Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 20/11/2008, à 20:25

Lundifree

Re : en route vers KDE 4.2

R@ND@LL je suis d'accord avec toi +1
Qu'entends tu par magnifique intégration ?

#177 Le 20/11/2008, à 22:20

R@ND@LL

Et bien, des outils développés en Qt4 spécifiques, un bureau adapté et pas juste copié/collé du trunk, des artwork magnifiques, bref, un bureau presque parfait!

Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

#178 Le 21/11/2008, à 13:04

Lundifree

Et qu'est que tu n'aimes pas dans cette distribution ?

#179 Le 21/11/2008, à 15:04

windu.2b

R@ND@LL a écrit :

Bon, pas pour relancer une polémique Ubuntu/Kubuntu, mais clairement, le focus d'Ubuntu, c'est GNOME.
Kubuntu a beau être supportée, elle n'a qu'un seul dev payé, J. Riddell, qui ne peut évidemment pas tout faire tout seul. La communauté file un énorme coup de main également, mais elle travaille sur ce qui l'intéresse, ce qui fait que les bugs ne sont pas toujours résolus...

Pour une magnifique intégration de KDE4, openSuse est LA distribution à choisir (quoique Mandriva est pas mal non plus).

Kubuntu est assez loin derrière, bien que j'en sois globalement satisfait, et que je n'ai quasiment aucun problème tant que je ne sors pas des paquets par défaut.

ArchLinux est aussi une distribution avec une très bonne intégration de KDE, je trouve :-)
De plus, elle propose un "kdemod" qui (comme son nom l'indique) est une version très modulaire de KDE, donc pas obligé d'installer tout KDE d'un coup si on ne le désire pas

Par contre, ArchLinux n'est pas forcément la distrib la plus "user-friendly" qui soit big_smile

Les pigeons, ça n'existe pas sur la banquise, et ils ne se nourrissent pas de pommes... Mais on en trouve souvent sur les rebords de fenêtres!

#180 Le 21/11/2008, à 18:25

R@ND@LL

Ce que je 'naimes pas dans quelle distribution? Kubuntu?
Le fait qu'on sente un peu les limites: une fois sorti des paquets par défaut, on retombe sur des applets pas stables, des programmes pas forcément bien empaquetés ou compilés, comme par exemple Nepomuk ou Strigi, mal configurés et faisant ramer mon pauvre CPU...

openSUSE n'a pas ces problèmes, mais ils ont une facheuse tendance à backporter des morceaux du trunk de KDE4.2 vers 4.1, ce qui rend le tout assez hybride et pas toujours très stable.

(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

#181 Le 21/11/2008, à 20:34

ahsid

Je suis d'accord avec toi Randall, pour avoir testé les deux distribs aussi, je trouve kde4 sous opensuse nettement plus stable et finiolé. J'ai d'ailleurs fais pas mal d'installation récemment chez des potes qui voulaient kde4, et c'est opensuse que j'installe sans hésiter. (ça évite les coups de fils tout les jours lol )

ps: C'est un développeur opensuse qui travail sur le plasmoid networkmanager. Il sort le mois prochain je crois normalement avec opensuse 11, et si je ne me trompe pas, il est déjà dans la 4.1.7, non?

Dernière modification par ahsid (Le 21/11/2008, à 20:41)

OpenSuse & KDE 4.4 (mais mon rêve c'est de pouvoir remettre Chakra, Sony de #&@*ù$&# ! )

#182 Le 21/11/2008, à 20:54

denebe

ahsid a écrit :

avec opensuse 11, et si je ne me trompe pas, il est déjà dans la 4.1.7, non?

OpenSuSE 11.1 wink

Opensuse Leap 15.6, Ubuntu 24.04
Dimensions Moebius transf.
Sésamath

#183 Le 22/11/2008, à 14:14

raph986

Mouais, j'ai testé Opensuse 11.1 (la beta 5) ce matin, pas franchement convaincu. Alors certes c'est une béta donc je ne porte pas de jugement final, mais il y a moins de truc qui marche "out of the box" par rapport à Intrepid.

Par contre Firefox s'affiche supe bien par rapport à Kubuntu smile

Core Duo 1.83ghz, 2go et ATI X1600 Mobility featuring Catalyst 9.1
Xubuntu 8.10 et Xfce 4.6.1

#184 Le 22/11/2008, à 15:33

R@ND@LL

Moi c'est le même souci: impossible de faire marcher mon Wifi et même mon écran (sur un portable avec carte graphique Intel GMA950!!). J'ai une résolution horriblement faible, et un ndiswrapper qui déconne!

#185 Le 22/11/2008, à 15:48

denebe

raph986 a écrit :

Mouais, j'ai testé Opensuse 11.1 (la beta 5) ce matin, pas franchement convaincu. Alors certes c'est une béta donc je ne porte pas de jugement final, mais il y a moins de truc qui marche "out of the box" par rapport à Intrepid.

Par contre Firefox s'affiche supe bien par rapport à Kubuntu smile

Je suis persuadé qu'il y a des trucs qui tournent moins bien sous suse qu'ailleurs. Par exemple le côté user-friendly pour installer des codecs est un poil plus simple sous (k)ubuntu. Même si ce n'est pas vraiment compliqué chez suse, ça l'est un peu plus, sans être la mer à boire... Et il y en a d'autres !
Lors de ton essai, comme tu l'as dit, tu as utilisé une beta (je ne reviens pas la dessus...).
Je suis curieux de savoir ce qui ne marche pas "out of the box" (d'ailleurs, je ne suis pas sûr de bien comprendre le sens de cette expression). Peux-tu nous en dire plus ?
Dans la suse 11.1, il faut impérativement configurer quelques dépôts pour avoir des mises à jours ou bien des logiciels tiers (tout comme (k)ubuntu d'ailleurs), lesquels as-tu configuré ? Pour finir, c'est kde 4.1.3 qui doit être dedans. Je ne sais pas si tu t'attendais à la 4.1.7. A si, j'oubliais, donne-toi un peu plus de temps pour te donner une idée plus précise, non ?

Sésamath

#186 Le 22/11/2008, à 15:51

denebe

R@ND@LL a écrit :

Moi c'est le même souci: impossible de faire marcher mon Wifi et même mon écran (sur un portable avec carte graphique Intel GMA950!!). J'ai une résolution horriblement faible, et un ndiswrapper qui déconne!

C'est fini ndiswrapper, non ? Passe au plugin flash 32 ou 64  bits... (ça marche bien chez tout le monde, correctement quoi...). -> je viens de dire une connerie, mais je la laisse. Belle bourde !

EDIT: j'ai confondu nspluginwrapper cool

Dernière modification par denebe (Le 22/11/2008, à 15:53)

Sésamath

#187 Le 22/11/2008, à 16:44

R@ND@LL

Ouaip, pas tout à fait la même chose big_smile

Sous Ubuntu, je me suis fait un petit script d'installation, et tout marche nickel (en fait, j'ai juste le Wifi à traficoter, et encore, une fois fait, c'est super fiable et j'ai des taux de téléchargements optimums, plus élevés que sous Windows!).

SOus openSUSE, le même script (modifié pour virer les apt-get et les remplacer par zypper ou je ne sais trop quoi) fonctionne... en apparence. En fait, ndiswrapper ne marche pas, et impossible de même installer b43-fwcutter.

Bref, pas une réussite. En revanche, le bureau KDE4 est super chouette!

#188 Le 22/11/2008, à 17:05

denebe

J'ai installé une carte WPC54G (broadcom inside) à mon domicile, et une wmp54g chez mes parents (broadcom). Les deux installations se sont très bien passées. Le WPA est disponible, la connexion est instantanée chez mes parents (heureusement wink).
b43-fwcutter se trouve dans les dépôts OSS (à installer au prélable bien entendu), c'est automatique. Tu peux utiliser yast, c'est GUI, pour commencer c'est simple. Personnellement, je n'utilise que yast, ça me convient (mais zypper fonctionne aussi).
Après, si ça n'a pas fonctionné chez toi, je veux bien te croire, mais la solution ne devait pas se trouver bien loin.

EDIT: moi ce que j'apprécie chez kubuntu, c'est le forum smile, et en particulier ce topic (je ne parle pas de la distribution car je la connais que très peu, mais j'en ai un souvenir (il a plus d'un an) plutôt positif, sympathique au quotidien).

EDIT2: j'arrête le HS, vive KDE 4.2 !

Dernière modification par denebe (Le 22/11/2008, à 17:24)

Sésamath

#189 Le 22/11/2008, à 17:19

paul92

[Complètement HS mais puisqu'on en arrive à parler d'openSUSE] Je suis sur une suse 11.1 en ce moment (version GNOME) et je dois dire que niveau finition, c'est bien foutu, genre des splash de OOo et Gimp personnalisé, Yast c'est cool, c'est joli, l'applet du son gnome est patché pour fonctionné out of the box avec Pulseaudio, etc. [/HS]

#190 Le 22/11/2008, à 17:19

raph986

@denebe
Quand je dis "out of the box" c'est juste que j'ai testé ce qui marchait du premier coup après l'installation, sans avoir à installer ou configurer quoi que ce soit. Ce qui me manquait le plus était l'icône de batterie qui affiche le temps restant dans la boite à miniatures (il n'y avait que le plasmoid de batterie), les touches son de mon clavier qui ne marchaient pas, je n'arrivais pas à ouvrir les autres partitions de mon disque dur, le clavier était en qwerty et pas moyen de se connecter en wifi. Je n'ai volontairement pas cherché à aller plus loin, c'était juste pour voir ce que ça donner. J'attendrais la version finale pour me replonger sérieusement dedans.

Par contre Suse a osé personnaliser KDE4, j'aurais bien aimé que kubuntu en fasse de même.

Dernière modification par raph986 (Le 22/11/2008, à 17:23)

#191 Le 22/11/2008, à 17:27

denebe

@raph986
Je comprends mieux, merci pour ces précisions.

Sésamath

#192 Le 23/11/2008, à 00:12

ahsid

ralph986 : Les touches multimédia des portables se configurent directement dans le panneau de config kde. Là tu peux assigner une fonction à presque toute les touches (chez moi toutes celles qui marchaient sous kubuntu fonctionnent sous opensuse). Bref c'est pas "out of the box" mais facile  à mettre en place. Pour la batterie le plasmoid est (c'est mon avis perso) vraiment bien une fois que l'on a configurer les profils powerdevil, mais là c'est la même sous kubuntu.
enfin pour reprendre denebe :

moi ce que j'apprécie chez kubuntu, c'est le forum smile .

Dernière modification par ahsid (Le 23/11/2008, à 00:13)

OpenSuse & KDE 4.4 (mais mon rêve c'est de pouvoir remettre Chakra, Sony de #&@*ù$&# ! )

#193 Le 23/11/2008, à 23:10

alteo_gange

R@ND@LL a écrit :

Pour une magnifique intégration de KDE4, openSuse est LA distribution à choisir (quoique Mandriva est pas mal non plus).

Kubuntu est assez loin derrière, bien que j'en sois globalement satisfait, et que je n'ai quasiment aucun problème tant que je ne sors pas des paquets par défaut.

J'avais installé opensuse10.3 via virtualbox et l'intégration de kde était bien meilleure. La boite de dialogue de fichiers de firefox était celle de kde, pareil pour gimp. Le menu application était fait maison. Le lancement de firefox était hyper-rapide comparé à celui de ce même logiciel sous kubuntu. Les déplacements d'icônes sur le bureaux ne laissaient pas de trainées derrière-elles... Bref, je sentais que Suse avait fait un important travail de finition.

Par contre, je suis pas sûr d'être prêt à lâcher aptitude (et tous les outils de gestion de paquet debian) pour zypper.

#194 Le 24/11/2008, à 00:06

R@ND@LL

Ouais, moi, c'est ce qui me retient sous Kubuntu, j'adore la base Debian et ses outils de contrôle, tout particulièrement apt-get.

Donc pas de changements pour le moment.

Sinon, pour revenir au sujet, et pour les anglophones, Aaron Seigo fait un videocast sur son blog, téléchargeable en torrent. La qualité est médiocre, mais on ne voit que lui en train de parler, donc pas besoin de HD non plus...

Il expose les nouveautés de KDE4.2, et quels logiciels y seront inclus. C'est très instructif.

#195 Le 24/11/2008, à 00:42

denebe

C'est parti pour le torrent, merci R@ND@LL

J'ai finalement craqué et j'ai migré sous kde 4.1.7 quelques jours avant la beta (et j'en suis content ça marche plutôt bien). Je ne suis pas sous kubuntu, mais je me permets tout de même un petit post, attendu que tous les logiciels kde sont identiques peu importe la distrib. Si vraiment ça en dérange certains, dites-le moi j'effacerais alors mon post. Personnellement, je trouve ça plutôt intéressant de partager toutes les informations disponibles sur KDE 4.1.7.... Alors voilà:
Une capture: cran11.jpg
**Kmail possède maintenant des onglets (cool), un changement visuel est perceptible sur pas mal de détails. Je crois que j'ai trouvé un concurrent à thunderbirdl...

**Gwenview est fourni avec l'option red-eye reduction.

**Des plasmoïdes ont été rajoutés, dont ceux sur la surveillance des températures (matérielles et météorologiques...), et sur l'espace disque. La température matériel au quotidien c'est gadget, mais ça fait tout même plaisir, et puis si on a un doute et qu'on ne sait pas faire autrement, ça marche tout seul. La météo, c'est bien, j'imagine que vous avez aussi noté la température à Washington DC en degré farhenheit (c'est maintenant configuré en celcius pour ma ville, heu, d'ailleurs ça neige ce soir, c'est tout blanc !!!)

**Dolphin propose en menu contextuel de compresser en rar, gzip, et d'extraire quand c'est un fichier compressé.

**Konqueror accepte le plugin flash 10 x64

**Une option bienvenue: dans la configuration système/multimédia (je pense que c'est en commun), lorsque l'on cherche à savoir quelle sortie audio est fonctionnelle, il y a un bouton test, ce qui permet tout simplement de tester. Une capture:
cran12.jpg

**Une autre option pratique (je ne peux pas faire de screen car la touche imprim écran ne fonctionne pas). Dans la barre des taches, s'il y a par exemple trois fenêtres de firefox d'ouvertes (ça prend de la place en largeur), on clique droit dessus et on peut grouper les fenêtres issues du même programme (donc de les mettre sur une seule place...). L'opération inverse est aussi possible, il suffit de suivre la même procédure, mais de dégrouper... (Bon, là ça ne marche plus mais ça a marché smile )

J'ai mis tout ça en vrac, il y a tellement de petites différences visuelles, que ça donne une réelle impression dévolution, mais c'est dure à dire en quelques mots. Heum... vivement en fin de semaine...

Sésamath

#196 Le 24/11/2008, à 00:45

jajaX

tu pourrais nous faire un petit résumé stp ?

edit : arf grilled big_smile

merci denebe wink

edit2 : est-ce que les plasmoids de news rss fonctionnent chez toi ?
as-tu les effets de la sphère ou du cylindre ?

Dernière modification par jajaX (Le 24/11/2008, à 00:48)

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#197 Le 24/11/2008, à 01:01

denebe

jajaX a écrit :

Je n'avais jamais utilisé de liens RSS, c'est une grande première je viens de tester (je connaissais, quand même !). Oui, le plasmoïde news RSS fonctionne. Je lui ai mis le lien RSS de pcinpact, les news défilent....

Par contre, je n'utilise pas d'effets de bureau. Pour compiz, c'est par principe (par connerie de ma part aussi...), si je suis sous kde ce n'est pas pour tourner sous compiz ! smile Quant à kwin, je ne l'utilise pas non plus car dès qu'il faut redimensionner une fenêtre ça rame comme pas possible. Mes fps descendent proche de 0 (j'ai une HD3870+fglrx de novembre), et ça met plus de 3 secondes à se faire. Il me semble, que c'est un bogue de kwin. Je ne suis pas super compétent pour affirmer que ça vient de là, mais je ne suis pas le seul à avoir ce désagrément et c'est ce qui se dit sur les forums.
Bon, je m'en vais tester, juste pour voir...

Edit: le cube fonctionne, pas le cylindre, ni la sphère.

Edit2: il y en a chez qui le redimensionnement des fenêtres fonctionne rapidement avec kwin ?

Dernière modification par denebe (Le 24/11/2008, à 01:18)

Sésamath

#198 Le 24/11/2008, à 01:33

raph986

Chez moi le redimensionnement des fenêtres est fluide selon ce qu'il y a dans la fenêtre. Par exemple, Firefox c'est l'horreur, dolphin passe bien.

#199 Le 24/11/2008, à 09:45

ahsid

ça donne envie, ça fait au moins deux semaines que j'hésite à passe en unstable, mais la dernière fois que je l'ai fait (ya un mois de cela) dès que je touchais à un plasmoid ça plantait.

edit : Je suis sous kde 4.1.3 et j'ai les effets sphere et cylindre de kwin, pas vous?
mais ça reste particulièrement laid, c'est pas encore abouti.

Dernière modification par ahsid (Le 24/11/2008, à 09:48)

#200 Le 24/11/2008, à 10:09

windu.2b

denebe a écrit :
jajaX a écrit :

Je n'avais jamais utilisé de liens RSS, c'est une grande première je viens de tester (je connaissais, quand même !). Oui, le plasmoïde news RSS fonctionne. Je lui ai mis le lien RSS de pcinpact, les news défilent....

Par contre, je n'utilise pas d'effets de bureau. Pour compiz, c'est par principe (par connerie de ma part aussi...), si je suis sous kde ce n'est pas pour tourner sous compiz ! smile Quant à kwin, je ne l'utilise pas non plus car dès qu'il faut redimensionner une fenêtre ça rame comme pas possible. Mes fps descendent proche de 0 (j'ai une HD3870+fglrx de novembre), et ça met plus de 3 secondes à se faire. Il me semble, que c'est un bogue de kwin. Je ne suis pas super compétent pour affirmer que ça vient de là, mais je ne suis pas le seul à avoir ce désagrément et c'est ce qui se dit sur les forums.
Bon, je m'en vais tester, juste pour voir...

Edit: le cube fonctionne, pas le cylindre, ni la sphère.

Edit2: il y en a chez qui le redimensionnement des fenêtres fonctionne rapidement avec kwin ?

Chez moi, le redimensionnement des fenêtres est fluide, mais j'ai une Intel intégrée, donc je me demande si ton problème ne viendrait pas des drivers plutôt ?

raph986 a écrit :

Chez moi le redimensionnement des fenêtres est fluide selon ce qu'il y a dans la fenêtre. Par exemple, Firefox c'est l'horreur, dolphin passe bien.

Chez moi, le rafraichissement de Firefox a toujours été lent, voire bloquant (le système "freeze" parfois)...

Les pigeons, ça n'existe pas sur la banquise, et ils ne se nourrissent pas de pommes... Mais on en trouve souvent sur les rebords de fenêtres!