Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2020, à 21:50

Dante91

Vérification de CD

Bonjour les modos, je ne sais pas si c'est le bon salon, je vous laisse le soin de déplacer ce sujet si besoin wink

Bonjour tout le monde,
J'ai fait tomber beaucoup de CDs de musique...

Je voudrais savoir, s'il existe des logiciels pour vérifier si les disques ne sont pas rayés et sont encore lisibles sans accrocs...

Je voudrais éviter de tous les lire dans mon lecteur... (Possible mais incroyablement long)
Pour les plus directs d'entre vous sachez que j'ai déjà regardé mais seules des alternatives Windows m'ont été proposées...

Pourriez-vous m'aider svp?

Je vous remercie tous par avance.

Dante91

#2 Le 06/02/2020, à 18:14

Compte supprimé

Re : Vérification de CD

Bonjour Dante91.

il est temps pour toi de faire une extraction audio avec compression FLAC (sans perte de qualité) de tous tes CD musicaux.

Après sauvegarde tes audios FLAC sur disque dur et tu ne compresses en ogg ou MP3 (forcément avec perte de qualité audio) que celles que tu veux mettre dans ton téléphone si tu ne peux pas lire le FLAC dans le téléphone, mais c'est rare. J'ai toutes mes musiques au format FLAC dans mon téléphone Android que je lis avec VLC. Bien sûr les musiques au format FLAC sont dans mon ordinateur y compris dans ma sauvegarde NAS en RAID1 et sur un disque de sauvegarde externe.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/02/2020, à 10:39)

#3 Le 29/02/2020, à 10:38

Dante91

Bonjour,
pardon pour le délais mais... Quel est le rapport entre ma question et ta réponse stp?

Dernière modification par Dante91 (Le 29/02/2020, à 10:38)

#4 Le 29/02/2020, à 10:41

Compte supprimé

Dante91 a écrit :

Bonjour,
pardon pour le délais mais... Quel est le rapport entre ma question et ta réponse stp?

Bonjour,

C'est simple. Si le disque est trop rayé tu ne pourras pas l'extraire.

Et au passage tu fais une sauvegarde de tous tes disques… (le droit de copie privée t'autorise à faire une copie de tes CDDA).

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/02/2020, à 11:04)

#5 Le 29/02/2020, à 10:45

Compte supprimé

Dante91 a écrit :

vérifier si les disques ne sont pas rayés et sont encore lisibles sans accrocs...

Il est obligatoire de lire tout le disque pour dire s'il est abîmé ou non.
Pas ailleurs, un disque abîmé peut être lisible sur un lecteur et pas sur un autre lecteur.
Il n'y a aucune autre alternative que de lire tous les disques (ou de les extraire - plus rapide).

PS : Et malheureusement il n'existe aucun moyen logiciel d'affirmer qu'il n'y a pas d'accroc dans l'audio d'un disque extrait (à par peut-être une somme de contrôle de type MD5/SHA entre le disque original et le disque que tu testes).

En résumé une extraction réussie ne garantit pas qu'il n'y a pas de clic dans la musique. La seule solution est de réécouter avec attention toutes les pistes audios extraites. Mais si le disque s'extrait facilement alors ça devrait aller dans 90% des cas.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/02/2020, à 13:59)

#6 Le 29/02/2020, à 17:46

diesel

Une solution pour récupérer à peu près n'importe quel CD audio abîmé (sauf cassé en deux ; là quand-même, ça ne marche pas), c'est l'application cdrdao.

Une copie du CD sur un CDRW, puis ensuite, il n'y a plus qu'à ripper (et une fois que c'est fini, le CDRW peut resservir pour un autre).

Attention, si le CD audio est très abîmé, ça peut prendre (très) longtemps.

J'utilise ça pour ripper des CD audio dotés du dispositif copy control. Le principe de ce système est d'introduire volontairement des erreurs dans la structure du CD audio qui sont inaudibles sur un autoradio ou une chaîne hifi mais qui plantent la plupart des logiciels de copie et les logiciels d'extraction. Je fais d'abord une copie sur un CDRW (cdrdao "corrige" les erreurs, donc on obtient un CD audio tout à fait standard, lisible sur n'importe quel support et copiable comme on veut). Mais ça prend un peu de temps pour la copie.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 29/02/2020, à 17:46)

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.