Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2020, à 14:50

Piteur

[RESOLU] Se mettre en clavier BéPO de manière rapide

Bonjour.

J'ai pris la décision d'apprendre à taper en BéPO. Je suis sous Xubuntu 18.04 LTS, j'ai un clavier AZERTY ordinaire (105 touches). Je ne souhaite pas, pour l'instant passer définitivement en configuration BéPO : je tape donc à l'ouverture de session mon MdP en azerty... Le saut complet est pour plus tard.

Pour passer en BéPO, je procède comme ceci : j'ouvre la fenêtre PARAMETRES > CLAVIER > onglet DISPOSITON.
Capture d'écran
Je décoche "Utiliser les paramètres par défaut", j'ajoute un clavier BéPO via le formulaire en bas de fenêtre, je ferme, je suis en BéPO.
Si je veux repasser en Azerty, il ne suffit pas de recocher "Utiliser les paramètres par défaut" : cette option ne fonctionne que si je relance Xubuntu. Pour un accès immédiat, je dois VIRER la configuration BéPO et lui substituer la configuration AZERTY dans le bas de la fenêtre de configuration. Je repasse alors en azerty.

J'ai d'abord cru qu'il suffisait d'ajouter une 2e option 'azerty' dans la fenêtre du bas de configuration, puis de la passer en 1ère position avec les flèches "haut / bas" de droite, ça ne marche pas : il faut vraiment virer la configuration temporaire active et la remplacer pour que ça fonctionne.

Y a-t-il un moyen plus rapide pour, de manière non permanente, passer d'une configuration à l'autre ?

Merci.

Dernière modification par Piteur (Le 03/03/2020, à 11:24)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 02/03/2020, à 17:34

kamaris

Re : [RESOLU] Se mettre en clavier BéPO de manière rapide

Tu rajoutes ta configuration bépo en dessous de l'azerty, et tu configures une touche pour passer de l'une à l'autre au dessus, dans le menu « Changer l'option de disposition ».
Chez moi ça marche très bien (xfce 4.14).

En ligne

#3 Le 02/03/2020, à 18:47

Nuliel

Re : [RESOLU] Se mettre en clavier BéPO de manière rapide

On peut aussi rajouter ta configuration bépo en dessous de l'azerty et ajouter un nouvel élément au tableau de bord qui s'appelle "disposition de clavier"

Hors ligne

#4 Le 02/03/2020, à 20:27

eric63

Re : [RESOLU] Se mettre en clavier BéPO de manière rapide

moi j’ai configuré la touche F8 qui est plutôt inemployée pour changer mes quatres dispo de clavier (english pour avoir les touches numerique du clavier pour la douchette, french avec point numérique ou avec virgule ou clavier french afnor) selon mes besoins
une touche pour quatre claviers c’est le rêve
en plus j’ai l’icone avec drapeau et symbole diférent et voyant scroll pour distinguer tout ça


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#5 Le 03/03/2020, à 11:02

Piteur

Re : [RESOLU] Se mettre en clavier BéPO de manière rapide

Ouahou ! Merci à tous, je vais tester ça et je reviens... si je bute sur quelque chose ! big_smile

==== EDIT ====

En définitive j'ai adopé la solution suivante :

  • dans l'onglet "Disposition" de l'appli "Clavier" : "Changer l'option de disposition" par "les deux touches CTRL" (choix de kamaris)

  • sur la barre des tâches, ajout de "disposition du clavier", qui permet de visualiser un drapeau français pour AZERTY, le même avec un point à droite pour BéPO, et aussi de basculer d'un clavier à l'autre en cliquant dessus (choix de Naziel)

Question : la solution par F8 (proposée par Eric63), quoique séduisante, m'est restée inaccessible pour l'instant : quelle procédure faut-il employer ?

Encore merci !

Dernière modification par Piteur (Le 03/03/2020, à 11:27)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 03/03/2020, à 13:22

eric63

Re : [RESOLU] Se mettre en clavier BéPO de manière rapide

Sur plama5.18 de KDE
j’ai un onglet qui me permet de choisir un raccourçi clavier secondaire F8
et qui bascule en boucle les dispositions disponibles

https://framapic.org/xf6E3oXZGwrB/vTmbGCCSc9Sc.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/03/2020, à 18:44)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#7 Le 03/03/2020, à 14:36

Piteur

Re : [RESOLU] Se mettre en clavier BéPO de manière rapide

D'accord, merci : étant sous Xubuntu (bureau XFCE), cela semble un peu différent... hmm


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne