#1 Le 24/03/2020, à 08:49
- Ouessant
[Résolu] Réparer le MBR - Disque invisible
Bonjour!
PC de mon collègue, quasi neuf, sous W10. Sortie de veille, il fait POUÊT et affiche l'OS recovery. Soit disant le ssd est crypté. On a décrypté, on a essayé de sauvegarder les données, de réinstaller depuis l'OS recovery, mais rien n'a fonctionné. Impossible même de voir le ssd depuis un linux live.
Ma théorie: ça correspond assez à un virus qui commence par pomper les infos, puis crypter le disque, puis détruire le MBR si l'anti-virus est à ses trousses.
J'ai donc ajouté un disque dur (Je n'ai pas trouvé physiquement le ssd, pci-e d'après le bios. Il est peut-être de l'autre côté de la carte mère.). Et j'ai installé linux. Ça a été galère côté grub, mais boot-repair a bien fait son travail.
J'aimerais maintenant récupérer ce SSD en utilisant par exemple dd.
Le soucis c'est que le ssd n'apparaît pas dans gparted. Comment donner à dd la cible? Je peux bien supposer que c'est sdb mais si gparted ne le voit pas, pourquoi dd le verrait-il?
Merci d'avance pour votre aide.
Dernière modification par Ouessant (Le 24/03/2020, à 14:49)
Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)
#2 Le 24/03/2020, à 09:05
- malbo
Re : [Résolu] Réparer le MBR - Disque invisible
Impossible même de voir le ssd depuis un linux live.
Bonjour,
Sur le forum et ailleurs tu verras pas mal de SSD invisibles. C'est souvent parce qu'une technologie du genre RAID (optane) est utilisée afin d'améliorer les performances de Windows. Une partie du SSD sert alors de cache (pour Windows) et le reste du SSD sert pour l'installation de Windows. Le SSD est alors réellement invisible depuis une session live de Ubuntu.
EDIT : on en parle dans le paragraphe 7.1 Le disque interne n'est pas reconnu de la doc "Comment installer Ubuntu en cohabitation (double amorçage) avec Windows".
Dernière modification par malbo (Le 24/03/2020, à 09:13)
#3 Le 24/03/2020, à 10:47
- Ouessant
Toujours là pour rendre service sur les questions de boot! Merci à vous malbo. Je ne sais si c'est vous qui vous occupez de boot-repair, mais cet outil est vraiment très utile et efficace.
J'étais donc complètement à côté de la plaque. Je vais regarder du côté d'optane et je reviens quand j'ai les résultats.
#4 Le 24/03/2020, à 14:49
- Ouessant
Excellents résultats: j'ai désactivé le RAID dans le bios (sur DELL ils proposent de le passer en AHCI). C'est la première fois que je rencontrais optane.
Et tout roule.
Je vous transmets donc la reconnaissance de mon collègue. Soit dit en passant, s'il n'est pas encore décidé pour linux, il est désormais décidé contre windows (il était avant sur Mac).
Merci Malbo!