Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2008, à 18:59

pnprog

Que faire de toutes ces adresses Jabber ?

Il y a un topic dans le salon "Être ou ne pas être..." sur lequel tout le monde peut laisser son adresse Jabber. Comme le dit l'auteur du topic:

racoon97 a écrit :

Il est toujours bon d'avoir des potes Ubunteros  dans sa liste de contacts pour résoudre un problème urgent.

Beaucoup de gens ont inscrit leur adresse, tellement que j'ai fait un petit script qui permet de les récupérer.
Il y a actuellement plus de 300 adresses citées.
J'avais publié ce script pour permettre à chacun de re-générer la liste à jour, et j'avais quand même publié la liste pour permettre à ceux qui ne sont pas à l'aise avec Python d'avoir une base, quitte à mettre la liste à jour de temps en temps.

Récemment, plusieurs personnes m'ont demandé des modifications ou suppression à faire dans cette liste. Je les ai fait, mais à long terme, dépendre d'une seule personne pour tenir à jour cette liste n'est pas (me connaissant) une solution très pérenne.

Aussi, je me disais qu'on pourrait créer une page dans le wiki, en prenant comme base cette liste. Libre à chacun de s'ajouter et de modifier son adresse Jabber ensuite. Vous en pensez quoi ?

Ça c'était le premier point.

L'autre question maintenant, c'est que faire avec toutes ces adresses ?

Le premier constat, c'est qu'on a beau avoir la liste des adresses, les ajouter à son répertoire n'est pas une chose facile. J'étudie l'idée de Wido de faire un script qui ajoute automatiquement les adresses à son répertoire dans Pidgin. Éventuellement, en les mettant toutes dans un groupe d'utilisateurs à part, qu'on peut masquer avec Pidgin, pour ne pas trop polluer le reste (350 adresses, ça risque de faire ramer le logiciel !).

Ce problème étant résolu, ça ne dit toujours pas quoi faire de cette liste. Cinq Ubunteros m'ont ajouté à leur liste de contact, mais je ne les connais pas plus que cela, et du coup j'ai jamais tenté d'engager une conversation avec eux... Et pour se dire quoi ? smile Et quand j'en aurai 350, ça sera la même chose !

Bref, je crois qu'il faudrait définir clairement l'objectif de tout ça.
Le topic propose d'utiliser ces contacts pour "résoudre des problèmes". Je pense que l'idée est bonne, mais comment faire pour bien la mettre en oeuvre ? Supposons que j'ai un problème avec mon Wifi, j'ouvre mon compte Jabber, et je me retrouve devant mes 350 contacts... qu'est ce que je fais, j'en prend un au hasard et je lui soumets mon problème ?

Bref, je crois qu'on pourrait réutiliser la liste du wiki pour ça. On pourrait l'imaginer comme un grand tableau à deux colonnes. La première avec l'adresse Jabber de l'Ubuntero, la seconde avec la liste de ses compétences (des mots clefs). Par exemple, pour moi ça pourrait être: python, php, ooobasic... chacun modifiant le wiki en fonction de ses compétences.
(rien n'empêche de rajouter une colonne indiquant les centres d'intérêt bien sur)

Ainsi, quelqu'un face à un problème irait voir la liste, et avec la fonction recherche de Firefox, pourrait trouver des membres pouvant potentiellement l'aider, et s'adresser à eux s'ils sont connectés.

Voilà c'est une suggestion, mais si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.

Dernière modification par pnprog (Le 21/11/2008, à 19:01)

Hors ligne

#2 Le 21/11/2008, à 19:54

Ras'

Re : Que faire de toutes ces adresses Jabber ?

C'est vrai qu'une liste de contact comme ça sans rien j'avais pas vu le topic mais je comprend pas du tout l'interêt...

Par contre une page de wiki avec des colonnes
Adresse jabber | compétences | localisation
ça, ça pourrait être utile, parce que même si y'a toujours du monde sur le chat, ça pourrait être bien d'avoir un truc comme ça wink

Celà dit faut définir un classement pour les compétences, ça doit être assez difficile de se classer (pour ce qui est des conseils généraux, pilote graphique, driver wifi, xorg.conf...)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#3 Le 21/11/2008, à 19:57

Sir Na Kraïou

Re : Que faire de toutes ces adresses Jabber ?

Hello !
Le problème de la liste, c'est que les prem's risquent d'être plus sollicités que le pékin paumé en plein milieu de la liste, non ?

Un truc aléatoire qui change d'ordre toutes les heures ? tongue

Dernière modification par la 'tite gogole (Le 21/11/2008, à 19:57)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4 Le 21/11/2008, à 20:15

billou

Re : Que faire de toutes ces adresses Jabber ?

D'une certaine façon, ça serait pas mal qu'un wiki dédié soit créé, afin que la communauté Jabber apprenne à se connaitre...

Bon faut pas partir vers un plan facebook pour que des geeks puissent mieux se connaitre non plus...

Hors ligne

#5 Le 22/11/2008, à 09:12

FTG

Re : Que faire de toutes ces adresses Jabber ?

Et un bon channel IRC fait pas l'affaire? wink


Serveur et site@Home:: http://www.lutix.org

Hors ligne

#6 Le 22/11/2008, à 16:57

pnprog

Re : Que faire de toutes ces adresses Jabber ?

Ras' a écrit :

Celà dit faut définir un classement pour les compétences, ça doit être assez difficile de se classer (pour ce qui est des conseils généraux, pilote graphique, driver wifi, xorg.conf...)

A chacun de mettre les mots clefs qui lui semblent pertinent.

la 'tite gogole a écrit :

Le problème de la liste, c'est que les prem's risquent d'être plus sollicités que le pékin paumé en plein milieu de la liste, non ?

Sur un Wiki, les personnes qui se sentent trop sollicitées n'auraient qu'à s'enlever de la liste, ou adapter leurs mots clefs, ou bien se mettre à la fin de la liste smile

FTG a écrit :

Et un bon channel IRC fait pas l'affaire? wink

Ça ferait l'affaire c'est vrai, mais le but c'est aussi de promouvoir Jabber roll

Je vais réfléchir à cette liste alors. J'ai jamais créé de page sur le wiki, ça sera l'occasion d'essayer.

Dernière modification par pnprog (Le 22/11/2008, à 16:57)

Hors ligne

#7 Le 22/11/2008, à 17:43

Sir Na Kraïou

Re : Que faire de toutes ces adresses Jabber ?

(il y a déjà un channel IRC)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#8 Le 22/11/2008, à 20:42

bloublou

Re : Que faire de toutes ces adresses Jabber ?

la 'tite gogole a écrit :

(il y a déjà un channel IRC)

(et surtout un salon jabber...

ubuntu@chat.jabberfr.org

Et y'a déjà une communauté pour les jabberiens francophones : jabberfr.org

Je vois pas l'intérêt de cette liste... Y'a des salons jabber (comme des chans IRC, mais en mieux), ça suffit largement.)

Hors ligne

#9 Le 04/01/2009, à 00:05

mercury

Re : Que faire de toutes ces adresses Jabber ?

Juste une question. Cette liste n'est-elle pas une belle aubaine pour les bots de spam qui vont la récupérer?


CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

Hors ligne

#10 Le 04/01/2009, à 00:09

Kanor

Re : Que faire de toutes ces adresses Jabber ?

Si c'est des adresse gmail ouai une jolie petit reserve d'adresse mail si c'est des compte jabber il va tomber sur un os


Pour revenir au sujet il existe le random chat pour tester jabber
http://xbright.codingteam.net/dotclear/index.php/post/2008/05/12/Lancement-du-Random-Chat

Hors ligne