- Accueil
- » Forum
- » Archives
- » Problème écran
Pages : 1
#1 Le 08/04/2020, à 20:56
- ElenaD
Problème écran
Bonjour,
J ai un problème d'écran sur mon laptop, il s agit d'un lenovo ideapad, c'est une problème qui dure depuis très longtemps (j'étais sous windows 10 avant, c'était encore supportable mais cela s'empire depuis quelques jours et il devient de plus en plus inutilisable), l'écran clignote puis devient noir, il faut que je chipote sur le clapet (baisser, relever etc) pour récupérer l'affichage. L'ordinateur a un contour en plastique, il n est pas vieux et je viens de changer le disque dur.
J ai fait une impression écran des info de mon système ainsi qu une mini vidéo pour montrer à quoi ressemble mon écran qui clignote mais je ne sais pas comment les charger sur ce forum? (url demande une adresse web mais ces fichiers sont sur mon ordinateur). Je ne peux pas aller faire réparer tout ça dans un magasin en ce moment et je suis très embétée. Je suis sous Linux Mint.
Dites moi comment je peux charger des fichiers ici et je vous envoie ça au plus vite, en espérant qu il y ait une solution.
Merci beaucoup!
Elena
#2 Le 08/04/2020, à 22:14
- Ayral
Re : Problème écran
Il est possible que ce soit un problème matériel, en fait la liaison entre la carte mère et l'écran. Pour le vérifier, 2 solutions:
- utiliser un autre écran avec une prise standard, VGA. Tu branches cet écran sur la prise VGA de ton portable, sur le côté ou derrière le boîtier. Si ça marche, alors c'est ton écran qui a un problème.
- quand ton écran devient noir, tu prends une lai ce n'est pas le cas, je ne vois pas.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#3 Le 09/04/2020, à 12:17
- ElenaD
Bonjour, merci pour ta réponse,
en effet, lorsque je prends un autre écran, ça marche. Il s agit de l'écran, oui. Pour le reste l'ordi marche vraiment bien.
A tu besoin d autres informations pour réfléchir à une solution?
#4 Le 09/04/2020, à 15:31
- Ayral
Si tu n'as jamais ouvert un écran plat, je te déconseille formellement de t'amuser à ça, sauf pour le fun.
Tu as derrière ton portable des étiquettes dont une représente le nom complet de ton portable, par exemple Lenovo Ideapad 320-17ISK - LCCM
Une fois sur acquis ce nom complet tu trouveras sur le web des tutos et explications. En fait pour le moment je te conseille d'utiliser ton portable avec l'écran externe, tu verras plus tard pour réparer la dalle ou changer sa carte de puissance.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
Pages : 1