Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2020, à 22:02

ut#

Conseils matériels pour l'installation d'un disque SSD

Bonjour,
Avant de réinstaller Ubuntu proprement vers une version récente (je suis sous la 16.04 LTS),
je voudrais en profiter pour installer un disque SSD.
Comment être sûr que la carte-mère du PC soit compatible ?
Avec quels formats de SSD (SATA ou M.2/NVMe) ?
Quels ports doivent être libres ou présents ?
Y-a-t-il d'autres limites que financières au choix de ce type de disque ?

Merci pour vos conseils.

Ubuntu 24.04 LTS

#2 Le 18/03/2020, à 22:10

Zakhar

Re : Conseils matériels pour l'installation d'un disque SSD

Il faut la référence exacte de la carte mère pour répondre à cela.

Si la carte est un peu ancienne, il est possible qu'elle ne supporte pas le M.2

Après, un SSD est supporté à peu près sur n'importe quel PC, j'en ai même mis un à la place du vieux disque qui tourne sur le PC de ma mère : une machine qui était déjà "entrée de gamme" il y a 12 ans !..
La limite est alors : on ne profite pas à plein de la vitesse du SSD car ces ordinosaures ont des vitesses de bus moins rapides, et il y a toujours la limite du nombre de slots disponible dans la machine. Là cela fut un "remplacement" car c'est un PC portable avec un seul slot de disque.
Mais même avec la limitation de vitesse du bus, on sent la différence avec un disque qui gratte.

PC de 12 ans d'âge (Celeron entrée de gamme il y a 12 ans !...) 2Go de RAM, SSD de 120Go, ça démarre en 55 secondes sur une Ubuntu 18.04 + Unity. Je mets au défi W$10 d'en arriver là... voire même de booter tout court sur ce genre de vieillerie...

Dernière modification par Zakhar (Le 18/03/2020, à 22:11)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#3 Le 18/03/2020, à 22:31

ut#

Merci Zakhar pour ta réponse.

Le modèle de la carte-mère : Gigabyte GA-H61M-DS2.
Le manuel contient des précisions que je pourrai communiquer si besoin.

Merci pour vos éclaircissements.

Ubuntu 24.04 LTS

#4 Le 18/03/2020, à 22:57

geole

Zakhar a écrit :

PC de 12 ans d'âge (Celeron entrée de gamme il y a 12 ans !...) 2Go de RAM, SSD de 120Go, ça démarre en 55 secondes sur une Ubuntu 18.04 + Unity. Je mets au défi W$10 d'en arriver là... voire même de booter tout court sur ce genre de vieillerie...

Il me semble que mon windows XP démarre plus vite que cela dans un SSD deux fois plus petit.  Alors qu'il est dit que ce n'est sérieux d'utiliser cet O.S.
Notons que windows 10 sait aussi booter lorsqu'il est installé dans un SSD de 64 GO  accroché à  un ordinateur acheté en 2006

Dernière modification par geole (Le 18/03/2020, à 23:01)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#5 Le 23/03/2020, à 18:34

ut#

Bonjour,
J'aimerais avoir vos conseils éclairés.
Avec une carte-mère : Gigabyte GA-H61M-DS2
Détails techniques ici

je devrais pouvoir installer un disque SSD. Etes-vous d'accord ?
Et si oui, quel format (SATA ou M.2/NVMe) me conseillez-vous au regard de votre expérience  ?

Merci pour vos retours.

Ubuntu 24.04 LTS

#6 Le 23/03/2020, à 19:30

diesel

Ben..., il n'y a pas d'emplacement M2 sur la carte mère. Cependant, tu peux trouver une carte d'extension PCIe qui comporte un emplacement M2 NVME (comme ça par exemple : Carte).

Sinon, tu mets un SSD au format 2,5" en interface SATA avec un berceau 3,5" (comme ça par exemple : Berceau) et le tour est joué.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 23/03/2020, à 19:36)

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#7 Le 23/03/2020, à 20:51

ut#

Merci beaucoup pour ta réponse Diesel.
Là, je sais où aller.
Pour la fixation, il me semble que j'ai de nombreux emplacements disponibles.
Pour le branchement, il n'y a pas de doutes possibles sur le port ?

Merci.
Cordialement.

Ubuntu 24.04 LTS

#8 Le 24/03/2020, à 10:30

diesel

Ben..., tu sais, une prise SATA, pour la brancher ailleurs que sur un port SATA...

Attention, pour les cartes M2, il existe deux interfaces possibles : NVME et SATA. Pour la carte d'extension que je t'ai mise en exemple, il faut absolument une carte M2 avec une interface NVME (plus rapide que SATA).

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 24/03/2020, à 10:35)

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#9 Le 24/03/2020, à 11:58

ut#

A question bête ...
Merci pour ces précisions.
Je vais me procurer le matériel.
Cordialement.

Ubuntu 24.04 LTS

#10 Le 24/03/2020, à 13:07

diesel

ut# a écrit :

A question bête ...
Merci pour ces précisions.
Je vais me procurer le matériel.
Cordialement.

Il n'y a pas de question bête. Les réponses parfois...

Amicalement.

Jean-Marie