Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2020, à 15:53

stevensf

Cache html et php...

Bonjour,

Alors première chose j'ai regardé un peu pour voir si je trouvai ma réponse dans le forum... sans succès. Donc désolé si la question a déjà été posé mais perso je ne l''ai pas trouvé.

Je précise que je débute en Linux...

Marre d'utiliser Vagrant sur mon PC Windows, je me suis équipé d'un PC Linux avec SSD etc...

En suivant divers tuto je me suis installé Apache2, php7.3 fpm, maria db etc...

Tout fonctionne (je galère encore un peu sur Mailhog mais je vais trouver)...

Par contre j'ai un problème sur des histoires de cache..En gros si je modifie un fichier PHP ou HTML, je dois attendre env 2 ou 3 secondes pour que lorsque je rafraîchi la modification soit prise en compte par mon navigateur.
Bref super galère pour faire du dev.

Pour infos :
- Je ne pense pas que ça soit "opcache" sur mon PHP, car même désactivé c'est la même chose (et puis ca concerna également mes fichiers html)
- J'ai essayé de mettre un truc pour le header sur les fichiers html/php dans mon fichier de configuration du vhost

<filesMatch "\.(html|htm|js|css|php)$">
FileETag None
Header unset ETag
Header set Cache-Control "max-age=0, no-cache, no-store, must-revalidate"
Header set Pragma "no-cache"
Header set Expires "Wed, 11 Jan 1984 05:00:00 GMT"
</filesMatch>

Rien n'y fait...

Pour finir je me suis amusé à installer un LAMP (cf : https://bitnami.com/stack/lamp) et dans ce cas la je n'ai plus de soucis sur le cache et tout se met à jour en temps réel (j'ai viré ce truc car super lent à l'usage)

Bref si qq pouvais m'aider je suis giga preneur car depuis ce WE je ne trouve vraiment pas

Merci par avance

Dernière modification par stevensf (Le 06/04/2020, à 15:55)

Hors ligne

#2 Le 08/04/2020, à 03:38

Vobul

Re : Cache html et php...

Vu que t'es là pour apprendre, essaie avec nginx plutôt que Apache. Ça te permettra également de savoir si c'est ta config apache qui crée ce délai. Sinon est-ce que ça ne pourrait pas être ton editeur qui met 2-3 secondes à sauver le fichier après édition ?


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

En ligne

#3 Le 08/04/2020, à 07:28

bruno

Re : Cache html et php...

Bonjour,

Que ce soit Apache ou Nginx, sur une installation de base il n'y a pas de mise en cache des fichiers, surtout s'ils viennent d'être modifiés. Le problème vient plus probablement du navigateur ou effectivement de l'éditeur de code utilisé

Hors ligne

#4 Le 11/04/2020, à 13:46

stevensf

Re : Cache html et php...

Merci pour vos réponses.

En fait ce que je ne comprend pas... Comme j'ai dit un peu plus haut, c'est que avec une installation d'un LAMP je n'ai pas ce problème de cache. Par conséquent je ne pense pas que ce problème vienne de mon navigateur. Et concernant l'éditeur j'ai utilisé la commande "nano", pour tester, et j'ai le même problème.

C'est vraiment galère car sinon tout le reste fonctionne bien.

Je vais voir pour tester avec ngix...

Dernière modification par stevensf (Le 11/04/2020, à 13:47)

Hors ligne

#5 Le 11/04/2020, à 14:01

bruno

Re : Cache html et php...

LAMP = Linux + Apache + Mysql +PHP
Tu as une installation LAMP.
Qu'est-ce qui te fait dire que c'est un problème de cache ?
Où sont situés tes fichiers de site ?

Hors ligne

#6 Le 11/04/2020, à 16:21

stevensf

Re : Cache html et php...

En fait au départ j'ai installé un apache + php + maria db à la mains... En suivant des tuts sur le net et j'ai eu mon problème de cache.

Pour voir d'ou cela venais j'ai fait une nouvelle installation (en fait je suis retourné en arrière avec "timeshift" pour n'avoir que mon installation de Unbutu 19) et j'ai installé un truc tout fait que l'on trouve à cette adresse : https://bitnami.com/stack/lamp

Et lorsque j'ai testé ce truc, je n'avais plus de problème de cache. Ce qui effectivement me fait dire que ce n'est pas un problème de Unbutu

Pour mes fichiers, il sont sauvés dans /var/www/ (pour le test avec le LAMP tout fait c'était dans un autre répertoire)

Après c'est pas la fin du monde ce cache de 2/3 sec, mais c'est chiant parfois quand on travaille vite wink

Dernière modification par stevensf (Le 11/04/2020, à 16:22)

Hors ligne

#7 Le 11/04/2020, à 18:19

bruno

Re : Cache html et php...

Ce que tu as installé au départ c'est la pile LAMP. Le machin que tu as utilisé ensuite c'est un truc style xampp.
Si il s'agit effectivement d'un problème de cache c'est sûrement due à une erreur de configuration issue d'un de tes « divers tutos ».
Pour informations les docs ubutntu-fr sur ce sujet sont à jour : lamp, apache2, mariadb, php

Hors ligne