#1 Le 10/04/2020, à 22:44
- airel
[RESOLU] Prise de son avec mackie profx16
Salut,
J'essaie de configurer mon ordi pour prendre du son avec la table de mixage mackie profx16.
Je banche celle-ci en USB et elle est reconnue automatiquement dans les paramètres généraux. Quand je mets du son, le vu-mètre s'active.
À partir de là, je ne sais pas comment faire. Sous les réglages audio/midi de ardour, j'ai défini ALSA comme système autio et USB audio codec comme périphérique d'entrée et de sortie. Mais le programme ne semble toutefois pas recevoir de son. Sous audacity non plus.
Est-ce que je devrais utiliser Jack? Mais celui-ci ne semble pas reconnaître la table de mixage.
En fait je ne sais pas trop comment chercher ce que je peux faire, donc je pose la question ici.
Des idées de comment paramétrer Ardour?
Je mets en bas les informations système qui me semblent importantes. Je ne sais pas exactement de quoi peuvent avoir besoin les gens disposés à m'aider... Demandez si jamais.
Merci beaucoup!!
Ubuntu 18.04 (bionic)
3.28.2 (Ubuntu)
4.15.0-91-generic (#92-Ubuntu SMP Fri Feb 28 11:09:48 UTC 2020)
Intel(R) Core(TM) i5 CPU M 540 @ 2.53GHz
Dernière modification par airel (Le 11/04/2020, à 15:36)
#2 Le 10/04/2020, à 23:08
- Compte supprimé
Re : [RESOLU] Prise de son avec mackie profx16
Bonjour.
Ça peut paraître compliqué mais je t'invite à installer Jack selon le site LinuxMAO.
http://linuxmao.org/Premier+lancement+d … ueil+Tutos
Déjà tu vas devoir adopter un noyau temps réel
#3 Le 10/04/2020, à 23:45
- patked
Hello
Jack est effectivement conseillé pour faire de l'enregistrement, mais en ALSA cela devrait tourner aussi (j'utiise soit ALSA soit JACK sur ARDOUR).
Quel est exactement ton problème ? les vu mètre / jauges ARDOUR ne bougent pas quand du son sort de la table vers le PC ? Le monitor est il bien ouvert sur la table et sur le bon canal ? Mais dans l'autre sens, du son sur une piste ARDOUR entre t'il bien dans la table ?
#4 Le 11/04/2020, à 15:31
- airel
Salut,
D'abord, merci pour vos réponses-express! La classe!
Ok alors j'ai installé puis paramétré Jack selon la méthode proposée et ça a marché!
J'ai encore mis pas mal de temps à capter comment faire sortir le tout sur mon système audio mais ça c'est question hardware, il fallait indiquer à la table qu'elle devait sortir en USB.
Pour répondre à patked, pour d'autres personnes qui auraient un problème similaire:
- Mon problème était effectivement que les vu mètres de Ardour ne bougeaient pas. Et pourtant, dans les paramètres système de l'ordinateur, je voyais que celui-ci captait le son. L'installation de Jack a fait de l'ordre là-dedans!
Merci beaucoup à vous!
#5 Le 11/04/2020, à 15:37
- krodelabestiole
regarde aussi le cadre concernant les interfaces usb dans le chapitre 3.3 optimisation
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#6 Le 11/04/2020, à 22:42
- patked
Hello
il fallait indiquer à la table qu'elle devait sortir en USB.
Je pense que ton vrai pb était là. Mais ardour fonctionne très bien en ALSA ou en JACK. Toutefois, les performances avec JACK seront meilleures, avec le noyau temps réel, en terme de latence proche du zéro. Donc welcome chez jack.