Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2020, à 16:45

ersatz

[RÉSOLU] Ventilateur très bruyant

Bonjour,

Mon ventilateur est constamment bruyant bien qu'il soit propre. Je tourne sous Ubuntu 18.04, et ce problème n'est pas nouveau.
Après une brève recherche j'ai essayé d'utiliser pwmconfig qui me retourne le message suivant

/usr/sbin/pwmconfig: There are no pwm-capable sensor modules installed

Que faire?

Dernière modification par ersatz (Le 23/03/2020, à 14:25)

#2 Le 23/03/2020, à 05:06

Bwice

Re : [RÉSOLU] Ventilateur très bruyant

Bonjours!

S'agit t'il d'un laptop, est-ce qu'il chauffe? Peut-être que tes ventilos ne sont pas contrôlables... Quelles sont tes températures avec la commande sensors ?

Regarde aussi avec le moniteur d'activités ou avec top si un processus ne bouffe pas ton CPU.

Sinon dans le bios regarde si l'option "Fan Always On" n'est pas coché.

Cordialement.

Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

#3 Le 23/03/2020, à 14:27

ersatz

Re : [RÉSOLU] Ventilateur très bruyant

Ok.

Vérifié les températures qui m'ont paru un peu hautes avec sensors
Trouvé un process qui bouffait tout avec top. Désinstallé le programme en question, puis démonté le laptop pour nettoyer la poussière du ventilo.
sensors donne maintenant une température de 38°C, contre 56°C avant les opérations.

À présent, silence complet.

Merci mille fois Bwice

Dernière modification par ersatz (Le 23/03/2020, à 14:30)