Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2020, à 10:21

Caille

TouchPad et souris désactivés à chaque démarrage xubuntu ? [Résolu]

Bonjour,

Problèmes de PAD lors de l'écriture sous XFCE (Merci de me préciser si le titre est assez explicite). wink

Je rencontre un problème sous l'environnement xfce, j'ai déjà eu ce problème dans Ubuntu, mais moins...
Lorsque j'écris du texte par exemple pour répondre sur le forum, mon pointeur semble ce déplacer "tout seul" ?
Je suis en train d'écrire une phrase et d'un coup mon pointeur ce place ailleurs dans le texte et du coup je continue d'écrire ailleurs.
Si je déplace le pointeur du pad en dehors de la fenêtre d'écriture, il arrive que je sois en train d'écrire dans le vide, (la fenêtre n'étant plus sélectionnée).
Probablement un réglage de sensibilité du pointeur, si quelqu'un a compris mon problème (que je n'ai pas totalement cerné avec certitude) ?

PS: Difficile d'expliquer un problème qui semble aléatoire et ma cerné... roll

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 05/04/2020, à 12:47)

Hors ligne

#2 Le 26/03/2020, à 12:40

hibou7

Re : TouchPad et souris désactivés à chaque démarrage xubuntu ? [Résolu]

Salut Caille

Oui, difficile de taper du texte sur un laptop sans toucher le touchpad avec la paume des mains lol,
ce qui déplace la souris sans qu'on le veuille.

Il y a ici de quoi désactiver le touchpad pendant la frappe au clavier ou par un raccourci clavier.

Pour ma part, j'aime bien travailler à la souris - au moins à la maison -  je désactive mon touchpad par combinaison de touche en début de session.

Dernière modification par hibou7 (Le 26/03/2020, à 12:42)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 26/03/2020, à 12:44

michel_04

Re : TouchPad et souris désactivés à chaque démarrage xubuntu ? [Résolu]

Hors ligne

#4 Le 27/03/2020, à 00:53

hibou7

Re : TouchPad et souris désactivés à chaque démarrage xubuntu ? [Résolu]

Merci, michel_04, je ne connaissais pas cette option (cf Message #8).
C'est beaucoup plus simple.
Il faut relancer la session pour que ça soit pris en compte.

Dernière modification par hibou7 (Le 28/03/2020, à 23:03)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#5 Le 27/03/2020, à 17:49

Caille

Re : TouchPad et souris désactivés à chaque démarrage xubuntu ? [Résolu]

michel_04 a écrit :

Bonjour,

Merci pour vos réponses !
J'ai bien désactivé mon TouchPad, mais je n'ai plus de pointeur actuellement et je n'arrive plus a rien faire sur xubuntu, même la souris ne fonctionne pas ?
Lorsque je branche ma souris le curseur que j'ai déplacé redevient bleu et ce place bien sur (1) mais aucun pointeur ne fonctionne.
J'ai lancé un tty pour avoir accès en ligne de commande pour le réactiver, mais je ne sais pas quelle commande lancer.

Cordialement.

Hors ligne

#6 Le 27/03/2020, à 18:00

Caille

Re : TouchPad et souris désactivés à chaque démarrage xubuntu ? [Résolu]

Bonjour,

Je viens de trouver. wink
J'avais également désactivé la souris. tongue

caille@caille-N76VB:~$ xinput list
⎡ Virtual core pointer                    	id=2	[master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer              	id=4	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ Logitech USB Optical Mouse              	id=11	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ ETPS/2 Elantech Touchpad                	id=15	[slave  pointer  (2)]
⎣ Virtual core keyboard                   	id=3	[master keyboard (2)]
    ↳ Virtual core XTEST keyboard             	id=5	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                            	id=6	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Asus Wireless Radio Control             	id=7	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Video Bus                               	id=8	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Video Bus                               	id=9	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Sleep Button                            	id=10	[slave  keyboard (3)]
    ↳ ASUS USB2.0 Webcam: ASUS USB2.0         	id=12	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Asus WMI hotkeys                        	id=13	[slave  keyboard (3)]
    ↳ AT Translated Set 2 keyboard            	id=14	[slave  keyboard (3)]
caille@caille-N76VB:~$ xinput set-prop 15 "Device Enabled" 1
caille@caille-N76VB:~$ xinput set-prop 11 "Device Enabled" 1
caille@caille-N76VB:~$ 

Par contre si j'utilise la fenêtre ci-dessous pour effectuer cette modification, impossible de réactiver le PAD ou la souris ?
C'est possible uniquement en ligne de commande ? Les deux accessoires ce désactivent en même temps ?

Capture-d-cran-2020-03-27-18-10-14.png

Par contre la dernière commandes ci-dessous est très déroutante, le pavé est bien désactivé mais pas les touches au dessous.
Mais si je désire aller à la ligne en cliquant avec une touche en écrivant un texte sur le forum par exemple il y a un menu qui s'affiche ?

Prenons le cas d'un pavé tactile qui est désactivé. Pour l'activer :

synclient TouchpadOff=0

Pour désactiver le pavé tactile :

synclient TouchpadOff=1

Pour le désactiver uniquement lors de la frappe au clavier :

synclient TouchpadOff=2

J'aurai aimé trouvé une commande qui désactive le pavé tactile uniquement lors du branchement d'une souris !

Dernière modification par Caille (Le 27/03/2020, à 21:25)

Hors ligne

#7 Le 27/03/2020, à 19:17

Caille

Re : TouchPad et souris désactivés à chaque démarrage xubuntu ? [Résolu]

Suite...

Ma souris et mon PAD sont toujours désactivés après démarrage ?
Je suis obligé d'entrer ces deux lignes à chaque démarrage, pour avoir accès à l'ordinateur ?
Par contre le curseur de réglages est bien en bleu dans paramètres, je n'y comprends plus rien ?

caille@caille-N76VB:~$ xinput set-prop 15 "Device Enabled" 1
caille@caille-N76VB:~$ xinput set-prop 11 "Device Enabled" 1

Hors ligne

#8 Le 27/03/2020, à 21:19

Caille

Re : TouchPad et souris désactivés à chaque démarrage xubuntu ? [Résolu]

Caille a écrit :

Suite...

Ma souris et mon PAD sont toujours désactivés après démarrage ?
Je suis obligé d'entrer ces deux lignes à chaque démarrage, pour avoir accès à l'ordinateur ?
Par contre le curseur de réglages est bien en bleu dans paramètres, je n'y comprends plus rien ?

caille@caille-N76VB:~$ xinput set-prop 15 "Device Enabled" 1
caille@caille-N76VB:~$ xinput set-prop 11 "Device Enabled" 1

Suite...

Je viens d'essayer synclient TouchpadOff=0

Ça ne fonctionne plus, il n'y a que les commandes xinput qui fonctionnent, mais il faut le refaire à chaque démarrage ?

J'ai fait plusieurs fois cette manipulation, mais à chaque démarrage c'est pareil ?

Si quelqu'un a une idée, merci !

Dernière modification par Caille (Le 27/03/2020, à 21:28)

Hors ligne

#9 Le 28/03/2020, à 14:52

Caille

Re : TouchPad et souris désactivés à chaque démarrage xubuntu ? [Résolu]

michel_04 a écrit :

Bonjour Michel,


Dans les paramètres de Souris et pavé tactile, on sélectionne le touchpad, Activer ce périphérique, Onglet Pavé tactile, Durée   --->   
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1585399307.png


A+

Bonjour,

Mais je n'ai pas du tout cet outils pour régler mon pavé tactile, regarde bien ma capture écran sur mon message précédent ?

- Lorsque je suis sélectionné sur TouchPad, réglages possible Accélération et Sensibilité.
Capture-d-cran-2020-03-28-14-37-41.png

- Lorsque je suis sélectionné sur Mouse (souris) réglage possible Accélération seulement.
Capture-d-cran-2020-03-27-18-10-14.png

Ensuite les écrans des autres onglets sont les mêmes:
- L'onglet comportement TouchPad ou souris, ci-dessous.
Capture-d-cran-2020-03-28-14-35-31.png

- L'onglet Thème ci-dessous.
Capture-d-cran-2020-03-28-14-35-41.png

Je ne possède pas les mêmes réglages que toi et de toute façon à chaque démarrage je suis obligé d'entrer deux lignes de commandes ?
Même si je rétabli les paramètres par défaut du TouchPad, ça ne marche pas non plus, je suis bloqué. sad
J'ai été sur la doc, c'est les mêmes réglages que sur ta capture écran, j'ai cru lire sur le lien ci-dessous que certaines commandes en lignes ne sont pas sauvegardées ?
https://doc.ubuntu-fr.org/touchpad           

Xinput !
https://doc.ubuntu-fr.org/xinput

Récupérer l'identification de la souris
Configurer les boutons
Sauver la configuration, là je n'ai rien compris ?

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 28/03/2020, à 15:22)

Hors ligne

#10 Le 28/03/2020, à 15:57

michel_04

Re : TouchPad et souris désactivés à chaque démarrage xubuntu ? [Résolu]

Voir Message #13 de ton autre fil.

Hors ligne

#11 Le 28/03/2020, à 16:40

Caille

Re : TouchPad et souris désactivés à chaque démarrage xubuntu ? [Résolu]

michel_04 a écrit :

Voir Message #13 de ton autre fil.

Le sujet que j'ai créer à l'origine sur mon problème c'est celui-là, je reste donc dessus !

michel_04 a écrit :
Caille a écrit :

- Lorsque je suis sélectionné sur TouchPad, réglages possibles Accélération et Sensibilité.
https://i.ibb.co/g4QrmRb/Capture-d-cran-2020-03-28-14-37-41.png

Tu sélectionnes ton touchpad (pas ta souris), puis en dessous tu vas sur le deuxième onglet "Pavé tactile".
Tu montres le premier onglet "Boutons et retour d'expérience".


Capture-d-cran-2020-03-28-16-26-19.png

Capture-d-cran-2020-03-28-16-26-30.png
Maintenant c'est de mieux en mieux la commande ci-dessous ne fonctionne même plus pour le PAD (ID15), pour la souris ça fonctionne toujours (ID11) ?

caille@caille-N76VB:~$ xinput set-prop 15 "Device Enabled" 1

Il n'y plus que cette commande qui fonctionne, après redémarrage je suis toujours au même point. sad

synclient TouchpadOff=0

Je pense que pour résoudre mon problème de PAD, la seule solution sera une réinstallation de xubuntu !!!

Dernière modification par Caille (Le 28/03/2020, à 16:45)

Hors ligne

#12 Le 29/03/2020, à 00:03

hibou7

Re : TouchPad et souris désactivés à chaque démarrage xubuntu ? [Résolu]

Si j'ai bien suivi la discussion, tu as désactivé le pavé tactile ainsi que la souris en graphique (#5 et 6, début)
Tu les as réactivés ensuite en ligne de commande avec xinput (#6, suite du message)

Je ne sais pas exactement ce que fait le réglage graphique au niveau des commandes,
mais j''imagine que ça a pu créer un conflit.
Je ne sais pas si il est possible de le résoudre en revenant  en arrière.
Une réinstall remettra tout à zéro, probablement.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#13 Le 29/03/2020, à 04:56

Caille

Re : TouchPad et souris désactivés à chaque démarrage xubuntu ? [Résolu]

Bonjour,

C'est exactement ça !
En fait lorsque l'on utilise les interfaces graphiques il faut éviter de mélanger avec les lignes de commandes ? Ce que j'ai lu dans la documentation c'est que la commande xinput doit être sauvegardée ensuite (un genre de update-xinput) pour être pérenne  Donc comme indiqué par abelthorne sur l'autre fil exécuter un script à chaque démarrage de xubuntu dans le fichier ~/.profile. Je constate que Linux ne devrait être utilisé uniquement en ligne de commande ou uniquement avec interface graphique le mélange des deux ne fait pas bon ménage. Le problème c'est que dans ce cas de figure, l'interface graphique permet de désactiver, mais que cette même interface graphique est incapable de réactiver ensuite, elle ne devrait donc pas exister !

Dernière modification par Caille (Le 29/03/2020, à 05:19)

Hors ligne

#14 Le 29/03/2020, à 09:36

Caille

Re : TouchPad et souris désactivés à chaque démarrage xubuntu ? [Résolu]

Bonjour,

Je viens d'avoir une idée pour récupérer mon PAD, c'est de créer un nouveau compte utilisateur "Robert" et ça fonctionne.
J'ai été dans la gestion des comptes utilisateurs pour supprimer l'ancien compte au nom de "Caille", mais lorsque j'ouvre la console, c'est robert@caille qui s'affiche ?
Comment faire pour avoir "caille@caille"  comme avant, pour le mot de passe il est demandé le mot de passe de robert.

Cordialement.

Capture-d-cran-2020-03-29-11-52-25.png

Capture-d-cran-2020-03-29-12-03-16.png

Dernière modification par Caille (Le 29/03/2020, à 11:07)

Hors ligne

#15 Le 29/03/2020, à 13:51

Jpécé

Re : TouchPad et souris désactivés à chaque démarrage xubuntu ? [Résolu]

A l'expérience, comme aucun réglage standard ne me semblait suffisamment fiable à l'usage, j'ai écrit un petit script pour désactiver le touchpad si une souris est détectée.
Voir ici
script

Je fais exécuter ce batch à l'ouverture de chaque session XFCE, par création d'un lien dans "Session et démarrage".

Hors ligne

#16 Le 29/03/2020, à 22:59

hibou7

Re : TouchPad et souris désactivés à chaque démarrage xubuntu ? [Résolu]

Je viens d'avoir une idée pour récupérer mon PAD, c'est de créer un nouveau compte utilisateur "Robert" et ça fonctionne.

Aha, donc ces manipulations ont été faites sur un compte utilisateur, et le compte administrateur, n'est pas concerné. Dans ce cas effectivement, on peut recréer un autre compte utilisateur.

J'ai été dans la gestion des comptes utilisateurs pour supprimer l'ancien compte au nom de "Caille", mais lorsque j'ouvre la console, c'est robert@caille qui s'affiche

Le premier nom est celui de l'utilisateur, le deuxième celui de ta machine. Ta machne a été dénommée "Caille" pendant l'install. Mon compte, par exemple s'appelle gb@HP-ENVY.
gb c'est moi, HP-ENVY, le nom de ma machine.

Comment faire pour avoir "caille@caille"  comme avant, pour le mot de passe il est demandé le mot de passe de robert.

Sur ton compte administrateur, tu peux bien sûr recréer un compte "caille identique ä l'ancien.
1. Commence par mettre tous les fichiers que tu veux conserver, sur une clé USB
2. Va sur le compte admin et recrée un compte "Caille". Même login et MDP.
Il sera tout frais tout neuf et paramétré par défaut. Donc les conflits auront disparu.
3. Replace les fichiers dans ton dossier personnel.

Dernière modification par hibou7 (Le 29/03/2020, à 23:06)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#17 Le 05/04/2020, à 10:39

Caille

Re : TouchPad et souris désactivés à chaque démarrage xubuntu ? [Résolu]

Bonjour,

C'est bon tout est revenu comme avant. wink Je passe en [Résolu]

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 05/04/2020, à 13:33)

Hors ligne