#1 Le 01/03/2020, à 01:46
- Herox_Codeur
Dans quels répertoire se trouve un telephone android ?
Bonjour ayant quelques problèmes avec mon touchpad (problème en cours dans un autre topic) je suis obligé dutiliser le terminal ubuntu pour certaines taches et enfaite j'aimerais bien récupérer des données d'un téléphone portable (le mien) directement en ligne de commande donc je connais effectivement les fondamentaux de la ligne de commande linux e the me débrouille assez bien la dessus
Mais mon problème est que je n'arrive pas trouver le repertoire ou se trouve les données de mon téléphone, quand je cherche dans "media" je ne trouve pas
Dans "/" je ne vois pas non plus "SAMSUNG ANDROID"
Donc pourriez vous m'aider s'il vous plaît ??
Merci d'avance les amis
#2 Le 01/03/2020, à 02:12
- kamaris
Re : Dans quels répertoire se trouve un telephone android ?
Je ne suis pas sous ubuntu, mais chez moi c'est dans un sous-répertoire mtp de /run/user/1000/gvfs
Cherche quelque chose comme ça, sinon tu as des indications ici pour un montage manuel : https://doc.ubuntu-fr.org/mtp
#3 Le 01/03/2020, à 05:19
- Herox_Codeur
Effectivement cela correspond à mon telphone mais je n'arrive pas a accéder au contenu pour autant au contenu
Quand je tape ls gvfs j'ai un carré blanc pendnat des heures et au moment ou je débranche mon portable de l'ordinateur cela m'affiche "mtp:host=blablabla" et quand je rebranche mon portable et que je fais ce "mtp:host=blablabla" j'ai "no such file or directory"
Mais mon téléphone se trouve bien dans le dossier gvfs car quand jai debrnache le portable et que je faisais "ls" rien n'était affiché
Mais ducoup cela règle pas mon problème car je n'arrive pas a récupérer les données de mon telephone
#4 Le 01/03/2020, à 09:18
- FrancisFDZ
Bonjour,
Si ton portable est "branché sur l'ordinateur", il est nécessairement "mounté" quelque part. Donc il faudrait (AMHA) en retrouver la trace quand il est branché en cherchant dans les retours de
mount *l
[Edit] Si je branche mon appareil photo par usb, je peux voir les fichiers qui s'y trouvent via nautilus, pareil avec mon gps [/Edit]
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 01/03/2020, à 09:23)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#5 Le 01/03/2020, à 17:15
- kamaris
Une fois que ton téléphone est raccordé à l'ordi, avec l'écran allumé et le téléphone déverrouillé de préférence, tu fais
gio mount -li | sed -nE 's%^\s*activation_root=(mtp://.*Android.*)$%\1%p' | xargs -L1 gio mount
Ça va te monter tous les périphériques mtp android, donc normalement juste ton téléphone.
Ensuite, tu fais
ls -ld /run/user/$UID/gvfs/mtp*Android*
Ça va te lister les points de montages des périphériques mtp android, donc normalement juste ton téléphone.
Ensuite, tu n'as plus qu'à explorer le(s) répertoires(s) listé(s).
Pour démonter le téléphone avant de le débrancher (à priori nécessaire pour ne pas avoir de corruption de données, si par exemple une copie, ou autre, est en cours) :
gio mount -li | sed -nE 's%^\s*activation_root=(mtp://.*Android.*)$%\1%p' | xargs -L1 gio mount -u
#6 Le 02/03/2020, à 01:56
- Herox_Codeur
Ta première commande marche mais la deuxième me met "ls:canot access /run/user/$UID/gvfs/mtp*Android"
Quand je me déplace avec cd vers la destination et que je fais ls dans gvfs jattend 15 heures et cela affiche rien au final
#7 Le 02/03/2020, à 02:10
- kamaris
Une fois monté le téléphone par la première commande, si tu fais
find /run/user /var/run/user -name 'mtp*Android*'
ça te renvoie quoi (ça peut prendre un petit moment pour chercher, c'est normal) ?
EDIT : comme je ne suis pas sous ubuntu en physique, je viens de faire le test dans une machine virtuelle ubuntu 19.10, et je détecte sans problème mon téléphone dans /run/user/1000/gvfs/mtp*Android* ou /var/run/user/1000/gvfs/mtp*Android*.
Donc si ça ne marche pas chez toi, je ne sais pas trop quoi te dire.
Une autre chose : attention en testant les commandes à bien faire des copier-coller, sans utiliser la complétion de commandes du shell, car vu le retour que tu as pour ls :
ls:canot access /run/user/$UID/gvfs/mtp*Android
tu as dû échapper le $ dans la commande donnée en #5 : $UID aurait dû être remplacé par 1000 (par défaut).
Dernière modification par kamaris (Le 02/03/2020, à 02:36)
#8 Le 02/03/2020, à 02:45
- Herox_Codeur
J'ai eu canot accès permission denied meme avec un sudo pour le ls
Et j'ai testé ton find et jattend toujours sans etres sur d'avoir un resultat
#9 Le 02/03/2020, à 02:57
- Herox_Codeur
voila ce que j'ai eu avec le find find: ‘/run/user/999/gvfs/mtp:host=%5Busb%3A001%2C035%5D’: Input/output error
dailleurs ;on touchpad a mysterieusement remarcher et quand j'essayais de regarder le contenu de ;on telephone avec nautilus j'avais ubuntu has experienced an internal error apres une attente interminable
qpres qvoir executer ces commandes :
cd /run/user/999/gvfs
cd mtp*Android*
voila ce que j'ai eu :
bash: cd: mtp*Android*: No such file or directory
et quand je tente un ls avec gvfs je trouve rien
#10 Le 02/03/2020, à 03:01
- kamaris
Que te renvoie la commande
find ~ ! -user $USER
#11 Le 02/03/2020, à 08:50
- bluc
Bonjour,
il faut cocher la case Transférer des fichiers dans Android pour que le montage s'effectue dans /media/user/
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#12 Le 02/03/2020, à 09:08
- FrancisFDZ
Dans #9, il y a manifestement un problème de clavier : est-ce en relation avec le problème traité ?
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]