Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2020, à 00:20

berserk

[résolu] mpv.conf pour langues et sous-titres

Bonjour
J'utilise le lecteur mpv, pour les fichiers mkv comportant plusieurs pistes son et sous-titres, je voudrais que mpv lise automatiquement la piste audio en anglais et les sous-titres français.
J'ai appliqué la doc : https://mpv.io/manual/master/#pseudo-gui-mode

--alang=<languagecode[,languagecode,...]>

Specify a priority list of audio languages to use. Different container formats employ different language codes. DVDs use ISO 639-1 two-letter language codes, Matroska, MPEG-TS and NUT use ISO 639-2 three-letter language codes, while OGM uses a free-form identifier. See also --aid.

This is a string list option. See List Options for details.

Examples

mpv dvd://1 --alang=hu,en chooses the Hungarian language track on a DVD and falls back on English if Hungarian is not available.
        mpv --alang=jpn example.mkv plays a Matroska file with Japanese audio.

--slang=<languagecode[,languagecode,...]>

Specify a priority list of subtitle languages to use. Different container formats employ different language codes. DVDs use ISO 639-1 two letter language codes, Matroska uses ISO 639-2 three letter language codes while OGM uses a free-form identifier. See also --sid.

This is a string list option. See List Options for details.

Examples

mpv dvd://1 --slang=hu,en chooses the Hungarian subtitle track on a DVD and falls back on English if Hungarian is not available.
        mpv --slang=jpn example.mkv plays a Matroska file with Japanese subtitles.

Dans mon mpv.conf j'ai mis ceci mais ça ne fonctionne pas :

--alang=eng
--slang=fre

je suis sous ubuntu mate 18.04

Dernière modification par berserk (Le 20/03/2020, à 11:55)

#2 Le 20/03/2020, à 08:46

abelthorne

Re : [résolu] mpv.conf pour langues et sous-titres

Les --alang --slang & co (ce qui commence par --) sont des options à passer à la commande mpv, pas à mettre dans son fichier de config. Je ne pense pas qu'il y ait des équivalents dans le fichier mpv.conf pour ces options-là, il concerne plutôt les paramètres techniques du lecteur.

En revanche, tu peux éventuellement modifier tes fichiers MKV avec MKVToolNix GUI pour changer les pistes par défaut qu'ils doivent utiliser. Ce sont des réglages à faire pour chaque fichier et qui les modifiera eux-mêmes, ce n'est pas un réglage "pour MPV" et concernera tous les lecteurs qui gèrent le format.
Dans MKVToolNix GUI, place-toi sur Éditeur d'entête", glisse un fichier MKV dans sa fenêtre et tu verras la liste de ses pistes. Pour chacune, tu as une option "Signal piste par défaut" que tu peux modifier. MKVToolNixGUI a aussi un Multiplexeur qui te permet de créer des MKV (par exemple à partir d'un fichier AVI/MP4 et de sous-titres SRT à part pour les intégrer) ou de les modifier pour supprimer des pistes, en ajouter... mais dans ce cas-là, il faut recréer un autre MKV sous un autre nom et pas réenregistrer le même (contrairement à l'éditeur d'entêtes qui peut modifier les infos du genre "piste par défaut" sur un fichier existant sans devoir le remuxer).

L'éditeur d'entêtes te permet aussi de régler les langues de chaque piste, de les nommer (ou supprimer leur nom), de donner un titre au fichier MKV, etc.

Dernière modification par abelthorne (Le 20/03/2020, à 09:02)

#3 Le 20/03/2020, à 11:54

berserk

J'ai trouvé l'astuce, j'ai mis ces options au début du fichier de conf et ça fonctionne maintenant, je pensais pas que l'ordre avait une importance.
J'ai aussi d'autres options en -- dans mon mpv.conf et elles fonctionnent.
Merci pour ta réponse

#4 Le 20/03/2020, à 13:24

abelthorne

Ah, au temps pour moi.