Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2020, à 21:31

jeanyveso

Backup d'un serveur

Bonjour.
Je viens de prendre un serveur dédié chez ikoula avec ubuntu 16. Je n'ai accès qu'en ssh et ftp.
J'ai installé un logiciel open source pour la vision conférence avec mes élèves (continuité pédagogque)
Je souhaite faire un backup total du serveur pour éventuellement pouvoir le réinstaller rapidement sur un autre serveur.
Est-ce possible de le faire ?
Je découvre à peine ce monde ... je n'y connais pas grand chose.
Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 05/04/2020, à 01:40

Vobul

Re : Backup d'un serveur

Salut,

Bienvenue dans le monde de l'administration système GNU/Linux smile

L'idée c'est que plutôt que de chercher à faire un backup total du serveur (ce qui est toutefois parfois possible chez certains hébergeurs de VPS), fais juste un backup des fichiers de configuration que tu as changé, et des données de ton logiciel (fichiers ? base SQL ?).

L'étape d'après, c'est d'utiliser Ansible pour pouvoir remonter le serveur en une seule commande. Mais bon ça c'est pour plus tard je dirai. N'oublie pas également d'écrire une documentation de ton installation : installer ça et ça, changer ça dans tel fichier, puis taper cette commande. Ça aidera beaucoup ton moi futur.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 05/04/2020, à 12:01

krodelabestiole

Re : Backup d'un serveur

je te conseille rsnapshot, basé sur le très fiable rsync, à installer sur la machine qui accueillera les backups.
https://doc.ubuntu-fr.org/rsnapshot

Hors ligne

#4 Le 05/04/2020, à 12:55

jeanyveso

Re : Backup d'un serveur

Bonjour.
Merci pour vos réponse.
Nous possédons un serveur Synology dans l'établissement. Il a la fonction rsync. Pensez-vous que je peux faire un back up sur le synology ?

merci.

Hors ligne

#5 Le 05/04/2020, à 13:57

krodelabestiole

Re : Backup d'un serveur

tu peux t'en sortir avec rsync, mais le mieux est probablement d'installer et configurer rsnapshot : https://kevitivity.com/2012/11/01/integ … s-systems/

Hors ligne