Pages : 1
#1 Le 24/02/2020, à 10:23
- yann2000
Jeux pas très fluides
Salut à tous,
Je suis sous Ubuntu 18.04.
J'ai une GTX 1060 6Gb, AMD Ryzen 1600 AF @3.8GHx, 16 Gb DDR4.
Drivers Nvidia 440.
Je vous écris car mes jeux ne sont pas très fluides.
Je voudrais savoir si il n'y aurait pas des paramétrages à faire svp?
Merci d'avance.
#2 Le 24/02/2020, à 11:11
- abelthorne
Re : Jeux pas très fluides
Si tu utilises bien le pilote nVidia proprio et pas le libre (Mesa/Nouveau), c'est bon au niveau des réglages système.
Après, le fait que des jeux ne soient pas fluides peut dépendre de pas mal de paramètres : jeux natifs ou jeux Windows lancés via Wine/Proton, s'il utilisent OpenGL ou Vulkan (natifs) / DirectX vers OpenGL ou Vulkan (Wine), des paramètres en jeux (quelle résolution ? quelle fréquence d'affichage ? quelle "qualité" ?)...
Concrètement, qu'est-ce que tu as testé comme jeux et avec quel genre de paramètres ? dans le cas de jeux Windows, est-ce que tu passes par Steam ou une installation manuelle de Wine (ou semi-manuelle avec Lutris/PlayOnLinux) ?
#3 Le 24/02/2020, à 11:14
- yann2000
Je peux utiliser Lutris par exemple.
Les jeux en natifs ne sont pas très fluides également. Par exemple; Dungeons 3 en natif est assez saccadé. Pourtant, je n'utilise pas paramètres de fou.
#4 Le 24/02/2020, à 11:19
- TheSun
Perso moi mes jeux natifs sont fluide sous linux (j'ai une 2060RTX).
J'arrive même à jouer de façon relativement fluide à des jeux Windows émulés (non natif) comme The Witcher 3.
Tu as quoi comme autres jeux qui font des saccades ?
#5 Le 24/02/2020, à 11:21
- yann2000
Perso moi mes jeux natifs sont fluide sous linux (j'ai une 2060RTX).
J'arrive même à jouer de façon relativement fluide à des jeux Windows émulés (non natif) comme The Witcher 3.Tu as quoi comme autres jeux qui font des saccades ?
En fait, je me demande si je ne dois pas mettre du cache qque part .
Vous n'avez pas un tuto pour optimiser les jeux?
#6 Le 24/02/2020, à 11:39
- abelthorne
Y a pas vraiment de réglages à faire pour optimiser les jeux (à part choisir ceux adaptés à ton matos dans les jeux eux-mêmes). C'est pour ça que je te demandais quels jeux tu avais testés : il peut y avoir des portages (natifs) mal optimisés et qui tournent très mal, par exemple (je ne sais pas ce qu'il en est de Dungeons 3 en particulier). Pour ce qui est des jeux Windows avec Wine, être sûr d'activer D9VK/DXVK pour qu'ils utilisent Vulkan plutôt qu'OpenGL si possible (dans les options de Lutris).
D'ailleurs, pour Vulkan, vérifie que tu as bien les paquets nécessaires d'installés :
sudo apt-get install libvulkan1 libvulkan1:i386
Pour les jeux Steam, si le portage natif ets mauvais, ça peut valoir le coup de tester la version Windows via SteamPlay/Proton (si elle n'a pas de problèmes de compatibilité avec Wine).
Dernière modification par abelthorne (Le 24/02/2020, à 11:45)
#7 Le 24/02/2020, à 11:47
- yann2000
Merci, j'ai déjà installé cela.
J'utilise Lutris et je met dxvk. Comment fait on pour utiliser vulkan plutôt que opengl?
#8 Le 24/02/2020, à 11:52
- abelthorne
J'utilise Lutris et je met dxvk. Comment fait on pour utiliser vulkan plutôt que opengl?
C'est automatique. DXVK, c'est une couche de compatibilité qui va rediriger automatiquement DirectX vers Vulkan au lieu d'OpenGL. Je suis un peu paumé dans les versions de DirectX, il me semble que DXVK gère uniquement les jeux en DX 10 et 11 mais pas DX 12. Donc, si ton jeu Windows utilise la bonne version, DXVK va automatiquement rediriger les fonctions graphiques vers Vulkan à la volée.
Pour DX 9, il y a D9VK qui fait la même chose. C'était un fork de DXVK qui a été récemment intégré à ce dernier, il n'y a plus besoin d'installer quoi que ce soit en plus ou à la place. Je ne suis pas sûr que les perfs soient aussi bonnes qu'avec les jeux DX 10/11, cela dit. À moins que ça dépende des jeux mais la dernière fois que j'ai testé un jeu DX 9 avec, les perfs étaient pas folles.
Dernière modification par abelthorne (Le 24/02/2020, à 11:53)
Pages : 1