Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2020, à 09:57

Phil17

[RESOLU] XCFE, VLC et fenêtres

Bonjour tous,
J'ai un petit souci d'affichage un peu énervant avec Xubuntu et donc XCFE.

J'ouvre Firefox en premier, je le dimensionne pour qu'il fasse 2/3 de la largeur de l'écran, j'ouvre Thunderbird, il va naturellement se loger dans l'espace restant à droite du bureau et je le redimensionne si nécessaire, lors du redémarrage, si j'ai coché la case "Mémoriser, etc...) tout ira bien si j'ouvre en premier Firefox puis Thunderbird. Jusque là, rien à dire.
Si par contre j'ouvre Thunderbird en premier, il ira se mettre en fenêtré sur la gauche du bureau, j'ouvre Firefox, il ira à droite ou au dessus de Thunderbird. Pas bon, pas de mémorisation à la fermeture des paramètres du bureau.

Autre souci, lui un peu plus agaçant qui je rencontre avec VLC. Si j'ouvre une vidéo, elle se fera systématiquement en plein écran et je serai obligé de la redimensionner. Impossible d'ouvrir VLC fenêtré ou dans une dimension autre que le plein écran. Pire, il s'ouvre systématiquement en plein écran et décalé sur la droite de façon à ce que je ne puisse attraper le coin ou bord droit pour redimensionner à la souris. Ce phénomène n'est pas nouveau et apparaît sur un autre de mes ordinateurs aussi sous Xubuntu 18.04, même version, même mise à jour mais pas même hardware car ordinateurs différents.
Lors de traitement et redimensionnement de vidéos, c'est un peu fatiguant.

J'ai aussi ce souci d'ouverture en plein écran systématique pour LibreOffice, lecture de PDF avec Atril.

J'aimerais fixer l'ouverture de chaque programme et m'y tenir, que ce soit figé, comment faire, ou est-ce qu'il y a un souci?
Merci d'avance pour votre aide.
Philippe

Dernière modification par Phil17 (Le 23/02/2020, à 12:22)


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#2 Le 21/02/2020, à 13:18

abelthorne

Re : [RESOLU] XCFE, VLC et fenêtres

En règle générale, XFCE va enregistrer les dimensions des fenêtres mais pas forcément leur emplacement, sauf si tu les "colles" à un bord ou un coin de façon à ce qu'elles se fixent sur la moitié ou un quart du bureau. C'est possible que ça ne fonctionne pas avec certains logiciels.

Concernant VLC, je pense que c'est un problème spécifique, c'est a priori lui qui se souvient de la taille de la fenêtre. Normalement, si tu la redimensionnes et qu'ensuite tu vas dans ses paramètres et que tu les enregistres (même sans rien changer), il devrait sauvegarder les dimensions de sa fenêtre.

Hors ligne

#3 Le 21/02/2020, à 14:16

moko138

Re : [RESOLU] XCFE, VLC et fenêtres

Pour VLC (au moins installé en tant que .deb)

Pour éviter le plein écran automatique
Dans Outils > Préférences > paramètres : "tous" > Vidéo
assure-toi que la ligne "Sortie vidéo en plein écran" soit cochée. 


Pour éviter les videos plus grandes que l'écran
     soit
Dans Outils > Préférences > paramètres : "simple" > Interface :
assure-toi que la demi-ligne "Redimensionner à la taille de la vidéo" soit cochée. 
     soit
Dans Outils > Préférences > paramètres : "tous" > Vidéo
vois la rubrique "Propriétés de la fenêtre".

= =

Et pour savoir si vlc est installé en .deb ou en .snap, montre :

snap list --all | grep vlc ; echo; dpkg -l | grep vlc

Et pour les .appimage :

sudo find / -type f -name "*.[Aa]pp[Ii]mage" -exec ls -lh '{}' \; 2>/dev/null | awk '{print $5"\t"$9}'; echo; sudo find / -type d -name "*[Aa]pp[Ii]mage*" -exec du -hax -d1 '{}' \; 2>/dev/null

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 21/02/2020, à 17:43

Phil17

Re : [RESOLU] XCFE, VLC et fenêtres

Merci de vos réponses détaillées.
Je viens de me rendre compte (est-ce un hasard ?) qu'un MP4 s'ouvrait fenêtré, un mpeg en plein écran avec les soucis ci-dessus, même en appliquant les réglages de Moko138...
un .ts s'ouvre en plein écran avec le même défaut...
Pour un mpeg, je le vois s'ouvrir en fenêtré, puis il passe en plein écran, légèrement décalé vers la droite.
Je vais essayer de modifier des réglages dans VLC, j'ai appliqué ceux de Moko sans succès. Il faut que j'arrive à décaler vers la gauche, c'est assez agaçant actuellement d'être obligé de bouger la fenêtre vers la gauche puis de la redimensionner dans le bureau, je suis en train de reprendre 1To de vidéos, à retirer les bandes annonces avant et après (marge de sécurité d'enregistrement) pour gagner de la place...

Voici le retour de :

phil@phil-XPS-15-7590:~$ snap list --all | grep vlc ; echo; dpkg -l | grep vlc

ii  libvlc-bin:amd64                       3.0.8-0ubuntu18.04.1                             amd64        tools for VLC's base library
ii  libvlc5:amd64                          3.0.8-0ubuntu18.04.1                             amd64        multimedia player and streamer library
ii  libvlccore9:amd64                      3.0.8-0ubuntu18.04.1                             amd64        base library for VLC and its modules
ii  phonon4qt5-backend-vlc:amd64           0.10.1-2                                         amd64        Phonon4Qt5 VLC backend
ii  vlc                                    3.0.8-0ubuntu18.04.1                             amd64        multimedia player and streamer
ii  vlc-bin                                3.0.8-0ubuntu18.04.1                             amd64        binaries from VLC
ii  vlc-data                               3.0.8-0ubuntu18.04.1                             all          common data for VLC
ii  vlc-l10n                               3.0.8-0ubuntu18.04.1                             all          translations for VLC
ii  vlc-plugin-base:amd64                  3.0.8-0ubuntu18.04.1                             amd64        multimedia player and streamer (base plugins)
ii  vlc-plugin-notify:amd64                3.0.8-0ubuntu18.04.1                             amd64        LibNotify plugin for VLC
ii  vlc-plugin-qt:amd64                    3.0.8-0ubuntu18.04.1                             amd64        multimedia player and streamer (Qt plugin)
ii  vlc-plugin-samba:amd64                 3.0.8-0ubuntu18.04.1                             amd64        Samba plugin for VLC
ii  vlc-plugin-skins2:amd64                3.0.8-0ubuntu18.04.1                             amd64        multimedia player and streamer (Skins2 plugin)
ii  vlc-plugin-video-output:amd64          3.0.8-0ubuntu18.04.1                             amd64        multimedia player and streamer (video output plugins)
ii  vlc-plugin-video-splitter:amd64        3.0.8-0ubuntu18.04.1                             amd64        multimedia player and streamer (video splitter plugins)
ii  vlc-plugin-visualization:amd64         3.0.8-0ubuntu18.04.1                             amd64        multimedia player and streamer (visualization plugins)

Et de

phil@phil-XPS-15-7590:~$ sudo find / -type f -name "*.[Aa]pp[Ii]mage" -exec ls -lh '{}' \; 2>/dev/null | awk '{print $5"\t"$9}'; echo; sudo find / -type d -name "*[Aa]pp[Ii]mage*" -exec du -hax -d1 '{}' \; 2>/dev/null
[sudo] Mot de passe de phil : 

phil@phil-XPS-15-7590:~$ 

VLC a été installé via

sudo apt install VLC

Je ne comprends pas snap ou appimage, question d'habitude et de mise à jour via les dépôts.

Dernière modification par Phil17 (Le 21/02/2020, à 17:54)


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#5 Le 21/02/2020, à 18:21

abelthorne

Re : [RESOLU] XCFE, VLC et fenêtres

Phil17 a écrit :

VLC a été installé via

sudo apt install VLC

Je ne comprends pas snap ou appimage, question d'habitude et de mise à jour via les dépôts.

Si tu l'as installé via APT, c'est la version "normale" des dépôts.

Les "paquets" Flatpak, Snap et AppImage sont des nouveaux formats qui intègrent un logiciel et toutes ses dépendances dans un seul fichier. Les AppImages se téléchargent et se lancent tels quels depuis l'endroit où tu les as placés (généralement quelque part dans ton dossier perso). Les Flatpaks et les Snaps nécessitent d'être installés et se placent au niveau système. On les installe soit en ligne de commande, soit vie une logithèque qui les supporte. Sur Xubuntu, le soft Logiciels supporte les Snaps mais il faut te connecter à la boutique Snap pour les voir, ce n'est a priori pas le cas par défaut. Le soft du même genre (Logiciels Ubuntu) qui est présent sur l'Ubuntu standard a le support des Snaps préactivé, il me semble.

Tu peux voir la liste des Snaps installés sur ton système avec la commande snap list ; je ne crois pas qu'il y en ait par défaut sur Xubuntu mais ça peut être le cas sur d'autres variantes. Pour les Flatpaks, c'est pareil : flatpak list.

Hors ligne

#6 Le 21/02/2020, à 18:38

Phil17

Re : [RESOLU] XCFE, VLC et fenêtres

OK, merci des explications pour les snaps, Appimage et flatpack.
Je continue mes recherches, en ouvrant une vidéo qui s'ouvre plein écran, elle est centrée sur l'écran.
Si je clique sur le double rectangle en haut à droite pour pouvoir la redimensionner, elle se décale horizontalement et vers la droite de quelques pixels, empêchant d'accéder au bord doit de la fenêtre ou au coin droit. Il semblerait que ce soit plus un souci XCFE que de VLC, non?


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#7 Le 21/02/2020, à 18:54

abelthorne

Re : [RESOLU] XCFE, VLC et fenêtres

Quand tu dis qu'elle s'ouvre en plein écran, c'est du vrai plein écran (pas d'interface) ou juste une fenêtre aux dimensions maximales ?

Pour ce qui est du "double rectangle", tu parles du bouton à côté du bouton de fermeture de la fenêtre ? Si c'est ça, il sert à basculer la fenêtre en mode maximisée. Une fenêtre maximisée ne peut pas être redimensionnée. En revanche, si la fenêtre n'est pas maximisée et qu'elle dépasse de l'écran, tu peux la redimensionner depuis n'importe quel côté ou coin. Tu peux aussi maintenir la touche Alt et maintenir cliqué n'importe où dans la fenêtre pour la déplacer. C'est une fonctionnalité de X qui fonctionne sur n'importe quel environnement de bureau.

Hors ligne

#8 Le 21/02/2020, à 19:43

moko138

Re : [RESOLU] XCFE, VLC et fenêtres

VLC installé en .deb
Donc les préférences doivent être mémorisées d'une session à l'autre.
  Sauf si ton home est corrompu ; donc montre :

echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :"; find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l

  - -


Et pour compléter les infos d'abelthorne :
ALT+clic droit (maintenu) :     déplacer facilement un bord de fenêtre.
ALT+clic gauche (maintenu) : déplacer une fenêtre.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 21/02/2020, à 20:18

Phil17

Re : [RESOLU] XCFE, VLC et fenêtres

@abelthorne, voici une copie d'écran complet qui montre le décalage. A noter que parfois la fenêtre s'ouvre non pas avec le rectangle seul qui permet de redimensionner mais avec le double écran (fenêtre maximisée), dans ce cas, je clique dur le double rectangle et elle apparaît comme sur la copie jointe, décalée, il faut donc ue je la recale à gauche.
Dans le cas de cette copie d'écran, je doit commencer par déplacer sur la gauche la fenêtre avant de la prendre à l'angle pour la redimensionner.
http://i.imgur.com/kNDqgOD.png
Je connais aussi la combinaison de la touche Alt+souris, mais ça ne rédoud pas le problème de la fenêtre systématiquement décalée, quelque soit l'ordinateur (j'en ai deux différents et avec le même problème).

Pour moko :

phil@phil-XPS-15-7590:~$ echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :"; find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l

	Nombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :
find: ‘/home/phil/.cache/dconf’: Permission non accordée
find: ‘/home/phil/.dbus’: Permission non accordée
3
phil@phil-XPS-15-7590:~$ sudo echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :"; find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l
[sudo] Mot de passe de phil : 

	Nombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :
find: ‘/home/phil/.cache/dconf’: Permission non accordée
find: ‘/home/phil/.dbus’: Permission non accordée
3
phil@phil-XPS-15-7590:~$ 

Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 21/02/2020, à 23:16)


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#10 Le 21/02/2020, à 20:44

abelthorne

Re : [RESOLU] XCFE, VLC et fenêtres

Mais là, par exemple, si tu redimensionnes la fenêtre en beaucoup plus petit (depuis un coin), que tu vas dans les paramètres de VLC, que tu enregistres et que tu le fermes, puis que tu rouvres une vidéo, la fenêtre apparaît à nouveau en grand comme dans ta capture ou elle reste aux dimensions réduites qu'elle avait en sauvegardant les préférences ?

Hors ligne

#11 Le 22/02/2020, à 06:16

moko138

Re : [RESOLU] XCFE, VLC et fenêtres

Phil17 a écrit :
phil@phil-XPS-15-7590:~$ echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :"; find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l

	Nombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :
find: ‘/home/phil/.cache/dconf’: Permission non accordée
find: ‘/home/phil/.dbus’: Permission non accordée
3

Home corrompu.

                Remède :
D'abord exécuter depuis la session normale (pas en session root ni live) :
sudo chown -Rc $USER:$USER /home/$USER
Voir en ./viewtopic.php?pid=22504752#p22504752 une amélioration actualisée de cette commande,
commande à copier-coller telle quelle.


Et Redémarrer.


Et à l'avenir :

/!\ JAMAIS de sudo + thunar ou mousepad en session installée !
Ni de sudo + aucune autre appli en mode graphique.
En cas de tentation, se reporter à
https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … privileges,
page où Roschan répertorie des alternatives valides. smile

Dernière modification par moko138 (Le 29/06/2023, à 19:48)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 22/02/2020, à 10:24

Phil17

Re : [RESOLU] XCFE, VLC et fenêtres

abelthorne a écrit :

Mais là, par exemple, si tu redimensionnes la fenêtre en beaucoup plus petit (depuis un coin), que tu vas dans les paramètres de VLC, que tu enregistres et que tu le fermes, puis que tu rouvres une vidéo, la fenêtre apparaît à nouveau en grand comme dans ta capture ou elle reste aux dimensions réduites qu'elle avait en sauvegardant les préférences ?

Désolé de cette question idiote, mais lorsque je redimensionne VLC, je vais où pour lui dire d'enregistrer les paramètres ? Car lorsque je vais dans les paramètres de VLC, comme je n'ai rien touché sauf le redimensionnement, je n'ai rien à enregistrer.
En tout cas, dans ma façon de faire, comme j'ai plusieurs fenêtres ouvertes en même temps, je suis obligé de redimensionner VLC, Le gestionnaire de fichiers, LossLess de façon à pouvoir faire ce que j'ai besoin de faire. Mais Seul VLC ne se redimensionne pas, jamais.

Edit :  Je viens d'essayer d’enregistrer les paramètres (sans rien toucher), pareil.
Comme je l'écrivais plus haut, si j'ai précédemment redimensionné VLC, lors de l'ouverture prochaine, je vois la fenêtre démarrer à la taille et à l'endroit de l'écran comme auparavant pendant un instant, puis VLC passe en plein écran et décalé...

Dernière modification par Phil17 (Le 22/02/2020, à 11:03)


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#13 Le 22/02/2020, à 10:39

Phil17

Re : [RESOLU] XCFE, VLC et fenêtres

@Moko (je ne sais pas jouer avec les quote...)

Peux-tu m'expliquer ce qu'est une session normale, une session installée ?

Je pense démarrer et travailler uniquement sur la session "normale", en cours, je n'ai pas d'autre session. Je ne comprends pas ce que tu veux me dire.
Là, je tourne avec LossLes pour couper, nettoyer mes vidéos, donc j'ai démarré l'ordinateur, (pas de mot de passe en entrée de session, vu que je suis seul dessus), j'ai le gestionnaire de fichier ouvert, LossLess est ouvert via un Terminal mais sans mot de passe et ensuite j'ouvre la vidéo via VLC pour déterminer où couper le fichier vidéo.
J'ai donc un mix d'application en mode graphique et non graphique si le Terminal est dans la dernière catégorie, je ne comprends pas ce que tu veux m'expliquer. Désolé, sincèrement.

De toute façon, je viens de démarrer l'ordinateur et j'ai perdu le bureau, c'est à dire qu'il est totalement vide, plus d'icônes ni de fond d'écran... Encore une galère sans que je comprenne ce qui se passe car je pense n'avoir fait aucune bêtise en éteignant l'ordinateur hier soir...
Edit : j'ai tapé la commande xfdesktop et le bureau est revenu.

Mais j'ai toujours une fenêtre qui apparaît au démarrage de la session depuis une bonne semaine me disant "Problème logiciel détecté sans aucune explication. Vu les fils initiés, je fais "OK" et regarde dans le journal de crash mais ça n'enregistre pas tout, alors...

phil@phil-XPS-15-7590:~$ ls -l /var/crash
total 2920
-rw-r----- 1 phil     whoopsie 2628717 févr. 19 10:12 _usr_bin_thunar.1000.crash
-rw-rw-r-- 1 phil     whoopsie       0 févr. 19 10:14 _usr_bin_thunar.1000.upload
-rw------- 1 whoopsie whoopsie       0 févr. 19 10:14 _usr_bin_thunar.1000.uploaded
-rw-r----- 1 root     whoopsie  359665 févr. 19 13:28 _usr_lib_xorg_Xorg.0.crash
phil@phil-XPS-15-7590:~$ 

Dernière modification par Phil17 (Le 22/02/2020, à 10:44)


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#14 Le 22/02/2020, à 10:54

Phil17

Re : [RESOLU] XCFE, VLC et fenêtres

find: ‘/home/phil/.cache/dconf’: Permission non accordée
find: ‘/home/phil/.dbus’: Permission non accordée

D'accord, compris, ces fichiers sont en "root", pas en "phil". Je ne sais pas pourquoi.

Alors juste m'expliquer ce qu'est une session "normale", je ne comprends plus. Lorsque je démarre l'ordinateur, je suis en session normale ?
Lorsque j'ouvre un Terminal, je suis en session normale, même si je dois taper mon mot de passe parce que je veux faire un "sudo update" ?


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#15 Le 22/02/2020, à 11:16

abelthorne

Re : [RESOLU] XCFE, VLC et fenêtres

Phil17 a écrit :

Désolé de cette question idiote, mais lorsque je redimensionne VLC, je vais où pour lui dire d'enregistrer les paramètres ? Car lorsque je vais dans les paramètres de VLC, comme je n'ai rien touché sauf le redimensionnement, je n'ai rien à enregistrer.

[...]

Edit :  Je viens d'essayer d’enregistrer les paramètres (sans rien toucher), pareil.
Comme je l'écrivais plus haut, si j'ai précédemment redimensionné VLC, lors de l'ouverture prochaine, je vois la fenêtre démarrer à la taille et à l'endroit de l'écran comme auparavant pendant un instant, puis VLC passe en plein écran et décalé...

Outils → Préférences et tu cliques sur Enregistrer, même sans rien changer d'autre, il devrait enregistrer les dimensions actuelles de la fenêtre. Tu peux aussi le faire en lançant juste VLC sans charger de vidéo.
C'est apparemment bien ce que tu as fait, donc je suis un peu coi. À tout hasard, quelle est la résolution de ton écran et celle d'une vidéo qui t'ouvre une fenêtre trop grande ? Je me demande si le problème n'apparaîtrait pas quand une vidéo a une résolution supérieure à celle de l'écran. Auquel cas, est-ce que le problème arrive aussi avec une vidéo en plus basse réso ?

Hors ligne

#16 Le 22/02/2020, à 12:30

moko138

Re : [RESOLU] XCFE, VLC et fenêtres

Phil17 a écrit :

Peux-tu m'expliquer ce qu'est une session normale, une session installée ?

C'est la session de
phil@phil-XPS-15-7590:(...)$

  - -

Lorsque je démarre l'ordinateur, je suis en session normale ?

Oui sauf
  - si tu démarres depuis une clef usb (ou DVD) d'installation ;
  - si tu démarres par "Options avancées" > root ;
  - ou bien si, après démarrage, tu fais une manip' telle que ton invite de commande devient
root@phil-XPS-15-7590:(...)#
  - -

Lorsque j'ouvre un Terminal, je suis en session normale, même si je dois taper mon mot de passe parce que je veux faire un "sudo update" ?

Oui !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 22/02/2020, à 13:37

Phil17

Re : [RESOLU] XCFE, VLC et fenêtres

@abelthorne, donc j'ai fait ce que tu me disais, rien de mieux.
Je n'ai pas eu le temps de chercher si j'avais des vidéos supérieures à mon écran, je cherche et reviens ici.
Mon écran a une résolution de 1920 x 1080

@moko, je suis donc toujours dans la session normale, je ne démarre pas d'une clé d'installation ni en root dans le Terminal, jamais.
J'ai appliqué la commande :

sudo chown -Rc $USER:$USER /home/$USER

Je reviendrai plus tard, des obligations familiales viennent de surgir...
Merci et à bientôt.
Philippe


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#18 Le 22/02/2020, à 15:16

moko138

Re : [RESOLU] XCFE, VLC et fenêtres

Pense à redémarrer.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 22/02/2020, à 19:45

Phil17

Re : [RESOLU] XCFE, VLC et fenêtres

C'est fait, merci de l'aide.
Pour VLC, je vais voir dans les paramètres, et cherche si le décalage vient de Xubuntu ou de VLC, à mon avis, Xubuntu est en cause, mais...
Chose curieuse, j'ai reçu un mail me disant que tu avais répondu, j'ai cliqué sur le lien, il a pointé sur le forum Xubuntu...
Je suis revenu un message avant, dans Thunderbird, le message pointait normalement sur le forum Ubuntu.
Va savoir...


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#20 Le 22/02/2020, à 21:58

melixgaro

Re : [RESOLU] XCFE, VLC et fenêtres

Bonsoir,

Je conseille de se débarrasser (en fait, la commande ci-dessous ne fera que renommer) de la “mémoire“ de vlc. C'est la seule solution efficace que j'ai trouvée. À l'ouverture suivante, vlc recréera ce fichier.

mv -iv ~/.config/vlc/vlc-qt-interface.conf{,.sauv-20200222}

Ouvre d'abord vlc seul (sans lancer de vidéo) et règle comme moko te l'a dit pour que vlc ne se redimensionne pas à la taille de la vidéo.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#21 Le 23/02/2020, à 11:10

Phil17

Re : [RESOLU] XCFE, VLC et fenêtres

Bonjour mellxgaro,
Merci de ton aide. J'ai appliqué le code que tu me donnes sans succès. La fenêtre de VLC s'ouvre toujours décalée à droite et en plein écran, quelle que soit le format vidéo utilisé.
Je joins le nouveau fichier vlc-qt-interface.conf pour analyse éventuelle.

[General]
filedialog-path=@Variant(\0\0\0\x11\0\0\0\n/home/phil)
geometry=@ByteArray(\x1\xd9\xd0\xcb\0\x2\0\0\0\0\x4U\0\0\0\xc0\0\0\a(\0\0\x2\xca\0\0\x4Y\0\0\0\xde\0\0\a$\0\0\x2\xc6\0\0\0\0\0\0\0\0\a\x80)

[FullScreen]
pos=@Point(0 0)
screen=@Rect(0 0 0 0)
wide=false

[MainWindow]
QtStyle=Valeur par d\xe9\x66\x61ut du syst\xe8me
adv-controls=0
bgSize=@Size(600 0)
pl-dock-status=true
playlist-visible=false
playlistSize=@Size(-1 -1)
status-bar-visible=false

[Preferences]
geometry=@ByteArray(\x1\xd9\xd0\xcb\0\x2\0\0\0\0\x3\xf9\0\0\0\0\0\0\a \0\0\x2\xdd\0\0\x3\xfd\0\0\0\x1e\0\0\a\x1c\0\0\x2\xd9\0\0\0\0\0\0\0\0\a\x80)

[RecentsMRL]
list=@Invalid()
times=@Invalid()

XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#22 Le 23/02/2020, à 11:25

melixgaro

Re : [RESOLU] XCFE, VLC et fenêtres

Bonjour,

As tu bien ouvert un vlc “vide”, c'est-à-dire sans lire de média ? Redimensionne et déplace cette fenêtre.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#23 Le 23/02/2020, à 11:58

Phil17

Re : [RESOLU] XCFE, VLC et fenêtres

Oui, j'ai ouvert un VLC vide, bougé et redimensionné la fenêtre, été dans les paramètres VLC pour vérifier je n'ai rien modifié et "enregistré" gardé les paramètres, par défaut puisque je n'ai rien modifié et cliqué sur "enregistrer" .
J'ai transmis le nouveau fichier de configuration pour contrôle éventuel.

Pour moi, XCFE décale cette fenêtre VLC car j'ai ça aussi sur un autre ordinateur mais je ne suis plus sûr maintenant...

Edith a dit :
Bon, je passe en résolu, c'est un paramètre VLC à modifier dans Outils/ Paramètres/ Décocher "Redimensionner l'interface à la taille de la vidéo".
Source : Fixer la taille fenêtre VLC
Merci pour tant pour l'aide VLC que pour l'aide sur le système en général concernant les sessions et le home corrompu résolu par Moko.
Bon dimanche à tous,
Philippe

Dernière modification par Phil17 (Le 23/02/2020, à 12:22)


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#24 Le 23/02/2020, à 12:16

melixgaro

Re : [RESOLU] XCFE, VLC et fenêtres

Et quand tu ré-ouvres un vlc vide (sans avoir ouvert de vidéo entre-temps), est-ce que la fenêtre a conservé sa taille (et éventuellement, son emplacement) ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#25 Le 23/02/2020, à 12:24

Phil17

Re : [RESOLU] XCFE, VLC et fenêtres

melixgaro a écrit :

Et quand tu ré-ouvres un vlc vide (sans avoir ouvert de vidéo entre-temps), est-ce que la fenêtre a conservé sa taille (et éventuellement, son emplacement) ?

Merci melixgaro, je viens de trouver, j'espère que c'est définitif.


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne