#1 Le 07/03/2020, à 19:54
- mariem
[Résolu] Disque data: propriétaire "Root"
Bonjour, ayant installé ubuntu 18 sur un SSD, j'ai voulu récupérer le HDD sur lequel était installé ubuntu 16, pour l'utiliser comme disque secondaire Data.
J'ai dû commettre une erreur lors du formatage avec Gparted et je me retrouve avec un disque qui affiche dans ses propriétés:" Propriétaire Root"...
Je ne sais pas si c'est important, mais je précise quand même qu'après Gparted, j'ai utilisé l'utilitaire Disques pour le monter et le nommer "Data".
Je ne sais pas quoi faire, merci de votre aide.
Dernière modification par mariem (Le 10/03/2020, à 13:25)
#2 Le 07/03/2020, à 20:13
- erresse
Re : [Résolu] Disque data: propriétaire "Root"
Bonjour,
Tu pourrais montrer un retour ou une copie d'écran qui illustre ta structure ?
Parce-que là, on a du mal à "voir" où le bât blesse... Il est parfaitement normal que les volumes appartiennent à "root", c'est lui qui doit te créer un espace utilisateur dans le volume et te l'attribuer.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#3 Le 07/03/2020, à 20:48
- MicP
…J'ai dû commettre une erreur lors du formatage avec Gparted …
Il reste à savoir ce que tu as formaté, et avec quel système de fichiers.
Normalement, on ne formate pas un disque, mais une de ses partitions qui aura été créée dans la table des partitions de ce disque.
L'opération de formatage consiste à créer un système de fichiers dans une partition, et ce système de fichiers peut être du type ext, ntfs, exfat, fat, (ou de plein d'autres types de systèmes de fichiers existants, la liste est trop longue.)
Il faudrait donc que tu nous donnes beaucoup plus de précisions concernant la façon dont tu as procédé avec GParted pour faire ce formatage,
et en fonction du système de fichiers qui a été utilisé on pourra très vite te proposer une solution pour que tu puisses accéder au système de fichiers (s'il existe)
#4 Le 07/03/2020, à 21:24
- mariem
J'ai formaté en ext4 - et j'ai mis en point de montage /
Voici la fenêtre propriétés:
Type de dossier (inode/directory)
Contenu: aucun
Dossier parent: /mnt
Volume: Data
73,3 Mo utilisés - 466,1 Go libres
Type de fichiers: ext3/ext4
Et dans Permissions: tout en Root
Je ne peux rien écrire dans le disque.
(désolée, je vais voir comment on poste un image sur ce forum)
#8 Le 07/03/2020, à 22:11
- Coeur Noir
Créer une partition, la formater, c'est une chose. Disons que c'est « matériel ».
Maintenant, d'un point de vue informatique, il faut « monter » cette partition à un endroit qui te convient dans ton système, avec les droits et permissions qui collent à l'usage que tu feras de cette partition.
L'utilitaire Disques propose par défaut des options de montage assez « classiques » ( /mnt ).
Donc quelle sera l'utilisation de cette partition DATA ? Qui doit y accéder, toi seule ou plusieurs utilisateurs ? C'est un disque dur interne « permanent » ou c'est un média amovible qui ne sera pas forcément connecté dès le démarrage de ton système ? Etc, etc.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/03/2020, à 22:12)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#9 Le 07/03/2020, à 22:24
- mariem
C'est un disque dur interne permanent que je souhaitais utiliser - moi seule - pour y mettre mes documents et photos, au lieu de les enregistrer dans /home. Je comptais le faire en créant des liens symboliques avec mon ssd, dans lequel j'ai installé Ubuntu seul. Il sera connecté au démarrage du système, d'ailleurs, il l'est déjà.
#10 Le 08/03/2020, à 00:40
- MicP
Bonsoir
Un répertoire a été créé pour servir de point de montage à ce système de fichiers :
/mnt/76575687-910e-4b68-8cfa-942258df7ff8
Mais le système de fichiers qui y a été monté
reste encore la propriété du compte utilisateur qui a été utilisé pour créer ce système de fichiers : root
(L'opération de formatage consiste à créer un système de fichiers)
Il faut donc que, depuis ton compte utilisateur
une fois que ce système de fichiers est monté,
tu lances la ligne de commandes suivantes
afin que tout ce que contient ce système de fichiers puisse devenir complètement accessible depuis ton compte utilisateur :
sudo chown -R $USER:$USER /mnt/76575687-910e-4b68-8cfa-942258df7ff8 && sudo chown -R 0:0 /mnt/76575687-910e-4b68-8cfa-942258df7ff8/lost+found
Edit : Ligne de commande ci-dessus modifiée pour rendre à root le répertoire /mnt/76575687-910e-4b68-8cfa-942258df7ff8/lost+found
=======
NOTE :
Comme je ne connais pas le nom de ton compte utilisateur,
j'ai utilisé la variable d'environnement USER dont la valeur est justement le nom du compte utilisateur qui l'utilise.
Donc, le retour de la ligne de commande suivante :
echo $USER
affichera le nom du compte utilisateur qui a été utilisé pour lancer cette ligne de commande.
Dernière modification par MicP (Le 08/03/2020, à 14:30)
#11 Le 08/03/2020, à 01:05
- Coeur Noir
C'est un disque dur interne permanent que je souhaitais utiliser - moi seule - pour y mettre mes documents et photos, au lieu de les enregistrer dans /home. Je comptais le faire en créant des liens symboliques avec mon ssd, dans lequel j'ai installé Ubuntu seul. Il sera connecté au démarrage du système, d'ailleurs, il l'est déjà.
Ok. Très bien.
1⋅ créer un point de montage ( un dossier vide ) où apparaîtront les données de DATA.
Je propose que ce soit dans ton répertoire personnel, crée ( à côté de Documents, Bureau, Images, etc ) un nouveau dossier nommé - soyons fous - DATA. De cette façon seule toi as accès à ce dossier, il a déjà le bon propriétaire.
2⋅ inscrire ce montage ( l'association entre ta partition DATA et le dossier précédemment créé ) dans le fichier fstab. Au démarrage, le système lit ce fichier pour savoir quelles partitions il doit utiliser.
2⋅a) Pour cela on aura besoin d'identifier à coup sûr la partition DATA en passant cette commande dans un terminal :
sudo blkid
Repère la ligne qui mentionnera LABEL="Data" ainsi que TYPE="ext4" c'est à priori la partition qui nous intéresse. On va avoir besoin de son UUID ensuite ( un identifiant sûr ).
Si tu as un doute sur qui est qui, la commande
lsblk
donne un autre aperçu des partitions actives.
Enfin on va modifier ce fameux fichier fstab.
2⋅b) par prudence on se fait une copie de sauvegarde de ton actuel fstab
sudo cp /etc/fstab /etc/fstab_sauv
2⋅c) on ouvre le fichier fstab dans un éditeur de texte avec les droits administrateurs ( c'est un fichier système ) afin de le modifier
gedit admin:///etc/fstab
Repère là-dedans la ligne qui contient /mnt c'est celle qui correspond au montage actuel de ta partition Data dans /mnt ( qui a été écrite par l'utilitaire Disques ).
Remplace là par ( en renseignant uuid et ton_nom ) :
UUID=uuid_que_tu_auras_repérée_au_point_2⋅a) /home/ton_nom/DATA ext4 defaults 0 2
Enregistre. Quitte gedit. Redémarre le pc. Enjoy !
3⋅ Si tout va comme tu l'espérais, alors tu peux effacer la sauvegarde de l'ancien fichier fstab via
sudo rm -i /etc/fstab_sauv
J'ai supposé
⋅ que tu es sous Ubuntu, variante par défaut ( gnome, d'où l'utilisation de l'éditeur de texte gedit ). Si tu es sous une autre variante ( Xubuntu, Kubuntu… ) ce sera un autre éditeur de texte,
⋅ que la partition Data ne contient rien pour l'instant. Dans le cas contraire il faudrait te réapproprier les événtuels contenus déjà présents.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/03/2020, à 01:25)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#12 Le 08/03/2020, à 01:16
- Coeur Noir
@MicP euh oui, si on veut garder ce point de montage et cet affreux nom de dossier.
/mnt est historiquement prévu pour des montages temporaires ou manuels ( genre avec la commande sudo mount ) et c'est par définition un dossier système.
Je trouve plus naturel d'utiliser un dossier du répertoire personnel de l'humain concerné comme point de montage d'une partition contenant des données appartenant à cet humain… De cette façon ce montage n'apparaîtra de manière évidente qu'aux yeux de cet humain.
S'il avait été destiné à plusieurs utilisateurs, j'aurais proposé /media/DATA comme point de montage afin qu'il apparaisse dans « périphériques / autres emplacements » dans l'explorateur de fichiers, aux yeux de tous les utilisateurs de la machine ( et à condition ensuite de ne jamais créer un utilisateur qui s'appellerait DATA car le dossier /media a un fonctionnement particulier ).
Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/03/2020, à 01:34)
#13 Le 08/03/2020, à 01:40
- MicP
@Coeur Noir
La solution que tu proposes dans ton message #11 présuppose que le système de fichiers concerné aurait pour nom de Label : Data ce qui n'est pas le cas.
Les propriétés et attributs du répertoire qui va servir de point de montage n'ont aucune incidence sur les propriétés et attributs du système de fichiers qui l'utilisera comme point de montage.
Les propriétés de ce répertoire seront remplacées par les propriétés de la racine du système de fichiers qui utilisera ce répertoire comme point de montage.
Pour l'instant, ce système de fichiers est la propriété du compte utilisateur qui a été utilisé pour le créer : root
Tant que les propriétés d'appartenance (utilisateur groupe) de ce système de fichiers n'auront pas été adaptées
mariem n'aura pas accès à ce système de fichiers.
Dernière modification par MicP (Le 08/03/2020, à 01:49)
#14 Le 08/03/2020, à 03:18
- Coeur Noir
aurait pour nom de Label : Data ce qui n'est pas le cas → j'ai utilisé l'utilitaire Disques pour le monter et le nommer "Data".
Les propriétés et attributs du répertoire qui va servir de point de montage n'ont aucune incidence sur les propriétés et attributs du système de fichiers qui l'utilisera comme point de montage.
T'es prêt à parier sur le « aucune incidence » ? Les droits et permissions du ( seul ) point de montage déterminent qui y accèdent et comment.
J'ai ajouté après avoir vu ton message #10 ( j'écrivais le #11 en réponse au #9 pendant ce temps là, je suis lent ) : J'ai supposé que (… ) partition Data ne contient rien pour l'instant. Dans le cas contraire il faudrait te réapproprier les éventuels contenus déjà présents.
Disques/gnome-disks s'utilise en root, c'est lui qui a créé le dossier pour le point de montage pour la partition Data, ce dossier appartient donc à root. Le système de fichiers est neutre. Pas le point de montage. Pas les fichiers contenus sur cette partition ( qui selon les systèmes de fichiers auront leurs droits et permissions ).
Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/03/2020, à 03:23)
#15 Le 08/03/2020, à 04:48
- moko138
Attention ! Dans
sudo chown -R $USER:$USER /mnt/76575687-910e-4b68-8cfa-942258df7ff8
le -R est fautif car il va corrompre lost+found/
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#16 Le 08/03/2020, à 05:39
- moko138
Attention ! (bis)
Créer un point de montage dans /home/$USER n'est pas dénué d'inconvénients :
1) quand la partition contenant /home aura un pépin et que /home/$USER ne montera pas,
alors /Data-***/ ne montera pas non plus ! (Alors que c'est sur un autre disque : c'est ballot.)
2) Et surtout, le jour (quasi inévitable, puisque mariem est inexpérimentée) où un sudo "mal t'à propos" aura corrompu le home,
alors on ne pourra pas utiliser le chown habituel sans toucher /Data-***/ (et les répertoires /user2/ et /partage/ que mariem y aura éventuellement créés entretemps, et son /lost+found/).
(J'ai bien imaginé un remède alternatif, mais il est encore en test).
On connaît des alternatives ; elles consistent à créer (et s'appropier) un point de montage ailleurs :
sous /media/
ou sous /mnt/
ou (...)
ou à la racine.
Cette dernière solution était recommandée par tiramiseb, et c'est celle que j'utilise avec bonheur depuis des années.
Si besoin, on crée dans le gestionnaire de fichiers le marque-page/favori/raccourci vers le point de montage, et tout roule !
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#17 Le 08/03/2020, à 10:50
- Coeur Noir
Mmm... Il y a des limites, c'est sûr. Ici on parle d'une partition data « humaine » pas d'une partition utile au système. Donc pour ton 1) si /home a déjà un problème, qu'importe où est montée la partition data car l'humain concerné n'accède déjà plus à sa session graphique...
Pour 2) je ne suis pas sûr du risque non plus - avec cette condition préalable : on s'est bien dit au départ qu'il s'agissait d'un seul utilisateur. Si la partition doit être accessible à plusieurs utilisateurs/sessions il n'est effectivement ni pratique ni prudent de la monter dans le répertoire personnel d'un utilisateur spécifique.
À la racine why not, moi j'aime laisser l'arborescence système telle quelle.
/media j'aime assez, attention cependant aux noms des utilisateurs...
/home à côté des répertoires utilisateurs, why not ( j'y mets les bibliothèques musique, vidéo, images à visée multi-utilisateurs ).
#18 Le 08/03/2020, à 10:51
- mariem
Bon, je vois que j'ai bien cafouillé, là. Comme le dit moko138, je suis inexpérimentée.
Je ne sais pas à quel moment je me suis plantée, mais mon problème a l'air bien compliqué à résoudre.
Le HDD en question contenait Ubuntu 16. Je l'ai formaté à partir du SSD dans lequel je venais d'installer Ubuntu 18.
Après l'avoir formaté en ext4, j'ai suivi le tuto du wiki "Montage permanent" avec l'utilitaire Disques.
C'est avec cet utilitaire aussi que j'ai changé le nom du disque et l'ai nommé "DATA".
#19 Le 08/03/2020, à 12:07
- nany
Bonjour,
Donne, s’il te plaît, le retour de :
tail +7 /etc/fstab
#20 Le 08/03/2020, à 12:11
- MicP
le -R est fautif car il va corrompre lost+found/
N'ayant jamais constaté de dysfonctionnement suite à ce changement de propriétés,
j'aimerai bien que l'on m'explique quelles sont les conséquences de cette "corruption"
#21 Le 08/03/2020, à 12:22
- mariem
pili@pili-Precision-M6400:~$ tail +7 /etc/fstab
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=1fc28e86-ac54-4414-ac03-dc08cc3167f4 / ext4 errors=remount-ro 0 1
# swap was on /dev/sdc1 during installation
UUID=657c80fd-5dca-4639-82d4-84b8f46d1f09 none swap sw 0 0
/dev/disk/by-uuid/76575687-910e-4b68-8cfa-942258df7ff8 /mnt/76575687-910e-4b68-8cfa-942258df7ff8 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
pili@pili-Precision-M6400:~$
#22 Le 08/03/2020, à 12:27
- erresse
Je ne sais pas à quel moment je me suis plantée, mais mon problème a l'air bien compliqué à résoudre.
Non, tu ne t'es pas plantée et ton problème n'est pas du tout compliqué à résoudre...
Après l'avoir formaté en ext4, j'ai suivi le tuto du wiki "Montage permanent" avec l'utilitaire Disques.
C'est lui qui merde (si on peut dire), en générant des montages "à la con" sur des points de montages malvenus !
Il est TRÈS cohérent de créer les points de montages À LA RACINE du système, car tout volume DOIT appartenir à "root" et être géré au niveau du système. Les utilisateurs n'ont pas à s'occuper de volumes ou de partitions, mais seulement de RÉPERTOIRES PERSONNELS qui leur appartiennent et dans lesquels ils ont tout loisir de faire ce qu'ils veulent. (VOIR COMMENT EST FAIT LE /home ET COMMENT EST GÉRÉ LE /media POUR S'EN CONVAINCRE).
Moyennant quoi, il ne sera pas nécessaire de forcer par "chown" et "chmod" des droits et propriétés qui n'ont pas à être changés, point barre !
Dernière modification par erresse (Le 08/03/2020, à 12:28)
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#23 Le 08/03/2020, à 14:40
- MicP
…T'es prêt à parier sur le « aucune incidence » ? Les droits et permissions du ( seul ) point de montage déterminent qui y accèdent et comment. …
Oui, je confirme ce que j'ai écrit : Tous les attributs du répertoire qui va servir de point de montage et le contenu de ce répertoire (s'il contenait des répertoires et fichiers) seront remplacés par les attributs de la racine du système de fichiers qui l'utilisera comme point de montage, et les fichiers et répertoires contenus dans le système de fichiers monté,
et les fichiers et répertoires que contenait le répertoire avant d'être utilisé comme point de montage
ne seront à nouveau visibles et accessibles qu'une fois que ce répertoire ne sera plus utilisé comme un point de montage <=> une fois que le système de fichiers qui l'utilise sera démonté.
root@debt450:~# ls -ld /mnt/lvm/mesDonnées # Je vais lister les attributs et propriétés du répertoire (qui n'est pas encore un point de montage puisque aucun système de fichiers ne l'utilise comme point de montage)
drwx------ 2 root root 4096 févr. 5 22:40 /mnt/lvm/mesDonnées
root@debt450:~# mount /dev/disk/by-uuid/8852cf10-349e-47eb-9551-712673eb2784 /mnt/lvm/mesDonnées # Je monte sur /mnt/lvm/mesDonnées le système de fichiers dont l'UUID est 8852cf10-349e-47eb-9551-712673eb2784
root@debt450:~# ls -ld /mnt/lvm/mesDonnées # Je vais lister les attributs et propriétés du point de montage (qui n'est plus le répertoire qu'il était puisqu'il est devenu un point de montage)
drwxr-xr-x 5 michel michel 4096 mars 6 02:19 /mnt/lvm/mesDonnées
root@debt450:~#
=======
J'ai modifié la ligne de commande que je proposais dans mon message #10
mais, étant donné que c'est la commande e2fsck (qui est lancée avec les privilèges du compte root) qui créé et utilise le répertoire lost+found
le compte root n'aurait aucun problème pour utiliser le répertoire lost+found même s'il n'en est pas le propriétaire.
J'ai recherché les différentes définitions du verbe "corrompre" mais je n'ai pas du tout compris où il pouvait y avoir "corruption"
Dernière modification par MicP (Le 08/03/2020, à 17:03)
#24 Le 08/03/2020, à 16:27
- mariem
Merci pour l'intéret que vous portez à mon petit problème.
Coeur Noir, je ne voudrais pas faire de modifications dans mon ssd (sda - Ubuntu).
MicP, la manip que tu proposes ne fera de modifications que dans le HDD (sdb) problématique, c'est ça?
Sinon, c'est ceci que je dois entrer, deux fois mon nom user?
sudo chown -R $pili:$pili /mnt/76575687-910e-4b68-8cfa-942258df7ff8 && sudo chown -R 0:0 /mnt/76575687-910e-4b68-8cfa-942258df7ff8/lost+found
#25 Le 08/03/2020, à 16:57
- MicP
Si le nom de ton compte utilisateur est pili
sudo chown -R pili:pili /mnt/76575687-910e-4b68-8cfa-942258df7ff8 && sudo chown -R 0:0 /mnt/76575687-910e-4b68-8cfa-942258df7ff8/lost+found
Seul le système de fichiers qui est monté sur le point de montage /mnt/76575687-910e-4b68-8cfa-942258df7ff8 sera modifié,
(il s'agit du système de fichiers de la première partition du disque utilisant le fichier de périphérique /dev/sdb)
et tu pourras ensuite, depuis le compte utilisateur pili créer tous les répertoires et fichiers que tu veux dans /mnt/76575687-910e-4b68-8cfa-942258df7ff8
Dernière modification par MicP (Le 08/03/2020, à 17:07)