#101 Le 20/11/2008, à 09:47
- Sleeper
Re : [Résolu] Windows Live Hotmail & Ubuntu (solution pour envoi de mails)
Pour faire le test : actuellement, j'utilise Mozilla Firefox 3.0.4 sous Windows. Je suis allé dans "about:config" et j'ai modifié la valeur de la clé general.useragent.extra.firefox par "Windows". Ça couille. Je réinitialise la valeur à ce qu'elle était au départ ("Firefox/3.0.4"), et ça refonctionne.
C'est un peu logique que si tu supprime le mot "Firefox" dans cette variable ça ne fonctionne pas, c'est le seul moyen pour Microsoft d'identifier le navigateur. Il font une recherche du mot clé "Firefox" et si il ne le trouve pas et bien il y a ce message d'erreur.
Ce qui est moins logique c'est pour la variable vendor, car même si le mot "Ubuntu" est présent dans la chaîne ça n'empêche pas de trouver le mot "Firefox" ce qui laisse grandement supposer qu'avant de détecter Firefox il détecte Ubuntu. Pour avoir fait un programme de stats sur cette chaîne tu peux être sur qu'il y a quelques choses de plus que simplement détecter le mot Firefox.
Je n'affirme rien pour l'instant, le temps que je démarrer sur Ubuntu et que je fasse le test avec la variable vendor pour voir ce qu'on peut mettre dedans. Si on ne peux rien mettre alors Ubuntu n'est pas spécialement visé dans le cas contraire si on peux mettre n'importe quoi sauf certains mot ça prouvera bien que c'est de l'anti-Ubuntu. Pas de l'anti-linux car on peux y accéder avec ce mot dans la chaîne.
A+
Edit : après avoir fait le test sur Ubuntu, il s'est avéré que même avec le mot Ubuntu ça fonctionne, il se peut que Microsoft ai modifié leur service de mail.
Dernière modification par Sleeper (Le 20/11/2008, à 10:05)
Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.
#102 Le 20/11/2008, à 09:49
- Sleeper
faut arréter de modifier les user-agent, ça fausse les stats.
Ca ne fausse pas les stats du moment qu'on n'y met pas le mot "Windows" et que le mot "Linux" est toujours présent.
A+
#103 Le 20/11/2008, à 12:11
- virtualnico
Pour reprendre mon idée de "part de marché" (désolé pour le mot), j'ai lu quelque part mais je ne sais plus où que ça augmentait, en effet, et que même si ça n'est que de 0,7 à 0,8% (rendez-vous compte, multiplié par le nombre de postes de travail du monde, le nombre que ça fait quand même), ça fait peur à Microsoft.
Pourquoi? Parce que si plus que 1% utilise Ubuntu, ça va commencer à se savoir. Lors de l'achat d'un PC pour une utilisation "normale", on peut épargner quasiment un tiers du prix si on l'achète sans Windows... Sans compter qu'Ubuntu "bouffe" beaucoup moins de ressources que Windows! On peut donc dans beaucoup de cas se passer d'acheter un nouveau PC.
Et si Microsoft n'est pas un génie pour créer des systèmes d'exploitation, ils savent très bien comment gérer un empire où seul l'argent compte (comme le disait r17777, tout n'est qu'anticipation). S'ils gagnent encore, c'est parce qu'ils ont tous leurs accords, et qu'ils savent brouiller l'image (j'en reviens au faux bug de Hotmail) de GNU/Linux (et de l'informatique en général: demandez à quelqu'un dans la rue s'il sait ce qu'est un système d'exploitation).
Hors, comme, de plus en plus, la minorité Linux commence à se faire connaître et à faire ses preuves, on risque bien dans le futur de voir cette "bulle" éclater. Quand une entreprise montre le moindre signe de faiblesse, ses investisseurs prennent peur, et tout risque de tomber par terre.
Quant à Apple, je suis d'accord qu'ils sont, actuellement, le seul concurrent de Microsoft. Mais il ne faut pas oublier un détail important: Apple est cher, très cher... Rien que le fait qu'Ubuntu (ou GNU/Linux en général) est gratuit et permet même de réutiliser des PC qu'on pensait dépassés, je suis sûr que ça va faire réagir les gens beaucoup plus vite qu'on le pense.
Il y a aussi le point de vue environnemental: les métaux dont on a besoin pour fabriquer des composants informatiques tels que le processeur se raréfient. On jette beaucoup trop, et les ordinateurs jugés "dépassés", on les fourgue au tiers-monde, actuellement. Or, on est à l'aube d'un grand changement: on ne cesse de parler du développement durable!
Et comme je l'ai dit, dans beaucoup de cas, les gens achètent de nouveaux PC parce que ça "déconne" alors que le seul problème, c'est bien souvent Windows... Et quand le problème est matériel, c'est bien souvent une usure prématurée dûe elle aussi, à Windows. Non mais vous avez déjà remarqué la différence de comportement d'un disque dur sous Windows et sous GNU/Linux??
Je suis un peu hors sujet, d'accord, mais je voulais juste tenter de prouver qu'Ubuntu peut très vite prendre place dans le foyer de Monsieur-tout-le-monde, pour toutes ces raisons.
Enfin, le bug numéro 1 d'Ubuntu, c'est la part de marché dont je vous en parlais. Le but premier Mark Shuttleworth, qui dirige ce magnifique projet qu'est Ubuntu, c'est détrôner Microsoft! Et vu l'allure que ça commence à prendre, je pense qu'il est sur la bonne voie...
(Si vous avez la flemme d'ouvrir le lien, je vous en donne les deux premières lignes:)
Microsoft has a majority market share in the new desktop PC marketplace.
This is a bug, which Ubuntu is designed to fix.
EDIT: avec le lien, c'est mieux.
Dernière modification par virtualnico (Le 20/11/2008, à 12:13)
#104 Le 20/11/2008, à 16:48
- r17777
faut arréter de modifier les user-agent, ça fausse les stats.
c'est exactement ce que j'ai pas arrété de dire sur ce fil ....
Edit:
1/ ok les stats c'est plus complex.... mais ça doit dépendre du site et de son "sondeur" non? si ce dernier se contente de peu..Etc
2/ +100 avec presque tout ce que tu dis VirtualNico!!
PS: Mac est pour moi une pire saloperie format propriétaire que m$! avec M$ on à encore le choix du matos et donc du prix... ... et aussi dans une moindre mesure qu'avec GNU/linux (et autre os libre) de la conso de ressources !
Dernière modification par r17777 (Le 20/11/2008, à 16:56)
Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso => Lenovo All-In-One C40-30 (2015) 24.04.1 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf (2019) 24.04.1 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)
#105 Le 20/11/2008, à 17:01
- r17777
bon pour en revenir au sujet...
mon firefox ne me permet plus d'accédé à la page de login d'hotmail!
la valeur vendor était revenu à "Ubuntu" (je crois que j'ai eu une MAJ de FF hier) , je l'ai remise sur "Firefox" .. mais ça ne marche plus du tout ...
j'ai tenté avec opéra ... sur lequel je peux acceder à ma boite et lire mes mails (par contre pas d'ascensseur vertical pour lire les bas de mail!). Il reste que la rédaction de nouveau mail ou de réponse demeure impossible !
franchement ça me pète les Tuuuuuut cette affaire .... pour noel je sens que je vais me commander la panoplie cible de flèchette, et punching ball en modèle tète à Billou ou en forme de petite fenètre drapeau à 4 vitre de couleurs différentes !
Dernière modification par r17777 (Le 20/11/2008, à 17:02)
Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)
#106 Le 20/11/2008, à 17:04
- ®om
Pourquoi? Parce que si plus que 1% utilise Ubuntu, ça va commencer à se savoir.
C'est pas comme si Linux avait plus d'1% de part de marché
http://www.xitimonitor.com/fr-fr/equipement-internaute/systemes-d-exploitation-aout-2008/index-1-1-7-143.html
#107 Le 20/11/2008, à 17:08
- r17777
vache! punaise!!!!
ça grimpe hyper vite Linux!! ça confirme donc ce que je pensais sur le fait que M$ doit sûrement être entrain de suivre ça de très près ... en tremblottant ....
après, que notre problème ici présent y soit lié ou pas...... je ne suis pas assez pro pour le prouver... bien que l'évolution du "marché" GNU/Linux puissent être un bon début d'éxplication ....
Edit: tout de même , à y regarder de plus près il s'agit qd même de deux rupture majeuret non d'une montée continue .... alors est ce une monté réelle ou est alors le resultat d'aberration de mesure???
on peut aussi constater une monté de la catégorie "autre OS"....
Dernière modification par r17777 (Le 20/11/2008, à 17:11)
#108 Le 20/11/2008, à 17:10
- ®om
Edit: tout de même , à y regarder de plus près il s'agit qd même de deux rupture majeuret non d'une montée continue .... alors est ce une monté réelle ou est alors le resultat d'aberration de mesure???
Si tu regardes les archives, tu constateras que ça augmente bien les 2~3 mois qui suivent une nouvelle version d'ubuntu (toujours un petit "bond"), puis ça stagne jusqu'à la prochaine
C'est quoi "Autres OS" qui est passé de 0,33% à 1,01% en 5 mois?
#109 Le 20/11/2008, à 18:39
- caponeal
--->r177777
Bizarre parce que chez moi Firefox-hotmail ça marche toujours!
Tu as fait les modifs sur general.user.agent.override aussi?
general.useragent.override;Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092510 Firefox/3.0.3
Dernière modification par caponeal (Le 20/11/2008, à 18:42)
#110 Le 20/11/2008, à 18:49
- manini
en résumé de ces stats on peut en déduire très logiquement que Linux pourrait dans quelques années inquieter MAC OS
que Microsoft reste en concurrence uniquement avec lui même (Vista vs XP) et peut encore dormir tranquille pendant facilement plusieurs decennies
toutes extrapolations à coup de "si" (si ceci, si cela) ne sont que pure rêveries et fantasmes de fanboys, la preuve?;
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=142399&p=3
La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..
#111 Le 20/11/2008, à 19:40
- Cisoun
Merci pour cette astuce mais j'avouerais que Microsoft se fout vraiment de notre gueule!
Franchement, c'est vraiment stupide de leur part de bloquer les utilisateurs Linux avec le useragent de Firefox. Ils mériteraient des patates dans la tronche!
#112 Le 20/11/2008, à 19:54
- r17777
--->r177777
Bizarre parce que chez moi Firefox-hotmail ça marche toujours!
Tu as fait les modifs sur general.user.agent.override aussi?
general.useragent.override;Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092510 Firefox/3.0.3
ben ce qui est étrange c'est que cette ligne override est resté intacte depuis ma modif... alor que vendor s'était réinitialisé....
donc avec cette modif d'override et celle de vendor ("Firefox" au lieu de "Ubuntu") , je n'arrive plus à accéder à la fenètre de loggin d'hotmail!
décidément c'est trop le foutoir cette affaire! grrrrr !
edit: j'ai une ligne extensions.update.notifyUser soit disant modifié par l'utilisateur (c'est à dire bibi!) alors que j'ai jamais trituré cette valeur.... actuellement sur "False" ...c'est quoi ce bin's ?
re edit: ça doit être ma volonté de ne pas voir de notification des maj des plugins... j'me souvien pas vraiment avoir réglé ce truc d'une manière ou d'une autre dans les preférence... bon passons , ça doit être Hors Sujet!
Dernière modification par r17777 (Le 20/11/2008, à 20:04)
#113 Le 20/11/2008, à 23:26
- virtualnico
edit: j'ai une ligne extensions.update.notifyUser soit disant modifié par l'utilisateur (c'est à dire bibi!) alors que j'ai jamais trituré cette valeur.... actuellement sur "False" ...c'est quoi ce bin's ?
re edit: ça doit être ma volonté de ne pas voir de notification des maj des plugins... j'me souvien pas vraiment avoir réglé ce truc d'une manière ou d'une autre dans les preférence... bon passons , ça doit être Hors Sujet!
Toute valeur modifiée dans les préférences ou par un plugin est considérée comme modifiée par l'utilisateur. Essaie de vider les 3 valeurs useragent.vendor que tu as, le reste ne devrait pas poser problème.
Quant à l'override, ne surtout pas y toucher! D'accord, ça fonctionnera, mais il vaut mieux supprimer une information et garder le reste de la ligne intact que de mentir carrément, parce que certains sites web pourraient tenter d'installer des contrôles ActiveX si tu te fais passer pour IE (pour ne donner qu'un exemple frappant... lol) et qu'en plus, ça fausse les statistiques.
#114 Le 20/11/2008, à 23:34
- virtualnico
virtualnico a écrit :Pourquoi? Parce que si plus que 1% utilise Ubuntu, ça va commencer à se savoir.
C'est pas comme si Linux avait plus d'1% de part de marché
+ 0,2% en trois mois et Windows qui commence tout doucement à descendre alors qu'ils étaient majoritaires et qu'ils conservaient leur prédominance, je trouve ça déjà plutôt bon signe. J'ai franchement confiance en Shuttleworth, il sait où il va, il a des objectifs clairs et il sait comment les atteindre, ce n'est à mon avis qu'une question de temps...
Cela dit, Windows ne redescend peut-être bien qu'à cause de tous les gens qui se connectent avec leur console ou téléphone portable/PDA (others)... ^^ Et puis, il faut voir sur quel site ça a été constaté. Si c'est sur le portail de Google, ça va, mais si c'est sur le site web de Microsoft ou d'un forum dédié à l'overclocking, je pense que ça risque d'être un peu trompeur...
#115 Le 21/11/2008, à 00:07
- Sleeper
C'est des stats réalisées par Xiti.
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/XiTi
A+
#116 Le 21/11/2008, à 00:55
- netsabes
ça remarche...
Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)
#117 Le 21/11/2008, à 00:56
- netsabes
je veux dire qu'on peut répondre sans toucher à la config
Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)
#118 Le 21/11/2008, à 06:05
- caponeal
----->r17777
Personnellement j'ai dans ma config de Firefox:
extensions.update.notifyUser;false
general.useragent.vendor;Firefox
Et ça marche comme ça, c'est à dire que j'ai accès à la bal hotmail live en lecture
et écriture
Je n'ai pas d'extentions complémentaires ajoutées à Firefox autres que
"language français" et download helper
Question: toutes les valeurs en gras dans about:config sont-t-elles considérées comme
modifiées par les utilisateurs?
parce que j'en ai "un tas" dans ma config...
Dernière modification par caponeal (Le 21/11/2008, à 06:10)
#119 Le 21/11/2008, à 07:46
- AlexandreP
Oui, les paramètres en gras sont ceux qui ont été modifiées par l'utilisateur (ou à sa demande par des extensions, ou par d'autres procédés peut-être même sans l'intervention de l'utilisateur). Ce que le gras signifie est que le paramètre n'est plus à la même valeur que dans la configuration par défaut de Firefox. Ce n'est pas nécessairement mal que les paramètres soient différents.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#120 Le 21/11/2008, à 09:40
- ®om
extensions.update.notifyUser;false
general.useragent.vendor;Firefox
La dernière ligne suffisait (là elle ne sert à rien d'ailleurs car tu as renseigné le override).
Et sinon, pour cette ligne (general.useragent.vendor), il vaut mieux laisser vide que mettre Firefox (sinon ça écrit 2x firefox dans l'user-agent).
#121 Le 21/11/2008, à 10:15
- Sleeper
je veux dire qu'on peut répondre sans toucher à la config
Je l'ai déjà dis plus haut à croire que personne ne lis les postes des autres ici.
Pour celui qui veut tester en repartant sur une config de base, fermer Firefox puis aller dans son home puis faire CTRL + H pour voir les fichier caché, ensuite aller dans le dossier .mozilla/firefox puis là vous aurez un dossier DletreOhazar.default une fois dans ce dossier renommer le fichier prefs.js en prefs.js-old. Ouvrez Firefox vous êtes reparti sur une bonne base, vous perdez quelques petites réglages mais tout le reste est toujours là y compris les plugins.
Le fichier prefs.js contient toute les variables que vous avez modifié à savoir les trucs en gras.
Bonne journée
Dernière modification par Sleeper (Le 25/11/2008, à 17:14)
#122 Le 21/11/2008, à 10:34
- Sleeper
@ ®om
Le mieux c'est de leur conseiller de remettre une config par défaut avec Ubuntu car ça fonctionne à présent, fait le test avec une config vierge et tu verras.
A+
#123 Le 22/11/2008, à 13:55
- ®om
Le problème est corrigé sur le site de Windows Live Mail / hotmail.
Je désépingle.
#124 Le 27/11/2008, à 15:54
- caponeal
La config dite "vierge" ne fonctionne pas chez moi!
Il faut absolument modifier le paramètre general.user.agent.override
pour que Firefox+Hotmail fonctionne...
#125 Le 27/11/2008, à 15:57
- ®om
La config dite "vierge" ne fonctionne pas chez moi!
Il faut absolument modifier le paramètre general.user.agent.override
pour que Firefox+Hotmail fonctionne...
Eh bien tu es le seul, montre-nous toutes tes propriétés "useragent"?