Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2020, à 16:16

Ema

Impr. hp color laser mfp 178nw. Je n'arrive pas à la faire fonctionner

Mordray a écrit :

Je pense qu'on va pouvoir mettre "Résolu" sur ce topic.

Mon père m'a dirigé vers ce lien: https://series-drivers.com/hp-color-las … -software/
J'ai téléchargé les pilotes comme indiqué, je les ai installés (attention, à un moment, il demande de répondre par o ou n pour l'accord des CGU et il faut répondre... y, sinon il dit "interrompu par l'utilisateur").
Ensuite, il faut chercher l'imprimante via les paramètres (et pas HPLIP) et ça marche. Pour scanner, il faut utiliser "Numériseur de documents" dans les applis, tout simplement. J'ai redémarré pour éviter la mauvaise surprise que j'ai déjà eue par le passé, et... ça imprime toujours, et ça scanne.


Bonjour,
Je suis sur ubuntu 18.04 LTS
Je viens de recevoir mon imprimante hp color laser mfp 178nw.
Je n'arrive pas à la faire fonctionner.
Je suis arrivée jusqu'à ce post et la citation ci-dessus.
Je suis allée sur le site indiqué et j'ai téléchargé les pilotes pour ubuntu.
C'est arrivé dans mon dossier "téléchargement", mais c'est après que je ne sais pas comment faire pour les installer. Pourriez-vous me donner des indications plus précises sur la procédure car je débute avec cet ubuntu, et je ne suis pas une lumière en informatique. Merci d'avance.

Modération :scindé depuis la discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22190038

Dernière modification par Ayral (Le 21/03/2020, à 16:33)

Hors ligne

#2 Le 21/03/2020, à 17:05

ylag

Re : Impr. hp color laser mfp 178nw. Je n'arrive pas à la faire fonctionner

Bonjour,

Si tu as obtenu l'archive ULDLINUX_V1.00.39_00.12.zip dans ton dossier ~/Téléchargements, ouvre d'abord ton gestionnaire de fichiers (nautilus ou simplement Fichiers), va dans Téléchargements et fait un clic-droit sur l'archive puis choisis «Extraire ici».

Un dossier nommé ULDLINUX_V1.00.39_00.12 sera créé.
Double-clic ce dossier pour l'ouvrir, il devrait contenir une archive nommée uld.tar.gz sur laquelle tu refais un clic-droit et choisis encore «Extraire ici», ce qui créera un dossier nommé uld lequel contient, entre autres, les scripts servant à installer les pilotes.

Il faut te positionner dans ce dossier avec le terminal par la commande:

cd /home/$USER/Téléchargements/ULDLINUX_V1.00.39_00.12/uld

...où $USER représente le nom d'utilisateur de ta session.

Une fois dans le bon dossier, tu lances le srcript d'installation nommé install.sh de cette façon:

sudo ./install.sh

...tu devrais obtenir quelque chose de semblable à:

yvan@yvan-maison:~/Téléchargements/ULDLINUX_V1.00.39_00.12/uld$ sudo ./install.sh
**** Exécution de l'installation…
**** Appuyez sur la touche 'Entrée' pour continuer ou sur 'q' suivi de la touche 'Entrée' pour quitter. : 

Fait «Entrée», tu obtiendras le «Contrat de Licence Utilisateur Final».

Là, ça se corse un peu: Il semble qu'il faille entrer la lettre « q » minuscule pour valider.
Tu devrais ensuite voir:

**** Êtes-vous d'accord ? [o/n] :

...il faut entrer la lettre minuscule « y » pour valider. Si on fait « o » ou « O », l'installation plante chez-moi.  hmm

Une fois validé, l'installeur demandera s'il faut configurer automatiquement le pare-feu: je suggère de répondre « n » pour ignorer l'étape, et de suivre ensuite les demandes jusqu'à ce que l'installation se complète?

Par contre, si ça s'installe correctement, je ne saurai pas t'aider pour configurer le tout si ça ne fonctionne pas d'office.

A+

Dernière modification par ylag (Le 21/03/2020, à 23:22)

Hors ligne

#3 Le 21/03/2020, à 20:02

Ema

Re : Impr. hp color laser mfp 178nw. Je n'arrive pas à la faire fonctionner

Bonjour Ylag, merci pour ta réponse.
Quand je tape dans le terminal la première ligne de commande que tu m'indiques et qui finit par uld, en mettant mon nom d'utilisateur en minuscule à la place de USER, il me mets ça :
bash: cd: /home//Téléchargements/ULDLINUX_V1.00.39_00.12/uld: Aucun fichier ou dossier de ce type

alors qu'il y est bien et que je les ai bien extraits comme tu l'as dit. Si j'ouvre le dossier uld, il y a 9 éléments dedans : 3 dossiers et 5 fichiers.

Hors ligne

#4 Le 21/03/2020, à 23:16

ylag

Re : Impr. hp color laser mfp 178nw. Je n'arrive pas à la faire fonctionner

Bonsoir,

Ema a écrit :

bash: cd: /home // Téléchargements/ULDLINUX_V1.00.39_00.12/uld: Aucun fichier ou dossier de ce type

Erreur dans ta commande: il y manque ton nom d'utilisateur, qui devrait se retrouver entre les deux barres obliques consécutives suivant /home. smile

Tu pourrais aussi utiliser le tilde « ~ » comme alias pour /home/$USER:

cd ~/Téléchargements/ULDLINUX_V1.00.39_00.12/uld

...à lancer à partir d'un terminal en simple utilisateur, pas en « root ».

A+

Dernière modification par ylag (Le 21/03/2020, à 23:34)

Hors ligne

#5 Le 22/03/2020, à 17:35

Ema

Re : Impr. hp color laser mfp 178nw. Je n'arrive pas à la faire fonctionner

Bon alors merci, avec toutes ces précisions, j'ai pu faire l'ensemble de la procédure et il me dit que l'installation est terminée. J'ai éteint et redémarré, mais ça ne fonctionne toujours pas, ni pour imprimer un document ni pour imprimer la page de test. Ca s'accumule en file d'attente et il ne se passe rien sad

Hors ligne

#6 Le 22/03/2020, à 18:08

ylag

Re : Impr. hp color laser mfp 178nw. Je n'arrive pas à la faire fonctionner

Bonjour,

Après avoir installé le pilote, as-tu essayé de supprimer puis recréer l'imprimante dans l'Outil de configuration des imprimantes (system-config-printer) ?
Particulièrement s'intéresser au §5: Installation du pilote.

Si possible, donne le retour complet de:

lpstat -t

Sinon, je n'ai pas d'autres propositions, il faudra attendre le passage des expert(e)s en config d'imprimantes, désolé...

A+

Dernière modification par ylag (Le 22/03/2020, à 18:16)

Hors ligne

#7 Le 23/03/2020, à 10:09

Ema

Re : Impr. hp color laser mfp 178nw. Je n'arrive pas à la faire fonctionner

Bonjour Ylag,

Pas eu besoin de faire ce que tu me dis dans ton dernier message : aujourd'hui je rallume tout et miracle ! l'impression fonctionne !!!!
ça veut dire que ta procédure a bien fonctionné finalement !
pour info, en pilote j'ai cliqué sur le modèle d'imprimante : Color laser MFP 17x
Merci merci merci pour ton aide ! wink

Hors ligne

#8 Le 23/03/2020, à 12:06

ylag

Re : Impr. hp color laser mfp 178nw. Je n'arrive pas à la faire fonctionner

Bonjour,

Content que ça marche pour toi! smile
Tu devrais passer la discussion en [Résolu], dans ce cas.
Pour ce faire, Il te faut cliquer sur Modifier en bas à droite de ton premier message et ajouter [Résolu] au début du titre de la discussion.

A+

Dernière modification par ylag (Le 23/03/2020, à 12:07)

Hors ligne

#9 Le 24/03/2020, à 12:48

Ema

Re : Impr. hp color laser mfp 178nw. Je n'arrive pas à la faire fonctionner

heu...pas complètement résolu encore : je peux imprimer mais pas scanner. J'ai Xsane, mais quand c'est cette imprimante qui est connectée, il me dit qu'il ne trouve aucun périphérique. J'ai ouvert simple scan, mais il ne voir rien non plus.

Hors ligne

#10 Le 24/03/2020, à 13:09

ylag

Re : Impr. hp color laser mfp 178nw. Je n'arrive pas à la faire fonctionner

Bonjour Ema,

Désolé, je ne sais pas t'aider pour la configuration du scan, mais tu pourrais regarder du côté de cette discussion, particulièrement au commentaire #86:

[Résolu] Détection HP color laser MFP 178nw

Si je comprends bien, ils auraient recréé l'imprimante après avoir installé le pilote, comme je le suggérais au commentaire #6 ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 24/03/2020, à 23:03)

Hors ligne