Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2020, à 23:33

lungmata

[RESOLU] "error while loading shared libraries: libSDL-1.2.so.0"

Bonjour,

J'ai voulu testé le jeu suivant : prove-thine-worth
Après téléchargement du zip pour linux, je lance le jeu et j'obtiens l'erreur :
"./Prove Thine Worth: error while loading shared libraries: libSDL-1.2.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory"

Ce que j'ai fait :
- apt-file search  libSDL_image-1.2.so.0 qui m'a donné ceci :
  libsdl-image1.2: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libSDL_image-1.2.so.0
  libsdl-image1.2: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libSDL_image-1.2.so.0.8.4
- en lisant ceci : https://askubuntu.com/questions/226613/ … rf-fortres
j'ai tenté cela : sudo apt-get install libsdl-image1.2:i386
Sans succès.
Comment savoir si ce jeu et 32 ou 64 bit ?
Je ne sais plus quoi faire.
Je suis sur Ubuntu 18.04.3 LTS (64 bits).

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
Je ne tiens pas spécialement à ce jeu mais à comprendre pourquoi je ne parviens pas à le tester.

Bonne soirée.

Dernière modification par lungmata (Le 23/02/2020, à 16:23)

#2 Le 23/02/2020, à 10:59

abelthorne

Re : [RESOLU] "error while loading shared libraries: libSDL-1.2.so.0"

Pour savoir si le jeu est en 32 ou 64bits, tu peux faire un file sur l'exécutable.

Quand tu installes libsdl-image1.2:i386, le paquet s'installe bien ? Si c'est le cas, le lancement du jeu retourne le même message d'erreur ? Est-ce que tu as essayé d'installer aussi libsdl1.2debian:i386 (je suppose qu'il le fait de toute façon via les dépendances mais autant vérifier) ?

Par hasard, il n'y aurait pas des biblis SDL fournies avec le jeu qu'il utiliserait en priorité via un script de lancement ? Dans ce cas, c'est possible qu'elles soient foireuses et qu'il faille les supprimer pour le forcer à utiliser celles du système. Regarde s'il n'y a pas un dossier avec un nom du genre "lib" dans les fichiers du jeu.

Dernière modification par abelthorne (Le 23/02/2020, à 15:38)

#3 Le 23/02/2020, à 15:35

lungmata

Voilà ce que donne le file :

file 'Prove Thine Worth' 
Prove Thine Worth: ELF 64-bit LSB executable, x86-64, version 1 (SYSV), dynamically linked, interpreter /lib64/l, for GNU/Linux 2.6.24, BuildID[sha1]=14952cf807f8b56734055d03b92c4548185c2be9, stripped

Fichier 64 bit manifestement.

En tapant ceci

apt-file search  libSDL_image-1.2.so.0 
  libsdl-image1.2: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libSDL_image-1.2.so.0
  libsdl-image1.2: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libSDL_image-1.2.so.0.8.4

Je pensais que ça signifiat que j'avais bien la lib libSDL-1.2.so.0, mais apparemment non, donc je tape ça :

sudo apt-get install libsdl1.2-dev

Puis je lance le jeu :

./'Prove Thine Worth'

Youpi, il se lance !
... seulement j'obtiens un bel écran bleu dans lequel je peux lire :

fatal error : out of memory

Peut-être que le problème vient du jeu ... ou pas. Quelqu'un pourrait-il tester et me dire s'il obtient le même message d'erreur ?

Merci abelthorne pour ta réponse.

#4 Le 23/02/2020, à 15:39

abelthorne

Alors justement, j'avais édité mon message au moment où tu postais le tien :

Je n'avais pas vu qu'il était téléchargeable gratuitement, donc j'ai jeté un coup d'œil. Pas de biblis fournies avec. Quand je le lance, je n'ai pas d'erreur à propos des biblis SDL, en revanche le jeu ouvre une fenêtre avec "fatal error: out of memory"...
La version Windows a l'air de fonctionner avec Wine (j'ai juste essayé le premier niveau).

C'est curieux que l'installation du paquet -dev de libsdl change quelque chose pour toi, le paquet ne contient normalement que les biblis source pour le développement de jeux avec SDL.

#5 Le 23/02/2020, à 16:10

lungmata

Je ne savais pas comment installer la librairie libSDL-1.2.so.0, c'est en cherchant ici que j'en suis venu à taper la commande   sudo apt-get install libsdl1.2-dev

T'as raison je pense que ce n'est pas ça qui m'a permis de lancer le jeu.

Quand je fais un apt-file search sur libSDL-1.2.so.0

apt-file search libSDL-1.2.so.0
libsdl1.2debian: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libSDL-1.2.so.0
libsdl1.2debian: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libSDL-1.2.so.0.11.4

On voit que la lib vient du paquet libsdl1.2debian que j'ai désinstallé puis réinstallé. J'ai fais également une mise à jours de l'ensemble des paquets.
C'est peut-être ceci qui a débloqué la situation, aucune idée.

Je suis curieux de tester avec Wine, en espérant que ce ne soit pas trop galère.

Je vais essayer de contacter l'auteur de jeu pour voir ce qu'il pense de ce "out of memory".

#6 Le 23/02/2020, à 16:15

abelthorne

lungmata a écrit :

Je suis curieux de tester avec Wine, en espérant que ce ne soit pas trop galère.

Ça dépend si tu veux utiliser la vieille version des dépôts ou passer par celui de WineHQ pour avoir Wine à jour. Dans ce cas-là, il vaut mieux ne pas avoir le Wine des dépôts Ubuntu installé, il n'est pas packagé pareil, ça peut poser des problèmes. Mais en-dehors de l'installation de Wine elle-même, ce jeu n'a besoin de rien en particulier : on le lance via Wine et c'est tout. Ça devrait même marcher juste en double-cliquant dessus.

Je vais essayer de contacter l'auteur de jeu pour voir ce qu'il pense de ce "out of memory".

Tu peux toujours mais les derniers commentaires auxquels il a répondu sur la page du jeu datant de trois ou quatre ans, c'est pas forcément gagné.

#7 Le 23/02/2020, à 16:22

lungmata

Merci, je mets ce fil en résolu.