviens vers toi pour une question qui me trotte dans la tête.
Je viens d'installer XAMPP qui fonctionne ce qui me permet de travailler sur joomla maintenant.

J'aimerai malgré tout retester l'installation de LAMP dès que j'ai un moment.

XAMPP avec Apache/mariaDB/myphpmyadmin est installé dans le dossier /opt/lampp
Si je prends le soin de stopper Xampp et de relancer ensuite linstall de LAMP , est ce que je risque un conflit entre les 2 serveurs.


OS: Kubuntu 20.04.1 LTS
Proc : AMD 7 2700 - CM : MSI B450 Tomahawk
Carte graphique ; NVIDIA Geforce GTX 1060
DD : SSD ATA 240Go + SSD NVMe 1To

Hors ligne

#36 Le 28/01/2020, à 19:15

Omalanp

Re : [réglé]Installation LAMP sous Kubuntu

lool_lauris a écrit :

Salut,

As-lu cette partie concernant la création des espaces de travail ? :
=> http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lamp_ … de_travail

Je n'avais pas parfaitement compris l'intérêt de créer un espace de travail dans la mesure ou j'avais tous les droits "root"
Pour valider l'installation de la base de données lors de l'installation du site , j'ai dû créer un utilisateur dans phpmyadmin/compte utilisateur avec tous privilèges sauf grant.
Merci à toi aussi de m'avoir mis sur le bon chemin avec mes excuses.


OS: Kubuntu 20.04.1 LTS
Proc : AMD 7 2700 - CM : MSI B450 Tomahawk
Carte graphique ; NVIDIA Geforce GTX 1060
DD : SSD ATA 240Go + SSD NVMe 1To

Hors ligne

#37 Le 28/01/2020, à 19:24

krodelabestiole

Re : [réglé]Installation LAMP sous Kubuntu

je ne sais pas exactement ce que fait xampp.

il se dit libre et open source mais perso je n'en trouve les sources nulle part. sous sourceforge dans le répertoire linux on trouve un simple fichier run : https://sourceforge.net/projects/xampp/ … nux/7.4.1/
de plus la doc de ce projet est absolument inexistante : https://www.apachefriends.org/docs/

dans ces conditions, impossible de savoir simplement ce que fait le script d'install ni en quoi ça peut entrer en conflit avec une installation traditionnelle de LAMP, telle que conçue par les dev de debian et d'ubuntu.
perso je déconseille complètement d'utiliser ce projet.

Hors ligne

#38 Le 28/01/2020, à 20:28

krodelabestiole

Re : [réglé]Installation LAMP sous Kubuntu

ce que je conseille de faire pour une réinstallation complète c'est de virer la pile LAMP via APT comme tu l'as fait :

sudo apt autoremove --purge apache2  php\* libapache2-mod-php\* mysql-server\* mariadb-server\* php-mysql\*

puis virer les fichiers de config de chaque logiciel :

apache :

sudo mv /etc/apache2 /etc/apache2.bak

php :

sudo mv /etc/php /etc/php.bak

mysql / mariadb :

sudo mv /etc/mysql /etc/mysql.bak

virer les bases de données :

sudo mv /var/lib/mysql /var/lib/mysql.bak

recréer ce répertoire pour éviter une erreur lors de la réinstallation de mariadb/mysql :

sudo mkdir -p /etc/mysql/conf.d

puis faire une mise à jour du système :

sudo apt clean
sudo apt update
sudo apt upgrade

pour finalement réinstaller proprement :

sudo apt install apache2 php libapache2-mod-php mariadb-server php-mysql
sudo apt install php-curl php-gd php-intl php-json php-mbstring php-xml php-zip

vérifier le bon fonctionnement d'apache sur http://localhost
de php avec

php -v

et de mysql avec

sudo mysql

(puis quit)

en cas de problème avec mysql, voir https://doc.ubuntu-fr.org/mysql#apparmor :

sudo apt install apparmor-utils
sudo aa-complain /usr/sbin/mysqld

et redémarrer puis réessayer 

sudo mysql

(puis quit)

Hors ligne

#39 Le 28/01/2020, à 21:46

Omalanp

Re : [réglé]Installation LAMP sous Kubuntu

J'ai désinstallé XAMPP comme suit

sudo rm -rf /opt/lampp

Puis suivi la procédure que tu me donnes
La réponse de sudo php-v et

lacaravale@lacaravale-MS-7C02:~$ sudo php -v
[sudo] Mot de passe de lacaravale : 
PHP 7.2.24-0ubuntu0.18.04.2 (cli) (built: Jan 13 2020 18:39:59) ( NTS )
Copyright (c) 1997-2018 The PHP Group
Zend Engine v3.2.0, Copyright (c) 1998-2018 Zend Technologies
    with Zend OPcache v7.2.24-0ubuntu0.18.04.2, Copyright (c) 1999-2018, by Zend Technologies 

lacaravale@lacaravale-MS-7C02:~$ sudo mysql

ERROR 2002 (HY000): Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2 "No such file or directory")
lacaravale@lacaravale-MS-7C02:~$ 

La page php OK


OS: Kubuntu 20.04.1 LTS
Proc : AMD 7 2700 - CM : MSI B450 Tomahawk
Carte graphique ; NVIDIA Geforce GTX 1060
DD : SSD ATA 240Go + SSD NVMe 1To

Hors ligne

#40 Le 29/01/2020, à 12:37

krodelabestiole

Re : [réglé]Installation LAMP sous Kubuntu

mariadb ne tourne pas.
tu as essayé ça ?

krodelabestiole a écrit :

en cas de problème avec mysql, voir https://doc.ubuntu-fr.org/mysql#apparmor :

sudo apt install apparmor-utils
sudo aa-complain /usr/sbin/mysqld

et redémarrer puis réessayer 

sudo mysql

(puis quit)

Hors ligne

#41 Le 02/02/2020, à 16:43

Omalanp

Re : [réglé]Installation LAMP sous Kubuntu

Bonjour,
Toujours moi j'en suis désolé je travaille à l'installation de LAMP
Apache et php fonctionne mais je remarque une erreur à l'install de mariadb . Est elle importante pour l'installation de mariadb ?

lacaravale@lacaravale-MS-7C02:~$ sudo apt install apache2 php libapache2-mod-php mariadb-server php-mysql phpmyadmin
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances                                                                         
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 mariadb-server : Dépend: mariadb-server-10.4 (>= 1:10.4.12+maria~eoan) mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
lacaravale@lacaravale-MS-7C02:~$ 

OS: Kubuntu 20.04.1 LTS
Proc : AMD 7 2700 - CM : MSI B450 Tomahawk
Carte graphique ; NVIDIA Geforce GTX 1060
DD : SSD ATA 240Go + SSD NVMe 1To

Hors ligne

#42 Le 02/02/2020, à 16:47

krodelabestiole

Re : [réglé]Installation LAMP sous Kubuntu

Omalanp a écrit :

Est elle importante pour l'installation de mariadb ?

oui ,vu que mariadb n'est pas installé.

essaie de le réinstaller : https://doc.ubuntu-fr.org/mysql#reinstallation_complete (7. Réinstallation complète)

Hors ligne

#43 Le 07/02/2020, à 04:31

Omalanp

Re : [réglé]Installation LAMP sous Kubuntu

Bonjour,
Oui je suis matinal ... mais une belle surprise !!!
J'ai enfin réussi une installation ... ouf, j'avance donc !!!
Après de multiples tentatives d'installation et désinstallation ... étant presque tenté de réinstaller Xampp, je me souviens de SYNAPTIC
Je l'installe donc dans l'environnement Kubuntu.
Je fais une recherche sur mariadb server:
Je retrouve donc la version Mariadb server 10.4.12+maria~eoan (la derniere version proposée automatiquement en console je suppose)
Je clic dessus pour l'installer ... et là ... je vois le bouton carré de selection "rouge avec un point d'exclamation" et en bas l'annonce : 1paquet cassé.( Aie... pas bon pour l'instal forcément ce qui confirmerait l'erreur en console)
------
J'actualise SYNAPTIC ce qui a pour effet de me fournir d'autres versions de mariadb et notamment :
Mariadb server 10.3.22+maria~bionic  que j'installe avec les dépendances...
J'installe ensuite apache 2 et php-mysql et phpmyadmin
J'ai pu installer joomla avec cette configuration de LAMP

Pourtant sur le site de MariaDB fondation, il préconise la version 10.4 voir 10.5 alpha ( j'ai dailleurs essayé d'installer mariadb à partir de leur site sans succès non plus...........

Dois je faire une mise à jour de mariaDB 10.3 vers 10.4 ?

Merci


OS: Kubuntu 20.04.1 LTS
Proc : AMD 7 2700 - CM : MSI B450 Tomahawk
Carte graphique ; NVIDIA Geforce GTX 1060
DD : SSD ATA 240Go + SSD NVMe 1To

Hors ligne

#44 Le 07/02/2020, à 05:31

krodelabestiole

Re : [réglé]Installation LAMP sous Kubuntu

tu dois utiliser la version des dépôts officiels d'ubuntu, et si tu es sur bionic18.04, la version bionic.

la version eoan ne devrait même pas apparaître ! si c'est le cas c'est que c'est le chaos dans tes sources logicielles et donc probablement dans ton système.
tu as essayé de faire une màj vers eoan ?

Hors ligne

#45 Le 07/02/2020, à 20:26

Omalanp

Re : [réglé]Installation LAMP sous Kubuntu

Je conserve la version stable bionic 18.04 donc je ne tente pas de faire une mise à jour vers eoan pour l'instant .
Par contre impossible de me connecter à phpmyadmin ...un problème de parametrage.
Je regarderai ca demain ..... et revient .
belle soirée


OS: Kubuntu 20.04.1 LTS
Proc : AMD 7 2700 - CM : MSI B450 Tomahawk
Carte graphique ; NVIDIA Geforce GTX 1060
DD : SSD ATA 240Go + SSD NVMe 1To

Hors ligne

#46 Le 08/02/2020, à 00:08

krodelabestiole

Re : [réglé]Installation LAMP sous Kubuntu

Omalanp a écrit :

je ne tente pas de faire une mise à jour vers eoan pour l'instant

je te conseille surtout pas de faire une mise à jour vers eoan ! reste bien sur des LTS !

par contre j'avais pas fait gaffe, mais ce message est très bizarre :

mariadb-server : Dépend: mariadb-server-10.4 (>= 1:10.4.12+maria~eoan)

je ne vois pas ce que eoan vient faire dans tes versions de paquet.

tu peux stp donner le retour de :

grep -Rn --include=\*.list ^[^\#] /etc/apt/

Dernière modification par krodelabestiole (Le 08/02/2020, à 00:14)

Hors ligne

#47 Le 08/02/2020, à 10:45

Omalanp

Re : [réglé]Installation LAMP sous Kubuntu

lacaravale@lacaravale-MS-7C02:~$ grep -Rn --include=\*.list ^[^\#] /etc/apt/
/etc/apt/sources.list:14:deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic main restricted
/etc/apt/sources.list:19:deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic-updates main restricted
/etc/apt/sources.list:27:deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic universe
/etc/apt/sources.list:29:deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic-updates universe
/etc/apt/sources.list:37:deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic multiverse
/etc/apt/sources.list:39:deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic-updates multiverse
/etc/apt/sources.list:47:deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic-backports main restricted universe multiverse
/etc/apt/sources.list:57:deb http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security main restricted
/etc/apt/sources.list:59:deb http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security universe
/etc/apt/sources.list:61:deb http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security multiverse
/etc/apt/sources.list:62:deb https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/ bionic main
/etc/apt/sources.list:66:deb [arch=amd64] http://mirrors.ukfast.co.uk/sites/mariadb/repo/10.4/ubuntu eoan main
/etc/apt/sources.list:68:deb [arch=amd64,arm64,ppc64el] http://mirrors.ukfast.co.uk/sites/mariadb/repo/10.4/ubuntu bionic main
/etc/apt/sources.list.d/atareao-ubuntu-atareao-bionic.list:1:deb http://ppa.launchpad.net/atareao/atareao/ubuntu bionic main
/etc/apt/sources.list.d/nextcloud-devs-ubuntu-client-beta-bionic.list:1:deb http://ppa.launchpad.net/nextcloud-devs/client-beta/ubuntu bionic main
/etc/apt/sources.list.d/virtualbox.list:1:deb [arch=amd64] http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian bionic contrib
/etc/apt/sources.list.d/mariadb.list:3:deb http://downloads.mariadb.com/MariaDB/mariadb-10.3/repo/ubuntu bionic main
/etc/apt/sources.list.d/mariadb.list:6:deb http://downloads.mariadb.com/Tools/ubuntu bionic main

OS: Kubuntu 20.04.1 LTS
Proc : AMD 7 2700 - CM : MSI B450 Tomahawk
Carte graphique ; NVIDIA Geforce GTX 1060
DD : SSD ATA 240Go + SSD NVMe 1To

Hors ligne

#48 Le 08/02/2020, à 10:56

Omalanp

Re : [réglé]Installation LAMP sous Kubuntu

J'ai installé "phpmyadmin" via le gestionnaire de paquets "Discover" de kubuntu
Je tape localhost/phpmyadmin avec le retour sur la page web :

Not Found
The requested URL was not found on this server.
Apache/2.4.29 (Ubuntu) Server at localhost Port 80

En console

lacaravale@lacaravale-MS-7C02:~$ sudo dpkg-reconfigure phpmyadmin
Determining localhost credentials from /etc/mysql/debian.cnf: succeeded.
Determining localhost credentials from /etc/mysql/debian.cnf: succeeded.
dbconfig-common: writing config to /etc/dbconfig-common/phpmyadmin.conf
Replacing config file /etc/dbconfig-common/phpmyadmin.conf with new version
Replacing config file /etc/phpmyadmin/config-db.php with new version
ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: YES).
unable to connect to mysql server.
error encountered creating user:
ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: YES)
dbconfig-common: phpmyadmin configure: ignoring errors from here forwards
dbconfig-common: dumping mysql database cara to /var/tmp/phpmyadmin.cara.2020-02-08-12.16.mysql.UveTbZ.
dbconfig-common: dropping old mysql database cara.
populating database via sql...  done.
dbconfig-common: flushing administrative password

Dernière modification par Omalanp (Le 08/02/2020, à 12:18)


OS: Kubuntu 20.04.1 LTS
Proc : AMD 7 2700 - CM : MSI B450 Tomahawk
Carte graphique ; NVIDIA Geforce GTX 1060
DD : SSD ATA 240Go + SSD NVMe 1To

Hors ligne

#49 Le 08/02/2020, à 14:36

krodelabestiole

Re : [réglé]Installation LAMP sous Kubuntu

faut vraiment arrêter avec l'installation de PPAs systématique, pour tout et n'importe quoi !

lis les encadrés de cette page stp : https://doc.ubuntu-fr.org/ppa
et ça : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21731638

si tu veux avoir toujours les dernières versions des logiciel, c'est pas ubuntu qu'il te faut. mais une rolling comme manjaro par ex.


en particulier cette ligne :

deb [arch=amd64] http://mirrors.ukfast.co.uk/sites/mariadb/repo/10.4/ubuntu eoan main

non seulement ça vient d'on sait absolument pas où : c'est qui ukfast ? tu les connais ? t'es sûr de leur sécurité ? parce que là tu leur file un accès direct à ta machine...
mais en plus le dépôt n'est officiellement pas du tout adapté à ton système : c'est pour eoan, pas bionic.

d'où évidemment les problèmes que tu rencontres.

essaie de rester autant que possible sur les versions des dépôts officiels d'ubuntu !

voici le retour de la commande sur un ubuntu propre :

kro@minipoutre ~  grep -Rn --include=\*.list ^[^\#] /etc/apt/
/etc/apt/sources.list:3:deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic main restricted
/etc/apt/sources.list:8:deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic-updates main restricted
/etc/apt/sources.list:14:deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic universe
/etc/apt/sources.list:16:deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic-updates universe
/etc/apt/sources.list:24:deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic multiverse
/etc/apt/sources.list:26:deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic-updates multiverse
/etc/apt/sources.list:34:deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic-backports main restricted universe multiverse
/etc/apt/sources.list:44:deb http://security.ubuntu.com/ubuntu/ bionic-security main restricted
/etc/apt/sources.list:46:deb http://security.ubuntu.com/ubuntu/ bionic-security universe
/etc/apt/sources.list:48:deb http://security.ubuntu.com/ubuntu/ bionic-security multiverse

tout le reste, si ce n'est pas indispensable, tu peux le virer !
- wine est dans les dépôts officiels
- mariadb est dans les dépôts officiels
- pourquoi atareao ?
- le client nextcloud est dispo en flatpak (et en appimage)
- virtualbox est dispo dans les dépôts officiels.

donc tu peux virer ces dépôts, en particulier ceux de mariadb (et aussi atareao, à moins d'en avoir une utilité précise) et éviter autant que possible d'en installer à l'avenir.

pour virer les dépôts exotiques : https://doc.ubuntu-fr.org/ppa#la_method … ad-getkeys

Hors ligne

#50 Le 09/02/2020, à 20:35

Omalanp

Re : [réglé]Installation LAMP sous Kubuntu

Bonsoir,
Merci pour ce nettoyage et toutes les infos.
Mon ordi est récent 8mois, j'ai acheté la revue Ubuntu avec un CD d'install et ne pense pas avoir téléchargé des applis à risque!!!
Par contre j'utilise des plugins pour Gimp et vois que "atareao " fourni ces plugins.   Je verrai, j'ai supprimé cette source et celle pour mariadb inutile, je concois.

Une derniere aide peut etre pour connecter phpmyadmin à Maradb:
Si je comprends bien les tutos sur ubuntu, a partir de la version Bionic ,  l'utilisateur root de MySQL est authentifié par son compte système (plugin auth_socket) et non plus par un mot de passe (plugin mysql_native_password).
en tapant

sudo mysql

je devrais arriver sur le prompt

mysql>

Or le retour en console est

lacaravale@lacaravale-MS-7C02:~$ sudo mysql
[sudo] Mot de passe de lacaravale : 
ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: NO)

mysql-u root -p me retourne

lacaravale@lacaravale-MS-7C02:~$ mysql -u root -p
Enter password: 
Welcome to the MariaDB monitor.  Commands end with ; or \g.
Your MariaDB connection id is 47
Server version: 10.3.22-MariaDB-1:10.3.22+maria~bionic-log mariadb.org binary distribution

Copyright (c) 2000, 2018, Oracle, MariaDB Corporation Ab and others.

Type 'help;' or '\h' for help. Type '\c' to clear the current input statement.

MariaDB [(none)]> SELECT user, host, plugin, authentication_string FROM mysql.user;
+------------------+-----------+--------+-----------------------+
| user             | host      | plugin | authentication_string |
+------------------+-----------+--------+-----------------------+
| root             | localhost |        |                       |
| root             | 127.0.0.1 |        |                       |
| root             | ::1       |        |                       |
| debian-sys-maint | localhost |        |                       |
+------------------+-----------+--------+-----------------------+
4 rows in set (0.000 sec)

MariaDB [(none)]> quit;
Bye

Si je tape localhost/phpmyadmin dans firefox - j'ai sur la page web :
Not Found
The requested URL was not found on this server.
Apache/2.4.29 (Ubuntu) Server at localhost Port 80
???
Merci

Dernière modification par Omalanp (Le 09/02/2020, à 20:41)


OS: Kubuntu 20.04.1 LTS
Proc : AMD 7 2700 - CM : MSI B450 Tomahawk
Carte graphique ; NVIDIA Geforce GTX 1060
DD : SSD ATA 240Go + SSD NVMe 1To

Hors ligne