#1 Le 24/02/2020, à 18:59
- Pleney
Logiciel pour cartes vectorielles
Bonjour. N'étant pas graphiste, je souhaite néanmoins créer quelques cartes, mais ne sais trop comment faire.
D'après mes premières recherches, l'idéal (pour ce que je veux faire) serait de travailler sur des cartes en projection cylindrique équidistante (dite aussi équirectangulaire), au format vectoriel (SVG).
D'où ma première question : où puis-je télécharger de telles cartes ?
Ensuite je les modifierais en ajoutant des lieux (villes, villages, etc.), dont il est facile de trouver les coordonnées géodésiques. Il faut donc choisir un logiciel adapté (il ne me semble pas que GIMP soit adéquat pour travailler en vectoriel).
D'où une deuxième question : quel logiciel me conseilleriez-vous ?
Question subsidiaire : y a-t-il une astuce pour copier des zones entières de Google Maps (genre 1000 × 3000 km) en projection cylindrique équidistante et en bonne résolution (donc bien mieux qu'une saisie d'écran) ?
Merci à ceux qui pourront m'éclairer.
Portable Lenovo V15-ADA | AMD 3020e (2 x 2.60 GHz) | AMD Radeon Vega 3 | 4 Go DDR4 - 2400 MHz | DD 1 To
Écran 1366 x 768
Ubuntu 24.04 (suppression de Windows et du double boot depuis le début)
#2 Le 24/02/2020, à 21:10
- abelthorne
Re : Logiciel pour cartes vectorielles
Pour ce qui est de la gestion des cartes et ces histoires de projection, aucune idée, mais pour du dessin vectoriel sur Linux, il y a Inkscape (GIMP n'étant en effet pas adapté).
Je ne sais pas si tu vas pouvoir récupérer des infos de Google Maps mais ce serait déjà peut-être plus faisable avec OpenStreetMap.
#3 Le 24/02/2020, à 22:24
- Pleney
Re : Logiciel pour cartes vectorielles
Merci de ta réponse.
L'intérêt de la projection cylindrique équidistante, c'est qu'on peut utiliser directement les coordonnées géodésiques d'un lieu pour le placer sur la carte. Alors qu'avec les autres types de projection, il faut faire des calculs assez compliqués. (Je fais état de ma science toute neuve )
Oui, OpenStreetMap est intéressant : je viens d'y jeter un coup d’œil, et la projection utilisée semble bien être la cylindrique équidistante : en effet, contrairement à Google Maps, la carte ne se déforme pas quand on la déplace sur l'écran ; et elle affiche le principal défaut de cette projection, qui est de surdimensionner les régions polaires (mais ça ne me gêne pas pour le travail à faire).
Ce qu'un habitué de la cartographie pourrait éventuellement m'apprendre, c'est une technique pour saisir sur OpenStreetMap la carte d'une zone de mon choix en très bonne résolution, ou même en vectoriel.
Quant à Inkscape, je vais l'installer et tester...
Portable Lenovo V15-ADA | AMD 3020e (2 x 2.60 GHz) | AMD Radeon Vega 3 | 4 Go DDR4 - 2400 MHz | DD 1 To
Écran 1366 x 768
Ubuntu 24.04 (suppression de Windows et du double boot depuis le début)