Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2020, à 10:05

Forgoil

Achat nouveau portable linux-ready

Bonjour,

Mon portable donnant des signes d'une mort prochaine, je me suis mis à la recherche d'un remplaçant. Et plutôt que de payer pour Windows, que je remplacerai de toute façon par Ubuntu, j'aimerais en acheter un qui soit déjà sous Linux.

Je souhaite rester dans de l'entrée de gamme, mon utilisation étant restreinte à de la bureautique (Libre office, Gimp, Firefox) sans grand besoin de puissance.
Pour l'instant, la meilleure option me semble être ces deux laptops Dell. Les différences entre le modèle à 299 et celui à 399 ne me semble pas justifier les 100€ de différence. Pourriez-vous me donner votre avis ?

De plus, avez-vous connaissance d'autres options, pour la Belgique, dans la même gamme de prix ?

Merci !

#2 Le 02/03/2020, à 17:51

Nuliel

Re : Achat nouveau portable linux-ready

Bonjour,
Tu peux aussi regarder du côté des ordinateurs reconditionnés, il y a des dell latitude et des lenovo thinkpad assez puissants, robustes et pas trop cher dans cette gamme de prix.
Un exemple parmi tant d'autres: https://www.backmarket.fr/lenovo-thinkp … .html#?l=1
Après il y a un windows dessus mais le prix est assez intéressant.

Pour les deux ordis dell que tu indiques, le celeron N4000 n'est pas un processeur puissant, le i3 est bien plus puissant, et fatalement bien plus cher. Je suis étonné que le i3 ait une amplitude pareille de vitesse du processeur.
https://www.cpubenchmark.net/compare/In … 3560vs3239 pour le comparatif.

Sinon quel ordi as tu actuellement? Tu peux indiquer la marque et le modèle de l'ordi (voir l'étiquette dessous). Il y a peut être moyen de le remettre en état

#3 Le 03/03/2020, à 19:36

Forgoil

Bonjour,

Merci pour ta réponse instructive. Je ne connaissais pas ces deux pages. Quelqu'un a déjà utilisé Back Market ? Expérience positive/négative ?

J'ai donné un coup de nettoyage (physique) et de remise à jour, et mon ordi semble avoir postposé sa mort prochaine (les touches n, b, enter, espace et ctrl fonctionnent de nouveau).
C'est un Asus X550v. Le disque dur m'a lâché il y a déjà plus de 4 ans, remplacé par un SSD. La carcasse commence à souffrir des nombreux voyages que je lui inflige. La webcam m'a aussi lâché il y a longtemps, mais je n'en ai pas l'utilité...

Depuis qu'il est sous Ubuntu, tout va assez bien, sauf la carte graphique qui n'est pas reconnue.
D'où mon souhait d'acheter un ordi "Linux-ready" pour être certain que tout soit bien opérationnel.

#4 Le 03/03/2020, à 19:53

Nuliel

J'ai utilisé backmarket pour acheter mon thinkpad x220 que je trimballe partout, personnellement je suis content de ce qu'ils font (j'ai acheté ce pc et conseillé un dell latitude et un thinkpad T440 qui sont arrivés en bon état et fonctionnent très bien. Après ça arrive aussi qu'il y ait des problèmes. Après peu importe le revendeur, tu trouveras des offres très intéressantes chez les concurrents.

Est ce que ton pc est celui ci: https://www.ebay.com/c/711932120 : ASUS X550V 15.6" Core i7-6700HQ 2.60GHZ 8GB RAM 1TB HDD GTX 950M Windows 10
Les cartes graphiques nvidia demandent d'installer le pilote propriétaire, après normalement c'est bon.

En fait l'intérêt du reconditionné notamment, c'est de trouver des pc de gamme pro plus ancien sans le prix qui va avec.

#5 Le 03/03/2020, à 20:44

Forgoil

C'est bien ça (version windows 8 avec moins de mémoire).
J'ai déjà tenté plusieurs fois l'installation du pilote proprio, mais dans le moins pire des cas, ça utilise la batterie à vitesse accélérée, et en général ça amenait des blocages. J'ai donc abandonné.

Encore merci pour l'info sur Backmarket !

#6 Le 03/03/2020, à 20:46

Nuliel

Oui, normal lorsque le pilote nvidia est installé, la carte graphique est utilisée, donc fatalement ça consomme.
Et d'autres exemples de revendeurs: https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14562

Que recherches tu? Un pc avec beaucoup d'autonomie? Un écran qui envoie une belle image? Pas trop lourd j'imagine

Dernière modification par Nuliel (Le 03/03/2020, à 20:48)

#7 Le 03/03/2020, à 20:54

Forgoil

Grande autonomie, facilement transportable et longue durée dans le temps. + Branchement HDMI si possible.
Mais j'espère être reparti pour au moins 1 an avec mon vieux ASUS. smile