#1 Le 05/03/2020, à 13:31
- Pass22
Sur xubuntu problème de permission sur clef USB
Bonjour, j'ai un problème de permission sur ma clef USB qui est en fait une carte SD de 32 Go posé sur un adaptateur USB ! j'ai lu vos échange et ca m'a l'air super galère je n'ai rien compris car je n'est pas vu de procédure simple ! (faut dire que je suis novice, et que j'apprends à chaque nouveau problème.
J'ai bien réussi à rajouter des fichiers sur ma clef en rendant le port en lecture et écriture par le clic droit des propriété et des permissions mais tous les accès sont en lecture seul. je ne peu plus rien supprimer ni créer de dossier ni retoucher mes docs. Parait que c'est un problème récurent à Linux. J'ose plus rien brancher! il va me bloquer mes clef ! Elles ne sont pas donner hein !
pourriez vous m'aider? je suis sur Xubuntu en swift sur portable
Dernière modification par Pass22 (Le 08/03/2020, à 23:08)
#2 Le 06/03/2020, à 10:35
- loprud
Re : Sur xubuntu problème de permission sur clef USB
Vérifie qui est propriétaire de la clef. Pour la debloquer, tu dois mettre tes permissions en lecture et écriture en passant pour le root. Pour cela, tu dois ouvrir ton explorateur de fichier via le terminal.
Sur ubuntu, la commande est gksu [explorateur] ou sudo [explorateur], il te demande ton mot de passe et il s'ouvre en root. A ce moment, tu peux tout modifier via propriété
Bonne chance
#3 Le 06/03/2020, à 14:38
- Pass22
salut @loprud la chance ne va pas suffir ! je ne suis pas du tout caler en réparation!
Voici le retour
pascal@pascal-Swift-SF113-31:~$ sudo [explorateur]
[sudo] Mot de passe de pascal :
sudo: [explorateur] : commande introuvable
pascal@pascal-Swift-SF113-31:~$ sudo apt-get explorateur
E: L'opération explorateur n'est pas valable
pascal@pascal-Swift-SF113-31:~$ sudo apt-get [explorateur]
E: L'opération [explorateur] n'est pas valable
pascal@pascal-Swift-SF113-31:~$
pascal@pascal-Swift-SF113-31:~$ gksu [explorateur]
La commande « gksu » n'a pas été trouvée, voulez-vous dire :
commande « ksu » du deb heimdal-clients
commande « ksu » du deb krb5-user
commande « gosu » du deb gosu
Essayez : sudo apt install <nom du deb>
pascal@pascal-Swift-SF113-31:~$
Dernière modification par Pass22 (Le 06/03/2020, à 14:39)
#4 Le 06/03/2020, à 15:49
- Nasman
Vérifie qui est propriétaire de la clef. Pour la debloquer, tu dois mettre tes permissions en lecture et écriture en passant pour le root. Pour cela, tu dois ouvrir ton explorateur de fichier via le terminal.
Sur ubuntu, la commande est gksu [explorateur] ou sudo [explorateur], il te demande ton mot de passe et il s'ouvre en root. A ce moment, tu peux tout modifier via propriété
Bonne chance
C'est le meilleur moyen de détruire tes droits sur tes fichiers.
Jamais de sudo + application graphique
gksudo n'existe plus sur ubuntu 18.04 et suivants
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#5 Le 06/03/2020, à 18:35
- loprud
Tu dois remplacer [explorateur] par le nom de ton programme explorateur fichier. Faire attention dans les modifications que tu apportes sinon tu peux avoir de gros soucis.
#6 Le 08/03/2020, à 17:35
- Pass22
Tu dois remplacer [explorateur] par le nom de ton programme explorateur fichier. Faire attention dans les modifications que tu apportes sinon tu peux avoir de gros soucis.
Comment trouver le nom de mon explorateur ficier? moi pas connaitre !
Le propriétaire de la clef c'est moi bien sûr ! Enfin je croyais jusqu'à ce que mon ordi la bloque !
#7 Le 08/03/2020, à 21:15
- loprud
Si tu est sous Xubuntu ton explorateur est THUNAR
#8 Le 08/03/2020, à 22:26
- Pass22
Merci. à vous @loprud et @Nasman ca avait l'air de fonctionner, le gestionnaire c'est ouvert en mode root, J'y ai cru, mais j'ai eu beau cliquer droite sur le nom de la clef usb en haut de la fenètre > allez dans propriété > Permission > et mettre en lecture et écriture un popup s'affiche et me demande d'ignorer le blocage. je met [oui pour tout] le mode lecture et écriture apparaît dans les trois selection. alors je ferme la fenêtre puis je la ré ouvre et je m’aperçois que c'est revenu en lecture seule.
J'ai essayé aussi de procéder fichier par fichier, ca me fait la même chose ca simule le mode lecture écriture, mais ca ne l'enregistre pas.
Dernière modification par Pass22 (Le 08/03/2020, à 23:07)
#9 Le 09/03/2020, à 10:59
- loprud
Ce que tu peux essayer, c'est de copier le contenu de ta clef sur ton HDD ou une autre clef. Ensuite tu va dans ton explorateur en mode root. Tu formates ta clef en vérifiant bien que ta carte ne soit pas bloquée en mode manuel. En effet sur ta carte, il y a un petit curseur qui permet de la mettre en lecture seule. Si cela est, ce n'est que cela qui te bloque. Vérifie avant toute autre manipulation.