Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2020, à 16:59

pascal_saint

Serveur de messagerie

Salut
Je chercher à installer un serveur de messagerie sur mon PC notamment pour contourner les quotas mail de free pour des raisons professionnelles en période de confinement (besoin d'accéder à mes contacts réguliers pour les tenir informés ; à peu près 100 mails max par jour. Ce n'est en aucun cas pour du spam). Mais les tutoriels que j'ai essayé ne donne rien.
Ma config :
- Ubuntu 19.04
- FAI : free
Questions : quel sont les prérequis ?
Pour anticiper certains besoins, j'ai crée mon domaine chez free : tata.freeboxos.fr (tata c'est pour l'exemple), configuré au niveau de la freebox une IP fixe pour mon PC (192.168.x0.y0) et le hostname renvoie "toto" (c'est pour l'exemple).
J'avoue ne pas comprendre grand chose et j'aurai besoin d'un guide pas à pas en fonction des éléments que je vous ai donnés. Si nécessaire j'en fournirai d'autres.
Merci pour vos futurs conseils.


Modération

merci de respecter les règles du forum dont voici un extrait :

« Les contributions au forum sont bénévoles, sans aucune obligation de résultat : l'aide apportée sur ce forum n'est pas un dû et l'urgence de la situation du point de vue de la personne demandeuse ne lui apporte aucune priorité. Les tags tels que « [Urgent] » sont interdits, hors cas d'avertissement sérieux touchant l'ensemble de la communauté (faille de sécurité critique) ».

Aux temps pour moi, je n'avais pas vu ce point dans les règles du forum.

Dernière modification par pascal_saint (Le 28/03/2020, à 18:44)

Hors ligne

#2 Le 29/03/2020, à 15:38

elcastor

Re : Serveur de messagerie

Bonjour Pascal,

loin de moi l'idée de te décourager d'installer un serveur de messagerie... mais c'est difficile et assez pointu à configurer. Avant toute chose, sache qu'en général, les serveurs de messagerie sont installés... sur des serveurs !! Et pas sur un PC de bureau derrière une box.
Les risques sont assez importants, car SI tu y arrives, tu deviendras la cible des spammeurs en tout genre qui vont essayer d'utiliser ta machine comme relais de leur sale boulot. Et si l'un d'entre eux y arrive, cela  va bloquer ton IP fixe, ce qui risque de bloquer tous tes messages à toi et à ceux dont le domaine sont sur la même IP.

BREF. Commence par lire cette doc, et si tout de semble du chinois, je te conseille de laisser tomber. Car pour 100 mails par jour, je pense qu'on est loin des quotas imposés par ton FAI. Tu dois avoir une explication sur ce blocage, et des moyens de le contourner ou le résoudre, sans sortir l'artillerie lourde.

Je ne suis pas spécialiste de la chose. Mais si tu tiens vraiment à essayer, il faut commencer par ouvrir les ports au niveau de ta box, et que les ports liés aux mails (en général 465, 587...) doivent être accessibles depuis l'extérieur. Du coup débloquer un éventuel pare-feu. Ensuite il te faudra installer postfix et le configurer (bon courage !!). Enfin régler la zone DNS de ton domaine afin qu'il pointe sur ta box pour ce qui concerne le serveur MX.

Tout cela ne s'improvise pas smile

Dernière modification par elcastor (Le 29/03/2020, à 15:43)

Hors ligne

#3 Le 29/03/2020, à 15:42

xubu1957

Re : Serveur de messagerie

Bonjour,

pascal_saint a écrit :

Ma config :
- Ubuntu 19.04

Une version dingo périmée ?

Depuis le 23 janvier 2020, Ubuntu 19.04 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 29/03/2020, à 15:55

pascal_saint

Re : Serveur de messagerie

Merci pour vos réponses.
J'ai trouvé un contournement au serveur de mail : les listes de diffusion free. Je l'ai mis en oeuvre hier. Donc je laisse tomber le serveur de messagerie sur mon Ubuntu même si j'aurai bien aimé un tuto pour tester. J'ai horreur de laissé en plan quelque chose. Donc considérez que je persévère.
J'utilise linux depuis 25 ans (à l'époque je recompilais moi-même le noyau à chaque évolution) et je suis développeur soft mais il en va de l'informatique comme des autres disciplines, une hyerspécialisation. Mon boulot c'est du langage de programmation sous Windows généralement C, C++, python, etc. Je n'y connais pas grand chose en administration linux à part l'essentiel.
Mon ubuntu c'est pas 19.04 mais 19.10 en fait.

Hors ligne

#5 Le 29/03/2020, à 16:03

pascal_saint

Re : Serveur de messagerie

elcastor a écrit :

Bonjour Pascal,

Je ne suis pas spécialiste de la chose. Mais si tu tiens vraiment à essayer, il faut commencer par ouvrir les ports au niveau de ta box, et que les ports liés aux mails (en général 465, 587...) doivent être accessibles depuis l'extérieur. Du coup débloquer un éventuel pare-feu. Ensuite il te faudra installer postfix et le configurer (bon courage !!). Enfin régler la zone DNS de ton domaine afin qu'il pointe sur ta box pour ce qui concerne le serveur MX.

Tout cela ne s'improvise pas smile

J'ai lu les docs dont tu fais référence. Elles ne m'ont pas beaucoup aidé. A chaque fois tu tombes sur un os : version ubuntu pas identique donc fichier de conf pas au même endroit. Le plus gros os c'est de savoir comment on relie les bouts les uns avec les autres. J'ai une IP fixe au niveau de ma freebox : 192.168.x0.x0, une adresse de domaine de type toto.freeboxos.fr pour la freebox, de multiples @DNS (192.168.0.253 - free, 1.1.1.1, 9.9.9.9, etc.) renseigné dans la freebox, un hostname "toto" pour mon PC, pas de domainname, etc. Que faut-il renseigner au fur et à mesure des tutos ?

Hors ligne

#6 Le 29/03/2020, à 18:07

elcastor

Re : Serveur de messagerie

Encore une fois, à mon sens, un PC perso n'est pas fait pour fonctionner en tant que serveur... mais bref, tente tu verras bien smile
Je ne parlais pas de résolution pour le DNS, mais de ZONE (ou enregistrements), si tu veux accéder à ton serveur depuis l'extérieur, et que ton PC est allumé bien sûr.

Hors ligne

#7 Le 29/03/2020, à 19:41

Watts

Re : Serveur de messagerie

Bonjour,

Au vu de tes connaissances en réseau, pour faire un serveur de messagerie, il faudrait en acquérir les bases (notamment au niveau du dns, des classes d'IP, du routage etc..). Sinon, tu ne comprendra jamais le pourquoi du comment des tutos


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 29/03/2020, à 20:51

pascal_saint

Re : Serveur de messagerie

OK. Je remets çà à plus tard juste pour ma compréhension. Je m'en tiendrais pour le moment à ma liste de diffusion free.

Hors ligne

#9 Le 30/03/2020, à 22:52

LeoMajor

Re : Serveur de messagerie

bonjour,

Questions : quel sont les prérequis ?

-avoir mis en place un service ssh (condition éliminatoire)
-avoir mis en place un service web
dans un contexte LAN et également WAN

ssh toto@mondomaine.com

au moins, tu as déjà manipulé les zones d'enregistrements dns

Hors ligne

#10 Le 31/03/2020, à 00:29

krodelabestiole

Re : Serveur de messagerie

je vais m'auto-citer, mais :

krodelabestiole a écrit :
Blakesnake a écrit :

La solution ultime, c'est d'avoir son propre serveur mail.

dans la théorie, oui, dans la pratique c'est plus compliqué :
- dans tous les cas ça demande de solides connaissances techniques et du temps.
- la plupart des fournisseurs d'accès bloquent le port SMTP, ce qui empêche purement et simplement l'envoi de messages depuis son serveur.
- la fiabilité des connexions fournies pour les particuliers n'est pas garantie à 100%, donc même avec un serveur impeccable on risque de perdre des mails à cause de travaux dans le quartier ou d'un problème avec sa box (ce qui arrive assez souvent). pareil avec les éventuelles coupures électriques.
- de nombreux fournisseurs de messagerie classent de base les mails provenant de services inconnus dans la catégorie "spam"
- si une faille de ton système est exploitée et qu'une vague de spam massive est envoyée (par ex. depuis un Windows vérolé de passage chez toi), bon courage pour contacter tous les fournisseurs de messagerie qui t'auront bloqué et leurs demander de te whitelister.
- les bien faibles 5W d'alimentation du Raspberry ont quand même un coût sur la facture d'électricité. ça reste bas certes, mais en comparant aux tarifs pratiqués pour une boîte mail chez un hébergeur, je pense pas qu'on y soit toujours gagnant.


Lalountu si ta situation financière te le permet je te conseille effectivement de t'orienter vers un service payant : Gandi, OVH ou Infomaniak par ex.
Infomaniak fournit une adresse email illimitée (en espace) avec chaque nom de domaine, et ils sont généralement parmi les prix les plus bas à ce niveau :
9.90€ par an pour un .com
5.40€ par an pour un .fr
à ce prix ils fournissent aussi un webmail moderne avec filtres personnalisables, antispam, des services de calendrier et contacts avec outils de synchronisation (caldav, carddav qui sont des protocoles ouverts dispo pour android, ios ou thunderbird), une documentation de qualité et un support accessible.

(https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21732529)

chez free ils permettent de débloquer le port 25
mais pour insister : il y a vraiment beaucoup de choses à savoir sur le protocole mail et son utilisation si on veut fournir un service fiable.

Hors ligne

#11 Le 31/03/2020, à 18:34

pascal_saint

Re : Serveur de messagerie

J'ai en effet débloquer le port 25 du SMTP chez free. Tes arguments sont assez convaincants, je vais voir du côté des offres payantes.

Hors ligne